À moins que vous ayez vécu dans une grotte ces deux dernières années, vous n’avez pas pu passer à côté des « NFT singe ». Nous parlons bien sûr de ces têtes de singe qui font la grimace, représentées sous forme de jetons non fongibles (NFTs).
Ces NFTs sont issus d’une collection : Bored Ape Yacht Club (BAYC). Si certaines images sont plus célèbres que d’autres, il y en a en fait 10 000 au total. Au moment de la folie des NFTs, les BAYC s’arrachaient à prix d’or, atteignant parfois plus d’un million de dollars 💰 !
Si la hype sur les NFTs est retombée, Bored Ape reste la collection d’art numérique la plus prisée. Nous vous proposons de découvrir cette collection originale et décalée.
Quel est ce club très sélect des Bored Ape Yacht Club (BAYC) ?
D’où viennent ces NFT singe ?
La collection des Bored Ape Yacht Club a été lancée en avril 2021, en plein bull market crypto. L’entreprise derrière la collection s’appelle Yuga Labs, société américaine immatriculée deux mois plus tôt. Ses cofondateurs, Gordon Goner et Gargamel (oui oui comme les Schtroumpfs 😂), sont restés anonymes jusqu’à un article de BuzzFeed de février 2022.
Lors du lancement, chaque NFT était proposé au prix de 0,08 ETH, soit environ 225 dollars à l’époque. Oui, vous regrettez probablement de ne pas avoir été là au bon moment !
Bénéficiant d’un marketing agressif et plutôt réussi, les BAYC sont tous partis en moins de 12 heures. Ce succès retentissant a été notamment permis par la conjoncture très haussière du marché et la hype qui s’est emparée autour des NFTs.
La hype autour des NFT singe
Les BAYC ne sont pas la première collection de NFTs à cartonner. Avant les têtes de singe, le marché avait connu les CryptoKitties et les CryptoPunks, qui continuent d’ailleurs à faire parler d’eux.
Néanmoins, ces têtes de singe grimaçantes ont atteint un autre niveau et ont rapidement crevé l’écran. En effet, très vite, des artistes et vedettes se sont intéressés à la collection et ont fièrement partagé leur possession sur les réseaux sociaux.
Par exemple, le présentateur télé Jimmy Fallon, les basketteurs Stephen Curry et Shaquille O’Neal, le footballeur Neymar ou encore les chanteurs Eminem, Snoop Dogg et Justin Bieber ont tous fait savoir qu’ils étaient en possession d’un BAYC. Résultat, la hype autour de la collection a atteint des sommets que même les créateurs n’avaient probablement pas imaginés.
Le point d’orgue est peut-être le moment où 101 BAYC ont été vendus aux enchères chez Sotheby’s en septembre 2021 pour la modique somme de… 26 millions de dollars 😯 ! Soit environ 260 000 dollars par NFT.
💡 A noter que malgré leur popularité, aucun NFT Bored Ape ne fait partie du top 10 des NFT les plus chers.
Comment fonctionnent les Bored Ape Yacht Club (BAYC) ?
Techniquement, la collection est construite sur la blockchain Ethereum (ETH). Elle était alors la seule à permettre la création de NFTs de manière aisée. Ainsi, il est indispensable d’avoir un wallet compatible Ethereum, comme le portefeuille crypto MetaMask.
Si vous n’êtes pas encore équipé, retrouvez notre liste des meilleurs wallets crypto pour vous aider dans votre choix.
Les Bored Ape sont des jetons ERC-721, soit le standard Ethereum pour les NFTs. Pour rappel, ce standard signifie que chaque BAYC est unique et possède une signature qui lui est propre. Ainsi, il ne peut pas y avoir deux Bored Ape #35.
Le marketing : l’atout majeur des NFT singe BAYC
La puissance de Yuga Labs
La hype autour des BAYC n’est pas seulement due à la chance ou à la folie du marché des NFTs au moment du lancement. Yuga Labs y est aussi pour quelque chose. L’entreprise a en effet compris qu’un marketing agressif était nécessaire pour qu’une collection de NFTs quelconque devienne la collection la plus prisée au monde.
Yuga Labs a donc énormément communiqué sur les réseaux sociaux et au-delà d’internet, parfois sur des panneaux publicitaires. L’entreprise a organisé de nombreux évènements de promotion avant et après le lancement de la collection, pour bien faire comprendre que sa collection était différente.
Côté business, Yuga Labs s’est débarrassée de ses concurrents. Ainsi, l’entreprise a acquis les droits de propriété intellectuelle sur les collections Meetbits et surtout CryptoPunks, qui était alors la collection la plus connue.
Enfin, Yuga Labs a réussi à lever 450 millions de dollars pour lancer deux autres collections : les Mutant Ape Yacht Club (MAYC) et les Bored Ape Kennel Club. Elles sont bien plus accessibles que la collection des Bored Ape et leurs détenteurs estiment faire partie du « club spécial » des Bored Ape.
L’aide des célébrités
Cependant, l’intelligence marketing de Yuga Labs n’aurait pas pu fonctionner sans l’aide, pas forcément sollicitée, des célébrités. Afficher son Bored Ape sur Twitter fut, pendant un certain temps, devenu une mode.
Vous avez probablement deviné la conséquence directe : tout le monde a voulu son NFT à tête de singe, que l’on soit une célébrité ou une personne lambda ! Les prix ont donc atteint des sommets jamais vus pour un NFT.
Eminem et Snoop Dogg ont même mis en scène leur NFT respectif dans un clip vidéo sorti au mois d’août 2022. Avec ces deux stars du rap américain, vous voyez la puissance qu’a pu atteindre la collection des Bored Apes.
L’appartenance à un « club »
Posséder un Bored Ape, c’est aussi faire partie d’un club très select. Et si vous avez la chance d’en posséder, vous savez que vous êtes choyé(e) ! Ainsi, vous avez accès à un réseau privé sur Discord, notamment pour discuter avec les autres propriétaires. Oui, vous pouvez discuter avec Eminem ou Stephen Curry ! Bon, ils ne sont pas obligés de vous répondre non plus… 😅
Au printemps 2022, les Bored Ape ont lancé l’ApeCoin (APE), la cryptomonnaie de l’écosystème de la collection représentée sous forme d’organisation autonome décentralisée (DAO). Tous les détenteurs d’un Bored Ape ont bénéficié d’un airdrop (distribution gratuite) d’APE, qu’ils ont pu revendre sur une plateforme crypto, en réalisant un bénéfice significatif.
Comme dans tout écosystème de la technologie blockchain, les détenteurs d’APE peuvent proposer des améliorations du protocole et voter pour d’autres propositions. Enfin, un métavers spécial BAYC est exclusivement réservé aux détenteurs de Bored Ape, qui peuvent notamment leur donner accès à des évènements exclusifs.
La valeur intrinsèque des BAYC
Bien entendu, l’attrait des célébrités a aidé dans la valorisation des BAYC. Mais ces NFTs à tête de singe ont aussi des caractéristiques qui leur sont propres.
Comme tout NFT qui se respecte, les BAYC sont rares. Nous avons d’ailleurs indiqué plus haut qu’il n’y en a « que 10 000 ». Chaque Bored Ape est associé à un numéro, par exemple le Bored Ape #2.
Ensuite, les Bored Ape ont été créés automatiquement par un programme informatique. Ce dernier a pu choisir entre 170 caractéristiques pour générer un NFT. Ce sont par exemple son expression faciale, ses vêtements ou ses lunettes. Au moment de la création, le programme a choisi au hasard quatre à sept caractéristiques différentes pour générer chaque Bored Ape. Certaines d’entre elles ont été peu utilisées, faisant ainsi qu’un Bored Ape est encore plus unique qu’un autre.
Acheter un NFT singe du BAYC : top 5 et prix moyen des plateformes
Vous souhaitez acheter un Bored Ape Yacht Club pour faire partie de ce club très sélect ? Sachez qu’il va falloir y mettre le prix. En effet, il y a un prix plancher pour faire partie des heureux détenteurs d’un NFT à tête de singe.
Ce prix est bien entendu volatil et, au moment où vous lirez ces lignes, il sera différent de celui au moment où cet article est rédigé (54 ETH, soit plus de 50 000 euros !). Cependant, c’est la collection de NFTs ayant le prix plancher le plus haut depuis un long moment. Ce site indique en temps réel le prix plancher d’un Bored Ape.
Vous pouvez acquérir des Bored Ape et d’autres NFTs sur les plateformes d’échange dédiées aux NFTs, comme OpenSea. Evidemment, le leader mondial des plateformes crypto, Binance, permet aussi de faire tout cela.
🔎 Envie d’en savoir plus sur cette plateforme ? Lisez mon avis sur le numéro 1 mondial des plateformes d’échange, Binance.
Elément particulier, ApeCoin DAO, la structure de gouvernance décentralisée a également lancé sa propre marketplace pour acheter des NFTs du Bored Ape Yacht Club, du Mutant Ape Yacht Club, du Bored Ape Kennel Club et d’Otherdeed. Cette plateforme offre une structure de frais différente, avec une partie de ceux-ci directement reversés à la communauté d’ApeCoin DAO.
🥇🥈🥉 Pour les curieux, voici le top 5 des ventes de Bored Ape (en dollars) :
- Bored Ape #8817 : 3,4 millions de dollars
- Bored Ape #3749 : 2,9 millions de dollars
- Bored Ape #232 : 2,8 millions de dollars
- Bored Ape #8585 : 2,7 millions de dollars
- Bored Ape #2087 : 2,3 millions de dollars
Ces records s’expliquent aussi par la valeur de l’ETH au moment de la vente, qui était alors au plus haut. En effet, les Bored Ape ne se négocient pas en dollars mais dans la cryptomonnaie d’Ethereum.
Verdict : sommes-nous tombés pour les NFT singe du BAYC ?
Non, Finance Héros ne va pas casser sa tirelire pour acquérir un BAYC ! Comme beaucoup, nous estimons que les prix de vente pendant la folie des NFTs ont atteint des sommets presque hallucinants. Aussi la hype autour des BAYC va trop loin à notre goût.
Cependant, nous sommes objectifs. Côté esthétique, comparé à d’autres projets, c’est une réussite. Les têtes de singe ne laissent personne indifférent. Surtout, le marketing derrière la collection est un modèle du genre et elle n’aurait pas pu être aussi populaire sans cette réussite.
Enfin, il y a une véritable utilité derrière (toute relative néanmoins) : celle de faire partie d’un écosystème et d’un club d’élites. Avoir un Bored Ape permet de discuter avec des vedettes, ce qui fait dire à certains que dépenser 100 000 dollars pour avoir un Bored Ape est un investissement.
En d’autres termes, nous estimons que le Bored Ape Yacht Club a toutes les chances d’avoir de beaux jours devant lui.
Pour ceux qui cherchent à investir dans des NFT à petit prix, j’ai préparé un guide avec des conseils pour trouver et acheter un NFT pas cher.
Laisser un commentaire