La folle année 2021, où le cours du Bitcoin (BTC) et des autres cryptomonnaies a explosé 🚀, a vu débarquer de nombreux nouveaux acteurs institutionnels dans l’univers de la crypto. Certains ont fait des gains colossaux en achetant des Bitcoins. Mais tout n’est pas aussi magique. 

Rappelons rapidement ce que sont les cryptomonnaies et le Bitcoin. Les premières, que l’on appelle également crypto-actifs ou actifs numériques, sont des monnaies numériques et décentralisées. Le BTC est, de loin, la plus connue d’entre elles. Elle est d’ailleurs en première position du top 50 des crypto monnaies (classement selon la capitalisation de marché).

Vous vous demandez si vous allez acheter des cryptomonnaies ou, pour commencer, acheter des Bitcoins ? (Si vous n’avez jamais touché aux cryptos, nous vous conseillons de rester sur le seul BTC. La raison est simple : c’est la plus ancienne et donc la plus sûre / la moins risquée.) 

Dans cet article nous allons présenter deux raisons d’acheter des Bitcoins, et deux arguments pour vous en dissuader. Alors, bonne idée ou mauvaise idée d’acheter des Bitcoins 🤔 ?

Acheter des Bitcoins (BTC) pour diversifier votre portefeuille d’investissement

Si vous avez déjà de nombreux placements et que vous souhaitez diversifier votre portefeuille, ça peut être une bonne idée d’acheter des Bitcoins. En effet, la diversification est importante dans l’objectif de se prémunir de la chute d’un actif en particulier. D’ailleurs certaines personnes parlent du Bitcoin comme d’une valeur refuge qui pourrait remplacer l’or dans ce rôle.

Les cryptomonnaies étant des actifs relativement récents, cette diversification va bien vous changer de l’immobilier ou des fonds euros ! Si le marché reste immature, les perspectives de gains à long terme sont réelles. Plus nous serons nombreux à investir, plus les risques s’estomperont.

En investissant dans le Bitcoin aujourd’hui, vous posséderez tout de même un actif considéré comme très risqué 🎢. Il pourra ainsi compenser d’autres actifs plus sécurisés, voire garantis, avec des rendements généralement faibles.

Par ailleurs, le Bitcoin est un actif particulier puisque son émission est limitée à 21 millions de BTC. Or cette limite va faire du Bitcoin une cryptomonnaie rare et l’augmentation de la demande ne devrait faire qu’augmenter sa valeur à long terme. Début 2022, JP Morgan calcule la valeur à long terme du Bitcoin aux alentours de 150 000$ 🤑.

La diversification du portefeuille, avec son rendement potentiel élevé, est sans doute une des meilleures raisons pour acheter des Bitcoins.

Envie de diversifier d'emblée sur plusieurs cryptos ? Nous vous livrons notre analyse et prévisions sur l’Ethereum, sans doute la deuxième crypto la plus connue après Bitcoin.

Investir dans le Bitcoin (BTC) pour découvrir le monde de la crypto monnaie 

L’autre bonne raison pour acheter des Bitcoins est l’introduction au monde de la cryptomonnaie.  

Vous savez sans doute qu’il va bien au-delà du Bitcoin et qu’il y a beaucoup d’autres cryptomonnaies. Mais connaissez-vous la finance décentralisée (DeFi) ou les revenus passifs en cryptomonnaies (lending, farming) 😵 ? Si la réponse est non, vous aurez probablement envie d’en savoir plus ! 

Acheter des Bitcoins permet donc de se jeter à l’eau dans l’univers des cryptos. Disons que c’est votre première étape vers des investissements plus divers au sein même de l’écosystème des crypto-actifs. 

Bien entendu, vous devrez maîtriser les particularités inhérentes à la DeFi avant d’y plonger la tête la première. Vous aurez de fantastiques opportunités, mais méfiez-vous aussi des nombreuses arnaques ⚠. 

Vous souhaitez faire vos premiers pas dans l’investissement crypto ? Nous vous donnons toutes les bases dans cet article !

Ne pas acheter des Bitcoins (BTC) car c’est trop volatil

Lorsque l’on regarde les variations du cours du Bitcoin à court terme, cela ressemble plus à des montagnes russes qu’à une montée linéaire. Il n’est donc pas exagéré d’affirmer que le BTC est un actif TRÈS volatil.  Ceci a quelques conséquences négatives que vous devez prendre en compte si vous voulez acheter des Bitcoins.

La première, c’est que vous devez être solide psychologiquement 💪. En effet, les chutes de 20 % en 24 heures sont régulières dans les cryptomonnaies et le Bitcoin ! Bien entendu, cela peut monter tout autant, mais ce sont les baisses dont vous vous rappellerez en premier 😅. L’aspect psychologique est donc primordial.

Ensuite, en lien avec cet aspect psychologique, vous ne devez pas rester les yeux rivés sur le cours du BTC. Sauf si vous faites du day trading mais ce que vous commencez à avoir une sacrée expérience dans le domaine et que c’est devenu une activité professionnelle…

Enfin, il faut garder à l’esprit que le marché des cryptomonnaies est encore très immature. C’est au mieux un jeune adolescent. Or, vous savez que les adolescents peuvent rapidement changer d’humeur ! Il faut donc s’en détacher le plus possible afin d’en tirer profit.  

En résumé, si vous ne vous sentez pas capable d’affronter la volatilité extrême des crypto-actifs, c’est objectivement une mauvaise idée d’acheter des Bitcoins.

Eviter d’acheter des Bitcoins (BTC) car c’est mal vu des régulateurs financiers

Malgré le fait que plusieurs banques américaines et (plus rarement) européennes s’intéressent aux actifs numériques, le secteur financier reste très méfiant vis-à-vis du Bitcoin

Par exemple, depuis que le Salvador a fait du Bitcoin l’une des deux monnaies ayant cours légal dans le pays, le Fonds Monétaire International (FMI) s’en prend régulièrement au pays d’Amérique centrale. Vous devez donc clairement avoir à l’esprit que les cryptomonnaies restent mal perçues, peu importe que la raison soit fondée ou non. 

Vous devez alors avoir conscience de deux risques. Le premier, c’est d’être dans le viseur de votre banque. En effet, certaines banques françaises voient d’un mauvais œil les investissements vers les cryptomonnaies. Ainsi, elles peuvent vous faire signer une décharge de responsabilité. N26 et Boursorama sont les deux banques les plus ouvertes aux cryptomonnaies. Elles ne vous demanderont pas quoi que ce soit avant de commencer à acheter des Bitcoins. 

Le second risque, plus marginal, voire utopique, c’est l’interdiction pure et simple du BTC. Il faudrait alors, d’une part, une coordination de tous les gouvernements du monde entier pour interdire le minage de Bitcoins. D’autre part, il faudrait en plus combattre tous les résidus du réseau, qui continuerait alors à tourner malgré le consensus mondial anti-BTC. Techniquement, interdire le Bitcoin reviendrait donc à interdire internet

En bref, ce n’est pas une bonne idée d’acheter des Bitcoins si vous avez peur que les régulateurs prennent le contrôle du réseau Bitcoin… mais c’est peu probable.

Conclusion : pourquoi pas acheter, mais avec modération

Comme vous l’avez vu, oui nous pensons que ça peut être une bonne idée d’acheter des Bitcoins 👍. En effet, le monde des cryptomonnaies est en pleine évolution et s’ouvre à de plus en plus d’investisseurs. Il va donc (probablement) se normaliser, ce qui va réduire la volatilité et la vision négative des régulateurs. D’ailleurs les banques d’investissement, au début très critiques, ont pour beaucoup changé d’avis.

Toutefois, acheter des Bitcoins doit rester pour vous une façon de diversifier, en allouant une part maximale de 10 % de votre portefeuille d’actifs. Éventuellement un peu plus si vous investissez dans plusieurs cryptomonnaies. Vous souhaitez vous lancer ? Retrouvez notre article sur les meilleures plateformes d’échange de cryptomonnaies pour acheter vos premiers Bitcoins !

Vous avez déjà des Bitcoins et vous souhaitez étoffer votre portefeuille crypto ? Nous vous dressons ici la liste de 5 crypto monnaies prometteuses 🚀.