Le dividend investing est une stratégie d’investissement qui consiste à miser sur les actions qui versent des dividendes élevés. Il s’agit donc de miser sur des entreprises solides, matures et dont les revenus sont stables et prévisibles.

Le dividend investing s’oppose au value investing et au growth investing.

Quand mettre en place une stratégie de dividend investing ?

En misant sur des actions qui versent des dividendes élèves et réguliers vous pouvez transformer un capital en rente. En effet, en choisissant correctement les entreprises de votre portefeuille vous percevrez des revenus réguliers et relativement stables. Notez que la plupart des entreprises versent des dividendes tous les trimestres et certaines une fois par an.

Hugo
Les conseils de Hugo

Les stratégies de dividendes sont donc dédiés aux personnes qui ont un capital déjà constitué et qui veulent en tirer des revenus. C’est, par exemple, un mode de gestion idéal pour un placement retraite. Les dividendes que vous percevrez pour compléter les revenus issus de votre pension.

Comment mettre en place une stratégie de dividendes ?

En faisant vous-même votre sélection d’actions

Lorsqu’on met en place une stratégie à dividendes, on recherche la stabilité avant tout. On va donc sélectionner des entreprises qui ont les caractéristiques suivantes :

  • Une activité mature dans un secteur à l’abri des ruptures technologiques et des changements rapides des habitudes de consommation.
  • Un chiffre d’affaires et un bénéfice stable au cours du temps.
  • Un ratio de distribution élevé, idéalement supérieur à 50% ce qui démontre une capacité à verser un dividende élevé dans le futur (le ratio de distribution est la proportion du bénéfice qui est redistribué, le reste étant réinvesti dans l’entreprise).
  • Un rendement élevé. Le rendement et le montant du dividende divisé par le prix de l’action. Visez un rendement supérieur à 5 ou 10%.

Vous pouvez ainsi mettre en place cette stratégie dans un PEA pour des actions européennes ou dans un compte-titres pour vous constituer un portefeuille d’actions internationales.

En investissant dans des ETF dividend

Néanmoins, gérer vous-même votre portefeuille peut être fastidieux. Si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à la gestion de votre portefeuille boursier, nous vous recommandons vivement d’investir grâce à un ETF.

Un ETF est un fonds d’investissement coté en bourse. Ils permettent d’investi directement dans plusieurs centaines d’entreprises avec des frais réduits.

Habituellement, les ETF répliquent des indices bousiers standards, comme le CAC 40, le Dow Jones ou le MSCI World. Mais il existe aussi des ETF plus sophistiqués, dont certains suivent des stratégies de dividend investing.

À savoir : les ETF sont par ailleurs plus souvent éligibles aux assurances-vie que les titres vifs.

Les stratégies de dividende sont-elles performantes ?

Une stratégie de dividende a tendance à être moins performante sur le long terme que la stratégie opposée, le growth investing, qui consiste à miser sur des entreprises moins matures mais à forte croissance.

En revanche, c’est une stratégie moins risquée, qui sera moins sensible aux fluctuations de marchés et c’est là son atout principal.

Malgré tout, la pérennité des dividendes n’est pas acquise pour toujours. Ainsi, le Covid-19 a rendu certains secteurs, comme l’aviation ou l’hôtellerie fragiles alors que ce sont de bons candidats à un portefeuille à dividendes. Au contraire, les secteurs technologiques ont prouvé leur résistance.

Nous vous recommandons donc de bien diversifier votre portefeuille dans toutes les régions du monde et dans la plupart des secteurs d’activité. Les ETF dividend peuvent vous y aider.