Le staking de crypto monnaies est un moyen de générer des revenus passifs, un peu comme les dividendes d’une action, ou les coupons d’une obligation. Sauf que comme nous parlons de cryptos et non d’entreprises, évidemment, ça n’est pas tout à fait ça 😉. Et évidemment, certains rendements annoncés pour le staking sont loin des rendements obligataires !

Nous allons commencer par fournir quelques brèves explications sur le staking. Puis nous allons surtout vous présenter 3 bonnes plateformes pour passer à la pratique et commencer à gagner 5%, 10%, 15% de rendements par an grâce à vos crypto monnaies 😎! 

D’habitude j’écris staking en italique car il s’agit d’un terme anglais, comme beaucoup de mots utilisés dans l’univers de la crypto. Comme je ne parle que de ça dans cet article, je vais faire une exception et écrire staking, vous ne m’en voudrez pas !

Qu’est que le staking de crypto monnaies ?

Le staking de crypto vient de la fameuse preuve d’enjeu, Proof-of-Stake en anglais. C’est un consensus de validation utilisé par de nombreux protocoles blockchain

Le principe est le suivant : pour valider une transaction sur une blockchain et ajouter un bloc, il faut résoudre un problème cryptographique. Je schématise, mais pour la preuve de travail (Proof-of-Work) c’est le plus rapide à résoudre le problème qui valide la transaction et obtient une récompense. La récompense étant du Bitcoin (BTC) pour le mining de Bitcoin. Pour la Proof-of-Stake (PoS), il faut bloquer un certain nombre de jetons pour pouvoir être candidat à la validation d’une transaction. Celui qui remplit cette condition peut alors être tiré au sort et être désigné validateur de la transaction. Il résout le problème cryptographique, le bloc est ajouté, et en échange il reçoit une récompense.  

Par exemple, pour staker soi-même de l’Ethereum, ce qui est possible depuis The Merge, il faut disposer de 32 ETH minimum. Si c’est le cas, et que vous avez fait tout le paramétrage technique nécessaire pour staker, alors vous pouvez être désigné comme validateur, et toucher une récompense lorsque vous validez un bloc de la blockchain Ethereum. C’est cette récompense qui correspond aux intérêts générés par le staking.

Rassurez-vous, gérer la partie technique de votre côté pour staker n’est absolument pas nécessaire pour faire du staking et toucher des intérêts. Ce sont les plateformes que je vous présente ci-dessous qui s’occupent de tout. Elles amassent les jetons fournis par leurs investisseurs pour staker, puis elles leur reversent ensuite une partie des récompenses reçues.

Notre sélection des 3 meilleures plateformes de staking crypto

🥇 Feel Mining : l’expert français du staking crypto !
  • Nombre de cryptos disponibles pour le staking : 26
  • Rendement estimé le plus élevé : 20,8% avec Kava Network (KAVA)
  • Fréquence de versement des récompenses : toutes les 5 minutes

Voir le site de Feel Mining ou consulter notre avis complet sur Feel Mining.

🥈 Binance : de nombreuses possibilités
  • Nombre de cryptos disponibles pour le staking : 180*
  • Rendement estimé le plus élevé : 68% avec Axie Infinity (AXS)
  • Fréquence de versement des récompenses : quotidienne

Voir le site de Binance ou consulter notre avis complet sur Binance.

🥉 Bitvavo : un large choix, qui complète parfaitement une des meilleures plateformes d’échange
  • Nombre de cryptos disponibles pour le staking : 20
  • Rendement estimé le plus élevé : 10% avec Cosmos (ATOM)
  • Fréquence de versement des récompenses : 1 fois par semaine

Voir le site de Bitvavo ou consulter notre avis complet sur Bitvavo.

Feel Mining : la plateforme spécialisée dans les revenus passifs

Feel Mining une des meilleures plateformes pour faire du staking de crypto monnaies
Feel Mining propose du staking sur une bonne vingtaine de crypto monnaies

De nombreuses cryptos disponibles au staking

Dans notre sélection, Feel Mining est une des plateformes qui vous propose le plus large choix de crypto monnaies à staker : 26 au total. 

Le site propose du staking, et aussi ce qu’ils appellent du staking DeFi (Finance Décentralisée). Dans les faits, pas vraiment de différences entre les deux pour l’investisseurs. C’est juste que le staking DeFi va vous proposer de travailler avec du Bitcoin (BTC), de l’Ethereum ou les stablecoins Tether (USDT) et USD Coin (USDC). Ceci n’est pas du staking à proprement parler (puisque le Bitcoin fonctionne en Proof-of-Work) mais plutôt de la génération d’intérêts via des protocoles de DeFi, comme des plateformes de prêts (lending – je vous avais dit qu’il y avait beaucoup d’anglais dans les cryptos…😅).

Pour le staking “classique”, vous aurez un large choix parmi Polygon (MATIC), Cardano (ADA) et Solana (SOL) qui font partie de notre sélection des crypto monnaies prometteuses. Ou encore Avalanche (AVAX) ou Kava Network (KAVA) avec un taux d’intérêts estimé à 20,80% !

Hadrien
Les conseils de Hadrien

Ne choisissez pas vos crypto monnaies uniquement en fonction du rendement de staking.

Si le projet crypto n’est pas fiable et que la valeur du token baisse, les intérêts du staking n’auront servi qu’à compenser votre moins-value…

Un fonctionnement ultra-souple et des bonus de performance

Avec Feel Mining vous pouvez investir et démarrer le staking à partir d’une dizaine d’euros seulement pour la plupart des cryptomonnaies. D’ailleurs vous avez le choix entre acheter directement les tokens auprès de Feel Mining, ou d’importer les vôtres depuis un de vos wallets crypto.

Pour de nombreuses crypto monnaies il n’y a pas de période de blocage. Vous pouvez donc retirer vos jetons à tout moment. Et les récompenses sont versées toutes les 5 minutes, ce qui est assez exceptionnel sur le marché ! D’habitude comptez plutôt en jours ou même en semaines.

30 € offerts (à partir de 100 euros d’achat) jusqu’au 31/01/2023

Des frais transparents

Dernier point très appréciable chez Feel Mining, leur transparence au niveau des frais. Ceux-ci sont de 3% sur les revenus générés, ce qui est plus que raisonnable. 

En comparaison, eToro prélève 25% des gains, à moins que vous ne fassiez partie de leurs clients VIP… Ce courtier est très bien pour plein d’investissements, mais pas pour le staking. D’ailleurs seulement 2 crypto monnaies sont disponibles en septembre 2022.

Binance Earn : un large choix, de multiples possibilités

Binance Earn fournit un équivalent au staking crypto avec AXS, NEAR, DOT, AVAX, etc.
Les crypto monnaies les plus populaires (et rentables) sur Binance Earn : AXS, NEAR, DOT, AVAX

Le plus grand choix de crypto monnaies générant des revenus passifs

Soyons tout de suite clair, Binance Earn, les services de la plateforme crypto Binance pour générer des revenus passifs, ne propose pas que du staking à proprement parler. En s’appuyant sur les diverses possibilités du staking et de la DeFi, Binance arrive à faire fructifier vos investissements sur plus de 180 crypto monnaies différentes !

Que ça soit des stablecoins, comme BUSD ou USDT, ou d’autres altcoins comme Polkadot (DOT), The Sandbox (SAND) ou Shiba Inu (SHIB), la plateforme leader mondiale s’impose également comme une référence sur le staking et ses équivalents.

Plusieurs niveaux de rendement, à booster en bloquant vos crypto monnaies

Non seulement Binance propose un large choix de crypto actifs, mais le site offre également pour la même crypto monnaie des niveaux de rendements différents, en fonction de la durée de blocage.

Si vous optez pour une offre flexible, où vous pouvez retirer vos actifs à tout moment, les intérêts seront plus faibles. En revanche, si vous acceptez de bloquer vos cryptomonnaies pendant 30, 90 ou 120 jours, alors des taux d’intérêts bien plus attractifs vous seront proposés. Par exemple, Avalanche (AVAX) en flexible vous rapporte environ 3% annuels, contre 18,90% pour un blocage de 120 jours (4 mois à peu près). Sachez que le remboursement anticipé reste possible, même sur un produit avec blocage. Mais attention, car vous ne récupérerez pas d’intérêts dans ce cas là.

Cashback supplémentaire allant jusqu’à 6 % pour la première transaction par carte Binance effectuée en janvier 2023

D’autres produits bancaires classiques ont des fonctionnements similaires. Certains livrets bancaires promettent ainsi des rendements plus élevés, à condition d’immobiliser ces fonds pendant une certaines périodes. Cela se comprend aisément. Sur un horizon de temps plus long, les fonds peuvent être investis sur des supports plus risqués, plus illiquides, mais aussi plus rentables.

Hadrien
Les conseils de Hadrien

Si vous savez que vous allez tenir une position (vous êtes alors ce qu’on appelle un hodler), alors ça serait dommage de ne pas faire travailler vos jetons !

Par exemple je sais que je vais conserver des Polygon (MATIC) sur du long terme, donc je les ai placés sur Binance Earn avec un blocage de 90 jours pour un rendement annuel estimé de 19,6%.

Des frais faibles voire inexistants

Il n’est pas ou peu fait mention de frais concernant le staking ou les produits Binance Earn en général. Nous pouvons donc considérer que les frais sont inexistants, ou tout simplement que les taux d’intérêts estimés affichés sont nets de frais. Dans tous les cas, les solutions proposées par le leader mondial des plateformes crypto restent très attractives et sont mieux que de laisser dormir vos cryptomonnaies dans votre wallet !

Autre point qui peut rassurer, de manière générale cette société offre des frais parmi les plus bas du marché, comme vous pouvez le constater dans mon avis complet sur Binance.

Bitvavo : une bonne offre pour compléter une des meilleures plateformes d’échange

Avec Bitvavo, le staking de crypto monnaies est simple et efficace !
Avec Bitvavo, le staking de crypto monnaies est simple et efficace ! Plusieurs stablecoins disponibles

20 crypto monnaies disponibles pour le staking

La sélection de Bitvavo est assez variée. Vous trouverez plusieurs stablecoins : Dai (DAI), Tether (USDT), USD Coin (USDC), avec un rendement annuel estimé de 6,1% à fin 2022. Plutôt attractif n’est-ce pas ? Et surtout pratique pour faire fructifier votre poche de liquidité entre deux investissements par exemple.

En revanche les performances affichés pour Bitcoin (BTC) ou Ethereum (ETH) sont moins attrayantes (environ 1%). Mieux vaut privilégier Feel Mining pour cela.

Des rendements attirants sur les stablecoins

Comme évoqué plus haut, les rendements sur les stablecoins proposés par Bitvavo donnent envie.

Les 5% annuels estimés sur Solana (SOL), les 7,5% sur ICON (ICX) et même 10% sur Cosmos (ATOM) ne sont pas mal non plus !

La simplicité d’utilisation et les frais de trading faibles font de Bitvavo une des meilleures plateformes d’échange de crypto monnaies. Et les stablecoins étant les outils idéaux pour patienter entre deux investissements (notamment pour éviter d’avoir à déclarer ses transactions à chaque fois), les 6% d’intérêts sont les bienvenus !

0 frais sur les premiers 1 000 euros investis !

Des frais peu transparents, mais faibles à tout niveaux chez Bitvavo

Au niveau des frais, l’information sur le staking n’est pas évidente à trouver. A priori les rendements affichés sont nets de frais, Bitvavo se rémunérant sur la différente entre les gains générés et le rendement qui vous est servi.

Par ailleurs, les frais de trading de Bitvavo sont faibles (entre 0,15% et 0,25% si vous tradez moins de 100 000€ par mois, ce qui est sans doute le cas 😊). Point non négligeable à prendre en compte puisqu’il faut bien acheter les crypto monnaies avant de les staker ! Donc si vous comparez aux 1,49% de frais de trading de Bitpanda… (dont nous étudions l’offre ci-dessous ⤵️) !

Bitpanda : le staking crypto simple et performant

Bitpanda est la meilleure plateforme de staking crypto pour ceux qui recherchent la simplicité
Comme tout chez Bitpanda, le staking de crypto monnaie est simple et efficace !

15 cryptos disponibles pour le staking dès 1€

Légèrement moindre que Kraken, la sélection de Bitpanda reste variée également. Vous y retrouverez nos fameux Solana, Polygon, Polkadot, Cardano, mais aussi la crypto eGold (EGLD) de MultiversX ou Flow (FLOW). 

Chez Bitpanda également vous ne trouverez pas de rendements sur des stablecoins.

Des rendements élevés, boostés avec le programme de fidélité BEST

Bitpanda attire l’œil avec un 90% de récompenses estimées sur ApeCoin (APE) 😮, ou encore 25% sur Secret (SCRT) ou 15 à 17% sur le Kava (KAVA).  

Tout cela disponible dès 1€ et sans avoir ses tokens bloqués.

Avec son programme de fidélité BEST (le nom des cryptomonnaies de Bitpanda), vous pouvez booster le rendement du staking. Par exemple si vous possédez plus de 1 000 BEST (soit environ 350€ à fin septembre 2022) vous obtenez 5% de récompenses de staking supplémentaires. Cela monte jusqu’à un boost de 12,5% mais pour cela il faut détenir au moins 50 000 BEST, soit plus de 15 000€.

Des frais peu transparents mais faibles

Au niveau des frais, comme Kraken, pas de franche clarté. Mais ceux-ci restent mesurés et vous permettent encore de toucher de beaux intérêts.

Staking crypto à haut rendement avec Kraken

Kraken propose du staking sur la crypto Secret (SCRT) à 18%-21% de rendement environ !
Kraken propose du staking sur la crypto Secret (SCRT) à 18%-21% de rendement environ !

Un grand nombre de cryptos à staker

Chez la plateforme crypto Kraken, acteur historique du marché, vous trouverez tout de même 17 crypto monnaies disponibles pour faire du staking

Pas de moyen de faire fructifier vos stablecoins ici, en revanche ils le font pour les dollars américains et l’euro avec ce qu’ils appellent du off-chain staking. En gros Kraken va gérer cette somme d’argent pour la faire fructifier à votre place.

Sur cette plateforme crypto vous retrouverez là encore du Cardano (ADA), Polkadot ou Polygon, ainsi que Tezos ou Tron qui font partie du top 50 dans notre classement des crypto monnaies

Des rendements estimés parmi les plus attractifs du marché

Kraken propose un des rendements les plus élevés que j’ai vu sur le marché, avec la crypto monnaie Secret (SCRT) qui affiche un intérêt annuel entre 18% et 21%. Pour Kava (KAVA) c’est situé entre 14% et 18%, et pour Mina (MINA) entre 12% et 20%, ce qui représente un grand écart !

Vos tokens restent disponibles à tout moment sur Kraken. En contrepartie, il n’existe pas de bonus de performance, ce qui est souvent le cas si vous êtes prêt à vous engager à bloquer vos jetons pendant un laps de temps défini (ex. 90 jours).

Dernier point, les récompenses sont touchés deux fois par semaine.

Des frais variables, peu clairs, mais qui n’affectent pas la performance

Au niveau des frais, Kraken indique que cela dépend de la crypto monnaie et ne donne pas tellement plus de précisions que cela… Néanmoins les rendements qu’ils affichent sont nets de frais, et le moins qu’on puisse dire c’est qu’ils restent attractifs ! Donc même si je n’aime pas la philosophie, il n’empêche que vous ne ferez pas une mauvaise opération en passant par eux.

Coinhouse : comme un livret bancaire, les rendements en plus !

Coinhouse vous propose des "livrets crypto" avec des rendements attractifs
Coinhouse vous propose des « livrets crypto » avec des rendements attractifs

Pour compléter notre top 5, nous ajoutons Coinhouse, qui là encore ne vous propose pas du pur staking de crypto monnaies mais un livret de placement.

La plateforme crypto française se positionne comme un super livret bancaire, avec :

  • Pas de frais d’entrée
  • Pas de frais de gestion
  • Pas de frais de sortie
  • Disponible dès 1 euro d’investissement

3 livrets différents sont proposés. Un qui s’appuie sur le Tether (USDT). Un autre qui fonctionne avec le Bitcoin (BTC). Et enfin le dernier, avec Ethereum (ETH). C’est avec le premier que Coinhouse affiche un rendement annualisé estimé de 5,5%.

Par ailleurs, dans le cadre d’une dépréciation de l’euro face au dollar, il peut en effet être intéressant d’avoir un placement en stablecoin USDT, adossé au dollar.

Si vous êtes soucieux de l’écologie, une alternative intéressante est arrivée en 2022 sur le marché. Egalement français, le livret crypto et écolo de Yuzu permet aussi d’investir dès 1€, avec des rendements entre 5% et 6% annuels. En prime, ils veillent à sélectionner les crypto monnaies les moins énergivores. Et ils compensent l'empreinte carbone quand il n’est pas possible de faire autrement.

Souscrivez avec le code HEROS et gagnez une box contenant entre 1 Polkadot (DOT) et 1 Ethereum (1ETH). Dépôt de 100€ min. à conserver 30 jours

🔎 Pour en savoir plus sur ce livret, retrouvez notre avis sur Yuzu, la nouvelle solution d’épargne crypto.

Tableau comparatif des plateformes de staking crypto

Feel Mining Binance Bitvavo Kraken Bitpanda Coinhouse
Nombre de cryptos disponibles pour le staking (ou équivalent) 26 180 20 17 15 3
Rendement estimé le plus élevé 20,8% avec Kava Network (KAVA) 68% avec Axie Infinity (AXS) 10% avec Cosmos (ATOM) 18 à 21% avec Secret (SCRT) 70 à 90% avec ApeCoin (APE) 5,5% avec Tether (USDT)
Possibilité de récupérer ses cryptos à tout moment ? Oui
(blocage sur certaines cryptos)
Oui
(blocage sur certaines cryptos)
Oui Oui Oui Oui
Bonus si blocage ? Oui
(uniquement sur certaines cryptos)
Oui Non Non Non Non
Montant minimum ~10€ / / / 1€ 1€
Frais 3% sur les revenus générés Pas de frais, ou inclus dans le rendement Pas de frais, ou inclus dans le rendement Dépend de la crypto, rendements affichés nets de frais Faibles mais pas de pourcentage précis donné Pas de frais, ou inclus dans le rendement
Fréquence de versement des récompenses Toutes les 5 minutes Quotidienne Hebdomadaire 2 fois par semaine Hebdomadaire Quotidienne
Tableau récapitulatif de notre sélection des meilleures plateformes de staking crypto

Questions fréquentes

Est-ce que le staking et le minage c’est la même chose ?

Non le staking c’est pour les blockchains qui fonctionnent avec le mécanisme de Proof of Stake, tandis que le minage c’est pour les blockchains dont la sécurisation du réseau passe par le mécanisme de Proof of Work.

Quel est le risque principal à staker ses crypto monnaies ?

Un des avantages du staking est qu’il apparaît peu risqué. Il faut tout de même garder en tête que les crypto monnaies sont des déjà des actifs risqués en soi, dont la valeur peut fortement variée. Ainsi, si vous optez pour un staking verrouillé et que le prix de la crypto s’effondre, vous ne pourrez pas réagir et minimisez vos pertes en revendant rapidement. C’est à mon avis le risque principal du staking.

Est-ce que mes jetons sont en sécurité avec ces plateformes ?

Quasiment toutes les plateformes crypto de ce top 5 ont obtenu le statut de PSAN (Prestataire de Services sur Actifs Numériques) auprès du régulateur français, l’AMF, ce qui donne un certain gage de sécurité. Seul Kraken n’a pas ce statut mais a déjà une solide réputation de gestion du risque (la plateforme existe depuis plus de dix ans).

Est-ce que je peux faire du staking avec n’importe quel coin de mon portefeuille crypto ?

Vous ne pouvez faire du staking qu’avec les coins d’une blockchain dont le réseau est sécurisé par le consensus de preuve d’enjeu (Proof of Stake). Si vous avez du Bitcoin en portefeuille, notre sélection propose tout de même aux utilisateurs des façons de générer des intérêts avec vos coins.

Comment choisir les crypto monnaies à staker ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte. Evidemment le rendement. Mais l’existence d’une période de blocage ou non peut également influencer votre décision. Enfin, certains indicateurs comme la Total Value Locked (TVL) de la crypto sont intéressants pour avoir une idée de l’attractivité et la robustesse du projet.