Nées avec le Bitcoin (BTC), les crypto monnaies sont passées dans une autre dimension avec Ethereum (ETH). Cette dernière a en effet apporté beaucoup à l’ensemble de l’écosystème des projets en lien avec la technologie blockchain 🔗.

Les crypto monnaies sont divisées en plusieurs catégories, dans lesquelles nous retrouvons par exemple les monnaies décentralisées et les jetons d’usage (utility tokens). Les premières sont fièrement représentées par le BTC, tandis qu’ETH domine les seconds. 

Si vous ne connaissez pas grand-chose à ce milieu, commencez par à consulter notre article d’introduction aux crypto monnaies. Avec Ethereum, c’est un autre pan de la blockchain qui s’ouvre à vous. Il va plus loin que le Bitcoin, la crypto star dans laquelle nous vous conseillons d’investir si vous débutez.

Bref historique de la blockchain Ethereum (ETH)

Ethereum est un projet né en 2013 lorsque son livre blanc (whitepaper) est publié. Parmi ses cofondateurs, on retrouve Vitalik Buterin, Gavin Wood et Charles Hoskinson. Si Buterin est toujours le porte-voix de son projet, les deux autres sont partis créer leur propre blockchain, respectivement Polkadot (DOT) et Cardano (ADA).

Vitalik Buterin, un des fondateurs d'Ethereum
Vitalik Buterin, un des fondateurs d’Ethereum

La création d’Ethereum part du constat que le protocole Bitcoin est enfermé dans son seul aspect monétaire. Or, les cofondateurs d’Ethereum voient dans la technologie derrière le Bitcoin, la blockchain, une véritable révolution

En changeant quelques lignes du code informatique du protocole Bitcoin, il est possible de révolutionner le monde avec une véritable technologie de rupture : les smarts contracts, l’un des apports majeurs d’Ethereum.

Cela fait plus de 10 ans que l’Initial Coin Offering (ICO) d’Ethereum a eu lieu. Cette blockchain n’est donc plus vraiment ce que j’appelle une nouveauté !

Les smart contracts, la principale valeur ajoutée

Vous avez probablement déjà entendu parler des smart contracts. Ces derniers sont des programmes informatiques qui s’exécutent automatiquement lorsqu’une condition est remplie. Ainsi, ils ne sont pas vraiment « smart », mais ils sont redoutablement efficaces 😄.

Cette exécution automatique des clauses du contrat est la véritable force d’un smart contract. La vérification des informations est entièrement automatisée et l’exécution est inscrite dans la blockchain Ethereum.

Le domaine de l’assurance est celui qui fournit le plus d’exemples concrets. En effet, lorsqu’une condition est remplie (ex. annulation d’un avion pour une assurance voyage), celle-ci est automatiquement vérifiée et la personne ayant souscrit l’assurance est immédiatement indemnisée, sans aucune intervention d’un tiers.

Ainsi, le smart contract fonctionne sans intervention d’un tiers de confiance, est autonome, rapide, peu onéreux et toujours juste (si correctement paramétré 😅). L’exécution est entièrement traçable et de manière immuable dans la blockchain.

Les promesses d’Ethereum (ETH)

Grâce aux smart contracts, les promesses de la blockchain Ethereum sont nombreuses. Tout d’abord, si vous avez compris le principe du smart contract, on peut l’étendre bien au-delà du domaine de l’assurance.

Dans le secteur financier, il est possible d’utiliser cette technologie afin de mieux sécuriser les transactions et d’automatiser en totalité les ordres en bourse. En matière de chaîne d’approvisionnement, la commande de nouveaux stocks est automatiquement exécutée par le smart contract lorsque la limite prédéfinie est atteinte.

Par exemple, en décembre 2023 la très sérieuse banque Société Générale a émis pour 10 millions d’euros d’obligations vertes (ou green bonds) sur la blockchain Ethereum.

Le smart contract peut même toucher des domaines plus sensibles comme l’identité numérique, le fonctionnement du gouvernement ou les essais cliniques.

En résumé, vous avez compris que la technologie développée par Ethereum est théoriquement révolutionnaire. Mais vous vous demandez probablement s’il y a déjà du concret. La réponse est oui ! Au-delà des nombreux tests effectués dans tous les domaines, le secteur de la finance est le plus avancé, avec l’émergence de la finance décentralisée (DeFi pour Decentralised Finance). 

La DeFi permet de réaliser tout ce que propose le secteur bancaire (ex. prêts), sans aucun intermédiaire ou tiers de confiance. Ces derniers sont remplacés par les protocoles et leurs smart contracts ! Le secteur se démocratise de plus en plus et la finance traditionnelle commence à le regarder de près. Aave, Uniswap ou encore Compound font partie des protocoles de DeFi les plus connus construits sur Ethereum.

Ainsi, lorsque la technologie Ethereum sera déployée de manière concrète dans d’autres secteurs, les promesses deviendront réalité.

Enfin, d’autres projets en lien avec les NFTs peuvent s’appuyer sur la blockchain Ethereum. Parmi les projets intéressants vous trouverez par exemple Ecomi, avec des NFTs issus de l’univers Marvel. Ou encore Chiliz (CHZ) et sa plateforme Socios, dans l’univers du football ⚽. Des metaverses s’appuient également sur la blockchain Ethereum, comme The Sandbox.

Envie de découvrir d’autres cryptos ? Consultez mon article où je vous explique comment déterminer dans quelle crypto investir, et je vous partage une sélection des crypto monnaies les plus prometteuses.

Les principaux freins de cette blockchain : performance et coûts

Si vous suivez la blockchain, vous avez forcément noté que même s’il y a du concret, nous ne sommes pas encore au niveau des promesses de révolution exprimée il y a maintenant plus de 10 ans. C’est exactement le cas avec Ethereum. Les projets sont longs à développer et la démocratisation est lente 🐢. Mais ce n’est pas le plus gros problème d’Ethereum.

Le secteur de la DeFi a complètement congestionné le réseau, qui ne peut gérer au maximum que 25 transactions par seconde ! Pour vous donner un exemple, il y a jusqu’à quelques centaines de paiements par carte bancaire par seconde en France. Or, chaque exécution d’un smart contract, chaque paiement ou versement, est considéré comme une transaction. La blockchain Ethereum est donc lente.

La conséquence première se ressent sur les frais de transaction, les fameux gas fees. Ces derniers peuvent atteindre une centaine de dollars pour une simple transaction lorsque le réseau est surchargé. Par ailleurs, la mise à jour Dencun, en mars 2024, a eu un impact significatif sur les frais de transaction… des layers 2, mais pas d’Ethereum ! Ainsi, les gas fees pour Arbitrum ou la L2 Optimism ont été réduits par 10, mais rien de comparable n’a été constaté sur Ethereum. De quoi renforcer encore l’attrait pour les layers 2 face à Ethereum ?

Vous pouvez retrouver les gas fees ainsi que toutes les informations liées aux transactions sur Ethereum sur le site Etherscan.

En raison de cette problématique, des concurrents d’Ethereum essaient de se frayer un chemin. Cardano (et sa crypto ADA), MultiversX (ex Elrond, et sa crypto EGLD), le projet Polygon (MATIC) ou encore Avalanche (AVAX) tentent de prendre des parts de marché à Ethereum, notamment dans le domaine de la DeFi. Or, ces protocoles ont repris le système des smart contracts, puisque le code d’Ethereum est open source. Le dernier venu en 2023 étant le projet crypto Arbitrum (ARB), layer 2 ayant également pour but de résoudre les problèmes de scalabilité d’Ethereum.

Ethereum doit chercher une solution pour faire face à cette nouvelle concurrence. Et si c’était Ethereum 2.0 🤔 ?

Ethereum 2.0, une solution aux problèmes d’Ethereum (ETH) ?

Vous avez peut-être entendu parler de cet Ethereum 2.0. Mais de quoi s’agit-il exactement ? C’est une évolution majeure du réseau, d’abord marquée par un changement de consensus de validation

En lieu et place de l’actuelle preuve de travail, couramment appelée Proof-of-Work ou PoW, Ethereum est passé à la preuve d’enjeu, la Proof-of-Stake ou PoS. Cette transition a eu lieu en septembre 2022 lors du Merge. Notre article introductif à la cryptomonnaie présente les deux types de consensus de validation si vous n’avez pas tout suivi 😉. 

Hadrien
Les conseils de Hadrien

Le staking d’Ethereum (le fait d’immobiliser ses jetons afin de participer à la validation des transactions) permet de générer du rendement.

Si vous tenez vos positions dans le temps, je vous recommande fortement de faire du staking avec vos crypto monnaies afin de faire fructifier votre investissement (et participer au fonctionnement de l’éco-système)

Une des conséquences premières du Merge est une réduction drastique de la consommation d’électricité pour valider les transactions (on parle de plus de 99%). De quoi répondre aux réticences des investisseurs soucieux de l’impact écologique de la blockchain. Surtout ce passage au consensus PoS est une première étape avant de faire d’Ethereum la solution ultime. Pour vous donner une idée, Matrix AI Network qui utilise un consensus de validation hybride (Pow et PoS « mélangés ») dit pouvoir gérer 50 000 transactions par seconde ! Vitalik Buterin a annoncé que la nouvelle version d’Ethereum devrait même permettre de traiter 100 000 transactions par seconde 😎. Mais pour cela, il faudra attendre d’autres mises à jour, avec notamment la mise en place du sharding. Son petit nom : The Surge.

Ainsi, d’une part, l’ensemble de l’écosystème Ethereum, qui reste de loin parmi les plus importants, se verrait efficace et peu coûteux. D’autre part, la concurrence aurait du mal à résister à un réseau qui a déjà fait ses preuves, tout en étant désormais performant.

Les ETF Ethereum : la nouvelle promesse de croissance

A l’instar du Bitcoin, dont les ETF cotés aux Etats-Unis ont déjà collecté des milliards de dollars, l’approbation des ETF Ethereum au comptant (spot) était un évènement très attendu.

Fin mai 2024, après une phase de doutes, le régulateur américain a finalement donné son feu vert aux opérateurs boursiers, et l’arrivée des premiers ETF Ethereum spot ne devrait pas tarder. Les gestionnaires d’actifs BlackRock ou VanEck sont évidemment sur les rangs.

L’Ethereum permettant de faire du staking, contrairement au Bitcoin, il sera intéressant de voir comment les ETF au comptant intégreront ce volet là. En tout cas, fin mai 2024 le cours de l’Ethereum frôle les 4 000$ (environ 3 600€), anticipant une montée des prix similaire à celle du Bitcoin après l’arrivée des premiers ETF spot.

Si les ETF représentent un bon moyen de démocratiser les cryptomonnaies, investir dans les cryptos via des ETF comporte des avantages mais aussi des inconvénients.

😯 Signe de l’engouement autour de la blockchain de Vitalik Buterin, comme pour le Bitcoin, plusieurs analystes financiers balancent leur prédiction de prix délirantes (ou pas, l’avenir nous le dira !). Voici par exemple ci-dessous un extrait d’un article des équipes de Van Eck, sorti en juin 2024, et qui donne 22 000$ comme prix de base pour un ETH en 2030. Et 154 000$ pour le scénario optimiste !

Tableau avec les prédictions de prix de l'Ethereum réalisées par les équipes de Van Eck

⚠️ Ces prédictions de prix sont à prendre avec des pincettes. L’écart entre les scénarios haut et bas est tout simplement gigantesque, et personne ne sait avec certitude ce qui se passera d’ici 2030.

Conclusion : un avenir radieux… pour peu qu’Ethereum 2.0 tienne ses promesses !

D’une manière générale, les prévisions pour Ethereum sont bonnes. Malgré ses défauts actuels, elle reste la blockchain la plus utilisée par les applications décentralisées. 

Néanmoins, il faut que le passage à Ethereum 2.0 se passe bien. Or, c’est loin d’être aisé… C’est un peu comme changer la locomotive d’un train en marche ! Si cela se déroule comme prévu, Ethereum sera très difficile à arrêter. Au vu des précautions prises, il y a peu de raisons que ce passage échoue. D’ailleurs, « the Merge » qui a eu lieu le 15 septembre 2022 s’est bien déroulé. La mise à jour Shapella (longtemps appelée Shanghai) a eu lieu en avril 2023 et s’est également effectuée avec succès. Cette dernière est d’importance puisqu’elle permet à ceux qui font du staking avec Ethereum depuis The Merge de pouvoir débloquer leurs jetons.

Tout en ayant ces derniers points en tête, il reste clair que l’avenir de la blockchain Ethereum a tout pour être radieux. Son écosystème est important, cette blockchain a prouvé qu’elle fonctionnait et qu’elle était sécurisée. Il faut toutefois que le passage au 2.0 se passe bien, car la concurrence pousse derrière. Vous êtes désormais convaincu par l’avenir d’Ethereum ? Consultez notre comparatif des meilleures plateformes d’échange de crypto pour vous procurer des ETH !

Alors que la décision de la Securities and Exchange Commission (SEC) à propos de l’autorisation des ETF Bitcoin (BTC) spot a tenu le marché crypto en haleine tout au long de 2023, le même suspens entourait par la suite l’approbation des premiers ETF Ethereum au comptant. Le 23 mai 2024 c’est chose faite, la SEC a approuvé les demandes du Nasdaq, du New York Stock Exchange (NYSE) et du Chicago Board Options Exchange (CBOE) pour accueillir des ETF Ethereum spot.

Envie d’investir ? Voici comment acheter de l’Ethereum

Si cet article vous a donné envie de passer à l’action, et d’acheter des ETH, vous devrez le faire via une plateforme d’échange de crypto monnaies, que celle-ci soit centralisée (CEX) ou décentralisée (DEX).

Page Ethereum (ETH) de la plateforme crypto Bitvavo
Page Ethereum accessible depuis mon compte Bitvavo

L’Ethereum (ETH) faisant partie des principales cryptos, toutes les plateformes dignes de ce nom vous permettent de faire cet investissement. Par exemple Bitvavo, qui est à la fois simple d’utilisation, et pratique des frais faibles (alors que souvent les plateformes simples ont des frais élevés…).

10€ offerts pour chaque ouverture de compte vérifiée (il suffit de finaliser votre inscription dans les 7 jours et déposer au moins 10€ sur votre compte Bitvavo)

Si vous souhaitez absolument passer par une plateforme enregistrée auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF, le régulateur français), vous pouvez acheter vos ETH via la plateforme Bitpanda par exemple. En plus elle vous permet également d’investir en bourse ou dans les matières premières (en ce qui me concerne j’ai du nickel et du cuivre sur cette plateforme).

Investissez simplement en crypto (mais pas que) avec Bitpanda

Questions fréquentes ?

Qui a crée la blockchain Ethereum ?

Le fondateur de la blockchain Ethereum est Vitalik Buterin. Il a été épaulé par Gavin Wood et Charles Hoskinson, mais ceux-ci ne sont plus aussi impliqués que Vitalik Buterin aujourd’hui. Notamment car Gavin Wood a crée Polkadot entre temps.

Qu’est-ce qu’un stETH ?

Le stETH est un « Lido Staked Ether », autrement dit un token dont la valeur est équivalente à 1 ETH. Mais tandis qu’un ETH staké est immobilisé, la plateforme de liquid staking Lido vous fournir 1 stETH qui lui est liquide, et que vous pouvez utiliser sur d’autres plateformes de DeFi.

Pourquoi investir sur l’Ethereum ?

Ethereum est une blockchain au cœur de l’écosystème crypto, particulièrement connue pour avoir lancé les smart contracts. Sa capitalisation est ancré à la deuxième place du classement des crypto monnaies, juste derrière Bitcoin (BTC).