En quête d’investissement dans les cryptos ? Vous avez entendu parler de la crypto monnaie d’Avalanche, AVAX, mais vous souhaitez mieux comprendre ce projet avant de peut-être investir dedans ? Vous avez bien raison 😊 ! Nos héros font de leur mieux pour vous aider, et décrypter la crypto AVAX !

Retrouvez tous nos contenus sur l’univers des cryptomonnaies ici !

Bitcoin, stablecoin, NFT, Ripple, Metamask, etc. avec de nouveaux contenus et des mises à jours fréquentes !

Qu’est-ce que le projet Avalanche et sa crypto AVAX ?

Avalanche, que l’on retrouve également avec le ticker AVAX, est une blockchain spécialisée dans les smart contracts. Grâce à ces derniers, elle permet à de nombreux développeurs de déployer leur application décentralisée sur le réseau Avalanche.

Description du projet Avalanche (AVAX) sur son site web
Description du projet Avalanche sur sa page d’accueil

Le protocole Avalanche fait partie de la bande des Ethereum Killers 💀. Ces derniers sont des blockchains voulant concurrencer voire prendre la place du réseau Ethereum (ETH). En effet, la blockchain Ethereum est réputée pour sa lenteur, ses frais de transaction élevés et le fait de n’être pas très user-friendly

Avalanche reprend donc les bons côtés d’Ethereum (sécurité, décentralisation) et propose les siens, pour en faire une blockchain plus scalable, plus rapide et moins chère.

Cette promesse a permis à Avalanche de rapidement rencontrer le succès, sans pour autant être en concurrence directe avec Ethereum. En effet, elle fait plutôt face aux autres Ethereum Killers comme Cosmos (ATOM) et Polygon (MATIC), ainsi qu’à Polkadot (DOT), le protocole pour rendre les blockchains interopérables entre elles.

Bon nombre d’Ethereum Killers font partie de notre sélection des crypto monnaies les plus prometteuses. Cliquez ici pour en savoir plus !

Comment fonctionne la blockhain Avalanche ?

Pas une mais trois blockchains !

Nous entrons dans la partie « technique » de l’article 🤓. Nous essayons néanmoins de simplifier les concepts au maximum. Ces éléments nous semblent importants pour vous, afin de comprendre comment Avalanche souhaite se différencier sur son marché.

Avalanche est une blockchain dite de layer 0, à l’instar de Cosmos et Polkadot. Elle représente donc la première couche ou les fondations d’une blockchain. À ces fondations va s’ajouter une blockchain de layer 1, qui va permettre la validation des transactions.

Comme d’autres protocoles, Avalanche est une machine virtuelle Ethereum ou EVM (Ethereum Virtual Machine). Cela permet aux développeurs de déployer des applications décentralisées sur Ethereum en passant par Avalanche.

Hadrien
Les conseils de Hadrien

Si la partie technique vous intéresse, le meilleur moyen de vous y plonger est de consulter le ou les whitepapers des projets. Pour Avalanche, plusieurs sont à disposition sur le site du projet, un sur la plateforme, un sur le protocole de consensus, un sur le token AVAX, etc.

Côté technique, ce protocole de layer 0 fonctionne non pas avec une, mais trois blockchains distinctes. Oui, vous avez bien lu ! C’est un fonctionnement très particulier, mais qui a un sens logique lorsqu’on y regarde de plus près : 

  • La première blockchain est la blockchain d’échange, appelée X-Chain. Son objectif est de permettre la création et l’échange des crypto monnaies sur le réseau Avalanche, dont l’AVAX
  • Il y a ensuite la blockchain des contrats, appelée C-Chain. Comme son nom l’indique, son objectif est de permettre la création et le déploiement des smart contracts sur Avalanche. C’est d’ailleurs le cœur du projet Avalanche, qui est une plateforme de smart contracts
  • La troisième blockchain est un peu la « blockchain des blockchains » sur Avalanche et est appelée P-Chain. Son objectif est de permettre la création de sous-réseaux appelés subnets. Ces sous-réseaux sont des blockchains situées en seconde couche, sous le réseau principal Avalanche, qui est lui appelé mainnet

Vous vous sentez un peu perdu avec ces explications ? Si c’est le cas, rassuez-vous, c’est normal 😅. C’est vraiment très technique même si nous avons essayé de résumer du mieux possible !

Les subnets, la particularité d’Avalanche

Ces trois blockchains distinctes interagissent entre elles, ce qui permet d’accroître l’efficacité, la scalabilité et la décentralisation d’Avalanche. La P-Chain mérite d’ailleurs un peu plus de détails encore, car les subnets forment vraiment le cœur du réseau Avalanche.

Que sont réellement les subnets ? Ce sont en réalité des blockchains jumelles ou clones de la blockchain principale. Seuls les utilisateurs ont le pouvoir de création de ces subnets, sans limites en nombre. L’intérêt du subnet est d’éviter toute saturation du réseau. Ainsi, si votre premier sous-réseau est saturé, la création du second sous-réseau vous permettra de remédier au problème. L’explication est identique pour les sous-réseaux suivants.

L’amélioration de la scalabilité est la raison principale de l’utilité des subnets. Si le réseau Avalanche peut théoriquement gérer 4 500 transactions, ce nombre peut être infini grâce à la multiplication des subnets !

À quoi sert la crypto monnaie Avalanche (AVAX) ?

La crypto monnaie d’Avalanche s’appelle AVAX. Son rôle ne diffère pas de celui des autres protocoles semblables. En premier lieu, c’est un moyen d’échange sur le réseau Avalanche. Il permet notamment de payer les frais de transaction. Ces derniers sont versés aux personnes acceptant de sécuriser le réseau en immobilisant de nombreux jetons AVAX.

En effet, le protocole Avalanche utilise le consensus de la preuve d’enjeu ou PoS (proof-of-stake). Il nécessite donc que des personnes immobilisent leurs jetons, devenant ainsi des validateurs, qui reçoivent des récompenses en AVAX en échange de leur participation à la sécurisation du réseau.

En second lieu, l’AVAX est le jeton de gouvernance du protocole Avalanche. Ses détenteurs peuvent ainsi faire des propositions d’amélioration du réseau, ainsi que voter pour les propositions soumises au vote.

Où acheter cette crypto monnaie ?

Avalanche est l’une des blockchains les plus connues du secteur. Elle est donc présente sur toutes les grandes plateformes. Pour ne citer que quelques exemples, Capital.com, eToro, Binance ou Kraken. Vous n’aurez donc aucun mal à vous en procurer !

Vous ne savez pas quelle plateforme choisir pour acquérir vos premiers AVAX ? Consultez notre comparatif et trouvez la plateforme faite pour vous !

A noter que vous pouvez également utiliser votre wallet pour conserver, échanger ou transférer vos AXAX. Par exemple, il est tout à fait possible de configurer votre wallet Metamask pour pouvoir gérer ces tokens.

Notre avis sur la crypto monnaie Avalanche (AVAX)

La blockchain Avalanche fait partie de nombreux prétendus Ethereum Killers du marché. Bien qu’il possède une architecture unique, que nous avons décrite plus haut, Avalanche n’en reste pas moins un protocole destiné à se passer d’Ethereum.

Sur la promesse faite par l’équipe d’Avalanche, le protocole réussit son pari en étant bien plus rapide et moins cher qu’Ethereum. Cela est en partie dû au réseau à trois blockchains distinctes, dont le pur technicien apprécie la justesse et l’idée. Bien qu’il soit complexe à expliquer, c’est clairement l’un des protocoles les plus aboutis du secteur

Peut-on alors être certain du succès d’Avalanche ? Si l’on croît à une croissance exponentielle dans l’utilisation de la blockchain, la réponse est oui. Plus il y aura d’utilisateurs, plus il y aura besoin du protocole Ethereum et de ses concurrents, peu importe leur nombre.

Cependant, il sera nécessaire de surveiller la tant attendue mise à jour du réseau Ethereum, la version 2.0. Elle consiste notamment à faire évoluer le consensus de validation, en passant de la preuve de travail (PoW, proof-of-work) au PoS. Si vous lisez ces lignes en fin d’année 2022, il est possible que la mise à jour soit d’ailleurs effective. 

Si cette mise à jour se passe bien, Ethereum aura gagné la bataille face à ses nombreux concurrents comme Avalanche bien sûr, ainsi que Cosmos, Polygon, Cardano (ADA) ou Solana (SOL). Néanmoins, à l’avenir, le secteur aura sûrement besoin de tout le monde et les concurrents n’auront pas à seulement se partager des miettes.