Notre avis sur Interactive Brokers en bref

Interactive Brokers Avis : la page d'accueil
Interactive Brokers Avis : la page d’accueil

Bien comprendre qui est Interactive Brokers

Interactive Brokers (IB ou IBKR pour les intimes) est un courtier en bourse américain fondé en 1977 par un certain Thomas Peterffy, encore président de la société plus de 40 ans plus tard ! À cette époque, le courtage en bourse se fait encore par téléphone…. Interactive Brokers va être l’un des précurseurs de la numérisation de la finance puisqu’en 1983 le broker va développer ses propres ordinateurs dédiés au trading, qu’il installera ensuite dans les principales bourses internationales en les reliant en réseau. Avant même internet, c’était le début d’une nouvelle ère de la finance !

Au fil du temps, IBKR est devenu un des leaders du courtage en bourse aux États-Unis, tant pour les particuliers que pour les professionnels. Il assure désormais une présence dans toute l’Europe.

À qui s’adresse Interactive Brokers ?

Interactive Brokers est un courtier en bourse généraliste. Comprenez par là que vous trouverez tout type de produits chez eux (actions, obligations, fonds d’investissements, produits dérivés, etc). C’est même le courtier qui dispose de la gamme d’investissements financiers la plus large ! Nous y reviendrons plus bas.

❌ Par contre Interactive Brokers ne propose qu’une seule enveloppe fiscale : le compte-titres. Vous ne pourrez donc pas ouvrir d’assurance-vie, ni même de PEA chez IB, et pour cause, ce sont des comptes franco-français.

➡️ Interactive BrokIners d’adresse donc essentiellement à un public averti qui souhaite diversifier ses placements avec des titres étrangers ou des produits dérivés.

IB sera aussi un partenaire de choix pour :

  • Ceux qui souhaitent se professionnaliser : il est notamment possible de passer des ordres via leur API ;
  • Les entreprises et les holdings patrimoniales : IBKR vous permet d’ouvrir un compte au nom de votre entreprise.

Interactive Brokers : avantages et inconvénients

Avantages
  • La plus grande gamme de produit d’investissement (actions monde + produits dérivés)
  • Les frais parmi les plus faibles pour investir à l’étranger
  • Effet de levier à bas coût
  • Best execution avec une connexion directe aux place boursière
  • Compte entreprises possibles
  • Plateforme avancée et API pour les pros et les traders aguerris
Inconvénients
  • Une interface complexe peu adaptée aux débutants
  • Une grande partie des explications sont seulement en anglais
  • Pas d’IFU : vous devez gérez la fiscalité vous-même
  • Pas de PEA

Interactive Brokers a récemment changé son accès pour les clients européens, cela se fait désormais via ce lien (succursale européenne pour toute la zone Euro).

Interactive Brokers : un univers d’investissement hors du commun

Nombre total de titres 1 000 000 + Places boursières / pays 33
Actions (titres vifs) 65 000 CFD 7 000 +
Obligations (titres vifs) 100 000 + Forex 100 +
Fonds 20 000 + Futures (Contrats à terme)
Oui
ETF (trackers) 13 000 + Warrants
Oui
ETF sur le pétrole 10 + Turbos
Oui
ETF sur l’or 10 + Options
Oui
Règlement Différé (SRD) Non (Mais a son propre système de trading sur marge) Cryptomonnaies (ETF) BTC (Bitcoin)
ETH (Ethereum)
LTC (Litecoin)
BCH (Bitcoin Cash)
Vente à Découvert
Oui
Matières premières 30 + (contrats à terme)
Les produits disponibles sur Interactive Brokers

Plus d’un million de titres financiers sont accessibles via IBKR, rien que ça ! Le chiffre affiché est à des années-lumières d’autres courtiers en bourse comme DEGIRO, dont la gamme est pourtant bien garnie (plus de 20 000 titres).

Pour autant, il ne faut pas se laisser assommer par les chiffres. En fait, le gros des instruments proposés sont des produits dérivés qui peuvent se décliner quasiment à l’infini.

✅ Disons en tout cas qu’un titre que vous ne trouvez pas chez IB, vous ne le trouverez pas non plus ailleurs… Sauf pour quelques rares exceptions ⤵️

Les actions internationales, la force IBKR

🌍 Chez Interactive brokers vous pouvez investir dans plus de 65 000 actions à travers le monde !

Là où la plupart des courtiers se contentent des principales places boursières internationales (New York Stock Exchange, Nasdaq, Euronext et quelques autres), Interactive Brokers est présent dans quasiment tous les pays.

Voici un tableau qui résume leur présence (on a un peu simplifié, pour les détails, rendez-vous sur leur site).

Actions ETF Options Contrats à terme Obligations Warrants, turbos et certificats
AMERIQUE
États-Unis Oui Oui Oui Oui Oui Oui
Canada Oui Oui Oui Oui Oui
Mexique Oui Oui Oui
EUROPE
Autriche Oui
Belgique Oui Oui Oui Oui
Estonie Oui
France Oui Oui Oui Oui Oui Oui
Allemagne Oui Oui Oui Oui Oui
Hongrie Oui
Israël Oui
Italie Oui Oui Oui Oui
Lettonie Oui
Lituanie Oui
Pays-Bas Oui Oui Oui Oui Oui Oui
Norvège Oui Oui Oui
Pologne Oui
Norvège Oui
Portugal Oui
Russie Oui
Espagne Oui Oui Oui
Suède Oui Oui Oui Oui
Suisse Oui Oui Oui Oui
Royaume-Uni Oui Oui Oui Oui
ASIE
Australie Oui Oui Oui Oui Oui
Inde Oui Oui Oui
Singapour Oui Oui Oui
Hong Kong Oui Oui Oui Oui
Japon Oui Oui Oui
Corée du sud Oui Oui
AUTRE
Afrique du Sud CFD uniquement
Places boursières disponibles sur IBKR et types de produits accessibles

➡️ Cette présence mondiale vous sera particulièrement utile si :

  • vous souhaitez investir dans actions de pays « exotiques » comme l’Inde ou certains pays d’Europe de l’Est ;
  • vous souhaitez investir dans des small caps internationales.

Notez que chez les autres courtiers, vous pouvez avoir une exposition internationale en passant, par exemple, par des ETF. Mais là, vous avez la possibilité de faire du stock-picking par vous-même.

Fonds d’investissement et ETF

✅ Interactive Brokers référence 45 000 fonds d’investissement (SICAV et FCP) dont vous trouverez la liste complète sur leur site. Si vous avez un fonds spécifique ou un hedge fund dans le viseur, il se peut qu’IB le référence et non les autres courtiers (surtout si c’est un fonds américain).

Coté frais, ils sont plutôt raisonnables : 3% pour les fonds américains mais avec un maximum à 14,95$ et 4,95 € pour les fonds européens. Mais surtout, vous avez 17 000 fonds sans frais de transactions !

Interactive Brokers vous permet également d’investir dans la quasi-totalité des ETF du monde (Exchange Traded Fund), ce qui vous permettra de diversifier votre portefeuille boursier aisément et à frais réduits !

IB a son propre outil de recherche de fonds, disponible même si vous n’êtes pas client ⤵️

Cryptomonnaies : peu de solutions

Autant les possibilités sont nombreuses pour investir dans des titres financiers, autant elles sont assez maigres si vous souhaitez investir dans les crypto-monnaies.

Interactive Brokers propose toutefois quelques solutions :

  • des futures sur les principales cryptomonnaies :
  • ainsi que les quelques rares ETF cryptos.

➡️ Mais si cette classe d’actifs vous intéresse, vous aurez, à mon avis, tout intérêt à passer par une plateforme crypto dédiée (comparatif ici).

Options, Futures et autres dérivés

⭐️ La gamme de produits dérivés disponibles sur Interactive Brokers est juste dingue.

À mon avis, la plupart d’entre vous n’en fera jamais usage car beaucoup de ces produits ne sont utiles qu’à un niveau de trading très avancé. Voici tout de même les trois principales catégories de dérivés disponibles sur IB :

  • des options : les options (call et put) vous permettent de spéculer sur la hausse ou la baisse d’un sous-jacent avec une perte limitée. Chez IBKR vous aurez un large choix d’options avec des sous-jacents variés (actions et indices boursiers, entre autres) ;
  • des futures et contrats à terme : ces dérivés vous permettent d’obtenir une exposition leveragée sur des sous-jacents tangibles et intangibles. Ils permettent notamment d’investir dans l’or ou d’investir dans le pétrole. Avec IB, vous aurez aussi des futures sur les matières premières agricoles, les principaux indices boursiers… la liste est longue (vous la trouverez sur leur site).
  • des CFD : les CFD sont des produits qui fonctionnent un peu comme des futures, mais sans échéance (on vous en dit plus sur le trading de CFD ici). Les CFD sont surtout utilisés pour avoir un effet de levier sur les actions et les indices, bien qu’il y ait aussi des CFD sur matières premières. Les CFD conviendront bien aux petits investisseurs car le montant minimal requis est très faible.

✅ C’est rare d’avoir une telle diversité d’actifs car la plupart des plateformes de trading sont spécialisées dans les CFD : un bon point pour IB.

L’effet de levier et le trading sur marge

Finissons cette liste à la Prévert par le trading sur marge. Si vous avez déjà fait du trading chez un courtier français, vous connaissez sans doute le SRD, un service qui vous permet d'emprunter pour investir au-delà de votre mise de départ et donc d’obtenir un effet de levier.

Mais saviez-vous que le SRD est très couteux et qu’il est exclusivement réservé à quelques grosses actions françaises ?

➡️ IBKR a son propre système de trading sur marge qui présente un double avantage :

  • des frais de financement réduits (très inférieurs au SRD) ;
  • la possibilité d’investir avec un effet de levier sur des titres internationaux et même sur des petites capitalisations boursières.

✅ Le trading sur marge permet aussi de vendre à découvert. Interactive Brokers promet même de se plier en quatre pour emprunter des titres « pas hypers liquides » si vous souhaitez les vendre à découvert. J’avoue toutefois ne pas avoir testé cette fonctionnalité, donc mon avis s’arrête là !

Notre avis sur les frais d’Interactive Brokers

Les frais sont un argument très souvent mis en avant par le fan-club d’Interactive Brokers : IB serait tout simplement le courtier le moins cher du marché !!

Çà, c’était le cas il y a quelques années. Mais la situation a évolué, notamment avec l’arrivée sur le marché français d’autres courtiers internationaux aux tarifs également très agressifs.

Rassurez-vous, IB reste très TRÈS peu cher ; mais une analyse nuancée mérite d’être menée, d’autant que la structure de frais d’Interactive Brokers n’est pas toujours simple à comprendre 😬.

C’est parti ⤵️

Le trading d’actions

IB propose deux formules tarifaires (parfois plus selon les places boursières) :

  • Une tarification fixe (Fixed) : la commission est proportionnelle au montant de l’ordre (ou au nombre de titres pour les actions US) ;
  • Une tarification dégressive (Tiered) : la commission reste proportionnelle au montant de l’ordre mais elle décroit en fonction du volume mensuel échangé (avec un premier palier à 300 000 € /mois pour les actions US, et beaucoup plus pour les autres pays).

🇺🇸 Voyons tout de suite ce que cela donne avec les actions américaines

  • Commissions fixes : 0,005$ par action avec un minimum de 1$ par ordre et un maximum 1% du montant total de l’ordre.
  • Commissions dégressives :
    • 0,0035$ par action avec un minimum de 0,35$ par ordre et un maximum 1% du montant total de l’ordre.
    • SI vous faites plus de 300 000$ de transactions par mois sur les actions US (et canadiennes), alors cela passe à 0,002$ par action.
    • Puis, au-delà de 3 M$ de transactions par mois, la tarification baisse encore, mais là ce n’est pas donné à tout le monde..

Alors quelle tarification choisir ?

Vu comme ça, la tarification dégressive est toujours plus avantageuse…

❌ Mais il y a une petite subtilité, car avec la tarification variable vous payez des frais tiers (qui ne sont pas du ressort de d’IBKR) à savoir :

  • des frais de bourse : les frais du New York Stock Exchange sont par exemple de 0,003$ par action pour un ordre de bourse au prix de marché et de -0,0012$ pour un ordre à cours limité (ou c’est bien négatif) ;
  • des frais de clearing : 0,0002$ par action ;
  • des frais intermédiaires qui sont secondaires.

➡️ Finalement, le choix frais fixes vs frais progressifs dépend essentiellement du type d’ordre que vous allez passer, du nombre d’actions, et de la place boursière. Dans cet exemple, un ordre à cours limité ou un ordre avec une centaine d’actions sera moins couteux avec la commission progressive.

Tout cela est somme toute très subtil et ces comptes d’apothicaires ne concerneront vraiment que les day traders les plus actifs. Pour la suite de l’analyse (et pour simplifier les comparaisons) nous nous contentons de la tarification fixe.

Et par rapport à DEGIRO, ça donne quoi ?

Sur DEGIRO, les transactions d’actions américaines sont à 0,5€ quel que soit le montant de la transaction donc pour des gros montants DEGIRO sera moins cher (à condition d’utiliser un sous-compte en dollars pour éviter les frais de change).

✅ Par contre, pour de petits ordres, IB sera plus rentable avec la commission dégressive.

🇫🇷 🇪🇺 Voyons désormais le cas des actions françaises et européennes

Pour faire simple avec les actions françaises, vous payez :

  • en commission fixe : vous payez 0,05% x le montant de l’ordre avec un minimum de 3 € ;
  • en commission variable : vous payez 0,05% x le montant de l’ordre avec un minimum de 1,25 € + les frais tiers.

Et ce schéma est sensiblement le même pour toutes les actions européennes.

Vous retrouverez bien sûr tous le détail des frais sur leur site, mais pour vous vous éviter un mal de crâne on fait un comparatif avec leur formule de frais fixe, afin que vous puissiez évaluer vos économies de frais par rapport à un courtier moyen :

Interactive Brokers Moyenne des courtiers
Euronext Paris et Amsterdam
500 € 3 € 5 €
1 000 € 3 € 5 €
2 000 € 3 € 6 €
5 000 € 3 € 9 €
10 000 € 5 € 16 €
100 000 € 50 € 156 €
Principales bourses étrangères Avis
États-Unis 0,005$ par action (min 1$, max 1%) Très bien
Royaume-Unis (LSE) 0,05% (min 3 GBP) Très bien
Allemagne (Xetra) 0,05% (min 3 €) Très bien
Frais d’inactivité
Frais de passage d’ordre sur les bourses européennes et étrangères avec Interactive Brokers

Conclusion : Interactive Brokers est l’un des courtiers les moins chers du marché, cela ne fait aucun doute.

Le trading de CFD

La plupart des plateformes de trading qui commercialisent des CFD ont un mécanisme de spread (il n’y a pas de commissions fixes, mais l’écart entre le prix d’achat et le prix de vente est artificiellement gonflé, ce qui revient à prélever des frais).

Avec une commission fixe, Interactive Brokers fait donc figue d’exception ; ce que je trouve plus transparente qu’un spread qui peut varier au cours du temps.

❌ En revanche, IB impose une commission minimale sur chaque transaction en CFD actions et en CFD sur indices. À mon avis, si vous passez de petits ordres fréquents, mieux vaut donc vous tourner vers une plateforme qui n’impose pas de tels seuils, comme capital.com (dont on vous donne l’avis ici).

Levier max Spreads / frais Frais overnight Avis
Interactive Brokers Moyenne concurrents Interactive Brokers Moyenne concurrents
Actions 5:1 – EUR : 0,05%, min 3€
– US : 0,005 $ par actions, min 1$
0,13% 0,01% 0,0173% Bien
Indices (CAC40) 20:1 0,010 % (min 1 €) 0,023% 0,01% 0,0113% Bien
Or 10:1 0,015% 0,022% 0,004% 0,0094% Top !
Pétrole 10:1 0,045% 0,070% 0,004% 0,0218% Top !
Forex (EUR/USD) 30:1 0,0002% 0,008% 0,005% 0,0058% Très bien
Trading de CFD avec Interactive Brokers : tableau comparatif des spreads (ou des commissions) et des frais overnight (aussi appelés frais de swap). Attention, les spreads et les frais overnight peuvent sensiblement varier selon le type d’actifs et les conditions de marché. Données valables pour le compte standard au moment du test.

⚠️ Avec les CFD il ne faut pas oublier les frais de financement, à savoir le taux d’intérêt que vous payez chaque jour pour obtenir l’effet de levier.

Et là, IB est clairement parmi les meilleurs. Le taux annuel est obtenu par la formule : 1,5% + taux interbancaire (là où les autres courtiers ont plutôt une majoration de 2% ou 2,5%). Pour rappel, le taux interbancaire de référence dépend de la devise de l’actif. Avec une action anglaise, ça sera le LIBOR, avec une action eropéenne, l’EURIBOR, etc.

Dans les faits, à chaque fois que vous souhaitez investir avec de l’effet de levier (que ce soit avec des CFD, du trading sur marge ou des contrats à terme) IB sera un des courtiers plus compétitifs.

Les frais annexes avec Interactive Brokers

Frais d’ouverture 0€ Frais de change Taux de change interbancaire sans commission
Frais de garde 0€ Frais de virement sortant 1 retrait gratuit par mois puis 8€ par retrait
Frais de tenue de compte 0€ Virement en euros Gratuit
Frais d’inactivité 0€ Virement en devises Quasiement toutes les devises
Frais de clôture 0€ Ajout de titres non-côtés Non
Frais d’abonnement 0€ Autres frais
Détail des frais annexes avec Interactive Brokers

Trois points méritent d’être mentionnés à la lecture de ce tableau :

  1. Il n’y a pas de frais d’inactivité, contrairement à ce que font certains courtiers français ( Boursorama et d’autres) ;
  2. 👏 Il n’y a pas de frais de change, ce qui est assez dingue car de plus en plus de courtiers gonflent les frais de change qui sont moins visibles que les commissions de trading.
  3. Il faudra simplement faire attention à ne pas faire deux retraits dans le même mois, sinon cela vous coutera 8 euros.

✅ Bref, c’est simple et efficace, comme on aime !

Notre avis sur les plateformes de trading d’IB

Site web
Oui
Application mobile
iOS, Android and Windows
Ergonomie – Plateforme web assez peu intuitive
– La plateforme de trading TWS est très oldschool.
Logiciels de trading compatibles
Types d’ordres disponibles Cours limité, Au marché, Seuil de déclenchement, Plage de déclenchement, Au dernier cours, Limit on close Outil d’analyse technique et graphiques Pauvres
Cours en temps réel
Oui
Auto trading / gestion pilotée Non
Fractions d’action
Oui
Social Trading Non
Protection soldes négatifs
Oui
Signaux de trading Non
Recherche interne / sélecteurs Par tickers Autres fonctionnalités – Fiche rehcerche par valeur
– Analyse ESG des actions et du portefeuille
Alertes paramétrables sur les prix
Oui
Les fonctionnalités de la plateforme de trading Interactive Brokers

🖥 Interactive Brokers ne propose pas une, mais quatre plateformes de trading (et une API) ! Dis comme cela, c’est pas mal, mais on peut vite se perdre….

➡️ Pour vous aider à choisir la bonne plateforme, IBKR a publié ce tableau :

Interactive Brokers : les plateformes de Trading
Interactive Brokers : les plateformes de trading

Avant de vous donner mon avis sur chaque plateforme, laissez-moi vous dire que « débutant » est ici à prendre avec des pincettes : je dirais plutôt que votre niveau devrait s’échelonner ainsi : intermédiaire, avancé, professionnel.

Notre avis sur le Portail Client d’Interactive Brokers

Le Portail Cient : Interactive Brokers
Le Portail Cient d’Interactive Brokers

Le portail client est une application web tout ce qu’il y a de plus classique. Vous pouvez consulter vos positions, passer des ordres, et quasiment tous les instruments boursiers y sont disponibles.

À mon avis, c’est la plateformes que vous utiliserez dans 90% des cas car c’est la plus simple.

Reste que le portail est assez old school et un petit temps d’adaptation sera nécessaire pour :

  • prendre en main le moteur de recherche : comme il y a beaucoup d’actifs disponibles, c’est parfois difficile de trouver ce qu’on veut. À mon avis, le mieux est encore d’identifier le ticker du titres en amont et de le rechercher directement ;
  • manipuler les passages d’ordre, car IBK a beaucoup de types d’ordres de bourse avec plusieurs options.

➡️ Mon conseil : faites vous la main avec de petits montants !

Notre avis sur l’appli IBKR mobile

Notre avis sur l'appli IBKR mobile
Notre avis sur l’appli IBKR mobile

L’appli IBKR mobile est plus ou moins une version pour smartphone du Portail Client. Elle a donc les mêmes avantages et les mêmes inconvénients :

✅ La possibilité de passer des ordres sur tous les produits de la gamme ;

❌ Mais une ergonomie qui mériterait d’être améliorée.

Notre avis sur la Trader Work Station (TWS)

TWS
TWS

TWS est la plateforme historique d’IBKR. C’est un logiciel de trading à installer sur votre PC ou votre Mac et qui est connecté au courtier.

La station de trading permet :

  • d’avoir un fils d’actualités en continu et de le configurer ;
  • de créer des ordres complexes ;
  • ajouter des listes de suivi ;
  • de personnaliser vos fenêtres et de travailler sur plusieurs écrans ;
  • et beaucoup d’autres choses encore…

Un petit bémol tout de même : les outils d’analyse techniques sont en dessous de ce que d’autres plateformes plus modernes proposent.

Cette plateforme est utilisée par des professionnels, elle est donc pensée pour eux. Si vous souhaitez utiliser TWS, je vous conseille de prendre le temps de lire le manuel d’utilisation disponible sur leur site et d’y aller progressivement. Comme tout outil complexe il peut devenir très puissant mais son utilisation demande un apprentissage.

Notre avis sur IBKR Global Trader

IBKR Global Trader
IBKR Global Trader

🆕 IBKR Global Trader est une nouvelle application mobile développée par Interactive Brokers. L’objectif est de mettre dans les mains des investisseurs une appli plus simple et plus minimaliste, dans le goût de ce que peut faire Trade Republic par exemple.

L’initiative est louable, mais malheureusement on perd un peu ce qui fait l’essence d’Interactive Brokers. Sur IBK Global Trader, vous n’avez accès qu’aux classes d’actifs suivants :

  • actions américaines ;
  • ETF et fonds d’investissements ;
  • et quelques cryptomonnaies.

La structure de frais n’est d’ailleurs pas la même, vous pouvez la consulter sur le site d’IBKR Global Trader.

Notre avis sur l’API

Interactive Brokers, notre avis sur l'API

Interactive Brokers met à votre disposition une API, c’est à un dire un accès informatique direct que vous pouvez utiliser dans un logiciel ou un script développé par vos soins.

Cela s’adresse clairement à des pros ou semi-pros. Pour être honnête je n’ai pas eu l’occasion tester l’API, je n’ai donc pas d’avis sur son efficacité. Vous pouvez toutefois retrouver la documentation sur leur site si cela vous intéresse.

Interactive Brokers en pratique

Les types de comptes

PEA Non Compte islamique Non
PEA PME Non Compte démo
Oui
Compte titres
Oui
Types de comptes – Cash
– Margin (effet de levier possible)
Compte CFD
Oui
Comptes en devise étrangère AUD, CAD, CZK, CHF, DKK, EUR, GBP, HKD, HUF, INR, ILS, JPY, MXN, NOK, NZD, RUB, SEK, SGD, USD

Les types de compte disponibles sur Interactive Brokers

Fiabilité et sécurité des fonds avec Interactive Brokers

Si vous avez lu cet avis sur Interactive Brokers jusqu’ici, vous aurez compris qu’IB est un « gros morceau » qui a fait ses preuves. Mais Lehmann Brothers a bien fait faillite un jour, alors on n’est jamais trop prudent.

Voici quelques éléments factuels pour comprendre les risques associés à la détention de titres chez IBKR.

Nom complet Interactive Brokers Ireland Limited
Société mère Interactive Brokers
Siége social États-Unis + plusieurs filiales dans le monde
Année de création 1977
Enregistrement ACPR Oui
Pays d’enregistrement Irlande
Garantie des titres et des fonds Investor Compensation Scheme (ICS) : garantie à hauteur de 90% et maximum 20 000 €
Autres infos Interactive broker est une socité cotée à la bourse du Nasdaq
Les informations réglementaires de Interactive Brokers

➡️ Pour pouvoir exercer en France (et en Europe), Interactive Brokers a ouvert une filiale en Irlande. Elle a donc obtenu un agrément auprès de la Banque Centrale Irlandaise, lequel est valable dans toute l’Union Européenne.

Si jamais IB venait à faire défaut (ce qui reste, rappelons-le, très peu probable) le Investor Compensation Scheme (ICS) garanti vos titres à hauteur de 90% dans la limite de 20 000 €. C’est, grosso modo la même chose que dans les autres pays de la zone euro. Il n’y a guère que pour les courtiers français que la garantie est plus généreuse (70 000 €).

À mon avis, il n’y a donc rien à signaler avec IBKR, au contraire, c’est du solide. D’ailleurs, IB étant cotée au Nasdaq, elle a des obligations de transparence réglementaire que n’a pas s’autres sociétés d’investissement.

🚨 Mais si vous avez un gros patrimoine, je ne peux que vous conseiller de le diversifier auprès d’autres courtiers en bourse !

Le service client d’Interactive Brokers

Le site d’Interactive Brokers regorge d’information. Une FAQ présente sur leur site vous aide à être autonome mais très vite vous allez tomber sur des pages en anglais. C’est donc mieux si vous maitrisez la langue de Shakespeare 🇬🇧.

En cas de besoin vous pouvez aussi les contacter par mail, sur le tchat, et par téléphone. Ils indiquent avoir des conseillers disponibles 24/7. C’est vrai, mais cela suppose d’appeler le desk australien si vous voulez avoir quelqu’un à 2h du matin ou le desk américain à 22h…

Les conseillers du desk européen sont basés à Londres et sont disponibles de 9 à 18h.

L’avis des clients de Interactive Brokers

Avis client Interactive Brokers
Avis client Interactive Brokers

Sur Truspilot, IB s’en sort plutôt bien avec la note de 3,8/5 pour plus de 2000 avis.

  • Les avis positifs plébiscitent la richesse de l’offre et les frais réduits.
  • Les avis négatifs se plaignent essentiellement d’une difficulté à naviguer sur leur plateforme ou une certaine lenteur des dépôts/retraits.

➡️ Globalement ces avis sont plutôt en ligne avec le mien, même si, à ce jour je n’ai pas eu à me plaindre de quelconque lenteurs « administratives ».

Conclusion : quand ouvrir un compte chez Interactive Brokers ?

Si je devais résumer mon avis sur Interactive Brokers en quelques mots je dirai :

  1. IB un courtier très complet, avec une gamme de produits hors normes et des frais au plancher.
  2. Mais ce n’est pas un courtier que je conseillerai à tout le monde de par sa complexité.

➡️ Dans quelle situation ouvrir un compte chez Interactive Brokers ? Voici à mon avis les quatre cas d’usage dans lesquels IB sera parfaitement adapté :

  1. Vous souhaitez vous constituer un portefeuille d’actions individuelles variées et faire du stock picking de petites et moyennes capitalisations boursières étrangères.
  2. Vous souhaitez investir avec un effet de levier sur le long terme en limitant les frais.
  3. Vous souhaitez mettre en place des stratégies qui nécessitent des produits dérivés comme des options ou des futures.
  4. Vous souhaitez vous professionnaliser ou ouvrir un compte pour au nom de votre entreprise.

✅ Vous vous reconnaissez dans un de ces points ? Lancez-vous et revenez nous donner votre avis en commentaires !