Vous êtes un indépendant, une TPE ou une PME et vous recherchez un logiciel de facturation 100% gratuit, sans abonnement et en illimité ? Vous souhaitez vous libérer de tâches chronophages à faible valeur ajoutée ou vous mettre en conformité avec la réglementation en vigueur et à venir ? Voici notre sélection des deux logiciels gratuits incontournables ⤵️.

Notre sélection

Parmi tous les logiciels de facturation prétendument gratuits, deux outils sont à la hauteur des attentes : ils sont complets, conformes à la réglementation, ergonomiques et ne vous coûteront pas un euro !


Indy

Indy

Le logiciel gratuit pour indépendants, TPE et PME


  • Serveurs : France
  • Partie ventes : Oui
  • Partie achats : Oui
  • App. mobile : Oui
  • Nombre d’utilisateurs : +60 000

Abby

Abby

Le logiciel gratuit pour auto-entrepreneurs


  • Serveurs : France
  • Partie ventes : Oui
  • Partie achats : Non
  • App. mobile : Non
  • Nombre d’utilisateurs : +35 000

Les fonctionnalités disponibles

Pour vous aider à faire votre choix, j’ai mis en évidence les fonctionnalités disponibles dans la version gratuite de chaque logiciel.

IndyAbby
Partie ventes/clients
Factures et devis en illimité
Conversion des devis en factures
Duplication des factures
Personnalisation des documents
Suivi des statuts clients
Relance automatique des impayés
Envoi direct des documents via le logiciel
Annuaire clients
Annuaire produits
Registre des recettes
Lien pour paiement en carte bancaire
Taux de TVA multiple
Synchronisation des comptes bancaires
Facturation récurrente
Application mobile
Service client
Partie achats/fournisseurs
Gestion des achats
Gestion des notes de frais
Catégorisation intelligente des transactions
Registre des achats
Siteiciici
Logiciels de facturation gratuits | Panorama des fonctionnalités disponibles

À l’évidence, le logiciel Indy sort du lot puisqu’il propose plus de fonctionnalités qu’Abby. En effet, l’intégralité des modules qui permettent de tenir sa comptabilité est offert par Indy (on vous explique cela en détail plus bas ⤵️).

Attention, si vous êtes un auto-entrepreneur en BIC ou BNC, nous vous recommandons d’utiliser le logiciel Abby (bien que la version gratuite soit moins complète qu’Indy). En effet, si vous décidiez un jour de passer à la formule payante (très peu chère), vous constaterez que le logiciel est mieux adapté à vos besoins (connexion aux URSSAF, aide à la déclaration de TVA).

Retrouvez l’intégralité de notre avis sur Abby ici !

Zoom sur notre coup de cœur

Indy - Homepage

Si vous êtes un indépendant une TPE ou une PME et que vous cherchez un logiciel gratuit, ne cherchez pas plus loin, c’est Indy qu’il vous faut. Aussi incroyable que cela puisse paraître, Indy a décidé, en 2022, d’offrir toute la partie comptable de son logiciel. Ainsi, avec Indy vous pouvez facturer et tenir votre comptabilité 100% gratuitement et sans engagement. Disons-le franchement, Indy propose la meilleure offre gratuite du marché. Ca serait dommage de ne pas en profiter !

Par ailleurs, si vous êtes un indépendant en société ou que vous exercez en profession libérale et que vous souhaitez être accompagné dans la déclaration et la télétransmission de vos documents fiscaux et légaux périodiques (liasse fiscale, déclarations de TVA etc…), Indy propose des conditions tarifaires bien plus intéressantes que celles d’experts-comptables (qui vous coûteront jusqu’à 5 fois plus cher). C’est d’ailleurs avec cette offre « d’aide à la déclaration » qu’Indy gagne sa vie et peut se permettre de vous offrir la tenue de votre comptabilité.

Indy est 100% adapté aux indépendants TPE et petites PME qui veulent tenir leur compta gratuitement. Avec un service client ultra-efficace de plus de 100 personnes basées en France (là aussi du jamais vu), Indy est ce qui se fait de mieux en matière de logiciel de facturation gratuit.

Retrouvez ici notre avis complet sur Indy !

Lancez-vous avec Indy, la meilleure offre gratuite du marché !

Comment choisir son logiciel de facturation gratuit ?

Beaucoup d’éditeurs de logiciels prétendent être gratuits. En réalité, la version gratuite de la majorité de ces outils ne propose qu’un nombre réduit de fonctionnalités ou qu’une utilisation limitée (l’émission de 10 factures par an maximum par exemple). Attention donc à ne pas tomber dans leur piège et à ne pas vous laisser coincer par leur offre aguicheuse.

Étape 1 : ne perdez pas votre temps

Pour faciliter vos recherches, nous avons sélectionné deux logiciels en ligne gratuits et complets. Aussi, pour vous aider dans votre choix, nous avons mis en évidence la disponibilité des fonctionnalités de base attendues par un entrepreneur.

Étape 2 : testez le logiciel

Rien de mieux pour se convaincre que de tester le service. N’hésitez pas à ouvrir un ou deux comptes pour éprouver le logiciel. L’outil répond-il à l’ensemble de vos attentes ? Le support est-il utile et réactif ? L’ergonomie du logiciel vous inspire-t-il ? Bref, autant de questions qui trouveront des réponses à cette étape.

Pourquoi ces logiciels de facturation sont-ils gratuits ?

Les éditeurs de logiciels de facturation gratuits ne sont ni des associations à but non lucratif ni des ONG. Ce sont bien des entreprises commerciales qui ont vocation à gagner leur vie par leurs propres moyens. Alors, pourquoi proposent-ils un service, illimité, complet et gratuit ? La réponse est simple : elles espèrent que vous souscrirez à d’autres services complémentaires cette fois-ci payants. À titre d’exemple, certains éditeurs vous proposeront des formations, des accompagnements personnalisés, des outils de pilotage, des comptes bancaires pro etc. De quoi mettre du beurre dans les épinards. Libre à vous d’y souscrire.

✅ Quant au module de facturation, pas d’inquiétude : ils ne seront pas remis en cause et resteront gratuits !

Quelles sont les limites de ces logiciels de facturation gratuits ? 

Si votre unique besoin est d’émettre des devis, d’envoyer des factures et d’avoir un module de suivi de vos créances, alors ces logiciels de facturation gratuits sont tout à fait adaptés.

Néanmoins, peut-être serez-vous tenté d’en avoir plus, surtout si votre entreprise grossit et que le volume de flux entrants et sortants augmente. En effet un logiciel payant propose souvent plus qu’un simple module de facturation. Ces outils permettent notamment :

  • De collaborer efficacement avec votre expert-comptable ;
  • De centraliser vos factures fournisseurs et de les régler de manière optimale ;
  • De vous accompagner dans vos démarches comptables ;
  • De générer vos déclarations de TVA ;
  • De générer des reportings de gestion;
  • De gérer vos notes de frais ;
  • D’archiver vos documents juridiques ;
  • De vous connecter à vos différents outils (outil de paie par exemple).

Si votre activité se développe, sans doute vous sentirez-vous limité avec un logiciel de facturation gratuit. Si tel est le cas, anticipez-le et prenez un outil qui vous accompagnera plus efficacement dans votre croissance.

Est-il obligatoire d’avoir un logiciel de facturation ? 

Contrairement à une idée reçue ou à ce que nous pouvons parfois entendre ou lire, il n’est pas obligatoire d’avoir un logiciel de facturation (même si l’administration l’a envisagé). Ainsi, un entrepreneur peut tout à fait continuer à émettre des factures en format papier ou via un tableur. 

Néanmoins, l’utilisation d’un logiciel de facturation est fortement recommandée car il vous permet :

  • D’être en parfaite conformité avec la réglementation en vigueur ;
  • D’éviter les erreurs grâce aux fonctionnalités qui automatisent les processus ;
  • De vous libérer de tâches chronophages à faible valeur ajoutée.

Notez que certains éditeurs se vantent d’avoir la certification anti-fraude à la TVA. En réalité, cette certification ne concerne que le module de caisse enregistreuse ou d’encaissement (généralement utiles aux commerces de proximité). Cette fonctionnalité est indépendante du logiciel de facturation. Attention donc aux éditeurs qui jouent sur la confusion. Un logiciel de facturation n’est ni obligatoire ni certifiable.

Quid de la réforme de la facture électronique ?

Si la facture électronique n’est pas obligatoire, elle va progressivement le devenir. En effet, entre juillet 2024 et janvier 2026, l’ensemble des entreprises devront s’y mettre, à la réception et à l’émission.

Calendrier de la réforme de la facturation électronique

Par exemple, les auto-entrepreneurs TPE et PME devront être en mesure :

  • De recevoir les factures de grandes entreprises dès le 1er juillet 2024 (factures EDF ou Orange par exemple).
  • De recevoir les factures d’entreprises de taille intermédiaire dès le 1er janvier 2025.
  • D’émettre ses factures en format électronique dès le 1er janvier 2026.

En outre, l’administration a donné une définition bien précise de la « facture électronique ». Une facture sera considérée comme électronique si :

  • Elle respecte un format standardisé (format UBL, CII ou Factur-X).
  • Elle est transmise au tiers par l’intermédiaire d’une plateforme dédiée (une Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP) ou le Portail Public de Facturation (PPF)).
  • Elle comporte l’ensemble des mentions obligatoires (4 nouvelles mentions deviennent obligatoires avec la nouvelle réforme).

Exit, donc l’émission de facture papier ou PDF émise depuis un Excel ou un Word. Il vous sera plus que jamais indispensable de passer par des logiciels de facturation qui respectent l’ensemble des standards imposés par la nouvelle réglementation.

Dans un récent communiqué, l’Administration annonce le report de l’entrée en vigueur du dispositif prévue le 1er juillet 2024 afin de « donner le temps nécessaire à la réussite de cette réforme structurante pour l’économie« . Par ailleurs l’Administration précise que la date du report sera définie dans le cadre des travaux d’adoption de la loi de finances pour 2024. Bien entendu, Finance-Héros vous tiendra informé du nouvel agenda lorsqu’il sera connu.

Questions fréquentes

Est-il obligatoire d’avoir un logiciel de facturation ?

La réglementation n’impose pas d’avoir un logiciel de facturation et encore moins un logiciel de facturation certifié. Seuls les modules de caisse enregistreuse ou d’enregistrement doivent être homologués (ces modules sont généralement utiles aux commerces de proximité).

Est-il recommandé d’avoir un logiciel de facturation ?

Pour être en parfaite conformité, éviter les erreurs et gagner du temps, il est recommandé d’avoir un logiciel de facturation. De plus, il vous permettra d’être à jour des nouvelles règles qui s’imposent progressivement avec la réforme de la facturation électronique.

Est-ce une bonne idée d’utiliser un logiciel de facturation gratuit ?

C’est une bonne idée d’utiliser un logiciel de facturation gratuit à condition qu’ils soient rigoureux en termes de conformité et de ne pas trop en attendre en matière de fonctionnalités complémentaires.