En 2021, l’activité mondiale des introductions en bourse (ou IPO) a dépassé celle de 2020 tant en nombre d’opérations qu’en revenus !

Un nombre record de sociétés (légèrement plus de 2 000 entreprises) ont fait leurs débuts en bourse en 2021. Euronext, par exemple, a enregistré un nombre d’IPO record avec 212 sociétés ayant levé, en tout, 26 milliards d’euros. Mais c’est bien sûr Wall Street qui, une fois de plus, domine le marché des IPO avec notamment l’introduction en bourse du constructeur d’automobiles électriques Rivian ou encore la plateforme d’échange de cryptomonnaies Coinbase. 

Mais ce sont des entreprises moins connues qui ont remporté la palme des meilleurs performances :

  • Upstart – une fintech américaine de prêts personnels a engrangé 475% de performance entre la date d’introduction et la fin de la période de lock-up (18/03/2021)
  • BioAtla – une Biotech qui révolutionne les traitements contre le cancer qui affiche quant à elle une performance 293% post IPO (lock-up en date du 18/03/2021)

Vous avez raté votre tour en 2021 mais vous voulez saisir les opportunités de 2022 ? Passons tout de suite en revue les IPO les plus attendues pour 2022 !

Tout investissement dans une IPO ne se solde pas par un profit. Il est donc important que vous soyez vigilant et que vous fassiez vos recherches pour déterminer la pertinence du projet et s’assurer que le prix demandé n’est pas trop élevé.

Les IPO les plus attendues en 2022

IPO Discord

Discord


Valorisation de l’entreprise : 15 milliards de dollars américains

Date de l’IPO : Attendue début 2022


Service de communication par tchat, vidéo ou voix lancé en 2015, Discord est aujourd’hui utilisé par plus de 150 millions d’utilisateurs chaque mois. Initialement créé pour communiquer avec ses amis tout en jouant en ligne, Discord va aujourd’hui bien plus loin que l’univers du gaming en proposant une plateforme sur laquelle les utilisateurs peuvent « bâtir des relations » et « créer leurs propres espaces ».

La pandémie liée au Covid-19 a fait exploser le nombre d’utilisateurs de la plateforme tout comme ses revenus (130 millions de dollars américains de revenus en 2020 vs. 45 millions de dollars américains en 2019). Alors que les grandes sociétés technologiques comme Facebook comptent sur la publicité et la monétisation des informations de leurs utilisateurs pour faire des profits, les revenus de Discord proviennent d’autres sources comme les abonnements premium, la vente de marchandises, une meilleure résolution vidéo ou encore la distribution de jeux.

Les opportunités de croissance de la société ont attiré Microsoft qui a proposé de racheter l’entreprise début 2021 pour 10 milliards de dollars. Discord a cependant décidé de mettre fin aux négociations pour se concentrer sur son développement en tant qu’entreprise autonome. Dans ses efforts, la société a levé 500 millions de dollars lors d’une levée de fonds en septembre 2021 portant sa valorisation à 15 milliards de dollars d’après Bloomberg.

> Vous pouvez vous inscrire sur Freedom24 pour être le premier prévenu du lancement de l’IPO de Discord.

IPO Reddit

Reddit

Valorisation de l’entreprise : Valorisation ciblée par l’entreprise = 15 milliards de dollars américains

Date de l’IPO : Date exacte encore inconnue – Documents officiels soumis à la SEC pour se lancer en bourse le 15 décembre 2021

Réseau social et forum communautaire en ligne dont la popularité ne cesse d’augmenter depuis son lancement en 2005, notamment ces dernières années, Reddit permet aux utilisateurs de créer et de partager du contenu. Le forum semble aussi avoir une influence non négligeable sur la bourse, comme l’a démontré le short-squeeze de GameStop et AMC Entertainment. D’autres forums hébergés par Reddit ont également démontré une forte influence sur le marché des crypto-monnaies ; notamment en ce qui concerne les “crypto mèmes” comme le Dogecoin. 

L’entreprise, qui fonctionne sur des communautés partageant un intérêt, a regroupé plus de 52 millions d’utilisateurs actifs par jour en 2020 et fait partie du top 20 des sites internet les plus visités. En 2020, plus de 303 millions de posts ont été postés sur Reddit, soit une hausse de plus de 50 % par rapport à 2019, regroupant plus de 2 milliards de commentaires, soit une hausse de plus de 18 % par rapport à 2019. Reddit a pour objectif d’atteindre 350 millions de revenus en 2021 contre plus de 212 millions de revenus en 2020.

Après un tour de table en août 2021 où l’entreprise a levé 700 millions de dollars américains, sa valorisation serait passée à près de 10 milliards de dollars – un chiffre qui aurait triplé depuis 2019. La société compte intensifier sa présence internationale et diversifier les types de contenus disponibles sur sa plateforme pour soutenir sa croissance.

> Vous pouvez vous inscrire sur Freedom24 pour être le premier prévenu du lancement de l’IPO de Reddit

IPO stripe

Stripe

Valorisation de l’entreprise : 95 milliards de dollars américains

Date de l’IPO : IPO attendue en 2022

Plateforme de paiement ayant pour but de soutenir le commerce en ligne, Stripe a développé de nombreux produits et solutions pour accompagner les entreprises de toutes tailles qui souhaitent gérer leurs activités en ligne, notamment pour recevoir ou envoyer des paiements via leurs sites ou applications.

Amazon, WordPress, Slack, la neobanque N26, Le Tanneur, Doctolib, Zoom ou encore Salesforce ne sont que quelques exemples des millions entreprises qui profitent de l’infrastructure économique Internet plus simple et plus complète proposée par Stripe pour mener à bien leurs opérations commerciales et accepter des paiements en ligne. Alors que la part du commerce mondiale se faisant en ligne ne cesse de croître, Stripe est bien positionné pour continuer de profiter de cette tendance.

Le fournisseur de services de paiement est d’ailleurs devenu en 2021 l’entreprise privée de la Silicon Valley avec la plus importante valorisation. Après avoir levé 600 milliards de dollars américains pour soutenir son développement international, la société était évaluée à 95 milliards de dollars américains en mars dernier – une valorisation ayant presque triplé en moins d’un an. Ce niveau de valorisation est d’ailleurs bien plus élevé que celui atteint par des entreprises comme Facebook ou Uber avant leur entrée en bourse.

> Vous pouvez vous inscrire sur Freedom24 pour être le premier prévenu du lancement de l’IPO de Stripe

Autres potentielles IPO à surveiller en 2022

Les entreprises que nous avons évoquées ne sont pas les seules à surveiller. On vous donne tout de suite un liste non exhaustive de sociétés qui pourraient s’introduire en bourse en 2022 : 

  • TikTok
  • Starlink
  • Instacart
  • Klarna
  • Chime
  • Databricks
  • Impossible Foods
  • InstaCart
  • iFIT Health & Fitness
  • The Fresh Market
  • ThoughtSpot
  • Rivian Automotive

Comment participer à une IPO en 2022 ?

Vous pouvez participer à des IPO depuis un compte-titres ordinaire ou un PEA (pour les entreprises européennes) à condition que votre courtier en bourse vous le permette.

Pour participer aux IPO internationales comme celle que nous venons d’évoquer, il sera sûrement nécessaire que vous passiez par une courtier spécialisé comme Freedom24 (dont nous donnons l’avis ici).

Notez que Freedom Finance est le et le seul courtier en Europe qui permet de participer à des introductions en bourse (IPO). Remarquez toutefois que comme les IPO sont très attendues et que le nombre d’actions émises lors de l’introduction en bourse est limité, tous les investisseurs ne peuvent pas participer dans les même proportion à l’introduction en bourse. 

Sur Freedom24, il donc important d’augmenter votre cote client avant la date IPO pour obtenir plus d’actions. Le moyen le plus simple d’augmenter rapidement votre note est de constituer un portefeuille boursier solide. 

Investir entraîne un risque de perte en capital. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.