Être entrepreneur n’est pas de tout repos ! Face aux divers périls qui planent sur une société, souscrire une assurance multirisque pro (MRP) permet de parer à toutes les éventualités. Pour être indemnisé, il est cependant crucial de connaître parfaitement la marche à suivre.
Première étape : constater les dommages et sécuriser les lieux
L’assurance multirisque professionnelle d’Hello bank! Pro vise à répondre à l’ensemble des besoins des entrepreneurs concernant la protection de leur activité. Elle intègre diverses garanties (incendies, dégâts des eaux, bris de machines, etc.) qui visent à offrir une protection complète des biens immobiliers et mobiliers d’une société, comme de sa responsabilité.
Plus d’info à propos de l’assurance RC Pro sont par ailleurs à découvrir en vidéo. Dans tous les cas, dès lors que survient un sinistre, il importe de réagir vite et bien en procédant étape par étape.
Le constat des dommages
Que vos locaux aient pris feu ou qu’ils aient été cambriolés, tâchez de faire preuve de sang-froid. Commencez par faire un état des lieux précis du sinistre. Listez la totalité de vos biens détériorés ou détruits. Pensez à prendre des photos des lieux en l’état qui feront office de preuve. Des documents relatifs à la date d’achat, aux caractéristiques techniques et aux garanties des biens endommagés vous seront également demandés. Demandez dans le même temps des devis à plusieurs professionnels en vue des réparations à effectuer. Si vous achetez un matériel de remplacement entre-temps, conservez soigneusement les factures.
La sécurisation des lieux
Afin de pallier toute aggravation du préjudice et de prévenir un nouvel incident, efforcez-vous d’identifier l’origine du problème. Par exemple, si vos locaux sont inondés, le dommage résulte probablement d’une fuite d’eau. Une fois celle-ci détectée, coupez immédiatement l’arrivée d’eau. Vérifiez pareillement les alimentations annexes susceptibles d’accroître les dégâts.
Déclaration du sinistre auprès de l’assureur
Il s’agit d’une étape clé pour espérer être indemnisé après qu’un désastre a touché votre société.
Quand et comment procéder ?
Une fois les dégâts constatés, vous disposez d’un délai de cinq jours pour en informer votre assureur. Dans le cas d’une catastrophe naturelle, l’échéance est réduite à deux jours. La déclaration de sinistre doit être effectuée par le biais d’un courrier recommandé avec accusé de réception. La lettre transmise à votre compagnie d’assurances doit comporter des détails précis quant à l’incident survenu. Figureront notamment le lieu et la date du sinistre, l’identité des victimes et celle des personnes responsables, un descriptif des dommages, etc. La déclaration du sinistre est toujours du ressort de la personne lésée. Cette dernière est tenue de prouver le préjudice qu’elle a subi ainsi que son ampleur.
Solliciter l’avis d’un expert
Que le sinistre incombe à l’entreprise ou qu’elle en soit victime, il s’avère nécessaire de demander conseil à son assureur. Le cas est d’autant plus vrai lorsque la responsabilité civile de l’entrepreneur est engagée. En souscrivant une assurance multirisque professionnelle, vous bénéficierez d’une équipe de conseillers à votre écoute. Il s’agit d’un service crucial pour déterminer la meilleure stratégie à mettre en place.
Expertise et évaluation des dommages
Une fois le sinistre déclaré à votre assureur, ce dernier vous informera si les garanties présentes dans votre contrat d’assurance multirisque pro prennent en charge le préjudice. Si la réponse est positive, deux cas de figure sont envisageables. Dans l’éventualité où le coût des dommages reste modique et les circonstances de l’accident claires, la victime est directement indemnisée par la compagnie d’assurances. Si les dommages s’avèrent importants, l’intervention d’un expert se révèle indispensable. Chaque partie concernée est tenue d’en désigner un. La réunion des différents experts doit se produire dans un délai de trois semaines. Ces derniers ont pour mission de déterminer les causes et l’étendue du sinistre, mais encore de vérifier le bien-fondé des déclarations des différents protagonistes. Il leur revient par ailleurs la tâche de définir le montant du préjudice occasionné ou subi. La conclusion des experts est délivrée sous la forme d’une lettre. Une proposition d’indemnité y est indiquée.
Indemnisation et reprise de l’activité
Le montant des indemnités proposé par une assurance MRP coïncide avec le coût effectif des pertes enregistrées par l’entreprise. Ainsi, les locaux endommagés sont évalués au prix nécessaire à leur remise en état. Notez qu’une déduction de vétusté est fréquemment appliquée. L’indemnisation varie de surcroît selon les garanties souscrites. Quant à la garantie perte d’exploitation, elle vise à favoriser la reprise d’activité après une catastrophe d’ampleur. Elle permet, en effet, de compenser les conséquences induites par une baisse du chiffre d’affaires. Elle aide aussi les entrepreneurs à assumer leurs charges fixes et divers frais supplémentaires.
La souscription d’une assurance MRP est synonyme de sérénité pour les entreprises. Pour que l’indemnisation d’un sinistre se déroule sans accroc, il apparaît impératif de respecter scrupuleusement la procédure.
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