Acheter de l’or permet de diversifier son patrimoine. C’est aussi un actif dont le prix aura tendance à monter en cas de crise économique ou financière. Vous pouvez acheter de l’or sous forme de pièces ou de lingots, mais il y a plus pratique. Il est en effet possible d’acheter de « l’or papier » avec des ETF qui vont répliquer le cours de l’or.
➡️ Explorons ces possibilités !
Pourquoi investir dans l’or ?
L’or, valeur refuge et contracyclique
Contrairement à un placement boursier ou un investissement immobilier, l’or n’est pas créateur de richesses. Détenir de l’or ne vous permet pas de toucher des dividendes ou des loyers. Alors pourquoi investir dans l’or ?
➡️ La raison principale est que l’or est une valeur refuge. Depuis des siècles, le métal précieux sert de monnaie d’échange. D’ailleurs, même si le système d’étalon-or a pris fin en 1971, les banques centrales à travers le monde détiennent les plus importantes réserves d’or. La banque de France a plus de 2 400 tonnes d’or dans ses coffres-forts et les banques centrales de la zone euro en détiennent, en tout, plus de 10 000 tonnes. C’est une façon d’accroître la confiance dans la monnaie.
Et en cas de crise, lorsque la confiance des investisseurs s’érode, c’est cette caractéristique qui est recherchée : l’or a toujours eu de la valeur et en aura toujours. Lors des paniques bancaires, beaucoup d’épargnants ont ainsi le réflexe de vider leurs comptes bancaires pour détenir des billets ou acheter de l’or « réel et palpable » !
Dans la gestion de son patrimoine, l’or peut donc jouer le rôle d’amortisseur en temps de crise. Quand les actions baissent, le prix de l’or a tendance à monter : on dit que l’or est une valeur contracyclique. Le graphique ci-dessous illustre la corrélation inversée entre actions et or.
Bien que la corrélation inverse entre l’or est les actions ne soit pas parfaite, on remarque que l’or a été en hausse pendant l’éclatement de la bulle financière des dotcom, la crise des subprimes et la crise du Covid-19.
Investir dans l’or pour se protéger de l’inflation
La monnaie fiduciaire peut être créée à l’infinie. On parle de création monétaire ou plus prosaïquement de faire « tourner planche à billets ». Mais à créer trop de monnaie on déprécie sa valeur. Autrement dit, on génère de l’inflation.
A contrario, l’or est présent sur Terre en quantité finie. Sa valeur n’est donc pas manipulable. Le pouvoir d’achat d’un gramme d’or est stable contrairement au pouvoir d’achat d’un euro, qui a tendance à diminuer au cours du temps. Ce qui veut dire qu’en cas de forte inflation, le prix de l’or aura tendance à augmenter.
Vous pouvez donc vous servir de l’or comme d’un moyen pour vous protéger contre l’inflation future. Cela étant dit, en cas d’inflation modérée, les actions vous protégeront mieux, la hausse des prix étant en partie captée dans la hausse des profits des entreprises. Historiquement, c’est surtout en période d’hyperinflation, ou du moins de très forte inflation, que l’or a joué son rôle de protection.
A lire aussi : quels placements favoriser en période d’inflation ?
Comment acheter de l’or physique ?
La première façon d’investir dans l’or est d’acheter de l’or sous forme de lingots ou de pièces. Vous possédez ainsi une monnaie d’échange reconnue, en dehors du système bancaire, ce qui peut sécuriser certains d’entre vous. Assurez-vous toutefois d’avoir un endroit pour stocker votre or à l’abri des vols !
Vous devez aussi distinguer l’or d’investissement (dont la pureté doit être supérieure à 995 millièmes pour les lingots et qui n’est pas soumis à la TVA) et l’or commercial, qu’on retrouve dans les bijoux ou certaines pièces d’or.
Acheter de l’or au comptoir
Vous pouvez acheter de l’or dans des comptoirs d’achat et de vente de métaux précieux. Vous payerez alors une prime sur le montant de l’or acheté. La prime, correspond à la différence entre le prix de vente et la cotation de l’or. C’est la rémunération du commerçant. La prime dépend du commerçant, de la quantité d’or que vous achetez, de la qualité de la pièce et de sa rareté :
- pour un lingot de 1 kg d’or, comptez moins de 2% de prime ;
- pour un lingotin de 50 g, comptez autour de 3% de prime ;
- et pour une pièce de 20 francs Napoléon, autour de 5% de prime.
Mieux vaut-il acheter des pièces d’or ou des lingots ?
On le voit dans l’exemple précédent, la prime sera plus faible pour des quantités d’or plus importantes. C’est l’avantage d’acheter « en gros » avec des lingots. Mais les lingots n’ont pas que des avantages :
- leur prix n’est pas à la portée de tout le monde,
- et ils ne sont pas fractionnables.
A contrario, en achetant des pièces, vous pourrez acheter des quantités d’or plus faibles et revendre seulement certaines d’entre elles le jour où vous avez besoin de liquidités.
Dans ce cas, nous vous recommandons alors d’acheter les pièces les plus standards et les plus courantes du marché, dont le prix ne dépendra pas de la demande des collectionneurs mais seulement des cours de l’or. Elles seront par ailleurs plus facilement disponibles à l’achat.
Voici une sélection non exhaustive :
- le 20 francs Napoléon, émis entre 1803 et 1898 est une pièce très liquide sur le marché français d’un petit format puisqu’elle pèse 6,45g ;
- le 20 francs Suisse, alter ego helvétique du 20 francs Napoléon, cette pièce pèse le même poids et a une réputation mondiale.
- le Krugerrand est une pièce d’une once troy (soit 33,94g) qui est frappée depuis 1967. Elle est plus récente et donc toujours dans un bon état.
- le 50 Pesos, aussi connu sous le nom de Centenario, frappée à l’occasion du centenaire de l’indépendance du Mexique, c’est une grande pièce qui pèse 41,66g et qui s’échange facilement sur le marché international.
Pour les lingots et les lingotins veillez à avoir une pureté supérieure à 99,95% et 90,00% pour les pièces, sinon cela ne sera pas considéré comme or d’investissement. Pensez à les conserver dans de bonnes conditions de stockage et sous scellé.
Acheter de l’or en ligne
Il existe désormais de nombreux sites internet qui proposent l’achat et la vente d’or, l’avantage des sites, c’est que la concurrence directe les pousse à pratiquer des primes plus faibles qu’en boutique.
La plupart des sites de vente d’or livrent avec une assurance en cas de perte ou de vol, jusqu’à la réception du colis. Vous n’avez donc rien à craindre, mais pensez à vérifier les conditions de livraison.
➡️ De notre côté, nous vous recommandons de passer par le site achat-or-et-argent.fr. C’est le site de l’entreprise familiale Godot et Fils, un négociant en métaux précieux qui exerce depuis 1933. Nous avons nous-même acheté de l’or en ligne chez eux ; on vous fait un retour expérience ici.
Si vous préférez malgré tout acheter de l’or au comptoir, nous vous conseillons d’aller dans le quartier de la bourse, à Paris, où la concurrence des comptoirs vous assurera les primes les plus faibles.
La fiscalité de l’or physique
À l’achat, l’or d’investissement est exempté de TVA (Article 298 sexdecies A du CGI). À la revente deux régimes coexistent :
- Taxation au régime de la plus-value : 36,2% (19% d’impôt et 17,2% de charges sociales). Après 3 ans de détention, vous accumulez chaque année 5% d’abattement de sorte qu’au bout de 22 ans, votre or est totalement exonéré d’impôts ! Attention, cela suppose que :
- votre or soit totalement traçable (lingot numéroté, pièce sous scellé) ;
- vous êtes l’acheteur et le revendeur de l’or (facture nominative).
- Taxe sur les métaux précieux : 11% sur le montant total de la revente, que vous soyez en plus en moins-value.
⚠️ Assurez-vous de bien conserver les documents qui vous sont remis lors de l’achat d’or afin de pouvoir profiter du régime de la plus-value, beaucoup plus favorable.
Sur le même sujet : comment doit-on déclarer l’or aux impôts ?
Stockage de l’or physique
Dès lors que vous aurez acheté votre or, la question du stockage va se poser et nous vous conseillons de bien anticiper ! Au choix :
- une très bonne cachette (attention au risque d’incendie)
- ou se payer les services d’un stockage professionnel. Il y a bien sûr les coffres-forts de certaines agences bancaires, mais aussi des services de gardiennage proposés par certains sites de vente en ligne qui vous apporteront une sécurité au moins aussi bonne (on en parle ici).
Comment acheter de l’or papier
Acheter de l’or physique peut être contraignant car la conservation de votre or représente un risque d’altération, de perte ou de vol. Acheter de l’or en physique a aussi un coût qui n’est pas négligeable. Heureusement, vous n’êtes pas obligé de détenir de l’or « en dur » pour investir dans l’or. Plusieurs instruments financiers permettent de répliquer le prix du métal jaune.
Investir dans l’or avec des ETF
Les ETF (Exchanged Traded Funds) sont des fonds d’investissement cotés en bourse qui répliquent un indice boursier. Il existe deux types d’ETF pour investir dans l’or :
- les ETF qui investissent dans des paniers d’actions d’entreprises aurifères (mines d’or et entreprises d’explorations) ;
- les ETF qui investissent dans des contrats à terme sur l’or et qui visent à répliquer fidèlement le cours de l’or. On parle d’ailleurs d’ETC pou Exchanged Traded Commodities ou Matière première cotée en bourse.
Pour une réplication exacte des cours de l’or, préférez le second type d’ETF.
Voici une sélection d’ETF qui répliquent les cours de l’or :
- Amundi Physical Gold (ISIN : FR0013416716)
- Xtrackers Physical Gold ETC (ISIN : DE000A1E0HR8)
- Wisdom Tree Physical Gold (ISIN : JE00B1VS3770)
Vous pouvez ainsi investir dans l’or depuis un simple compte-titres, sans avoir à bouger de chez vous ! Vous pouvez retrouver notre comparatif des meilleurs comptes-titres.
✅ Sachez que certaines assurances-vie permettent aussi d’investir dans l’or. C’est le cas de Linxea avenir, qui est selon nous le meilleur contrat pour investir dans l’or. Vous avez accès à un certificat sur l’or, qui fonctionne comme un ETF. Les frais sont néanmoins plus élevés qu’avec un ETF.
Acheter de l’or avec un effet de levier
L’effet de levier consiste à investir au-delà de sa mise initiale. Ainsi, avec 1 000 euros, selon l’effet de levier choisi, vous pouvez acheter 2 000, 3 000 ou 10 000 euros d’or. Vous multiplier ainsi vos gains, mais attention vous multipliez aussi vos pertes ! Plusieurs produits permettent d’investir avec un effet de levier. C’est le cas de certains ETF, mais pour profiter d’un effet de levier plus efficace, trois types de produits dérivés peuvent être utilisés : les CFD, les turbos, et les contrats à terme.
Attention, l’effet de levier entraîne des risques supplémentaires !
Les CFD pour investir dans l’or
Les CFD sont des instruments financiers qui vous permettent d’obtenir la différence entre le prix d’achat d’un actif et son prix de vente ; d’où son com de Contract For Difference. Pour investir dans l’or, cela peut être pratique dans la mesure où vous obtiendrez une réplication des cours du métal jaune quasiment parfaite.
En ce sens les CFD sont relativement simples à appréhender (plus simple que les turbos dont nous allons parler par la suite). Et certains courtiers comme eToro ont participé à la démocratisation de ces produits dérivés en rendant leur utilisation particulièrement simple.
✅ Outre la simplicité d’utilisation, les CFD ont l’avantage de permettre un effet multiplicateur jusqu’à x20 sur les matières premières ; avis aux amateurs de sensations fortes !
⚠️ Attention néanmoins : l’effet de levier entraine un risque important de perte en capital. Méfiez-vous aussi des appels de marge (vous devez vous assurer d’avoir les liquidités suffisantes sur votre compte si jamais les prix de l’or évoluaient dans le mauvais sens).
➡️ Pour acheter de l’or avec des CFD, nous vous recommandons notre comparatif pour trouver la meilleure plateforme de trading de CFD.
Les turbos pour investir dans l’or
Un turbo est un produit dérivé dont la valeur dépend du prix d’un sous-jacent ; le prix de l’or dans le cas présent. Les caractéristiques des turbos sont les suivantes :
- L’échéance – elle n’est pas obligatoire, dans ce cas on parle turbos illimités.
- Le prix d’exercice
- La barrière désactivante (souvent le même montant)
À l’échéance, vous touchez la différence entre le prix d’exercice et le prix de l’or à ce moment, le tout multiplié par un ratio fixé à l’avance. Attention toutefois, si à un moment donné le prix de l’or passe en dessous de la barrière désactivante alors vous perdez votre mise initiale. Pour investir sur le long terme, il est donc recommandé de choisir un turbo avec une barrière désactivante faible. Plus la barrière est proche du prix actuel et plus l’effet de levier sera fort.
Les turbos permettent aussi de parier sur la baisse des prix de l’or, avec ou sans effet de levier. Ils ne sont accessibles que dans un compte-titres : trouver le courtier en bourse adapté avec notre comparatif !
L’utilisation des turbos et des CFD sont surtout utiles pour saisir une opportunité à court/moyen terme. Ils permettent également de vendre à découvert l’or pour se positionner à la baisse.
Les contrats à terme
Les contrats à terme (ou futurs) sont les produits dérivés utilisés par les traders chevronnés et les professionnels du secteur (producteurs miniers, industriels, etc). Un contrat à terme est un produit dérivé qui engage d’un côté un vendeur et de l’autre à acquéreur à réaliser une transaction à une date et à un prix fixé à l’avance.
Le prix établi dans le contrat est appelé prix forward et peu être assez différent du cours actuel (appelé prix spot).
Ainsi, à l’heure où ces lignes sont écrites :
- le prix spot est de 1 926,10 $ l’once,
- le prix forward à 121 jours est de 1 959,60 € l’once.
Voici plus d’exemples :
✅ Les contrats à terme sont la façon la plus « pure » d’acheter de l’or papier, mais elle n’est pas facilement accessible aux particuliers car un contrat futur est de 100 onces (soit un peu moins 200 000 €). Il y a toutefois les contrats E-micro à 10 onces (soit un peu moins 20 000 €), et comme vous achetez ces contrats avec effet de levier, la mise initiale requise sera entre 1000 à 2000 €.
➡️ Vous pouvez y avoir accès avec un courtier comme Saxo !
Fiscalité de l’or papier
En investissant dans l’or papier, la fiscalité est celle de l’enveloppe fiscale choisie : compte-titres ou assurance-vie :
- Avec le compte-titres, c’est la fiscalité normale du capital qui s’applique. Les plus-values sont donc soumises à la flat tax lors de la revente, à hauteur de 30% (impôt et charges sociales compris).
- Avec l’assurance-vie, le régime fiscal est légèrement plus avantageux. Après 8 ans de détention du contrat, vous bénéficiez d’un abattement annuel sur les plus valu et d’un taux d’imposition réduit. L’assurance-vie offre par ailleurs un régime fiscal favorable en cas de succession.
Si vous souhaitez détenir de l’or sur le long terme, nous vous recommandons donc de le faire au sein d’une assurance-vie. Retrouver notre comparatif pour trouver la meilleure assurance-vie ! Notez qu’il n’existe pas de moyen de d’acheter de l’or depuis un PEA.
Le super-tableau récapitulatif pour bien investir dans l’or
Achat d’or physique ou papier ? Investissement en ETF ou en produits dérivés ? Dans un compte-titres ou dans une assurance-vie ? Nous vous aidons à faire votre choix avec notre tableau récapitulatif ci-dessous.
Compte | Supports recommandés | Fiscalité sur la plus-value | Frais | Nos conseils | Sites |
---|---|---|---|---|---|
Or Physique | Lingots ou lingotins | 36,2% dégressifs à partir de 3 ans et 0% à partir de 22 ans | Entre 2% à 5% de frais à l’achat ET à la revente. | Pour l’investisseur de très long terme : vous réduirez la fiscalité et vous amortissez les frais d’acquisition. | achat-or-et-argent.fr ou d’autres sites (comparez les primes!) |
Or Physique | Pièces d’or courantes | 36,2% dégressifs à partir de 3 ans et 0% à partir de 22 ans | Entre 3% et 8% de frais à l’achat ET à la revente. | Pour l’investisseur de très long terme avec un plus petit budget. | achat-or-et-argent.fr ou d’autres sites (comparez les primes!) |
Compte-titres | ETF | 30% | 0,4%/an pour l’ETF + frais de courtage | Pour le moyen/long terme : vous profitez de frais au plancher | Degiro, XTB, eToro, Trade Republic |
Compte-titres | Turbos | 30% | 1€ + 0,04% à l’achat et la revente | Pour saisir une opportunité à court et moyen terme, vous avez des frais au plancher et vous profitez d’un effet de levier qui multiplie vos gains. | Degiro, Saxo Banque, Trade Republic |
Compte CFD | CFD | 30% | ~ 0,06% à l’achat et la revente + coût de portage | Pour saisir une opportunité à court moyen terme avec un levier allant jusqu’à x10 | XTB, eToro, Capital.com |
Compte-titres | Contrats à terme | 30% | 3€ par contrat + coût de portage | Pour saisir une opportunité à court moyen terme avec un levier x10 | Saxo Banque |
Assurance-vie | Certificat ou ETF | après 8 ans : abattement annuel et 24.7% au-delà. | 0,6%/ an pour le contrat et 0,75%/an pour le certificat | À long terme ou dans une perspective de succession. Vous profitez alors du cadre avantageux de l’assurance-vie. | Linxea avenir |
Questions fréquentes
L’or est un placement de long terme, une valeur refuge, et un moyen de se protéger contre des périodes de très fortes inflations. Pour ces raisons il peut être utile d’avoir de l’or dans votre patrimoine. Néanmoins, il ne faut pas non plus oublier que l’or n’est générateur de revenu. Nous vous conseillons donc de viser 5% de votre épargne en or environ.
Vous pouvez acheter de l’or dans des comptoirs spécialisés ou sur des sites internet d’achat et de vente de métaux précieux.
Il y a deux formes d’or : l’or physique et l’or papier. Si vous souhaitez investir dans l’or à très long terme, l’or physique à plus de sens, sous forme de pièces ou de lingots.
L’or d’investissement permet d’obtenir un régime fiscal favorable et une exonération de TVA. Il s’agit de :
– lingots, barres, ou barrettes d’un poids supérieur à un gramme et d’une pureté supérieure ou égale à 99,50% ;
– de pièces frappées après 1800, d’une pureté supérieure ou égale à 90,00%, qui ont cours légal dans leur pays d’origine (ou l’ont eu) et dont le prix de vente ne dépasse pas 80% du prix de l’or qu’elles contiennent.
L’or d’investissement est exonéré de TVA. Contrairement à ce que l’on peut lire sur internet, il n’est donc pas nécessaire d’aller dans d’autres pays pour éviter cette taxe. Par ailleurs, le prix de l’or est fixé à l’échelle mondiale ; il n’y a donc aucune raison d’aller dans un autre pays pour acheter de l’or.
Plusieurs métaux ont été utilisés pour battre monnaie : l’or, l’argent, le cuivre. Aujourd’hui l’or et roi, mais le platine et le palladium sont également des métaux considérés comme précieux et ils sont parfois utilisés en joaillerie.
Vous pouvez investir dans l’or en bourse à l’aide d’un ETF ou de produits dérivés. On vous en dit plus haut dans cet article.