Fan de foot, ou envie d’investir dans la crypto monnaie ? Dans les deux cas cet article sur le projet Chiliz et sa crypto CHZ vous intéressera ! Nos héros vous présente de manière simple cette initiative, et vous partage leur prédiction pour l’avenir de la crypto Chiliz.
Qu’est-ce que la crypto monnaie Chiliz (CHZ) ?
Présentation rapide de Chiliz
Chiliz, dont vous retrouverez également la crypto sous le code à 3 lettres CHZ, est un projet connu grâce à la plateforme Socios. Celle-ci permet aux personnes de collectionner des fan tokens et des jetons non fongibles (NFTs) de club sportifs.
En d’autres termes, Socios est une marketplace spécialisée dans les NFTs d’équipes de football. C’est le premier écosystème du genre, où l’on peut acheter, vendre ou gagner les tokens et les NFTs depuis l’application mobile et le site internet de Socios. Chiliz est le nom de la blockchain qui permet le fonctionnement dématérialisé et décentralisé de la plateforme Socios.
Enfin, juridiquement, Chiliz est la maison-mère de Socios et de la crypto CHZ.
Bref historique de Chiliz (crypto CHZ)
Chiliz est un projet créé en 2012 à Malte par Alexandre Dreyfus. Celui-ci est un entrepreneur français (cocorico 🐔 !) ayant cofondé Winamax, le célèbre site de poker en ligne. Rapidement intéressé par les possibilités offertes par la technologie blockchain, il transforme son activité afin de créer une monnaie numérique dédiée au sport, la crypto CHZ.
L’objectif est simple : permettre aux fans de s’offrir un ou plusieurs tokens de leur équipe favorite. Au-delà de cet aspect « fan club », il est possible de financer de petites équipes de sport et d’e-sport, qui peuvent ainsi faire des sortes de levées de fonds.
L’idée a séduit de nombreux investisseurs, puisque Chiliz a réuni pas moins de 66 millions de dollars pour lancer la plateforme Socios !
Comment fonctionne la blockchain Chiliz ?
Chiliz (CHZ), un protocole Ethereum (ETH)
Chiliz est une blockchain construite sur Ethereum. Ceci n’a rien d’étonnant quand on connaît le poids que représente ce protocole dans les NFTs. Le fait que Chiliz soit une blockchain Ethereum a des conséquences sur la nature de la crypto CHZ, que nous verrons plus loin.
L’intérêt des fan tokens
Les fan tokens pouvant s’échanger sur la plateforme Socios sont avant tout des objets de collection. C’est d’ailleurs pour cela qu’on les destine à des supporters.
L’utilisation de la technologie blockchain permet à Chiliz d’améliorer l’expérience utilisateur. En effet, les fan tokens vous permettent d’interagir de manière jusqu’ici jamais vue avec leur équipe, pouvant même aller jusqu’à influencer certaines de leurs décisions. Comment est-ce possible ? Grâce au partenariat entre Socios et l’équipe en question. Les fan tokens ne sont disponibles sur Socios qu’en raison de ce partenariat.
Par l’acquisition de fan tokens, les supporters peuvent participer aux votes proposés par les équipes. Même si bien sûr, il ne sera pas possible de choisir le salaire de sa star préférée !
Quels sont les choix proposés aux fans ?
En tant que fan, vous pouvez par exemple choisir la chanson d’entrée des joueurs avant le début du match 🎵, le déploiement d’une bannière ou encore la chanson de célébration d’un but. Les détenteurs du fan token de la Juventus ont ainsi choisi une nouvelle chanson lors d’un but à domicile de leur équipe.
Ce pouvoir de décision donné aux fans est totalement dans l’esprit de la technologie blockchain. C’est dans l’ADN des projets blockchain de permettre à leur communauté de voter pour décider de telle ou telle évolution.
Dans le monde de l’e-sport, vous pouvez aller beaucoup plus loin, ce monde étant moins exposé que le football réel. Il est par exemple possible de choisir les couleurs de son équipe.
Enfin, plus un fan possède de NFTs de son équipe, plus il possède de droits de vote. Ainsi, un supporter du PSG ayant 15 NFTs du PSG peut voter 15 fois.
À quoi sert la crypto CHZ dans le projet Chiliz ?
Le CHZ est la pierre angulaire du projet Chiliz. Issu de la blockchain Ethereum, c’est un jeton ERC-20 classique, donc compatible avec Ethereum. C’est le carburant de la blockchain Chiliz, qui permet de la faire fonctionner grâce au paiement des frais de transaction.
Si vous êtes un supporter, le CHZ vous permet d’acheter les fan tokens et les NFTs. C’est donc la seule monnaie de la plateforme Socios, et aucune autre crypto monnaie ni devise traditionnelle n’est acceptée comme moyen de paiement.
Le consensus de validation des transactions en CHZ est la preuve d’autorité ou PoA (Proof-of-Authority). Dans ce mécanisme de consensus, dérivé de la preuve d’enjeu ou PoS (Proof-of-Stake), les validateurs sont choisis en amont. Ceux-ci sont rémunérés en CHZ.
Où acheter la crypto Chiliz (CHZ) ?
La crypto monnaie CHZ peut s’acheter et se vendre sur la majorité des grandes plateformes d’échange. Vous pourrez par exemple vous en procurer sur :
- l’appli ZenGo (cliquez pour lire notre avis sur ZenGo)
- la plateforme Bitvavo N°1 aux Pays-Bas et arrivée en France en 2022 (notre avis sur Bitvavo)
- ou encore la plateforme de trading Capital.com (notre avis détaillé sur Capital.com)
Petit bonus, en tradant sur l’application crypto Bitpanda, si vous êtes fan de foot, vous pourrez également acheter des Juventus Fan Token (JUV), Athletico de Madrid Fan Token (ATM) ou Paris Saint-Germain Fan Token (PSG) ! Vous pouvez retrouver sur le site mon avis détaillé sur Bitpanda.
Notre avis sur la crypto monnaie Chiliz (CHZ)
Une révolution dans la relation entre un fan et son équipe
De notre point de vue, l’initiative proposée par Alexandre Dreyfus et l’équipe de Chiliz est excellente. Elle représente typiquement un cas d’usage de la blockchain et des NFTs en matière de relation entre les fans et ce qui les anime. Cela peut être une équipe de football ou bien un chanteur, qui vend alors ses albums en NFTs en offrant un cadeau supplémentaire.
Grâce à Chiliz, les supporters peuvent réellement participer au quotidien de leur équipe favorite. En effet, jamais il n’avait été imaginé que les fans puissent voter aussi facilement pour la chanson d’entrée des joueurs et de célébration des buts. En détenant des fans tokens du PSG ou du Milan AC, vous avez ainsi le droit de participer à la vie de votre équipe favorite.
Du point de vue de l’écosystème crypto, les fans tokens sont donc un peu des jetons de gouvernance spéciaux. S’ils ne permettent pas de faire évoluer le protocole, ouvert aux seuls détenteurs de CHZ, ils autorisent à s’impliquer davantage pour son équipe.
Un avenir radieux pour les cryptos comme Chiliz (CHZ)
Le projet de Chiliz peut être comparé à Sorare. Cette plateforme française permet d’acheter et de vendre des cartes de joueurs sous forme de NFTs, et de jouer avec à un jeu de fantasy football. Ainsi, s’ils abordent la même thématique, le football, Chiliz et Sorare sont complémentaires, mais pas concurrents.
A notre avis, l’avenir est radieux pour ce type de blockchains. Les fans sont plus impliqués et c’est un de leurs rêves qui se réalise. De plus c’est extrêmement simple à utiliser. Notez cependant qu’il peut y avoir beaucoup de spéculation sur ce type de tokens, parfois autant que sur les NFTs d’art numérique. Cependant, de notre point de vue, le CHZ est un investissement qui peut se révéler intéressant pour l’avenir, avec de vrais fondamentaux. Mais c’est à vous de faire votre choix !
Les cryptos sont des investissements très risqués et volatils. Pour lisser tout cela, il est primordial de diversifier vos investissements ! Si vous décidez d’investir dans le Chiliz, investissez également dans d’autres crypto monnaies pour répartir votre risque.
En panne d’inspiration ? Consultez notre sélection des meilleures crypto monnaies prometteuses !
Laisser un commentaire