La plateforme d’échange de crypto monnaies Binance domine sans conteste le marché mondial. Et ceci d’autant plus depuis la chute de FTX en 2022. Et malgré les soucis avec la justice américaine, qu’elle peut désormais mettre derrière elle. Elle devrait pouvoir sans problème payer ses 4,3 milliards de dollars d’amende, et repartir de l’avant, sur des bases encore plus saines et solides. Elle pourra notamment s’appuyer sur l’engouement de nombreux membres de sa communauté. Quelles sont les forces qui explique le succès de cette plateforme et sa solidité ? Et quelles sont les faiblesses de cette exchange ? Je vous partage aujourd’hui mon avis sur Binance !

L’essentiel de notre avis sur Binance

Avantages
  • Près de 400 crypto monnaies disponibles au trading
  • Un nombre incomparable de services : staking, farming, NFT, launchpad… vous trouvez à peu près tout sur Binance
  • Une plateforme régulée en France avec le statut de PSAN
Inconvénients
  • Une navigation parfois complexe tellement les services sont nombreux !

Binance : la plateforme crypto #1 dans le monde

Fondée en juillet 2017, en commençant en Chine, Binance a depuis longtemps franchi les frontières de l’Empire du Milieu. En 2022 la plateforme d’échange revendique 90 millions d’utilisateurs, ce qui la place clairement dans les leaders mondiaux. Et même à la première place au moment où j’écris ces lignes (mais cela peut varier, car la concurrence est rude).

🏆 Autre exemple de la suprématie de Binance : en avril 2024 la part de marché de Binance sur les échanges en volume de Bitcoin est estimée à 55,3%. Et encore, cela représente une baisse par rapport à 2023, lorsque la part de marché de Binance sur le BTC s’élevait à 81,3% (la plateforme n’appliquait pas de frais sur le trading de Bitcoin à l’époque).

L’auteur de cette success story est Changpeng Zhao, un serial entrepreneur. Binance serait devenu le premier exchange mondial de crypto monnaies en seulement 6 mois, de quoi alimenter la légende et expliquer la notoriété du fondateur. Celui-ci est également apprécié car il se rend aux quatre coins du monde et laisse assez facilement les membres de la communauté Binance prendre un selfie lors des nombreux évènements organisés par la plateforme.

Photo de Changpeng Zhao, le fondateur et PDG de Binance
Changpeng Zhao, CZ pour les intimes, est à l’origine de la plateforme crypto Binance

La France fait partie des pays de développement de Binance, et CZ se prête volontiers à quelques entretiens dans les Echos. Notamment un en 2022 où il annonçait vouloir recruter 500 personnes dans l’hexagone, malgré la crise qui a touché les cryptos au printemps de la même année. Il a également annoncé vouloir faire de Paris son hub régional pour l’Europe 🧀🍷!

CZ, le petit surnom du fondateur, a néanmoins dû s’éloigner de la direction de l’entreprise en novembre 2023, pour répondre aux demandes du régulateur américain, la Securities and Exchange Commission (SEC).

Pour faire les choses bien, Binance a fait au mieux pour s’enregistrer auprès du régulateur, l’AMF, afin d’obtenir le statut de Prestataire de Services sur Actifs Numériques (PSAN). Ce statut de PSAN a été accordé en mai 2022. A mon avis, malgré les différents qu’il y a pu avoir avec la justice américaine (la SEC est particulièrement hostile aux crypto monnaies), vous pouvez faire confiance à ce courtier crypto en ligne.

D’ailleurs il n’y a pas trop de doutes sur le fait que Binance prend la sécurité très au sérieux. Vous le constaterez par vous même lors du processus d’inscription. Celui-ci reste relativement simple à effectuer, mais on sent bien l’importance donnée à la protection des utilisateurs, et de Binance.

Binance : l’offre crypto la plus complète du marché

Je vais vous présenter quelques unes des principales fonctionnalités de Binance et vous donner mon avis sur celles-ci. En revanche je ne cherche pas à vous lister l’exhaustivité de l’offre de services de Binance, sinon vous vous endormiriez avant d’avoir fini de lire mon avis !

Binance fait partie des plateformes d’échange crypto que j’utilise à titre personnel. D’ailleurs, si mes conseils d’investissement en cryptomonnaies vous intéressent, j’ai crée un programme mail gratuit avec 1 mail par jour pendant 7 jours pour découvrir les fondamentaux de l’investissement en crypto. Déjà plus de 1 000 personnes inscrites 😁.

Du trading de crypto monnaies simple, ou plus avancé

Evidemment, Binance vous permet de faire du trading de crypto monnaies. J’ai même recensé plus de 350 cryptos disponible à l’achat / vente. En consultant CoinMarketCap en octobre 2023, sur Binance, je vois environ 6 milliards d’euros de volumes d’échange sur les dernières 24h pour la plateforme, en première place, et largement devant le second, Coinbase, qui est à environ 800 millions d’euros. Binance est donc clairement leader sur ce domaine.

Avec Binance Convert, vous pouvez très simplement passer des ordres, par exemple pour acheter des Bitcoins avec des euros. Il vous suffit de choisir la monnaie pour votre achat, ainsi que le montant souhaité, et la crypto dans laquelle vous souhaitez investir. Binance vous propose alors une conversion, et vous avez quelques secondes pour confirmer l’ordre.

Illustration de Binance Convert, à mon avis un moyen très simple de trader des crypto monnaies
Binance Convert, un moyen très simple de trader des crypto monnaies

Si vous souhaitez un outil de trading plus évolué, Binance a également ce qu’il faut pour vous ! Vous pouvez accéder à une vue plus élaborée, avec les positions acheteuses, les positions vendeuses, le graphique avec les prix et les volumes d’échange, votre carnet d’ordres, etc. Vous aurez accès à cela :

Binance donne accès à des outils de trading avancés
La plateforme crypto Binance permet aussi de bénéficier d’outils de trading avancés
Hadrien
Les conseils de Hadrien

Que ça soit dans la version simple (Binance Convert) ou la version plus sophistiquée, les deux permettent de placer des ordres à cours limité. Cela signifie que vous définissez un seuil de prix à partir duquel vous souhaitez acheter, ou un seuil de prix à partir duquel vous souhaitez vendre.

C’est un bon moyen pour vous de maîtriser le prix d’exécution et d’optimiser vos gains lors de la revente.

D’ailleurs, sachez que les possibilités sont loin de s’arrêter là. Produits dérivés comme les futurs, effets de levier, stratégies de trading… la plateforme crypto en ligne vous permet de faire beaucoup de choses. Pour les traders en quête de sensations fortes et de gains importants, l’effet de levier peut monter assez haut sur Binance, par exemple x20.

Pour ceux qui souhaitent investir dans la phase de lancement d’un token, Binance propulse les nouveaux projets du Web 3 via Binance Launchpad.

Intéressé ? ➡️ Découvrir Binance Launchpad !

Enfin, pour les personnes fortunées et les institutionnels (ex. les banques, assurances) ils proposent même un service OTC (Over The Counter), c’est à dire des transactions de gré à gré sur des gros blocs à vendre.

Des revenus passifs avec Binance Earn (ex. staking, farming)

Binance Earn, c’est l’ensemble des produits qui vous permettent de générer des revenus avec les crypto monnaies que vous détenez. Un peu comme si vous mettiez votre argent sur un livret bancaire ou une assurance-vie.

Là encore, les possibilités sont nombreuses : staking, farming, staking DeFi, etc.

Pour vous faciliter la vie, Binance vous affiche les produits disponibles afin de faire fructifier vos crypto monnaies. Les rendements les plus élevés sont associés à une période de blocage de vos tokens. Mais vous avez généralement le choix entre maximiser votre rendement et bloquer pendant 120 jours par exemple, ou ne bloquer que pendant 30 jours (avec un rendement plus faible). Voir rester entièrement flexible, et ne pas avoir de période de blocage. Comme j’ai dans mon portefeuille Binance des Polkadot (DOT), Polygon (MATIC), Solana (SOLD), The Sandbox (SAND), etc. voici ce que la plateforme me propose :

Binance propose divers produits pour générer des revenus en s'appuyant sur les crypto monnaies que vous avez en portefeuille
La suggestion de Binance basé sur les crypto monnaies que j’ai en portefeuille

Avec Binance Earn, vous pouvez cumuler des intérêts sur plus de 180 crypto monnaies ! Peu de plateformes (aucune ?) peuvent soutenir la comparaison en terme d’offres.

Les NFTs sont (aussi) sur Binance !

La plateforme crypto vous permet également d’acheter des Non Fungible Tokens (NFTs), toujours depuis votre compte Binance. Il ne s’agit pas d’une passerelle vers OpenSea ou autre plateforme NFT.

Des milliers de NFTs sont disponibles, et vous pouvez soit les acheter au prix indiqué, soit effectuer une offre, sur un système d’enchères.

Des NFTs de la série Bored Ape Series 2 sont disponible sur la plateforme Binance
Des NFTs de la série Bored Ape Series 2 sont disponible sur la plateforme Binance

Binance Academy pour vous cultiver

Dernier service que j’évoquerais : Binance Academy. Il s’agit d’une collection d’articles qui vous permettent de découvrir différents sujets en lien avec la crypto. Il y en a pour tous les niveaux, de débutant à avancé, en passant par intermédiaire.

Même si ça n’est pas aussi bien que Finance Héros bien sûr (😜), cela montre la volonté d’éduquer l’ensemble de sa communauté. L’intention est louable, surtout lorsqu’on connaît le nombre d’arnaques ou plateformes qui poussent à l’investissement en cachant les risques, réels, d’investir dans les crypto monnaies.

Notre avis sur les frais (très bas) de Binance

Pour le trading spot, c’est-à-dire l’achat / vente standard de crypto monnaies, les frais de Binance sont de 0,1% maximum. Ce niveau de commission est extrêmement faible comparé à de nombreux acteurs du marché. Ceci est possible grâce aux volumes conséquents brasser par Binance chaque jour.

Ce tarif, déjà intéressant, est dégressif en fonction de votre volume de transaction mensuel ou de votre solde de BNB. En revanche il faut dépasser les 1 million de BUSD de trades ou les 25 BNB (soit environ 5 000€ au cours d’octobre 2023) pour commencer à avoir des frais à 0,09%. Bref, ça n’est pas à la portée de tout le monde.

🎂 Pour fêter ses cinq ans, le broker crypto a même supprimé les frais de transactions pour certaines paires avec le Bitcoin (BTC), comme par exemple BTC/EUR. Malheureusement c’est terminé ! Mais peut-être que pour les 10 ans cela va recommencer 😉.

Pour ce qui est de l’alimentation de votre portefeuille en euros, le virement bancaire occasionne une commission de 1€, ce qui là encore est très raisonnable. Si vous versez 100€, cela fait 1%. Pour 1 000€, cela représente seulement 0,1%.

L’avis des utilisateurs sur Binance

Les avis partagés sur le web à propos de Binance sont plutôt positifs dans l’ensemble.

Les avis sur Binance donnent une moyenne de 4,4/5 sur Google Play
En octobre 2023, Binance obtient une moyenne de 4,4/5 pour 1,46 millions d’avis déposés

Pour l’application mobile, l’Apple Store affiche une moyenne de 4,6/5 pour plus de 57 000 notes déposées ! Quant à Google Play, nous sommes à 4,4/5 de moyenne pour… plus d’un millions d’avis déposés ! Avec de tels chiffres, nous pouvons dire que les avis sur Binance sont bons et que ce résultat est statistiquement significatif.

J’ai regardé les retours sur le site Trustpilot, et là il y a de nombreux avis négatifs. En me penchant sur plusieurs d’entres eux, les commentaires sont très mal écrits, ou se plaignent de vérifications de conformité (qui sont normales). Etant donné leur style, cela ne m’étonnerait pas qu’un bon nombre de ces commentaires soient faux et commandés par la concurrence. N’hésitez pas à commenter cet avis si vous avez eu une (vraie) expérience malheureuse avec Binance !

Comment s’inscrire sur Binance ?

Si à la lecture de cet avis Binance vous tente, je vais vous donner quelques éléments concernant l’inscription à la plateforme. Et si jamais Binance ne vous correspond pas, vous trouverez sans doute votre bonheur dans notre comparatif des meilleures plateformes d’échange de crypto monnaies 😉.

Pour vous inscrire, cela se fait entièrement en ligne, bien sûr. Vous pouvez utiliser votre téléphone ou votre adresse mail. Après avoir renseigné l’un des deux, et créé un mot de passe (au moins 8 caractères, 1 chiffre et 1 majuscule), vous pouvez ouvrir votre compte.

Ensuite plusieurs étapes de vérification d’identité s’enchaînent. Cela peut paraître un peu poussé, mais en fait cela reste assez simple. Et il ne faut pas oublier que c’est pour sécuriser votre compte !

Interface de la plateforme crypto Binance pour réaliser un dépôt de devises fiat
Interface de la plateforme crypto Binance pour réaliser un dépôt de devises fiat

Afin d’alimenter votre compte, plusieurs méthodes s’offrent à vous. Easy Bank Payment est la plus simple et la moins chère (0,50€ par opération). En fait c’est un virement bancaire, mais en plus facile car cela s’appuie sur l’open banking (une connexion directe entre votre compte Binance et votre compte bancaire via une plateforme d’agrégation bancaire). Sinon vous pouvez faire un virement bancaire classique (1€ par transaction) ou un paiement par carte bancaire, ce que je déconseille car des frais de 1,8% s’appliquent.

Vous êtes allé jusqu’au bout et vous avez versé quelques dizaines ou centaines d’euros pour commencer à investir ? Bienvenue dans la communauté Binance !

Conclusion : Binance, la plateforme des superlatifs

Leader mondial, avec à peu près tous les services cryptos que vous pouvez imaginer, des frais parmi les plus bas du marché, des millions d’avis positifs… vous l’aurez compris, vous ne vous tromperez pas si vous choisissez Binance comme plateforme de trading de crypto monnaies.

Avec son offre quasi infinie, il est possible que certains s’y perdent et préfèrent un site plus simple, qui semble plus « humain ».

Pourtant la plateforme crypto a créé une fondation qui, par exemple, est devenue mécène du Château de Versailles pour soutenir sa conservation et sa restauration. Plutôt sympa non ? Comme quoi ils font vraiment plein de choses !

Questions fréquentes

Quel est le meilleur moyen d’alimenter son portefeuille Binance ?

Comme pour à peu prêt toutes les plateformes crypto je conseille de déposer de l’argent sur votre wallet Binance en effectuant un virement. Celui-ci occasionne seulement 0,5€ (avec Easy Bank Payment) ou 1€ de frais (c’est souvent plus ailleurs).

Puis-je acheter du Bitcoin avec Binance ?

Bien sûr ! Non seulement vous pouvez acheter du Bitcoin (BTC), mais en plus Binance a supprimé les frais de transaction sur les échanges BTC/EUR pour fêter ses cinq ans ! Avec cette plateforme, vous avez même la possibilité de trader plus de 350 cryptomonnaies.

Existe-t-il une application mobile Binance ?

Non seulement l’application mobile Binance existe, mais elle est très bien noté (4,6/5) sur l’Apple Store, pour plus de 49 000 avis déposés ! Elle permet aux utilisateurs de Binance de jeter facilement un coup d’œil à leur argent, mais aussi de trader et d’autres multiples fonctionnalités.

Est-ce que Binance propose une carte crypto ?

Evidemment, parmi ses nombreux services, Binance offre une carte crypto monnaie. Il s’agit d’une carte Visa qui permet d’effectuer un paiement en magasin, un retrait d’espèces, et tout cela en puisant dans les gains de vos investissements en cryptomonnaies. Pour en savoir plus, consultez notre sélection de cartes crypto monnaies.

Est-il possible de trader avec un effet de levier sur Binance ?

Pour les traders avertis, le broker permet d’investir avec un effet de levier élevé, x20 par exemple !

Binance est-elle une plateforme fiable / sûre ?

Binance fait son maximum pour assurer la sécurité des comptes de ses clients. La plateforme a obtenu le statut de Prestataire de Services sur Actifs Numériques (PSAN) auprès du régulateur français, l’AMF. Malgré ses efforts, elle a connu un hack début octobre 2022. Celui-ci était dû à une faille dans un « bridge », un système qui permet de transférer des cryptos d’une blockchain vers une autre. Le pirate a « imprimé » des BNB, la crypto monnaie de l’éco-système Binance, donc il n’a pas volé les clients de Binance. De plus, la société indique avoir un fonds d’indemnisation de plus d’un milliard de dollars, en cas de vol, pour compenser les pertes de ses clients. Bref, vous êtes entre de bonnes mains, même si le monde des cryptos reste risqué.

Comment joindre le support client de Binance ?

Le support client est joignable 7 jours sur 7 et 24h/24 depuis le site ou l’application mobile Binance. Tout se fait via le chat. D’abord le chatbot répondra à votre question, et si jamais il y a besoin de parler à quelqu’un, il suffit de demander à parler à un agent !

Est-ce que Binance est interdit en France ?

Non. Seule la plateforme aux Etats-Unis, Binance US, a eu des démêlés avec le régulateur américain. Les investisseurs français ne sont donc pas concernés.