En 2021, les grandes bourses mondiales ont connu une année très positive. La plupart des grands indices boursiers ont même atteint de nouveaux records.

Aux États-Unis, le S&P 500 a gagné environ 27 %, le Nasdaq 22 % et le Dow Jones 10 %. En Europe, le CAC 40 a gagné près de 30 %, alors que le DAX a progressé de 16 %. 

Ces belles performances ont permis aux investisseurs de profiter de nombreuses opportunités en bourse l’année dernière, mais il est temps de se tourner vers 2022. Quelles sont les thématiques d’investissement sur lesquelles se concentrer ? Quelles sont les actions à surveiller ?

➡️ Voici 5 actions dans lesquelles investir en 2022 !

Action Microsoft

Microsoft

Commençons par un géant de la technologie. Microsoft est une entreprise connue de tous et particulièrement appréciée des investisseurs pour son rendement, notamment grâce à l’expansion de son écosystème dans le cloud et des opportunités de croissance que cela offre, mais aussi pour ses programmes de rachat d’actions et d’augmentation des dividendes.

L’entreprise a publié en octobre dernier son rapport sur les résultats pour le T1 2022 montrant un « bon début » d’année avec des revenus en hausse de 22 % par rapport à la même période de l’année fiscale précédente à 45,3 milliards de dollars, un bénéfice net en hausse de 48 % à 20,5 milliards de dollars et un bénéfice par action dilué en hausse de 29 % à 2,71 $.

De plus, la diversité de ses sources de revenus est un point fort qui permettra de soutenir sa croissance dans le temps – réalité virtuelle et augmentée, intelligence artificielle, services dans le cloud, réseau social professionnel, console de jeux, logiciels et systèmes d’exploitation, applications, publicité, etc.

Prix cible : 370 $

Action alibaba

Alibaba

Après que son cours de bourse ait perdu plus de 50 % en 2021, la société chinoise de e-commerce Alibaba pourrait être un candidat idéal pour 2022. L’entreprise est en effet un élément puissant dans son activité principale qu’est le commerce électronique et consolide sa position dans le cloud computing tout en innovant dans des secteurs prometteurs comme le métavers.

Alors que la Chine tente de réprimer et de contrôler davantage le secteur privé, Alibaba accélère la réorganisation de ses opérations et la restructuration de ses activités. L’entreprise a ainsi pour but de contrer la concurrence locale, de répondre aux exigences réglementaires nationales, notamment avec la création d’une entité de commerce local et d’une entité internationale, et de faire face au ralentissement de l’économie chinoise.

La valeur de l’action chinoise, qui a été fortement impactée par la répression chinoise, semble actuellement sous-évaluée par rapport aux potentiels flux de trésorerie futurs et aux opportunités de croissance de l’entreprise sur le long terme.

Prix cible : 208 $

Action LVMH

LVMH

Le titre du secteur du luxe semble s’apparenter à la fois à une action de valeur – entreprise mature leader de son secteur avec une situation financière et des fondamentaux solides, et à une action de croissance – entreprise populaire en forte expansion avec de grandes perspectives de croissance. 

La société a enregistré un chiffre d’affaires de 44,2 milliards d’euros au cours des 9 premiers mois de 2021 (+ 46 % par rapport à 2020), soit  une croissance organique de son chiffre d’affaires en hausse de 40 % par rapport à 2020.

Malgré sa valorisation élevée, LVMH semble aller toujours plus haut et pourrait encore profiter de plusieurs leviers de croissance en 2022 et au-delà. Le leader du secteur devrait continuer de profiter d’une classe moyenne mondiale croissante qui apprécie dépenser dans le luxe. Les différentes Maisons de LVMH sont toujours plus autonomes, ce qui leur permet de gérer indépendamment les changements de consommation ou de mode. 

L’entreprise peut ainsi profiter d’une meilleure réactivité et d’une croissance globale soutenue tout en exploitant des canaux de vente toujours plus adaptés aux nouvelles générations comme les ventes en ligne avec l’utilisation de la réalité virtuelle et augmentée par exemple.

Prix cible : 805 €

ExxonMobil

ExxonMobil

ExxonMobil, l’une des plus importantes sociétés américaines pétrolières et gazières, pourrait profiter de l’intensification de la réouverture des économies dans le monde et une prévision des prix du pétrole à la hausse – deux phénomènes qui devraient continuer en 2022. 

Après une année 2020 compliquée pendant laquelle ExxonMobil a perdu plus de 22 milliards de dollars (alors qu’elle avait enregistré 14 milliards de dollars de bénéfices en 2019), l’entreprise a profité d’une demande accrue et d’opérations solides en 2021 entrainant 6,8 milliards de dollars de bénéfice au T3 2021. 

De plus, les flux de trésorerie des activités d’exploitation de l’entreprise ont atteint plus de  12 milliards de dollars, ce qui a permis à la société de financer des investissements en capital, de réduire sa dette et de redonner une partie des bénéfices aux actionnaires. 

Exxonmobil devrait continuer ses investissements et ses dépenses pour soutenir ses flux de trésorerie et ses bénéfices, tout en augmentant la rémunération des actionnaires et en atteignant ses plans de réduction d’émissions plus rapidement que prévu.

Prix cible : 72 $

eutelsat communications

Eutelsat Communications

Finissons avec une entreprise française que vous pourrez donc loger au sein de votre PEA.

Avec ses 36 satellites couvrant plus de 150 pays, Eutelsat fait partie des opérateurs de satellites commerciaux les plus chevronnés du marché qui travaillent à offrir des solutions de connectivité de bout en bout sur mesure et adaptatives pour exploiter au mieux les évolutions des formes de communication.

Dans un monde où de plus en plus d’aspects de notre vie sont en ligne et où de plus en plus de personnes sont connectées, les services d’Eutelsat sont pertinents. Alors que la société dispose de nombreux actifs et activités stratégiques, ses leviers de croissance semblent pourtant sous valorisés par les investisseurs. 

Les chiffres du premier trimestre de l’exercice 2021/2022 sont conformes aux attentes et l’entreprise confirme ses objectifs financiers pour cet exercice et les suivants. Mais c’est surtout le rendement de l’action qui nous séduit : des revenus stables et une marge importante associée à cours qui a baissé plus que de raison. Vous pouvez viser un rendement de l’ordre 9%. C’est aussi une entreprise pressentie pour la cible d’une acquisition.

Prix cible : 15 €

Comment acheter ces actions ?

Pour acheter ces actions, vous devez passer par un courtier en bourse

➡️ Et en ce moment, vous pouvez profiter de 30 jours gratuits chez le courtier Freedom Finance !

Freedom Finance (dont vous trouverez l’avis détaillé ici) est un courtier en bourse auprès duquel vous pouvez obtenir plus d’un million de titres (actions, ETF, obligations, options, et autres produits dérivés).

A lire aussi : participez aux IPO les plus attendues en 2022

Notez que Freedom Finance est le et le seul courtier en Europe qui permet de participer à des introductions en bourse (IPO) et notamment les IPO de 2022 ! Remarquez toutefois que comme les IPO sont très attendues et que le nombre d’actions émises lors de l’introduction en bourse est limité, tous les investisseurs ne peuvent pas participer dans les même proportion à l’introduction en bourse. 

Sur Freedom24, il donc important d’augmenter votre cote client avant la date IPO pour obtenir plus d’actions. Le moyen le plus simple d’augmenter rapidement votre note est de constituer un portefeuille d’investissement solide, notamment avec les actions évoquées plus haut.

Investir entraîne un risque de perte en capital. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.