Acheter de l’or permet de diversifier son patrimoine. C’est aussi un actif dont le prix aura tendance à monter en cas de crise économique ou financière. Vous pouvez acheter de l’or sous forme de pièces ou de lingots, mais il y a plus pratique. Il est en effet possible d’acheter de « l’or papier » avec des ETF qui vont répliquer le cours de l’or. Explorons ces possibilités !

Pourquoi investir dans l’or ?

L’or, valeur refuge et contracyclique

Contrairement à un investissement bousier ou un investissement immobilier, l’or n’est pas créateur de richesses. Détenir de l’or ne vous permet pas de toucher des dividendes ou des loyers. Alors pourquoi investir dans l’or ?

La raison principale est que l’or est une valeur refuge. Depuis des siècles, le métal précieux sert de monnaie d’échange. D’ailleurs les banques centrales à travers le monde détiennent les plus importantes réserves d’or. La banque de France a plus de 2 400 tonnes d’or dans ses coffres-forts et la zone euro en détient, en tout, plus de 10 000 tonnes. C’est une façon d’accroître la confiance dans la monnaie.

Et en cas de crise, lorsque la confiance des investisseurs s’érode, c’est cette caractéristique qui est recherchée : l’or a toujours eu de la valeur et en aura toujours.

Dans la gestion de son patrimoine, l’or peut donc jouer le rôle d’amortisseur en temps de crise. Quand les actions baissent, le prix de l’or a tendance à monter : on dit que l’or est une valeur contracyclique. Le graphique ci-dessous illustre la corrélation inversée entre actions et or.

Corrélation entre l'or et les actions
Évolution de l’or et des actions (américaines). Sources : S&P, FRED, Finance Héros.

Bien que la corrélation inverse entre l’or est les actions ne soit pas parfaite, on remarque que l’or a été en hausse pendant l’éclatement de la bulle internet, la crise des subprimes et la crise du Covid-19.

Investir dans l’or pour se protéger de l’inflation

La monnaie fiduciaire peut être créée à l’infinie. On parle de création monétaire ou plus prosaïquement de faire « tourner planche à billets ». Mais à créer trop de monnaie on déprécie sa valeur. Autrement dit, on génère de l’inflation.

A contrario, l’or est présent sur Terre en quantité finie. Sa valeur n’est donc pas manipulable. Le pouvoir d’achat d’un gramme d’or est stable contrairement au pouvoir d’achat d’un euro, qui a tendance à diminuer au cours du temps. Ce qui veut dire qu’en cas de forte inflation, le prix de l’or aura tendance à augmenter.

Vous pouvez donc vous servir de l’or comme d’un moyen pour vous protéger contre l’inflation future.

Comment acheter de l’or physique ?

La première façon d’investir dans l’or est d’acheter de l’or sous forme de lingots ou de pièces. Vous possédez ainsi une monnaie d’échange reconnue, en dehors du système bancaire, ce qui peut sécuriser certains d’entre vous. Assurez-vous toutefois d’avoir un endroit pour stocker votre or à l’abri des vols !

Il faut distinguer l’or d’investissement, dont la pureté doit être supérieure à 90% et qui n’est pas soumis à la TVA, de l’or commercial qu’on retrouve dans les bijoux ou certaines pièces d’or.

Acheter de l’or au comptoir

Vous pouvez acheter de l’or dans des comptoirs d’achat et de vente de métaux précieux. Vous payerez alors une prime sur le montant de l’or acheté. La prime, correspond à la différence entre le prix de vente et la cotation de l’or. C’est la rémunération du commerçant. La prime dépend du commerçant, de la quantité d’or que vous achetez, de la qualité de la pièce et de sa rareté :

  • pour un lingot de 1 kg d’or, comptez moins de 2% de prime ;
  • pour un lingotin de 50 g, comptez autour de 3% de prime ;
  • et pour une pièce de 20 francs Napoléon, autour de 5% de prime.

Pour investir dans l’or, privilégiez les lingots et lingotins d’une pureté supérieure à 99% et dont le prix est directement lié aux cotations internationales plutôt que les pièces dont le prix varie davantage dans le temps et dans l’espace.

Acheter de l’or en ligne

Il existe désormais de nombreux sites internet qui proposent l’achat et la vente d’or, l’avantage des sites, c’est que la concurrence directe les pousse à pratiquer des primes plus faibles qu’en boutique.

La plupart des sites de vente d’or livrent avec une assurance en cas de perte ou de vol, jusqu’à la réception du colis. Vous n’avez donc rien à craindre, mais pensez à vérifier les conditions de livraison.

Si vous préférez malgré tout acheter de l’or au comptoir, nous vous conseillons d’aller dans le quartier de la bourse, à Paris où la concurrence des comptoirs vous assurera les primes les plus faibles.

La fiscalité de l’or physique

À l’achat, l’or d’investissement est exempté de TVA. À la revente deux régimes coexistent :

  • Taxation au régime de la plus-value : 36,2% (19% d’impôt et 17,2% de charges sociales). Après 3 ans de détention, vous accumulez chaque année 5% d’abattement de sorte qu’au bout de 22 ans, votre or est totalement exonéré d’impôt (mais pas de charges sociales !). Attention, cela suppose que :
    • votre or soit totalement traçable (lingot numéroté, pièce sous scellé) ;
    • vous soyez l’acheteur et le revendeur de l’or (facture nominative).
  • Taxe sur les métaux précieux : 11% sur le montant total de la revente, que vous soyez en plus en moins-value.

Assurez-vous de bien conserver les documents qui vous sont remis lors de l’achat d’or afin de pouvoir profiter du régime de la plus-value, beaucoup plus favorable.

Comment acheter de l’or papier

Acheter de l’or physique peut être contraignant car la conservation de votre or représente un risque d’altération, de perte ou de vol. Acheter de l’or en physique a aussi un coût qui n’est pas négligeable. Heureusement, vous n’êtes pas obligé de détenir de l’or « en dur » pour investir dans l’or. Plusieurs instruments financiers permettent de répliquer le prix du métal jaune.

Investir dans l’or avec des ETF

Les ETF (Exchanged Traded Funds) sont des fonds d’investissements cotés en bourse qui répliquent un indice boursier. Il existe deux types d’ETF pour investir dans l’or :

  • les ETF qui investissent dans des paniers d’actions d’entreprises aurifères (mines d’or et entreprises d’explorations) ;
  • les ETF qui investissent dans des contrats à terme sur l’or et qui visent à répliquer fidèlement le cours de l’or. On parle d’ailleurs d’ETC pou Exchanged Traded Commodities ou Matière première cotée en bourse.

Pour une réplication exacte des cours de l’or, préférez le second type d’ETF.

Voici une sélection d’ETF qui répliquent les cours de l’or :

  • Amundi Physical Gold (ISIN : FR0013416716)
  • Xtrackers Physical Gold ETC (ISIN : DE000A1E0HR8)
  • Wisdom Tree Physical Gold (ISIN : JE00B1VS3770)

Vous pouvez ainsi investir dans l’or depuis un simple compte-titres, sans avoir à bouger de chez vous ! Vous pouvez retrouver notre comparatif des meilleurs comptes-titres, ou directement opter pour Degiro, qui a notre préférence pour investir dans l’or.

Degiro a été élu meilleur courtier en bourse de notre classement. Accédez à des ETF sur l’or avec Degiro !

Sachez que certaines assurances-vie permettent aussi d’investi dans l’or. C’est le cas de Linxea Avenir, qui est selon nous le meilleur contrat pour investir dans l’or. Vous avez accès à un certificat sur l’or, qui fonctionne comme un ETF. Les frais sont néanmoins plus élevés qu’avec un ETF.

Investissez dans l’or avec une des meilleures assurances-vie du marché.

Acheter de l’or avec un effet de levier

L’effet de levier consiste à investir au-delà de sa mise initiale. Ainsi, avec 1 000 euros, selon l’effet de levier choisi, vous pouvez acheter 2 000, 3 000 ou 10 000 euros d’or. Vous multiplier ainsi vos gains, mais attention vous multipliez aussi vos pertes ! Plusieurs produits permettent d’investir avec un effet de levier. C’est le cas de certains ETF, mais pour profiter d’un effet de levier plus efficace nous recommandons les turbos.

Un turbo est un produit dérivé dont la valeur dépend du prix d’un sous-jacent. Le prix de l’or en l’occurrence. Les caractéristiques des turbos sont les suivantes :

  • L’échéance – elle n’est pas obligatoire, dans ce cas on parle turbos illimités.
  • Le prix d’exercice et la barrière désactivante (souvent le même montant)

À l’échéance, vous touchez la différence entre le prix d’exercice et le prix de l’or à ce moment, le tout multiplié par un ratio fixé à l’avance. Attention toutefois, si à un moment donné le prix de l’or passe en dessous de la barrière désactivante alors vous perdez votre mise initiale. Pour investir sur le long terme, il est donc recommandé de choisir un turbo avec une barrière désactivante faible. Plus la barrière est proche du prix actuel et plus l’effet de levier sera fort.

Les turbos permettent aussi de parier sur la baisse des prix de l’or, avec ou sans effet de levier. Les turbos ne sont accessibles que dans un compte-titres. Degiro et Bourse Direct en proposent sur l’or.

Hugo
Les conseils de Hugo

L’utilisation des turbos et l’effet de levier sont surtout utiles pour saisir une opportunité à court/moyen terme. Ainsi, avec la récente envolée des prix de l’or suite à la crise du covid, vous pourriez parier sur un retour à la normale et sur la baisse des prix de l’or. Vous pouvez acheter un turbo short (vente à découvert) sur Degiro.

Fiscalité de l’or papier

En investissant dans l’or papier, la fiscalité est celle de l’enveloppe fiscale choisie : compte-titres ou assurance-vie.

  • Avec le compte-titres, c’est la fiscalité normale du capital qui s’applique. Les plus-values sont donc taxées lors de la revente, à hauteur de 30% (impôt et charges sociales comprise).
  • Avec l’assurance-vie, le régime fiscal est légèrement plus avantageux. Après 8 ans de détention du contrat, vous bénéficiez d’un abattement annuel sur les plus valu et d’un taux d’imposition réduit. L’assurance-vie offre par ailleurs un régime fiscal favorable en cas de succession.

Si vous souhaitez détenir de l’or sur le long terme, nous vous recommandons donc de le faire au sein d’une assurance-vie. Dans ce cas on vous conseille le contrat Linxea Avenir !

Le super-tableau récapitulatif pour bien investir dans l’or

Achat d’or physique ou papier ? Investissement en ETF ou en turbos ? Dans un compte-titres ou dans une assurance-vie ? Nous vous aidons à faire votre choix avec notre tableau récapitulatif ci-dessous.

CompteSupports recommandésFiscalité sur la plus-valueFraisNos conseilsSites
Or PhysiqueLingots ou lingotins36,2% dégressif à partir de 3 ans et stable à 17,2% à partir de 22 ansEntre 2% à 5% de frais à l’achat ET à la revente.Pour l’investisseur de très long terme : vous réduirez la fiscalité et vous amortissez les frais d’acquisition.Comparez les site internet qui proposeront la prime la plus faible en fonction du volume choisi
Compte-titresETF30%0€ à l’achat + 0,4%/an pour l’ETFPour le moyen/long terme : vous profitez de frais au plancherDegiro
Compte-titresTurbos30%1€ + 0,04% à l’achatPour saisir une opportunité à court et moyen terme, vous avez des frais au plancher et vous profitez d’un effet de levier qui multiplie vos gains.Degiro
Assurance-vieCertificat ou ETFaprès 8 ans : abattement annuel et 24.7% au delà. 0,6%/ an pour le contrat et 0,75%/an pour le certificatÀ long terme, dans une perspective de succession. Vous profitez alors du cadre avantageux de l’assurance-vie.Linxea Avenir
Tableau récapitulatif des différentes façons d’investir dans l’or. Pour l’assurance-vie et le compte-titres, les frais sont ceux des plateformes recommandées.