Shiba Inu fait partie de ces crypto monnaies qui ont l’art de faire le buzz. C’est d’ailleurs un meme crypto pami les plus connus. Mais qu’y a-t-il réellement derrière, et qu’est-ce que cela veut dire en matière d’investissement ? Nos super héros de la finance décrypte cette crypto pour vous.
Qu’est ce que Shiba Inu ?
Une crypto monnaie en abondance
SHIB est la crypto monnaie rattachée à l’écosystème Shiba Inu. Une de ses caractéristiques qui la rend singulière est la profusion d’unités de SHIB. En effet, il y en a… un quadrillion. Vous voyez ce que cela fait un million ? Un quadrillion c’est un million puissance quatre. Très concrètement ça donne ceci : 1 000 000 000 000 000 000 000 000 😊.
En comparaison :
- Le nombre de Bitcoin possible est limité à 21 millions
- A fin 2021, il y avait 1 544 milliards d’euros en circulation
Pour ceux qui ne seraient pas fans de chiens, sachez que le Shiba Inu est aussi le nom d’une race de chien. D’où le logo de cette crypto monnaie…
Des débuts très médiatiques
Au lancement du Shiba Inu (dont le projet a été crée l’été 2020), la moitié des unités disponibles a été placée sur le wallet (portefeuille) Ethereum de Vitalik Buterin (un des fondateurs d’Ethereum). Après le lancement, le prix de la crypto monnaie a connu une très légère augmentation de… 150 000% ! C’est à ce moment là qu’un évènement a créé le buzz. Vitalik Buterin a fait un don pour une initiative visant à lutter contre le covid en Inde. Un don s’élevant à environ 1 milliards de dollars à l’époque ! Peu de personnes en ont déjà fait autant. Sauf peut être l’ex-femme du PDG d’Amazon, MacKenzie Scott, réputée pour sa grande générosité à l’égard des associations.
Avec une telle augmentation du cours, la Fear of Missing Out (FOMO) a très tôt créé l'emballement autour de la crypto.
A quoi sert Shiba Inu ?
Cette crypto monnaie se décrit volontiers elle-même comme une alternative au Dogecoin (une des crypto monnaies défendues par Elon Musk, le fondateur de Tesla, entre autres), et fonctionnant dans l’écosystème d’Ethereum. Cela permet donc que SHIB soit compatible avec les wallets Ethereum, et puisse être utilisé sur les applications de DeFi (finance décentralisée) comme pour des prêts par exemple. De même, SHIB peut être utilisée sur des plateformes d’échange de NFTs.
Les développeurs de Shiba Inu ont indiqué à l’été 2022 vouloir lancer un stablecoin, le SHI. En parallèle, ils souhaitent créer un jeton, le TREAT, indiquant que celui-ci doit jouer un rôle pour stabiliser le SHI. Autant vous dire qu’après la catastrophe rencontrée par le stablecoin LUNA, cette nouvelle initiative semble très risquée… Et d’ailleurs début 2024 rien ne s’est concrétisé, donc le projet a probablement dû être enterré.
En revanche, des nouveautés sont effectivement apparue, comme la plateforme Shibaswap. Elle permet d’échanger ses cryptomonnaies, ou encore de faire du staking de SHIB, mais aussi de BONE et LEASH, deux nouveaux tokens lancés par le projet.
Forte évolution du prix et capitalisation
Du fait du très grand nombre d’unités en circulation, cela donne une parité en dollars du SHIB peu habituelle. Pour vous donner une illustration, fin 2020, 1 SHIB valait : 0,00000000007508 dollar (j’espère que je ne me trompe pas d’un zéro…😅). Il y a 10 zéros après la virgule avant de voir apparaître le chiffre 7 !
Puis en 2021 et 2022 le cours de la crypto Shiba Inu a dans l’ensemble connu les grandes variations similaires aux principales cryptomonnaies. C’est-à-dire une première croissance significative au printemps 2021 (un pic à 0,00003298 dollar américain le 11 mai 2021, globalement la période autour du don de Vitalik Buterin – cf. ci-dessus) puis de nouveau fin 2021 (avec un plus haut à 0,00008104 dollars américain le 28 octobre 2021). Et ensuite une longue descente jusque fin janvier 2022, suivie de soubresauts variés sur la fin du premier trimestre 2022. Voici pour vous donner la vue d’ensemble.
Mais si les tendances sont les mêmes, l’ampleur des variations est significative. Entre le prix fin 2020 et le premier pic du 11 mai 2021, nous sommes sur une multiplication par… 439 265 😲 ! A côté de ça, l’augmentation entre le pic de mai et celui de fin octobre paraît presque minime, bien qu’elle soit tout de même de 246%.
Si nous parlons maintenant de capitalisation, malgré le prix unitaire très faible, étant donné la quantité phénoménale de SHIB sur le marché nous sommes sur une capitalisation de 14,69 milliards de dollars au moment où je rédige cet article en avril 2022. Shiba Inu est donc en bonne place dans le classement des crypto monnaies. Cela en fait tout de même une des crypto de taille non négligeable de ce marché. A titre de comparaison Bitcoin est à plus de 750 milliards de dollars en ce moment, et Ethereum à plus de 350 milliards de dollars.
Faut-il acheter du Shiba Inu ?
Comme nous le disions dans notre article sur les crypto monnaies prometteuses, nous ne sommes pas forcément emballés par l’achat de Shiba Inu. En effet, SHIB s’est lancée en revendiquant être un “Dogecoin killer”, littéralement le tueur du Dogecoin. Et tout comme cette dernière crypto monnaie, son évolution est plus due à de la communication et du marketing plutôt qu’à une révolution technologique ou un fonctionnement innovant.
Comme pour des actions, des obligations ou de l’immobilier, quand vous investissez dans les crypto monnaies la qualité du projet sous jacent est importante. Vous avez plus de chance de faire un bon investissement si vous misez sur un projet solide et innovant que sur une coquille vide, dont le prix risque de s’effondrer une fois la supercherie découverte ou la lassitude installée. Cela paraît tellement évident dit comme ça, et pourtant…
Pour autant, il est évidemment possible de faire une plus-value en investissant sur cet actif. En revanche, sans projet et apport de valeur clair, il n’est pas dit que cet investissement soit intéressant sur le long terme. Et surtout, avoir une valeur dépendant plus de la communication que de performances intrinsèques peut rendre ce placement d’autant plus volatil (déjà que l’univers des crypto monnaies l’est beaucoup…). Pour aller chercher de l’innovation dans l’univers crypto nous vous conseillons plutôt notre top 5 des nouvelles cryptomonnaies.
Si toutefois vous voulez vous lancer avec SHIB et tenter de surfer sur une bonne vague que vous pensez voir venir, sachez que vous pouvez par exemple en acheter sur la plateforme Bitpanda. Et pour d’autres plateformes spécialisées, vous pouvez consulter notre comparatif des meilleures plateformes d’échange de crypto monnaies !
50€ offerts dès que vous investissez au moins 400€ dans les deux premières semaines
Notez qu’il est également possible de passer par des plateformes généralistes comme eToro ou Capital.com pour investir dans la crypto Shiba Inu.
Questions fréquentes
De manière général, le trading de cryptomonnaie est un investissement risqué. Et les risques sont d’autant plus grands quand les cryptos n’ont pas vraiment d’usage, et sont principalement spéculatives, comme c’est en grande partie le cas pour le token SHIB.
La crypto Shiba Inu faisant partie des plus grosses capitalisations, vous pourrez en faire l’achat sur la plupart des plateformes d’échange crypto. Evidemment chez la plateforme crypto numéro 1 mondial Binance, mais également chez d’autres comme Bitpanda ou Bitvavo par exemple.
L’offre de jetons SHIB en circulation est tout simplement phénoménale. En août 2023, le volume s’élève à 589 336 903 070 283 SHIB. Mais étant donné le faible prix d’1 SHIB, les investisseurs dans la crypto Shiba Inu ont vite fait d’être millionnaires…
Shibarium est une layer-2 d’Ethereum, qui vient enrichir l’écosystème Shiba Inu. Il est notamment évoqué que cette blockchain serve pour la vérification d’entité numérique, soit un équivalent du projet Worldcoin de Sam Altman. Mais en août 2023, le Shibarium n’est encore qu’au stade de projet.