Dans les investisseurs cryptos, il y a souvent ceux qui ne jurent que par les projets historiques, comme Bitcoin ou Ethereum, puis ceux qui sont constamment à l’affut de nouvelles crypto monnaies. Pour ceux-ci, Binance Launchpad est un moyen de participer au décollage de projets récents de la sphère Web 3.

Dans cet article nous allons voir à quoi sert Binance Launchpad, et nous prendrons un exemple très concret sur la manière d’y participer, avec Space ID.

Binance Launchpad : pour le lancement de tokens auprès des Binanciens

Le Launchpad de Binance est une des multiples fonctionnalités proposées par le leader des plateformes d’échange de crypto monnaies.

Ce service permet de faire les IEO (Initial Exchange Offering). C’est-à-dire une émission de tokens servant à financer un projet crypto, via une plateforme d’échange centralisée. Lorsqu’on passe par une plateforme décentralisée, un DEX, on parle alors d’IDO de crypto monnaie, pour Initial DEX Offering.

Page d'accueil de Binance Launchpad
Page d’accueil de Binance Launchpad

Un nouveau projet crypto peut aussi postuler au Launchpad de Binance, et ainsi profiter de nombreux avantages :

  • Conseils par les équipes Binance sur la meilleure façon de lancer son token
  • Accompagnement au listing du token sur les plateformes d’échange
  • Soutien marketing, dont une visibilité auprès des millions d’utilisateurs de Binance

🚀 C’est déjà 30 projets qui ont profité de l’incroyable plateforme de lancement que représente Binance Launchpad. Vous y retrouverez notamment des noms connus comme STEPN (un Move To Earn), Axie Infinity, ou encore de nombreux tokens de fans (ceux de l’AC Milan ou du FC Barcelone via Chiliz (CHZ), ceux de la Lazio ou du FC Porto via Binance Smart Chain, ou encore de l’Alpine F1 Team).

En avril 2023, c’est le projet Open Campus qui débarque sur Binance Launchpad.

Voyons ensemble au travers de ce lancement comment cela fonctionne concrètement ⤵️.

Binance Launchpad : comment Open Campus (EDU) va être propulsé ?

Le déroulé est bien huilé, et c’est le même à chaque fois. J’avais par exemple participé au lancement de Hooked Protocol fin 2022, et c’était le même processus.

Le pré-requis : posséder des BNB

Pour participer au Launchpad, il faut être détenteurs de BNB, la crypto de la plateforme Binance. Etant donné la popularité des lancements sur Launchpad, la quantité de BNB détenue est le moyen choisi par Binance pour déterminer la quantité de nouveaux tokens à laquelle vous aurez le droit de souscrire. Ainsi, plus vous possédez de BNB, plus vous pourrez souscrire de tokens d’un projet lancé sur Launchpad. C’est un des divers avantages réservés aux détenteurs de BNB.

Ainsi pour le lancement d’Open Campus Binance calcule le nombre de BNB que vous détenez entre le 23 avril 2023 et le 28 avril 2023, date à laquelle la souscription des tokens d’Open Campus s’ouvre.

Exemple de calendrier sur le Launchpad : lancement de Space ID en mars 2023

Lors du lancement du Hooked Protocol, il y avait clairement plus de demande que d’offre. Donc pour espérer obtenir un montant supérieur à des cacahuètes, vous comprenez que mieux vaut détenir quelques BNB…

Etre prêt pour la période de souscription

La souscription à un projet du launchpad est ouverte pendant une courte période de temps : 3h. Et mieux vaut être matinal 😅.

Pour Space ID par exemple, il était possible de souscrire le 22 mars 2023 entre 7h et 10h du matin. Après quoi, la plateforme Binance rentrait de nouveau dans une phase de calcul durant laquelle elle déterminait le nombre de tokens à distribuer à chaque investisseur, en fonction du montant qui a été demandé.

Demander l’équivalent de 1 BNB du token lancé ne garantit pas que vous puissiez souscrire ce montant. Si la demande est supérieure à l’offre, ce qui arrive généralement, vous recevrez une quantité moindre à celle que vous avez indiqué vouloir recevoir.

⚠️ Pensez bien à vérifier que vous avez des BNB sur votre portefeuille Spot afin de pouvoir participer à la souscription. Si tous vos BNB sont bloqués sur Binance Earn, vous ne pourrez malheureusement pas participer.

Et après ?

Une fois les calculs réalisés automatiquement par la plateforme Binance, vous recevrez vos tokens dans votre portefeuille Spot.

En l’occurrence, pour le lancement d’Open Campus, vous recevrez des EDU, tandis que le montant non utilisé de BNB sera également disponible sur votre portefeuille Spot.

Enfin, notez qu’il existe normalement une période (par exemple 1 jour) lors de laquelle la vente des nouveaux tokens est bloquée sur Binance. Cette disposition vise notamment à maîtriser les comportements spéculatifs.

A lire aussi : notre avis sur Binance

Quelles sont les caractéristiques d’Open Campus (EDU), le dernier projet du Binance Launchpad ?

Je trouvais intéressant ici de vous donner quelques éléments sur Open Campus (EDU), afin que vous ayez une idée des projets supportés par Binance Launchpad.

Quelle est l’activité d’Open Campus (EDU) ?

Open Campus est un protocole du Web 3 en rapport avec la tokenisation de contenus éducatifs. L’idée est notamment de permettre aux professeurs à l’origine de contenus de pouvoir les monétiser. A l’heure où la rémunération des enseignants est souvent abordée en France, vous comprenez l’importance du sujet.

Tiny Tap, une plateforme de contenus éducatifs qui travaille avec le protocole Open Campus

Tiny Tap est la première plateforme à avoir adopté le protocole d’Open Campus. Si elle est peut être méconnue en France, cette application regroupe pas moins de 100 000 créateurs de contenus, consommés par pas loin de 10 millions de familles.

Le token EDU sert notamment de jeton de gouvernance pour les propositions de développement du protocole Open Campus. Dans un modèle d’Organisation Autonome Décentralisée (DAO).

Techniquement, le contenu éducatif est tokenisé sous la forme de NFT. La consommation de ce contenu permet ensuite automatiquement, grâce aux smart contracts, de venir rémunérer les créateurs. Les contenus sont également payés en EDU par les utilisateurs.

Enfin, le projet a crée des partenariats, notamment avec GEMS Education, un réseau d’établissements scolaires privés basés en Afrique du Nord et au Moyen Orient.

Binance Launchpad est idéal pour trouver de nouvelles crypto monnaies, dont le prix n’aurait pas encore décollé.

Il n’y a pas forcément d’équivalent pour les NFTs, mais je vous ai préparé quelques conseils pour trouver et acheter un NFT pas cher.

Quels sont les tokenomics de l’opération ?

Voici un récapitulatif des tokenomics du lancement d’Open Campus (EDU) via Binance Launchpad.

ElémentCaractéristiques d’Open Campus (EDU)
Capitalisation2 500 000 d’USD (2,5 millions)
Nombre total de tokens prévu1 000 000 000 (1 milliard)
Tokens en circulation14,50% du nombre total de tokens prévu
Prix du token lors de la vente0,05 USD
Tokens offerts50 000 000 EDU (50 millions)
Montant maximum par personne15 000 USD
Durée de blocagePas de durée de blocage
Type de tokenBEP20

Alors, tenté ?

Binance Launchpool : un autre moyen de lancer de nouvelles cryptos

Comme pour le Launchpad, le Binance Launchpool va vous permettre de participer au lancement d’une nouvelle crypto monnaie. En revanche le fonctionnement est un peu différent.

Illustration du Binance Launchpool, ici avec la crypto Radiant Capital
Illustration du Binance Launchpool, ici avec Radiant Capital

En effet, comme vous le voyez sur l’image ci-dessus, pour participer au Launchpool, il faut faire du staking de crypto. Par exemple ici sur le projet Radiant Capital, j’ai environ 2 BNB qui sont stakés. Sauf qu’au lieu de recevoir des BNB, je reçois des RDNT, le token de Radiant Capital.

Généralement la durée de staking dure environ un mois. 40 jours précisément pour Radiant Capital.

A la fin de cette période, et même avant, vous pouvez « réclamer les récompenses » en tokens, obtenues grâce au staking.