Entre mars et avril 2020, la crise du covid-19 a entraîné une impressionnante baisse des prix du pétrole. Depuis le prix du Brent s’est stabilisé entre 40$ et 50$, soit un prix environ 40% inférieur à celui des deux années précédentes. Comment expliquer cette baisse ? Est-elle temporaire ou est-elle partie pour durer ? Est-ce une opportunité pour investir dans le pétrole ? On décrypte tout cela pour vous.

Les points clés
  • La baisse des prix du pétrole initiée en mars 2019 est due à la crise sanitaire et à la baisse de la demande qui résulte des divers confinements dans le monde.
  • Les prix devraient rebondir avec le retour à normale. L’offre de pétrole risque d’avoir du mal à suivre par manque d’investissement.
  • Cette baisse historique est une opportunité pour investir dans l’or noir, vous pouvez le faire avec des ETF sur des plateformes comme Degiro ou XTB.

Baisse du prix du pétrole et covid-19

Baisse de la demande à cause de la pandémie

La crise sanitaire a entraîné une série de restrictions dans tous les pays du monde, allant jusqu’aux confinements que nous avons connu en France. L’impossibilité de se déplacer a entraîné une forte baisse de la demande de pétrole. Le transport est le secteur économique qui consomme le plus de pétrole et cela s’est répercuté sur les prix.

Alors qu’en 2019 la consommation était en moyenne de 100 millions de barils par jour, elle est tombée à 70 millions de barils par jour en avril 2020. Les producteurs de pétrole se sont ainsi retrouvés avec des stocks importants à écouler, à un prix nécessairement très bas.

C’est à la même date que le prix du Brent a atteint son minimum à 19,31$, plus bas historique de près de 20 ans.

prix-petrole
Prix du baril de Brent en dollars. Source : FRED.

Des prix négatif pour le WTI !

Le 24 avril 2020, le WTI (pétrole de référence aux États-Unis) a atteint des prix négatifs ! Cela vient du fait que les contrats futurs sur le WTI sont en livraison physique. Autrement dit, si vous conservez le contrat jusqu’à son échéance, on vous livre le pétrole à Cushing, une ville de l’Oklaoma, aux États-Unis. Or, du fait d’une demande en berne les capacités de stockage de la ville étaient pleines. D’importantes prises de position sur les marchés ont donc dues êtres vendues en urgence. Les prix ont ainsi coté en dessous de zéro, mais rassurez-vous, cela n’a duré que quelques instants.

Une Baisse des prix temporaire ou permanente ?

Vers un rétablissement de la demande de pétrole

On l’a vu, la baisse des prix s’explique principalement par une baisse brutale de la demande. Il est assez clair qu’une fois les effets de la pandémie derrière nous, la demande reprendra son niveau d’avant crise ou presque.

Sur ce point, l’EIA (Agence d’Information sur l’Énergie américaine) estime que la demande sera quasiment revenue à son niveau de 2019 avant la fin 2021. Le graphique ci-dessous est leur prévision de la demande.

consommation-petrole-covid
Projection de la consommation de pétrole suite à la crise du Covid. Source : EIA

La production pourrait avoir du mal à suivre

La baisse des prix du pétrole a de lourdes conséquences sur l’industrie pétrolière :

  • certaines entreprises d’exploration et de production sont en difficultés car elles se retrouvent dans l’incapacité de payer leurs dettes,
  • certaines ont du licencier (c’est le cas par exemple de Chevron qui a réduit son effectif de 15%),
  • d’autres, plus petites ont carrément fait faillite.

Le nombre de forages a ainsi largement diminué depuis le début de la crise sanitaire comme l’illustre le graphique ci-dessous.

Or ce sont les forages d’aujourd’hui qui vont permettre la production de pétrole de demain. Ainsi, si la demande revient à la normale, il est probable que l’offre puisse avoir du mal à suivre, par manque de capacité de production. Les prix s’ajusteront alors à la hausse.

nombre-forages-petroliers
Nombre de forages pétroliers dans le monde et aux États-Unis. Source : Baker Hughes

Une hausse des prix à venir ?

Le retour de la demande à des niveaux antérieurs à ceux du covid devraient logiquement être suivis par un retour du prix du baril à son niveau antérieur. Cela se traduirait donc par un retour des prix à 60$ environ.

De plus, si l’impact de la crise sur les compagnies pétrolières est durable, alors le déficit d’investissement dans des projets d’exploration et de forage pourrait projeter les prix à 70$ ou 80$ le baril.

Enfin, le pic pétrolier à venir pourrait mettre le marché dans une situation de demande excédentaire, ce qui entraînerait sans doute un retour des prix au-dessus de 100$ le baril, voir même un nouveau choc pétrolier.

En investissant sur le pétrole, vous avez donc une plus-value de l’ordre de 30 à 100% à la clé.

Retrouvez notre analyse complète et nos scénarios de prévision des prix du pétrole dans le futur.

Comment acheter du pétrole ?

En investissant dans le pétrole vous pourriez donc profiter du probable rebond des prix du pétrole. Plusieurs instruments financiers permettent d’investir dans le pétrole sans avoir besoin de stocker des barils de pétrole dans votre garage !

La plus simple est acheter un ETF sur le pétrole. Un ETF est un fonds d’investissements coté en bourse qui réplique l’évolution d’un indice boursier, dans notre cas le prix du pétrole. Plusieurs plateformes de courtage propose des ETF, c’est en particulier le cas de Degiro.

Acheter des ETF sur le pétrole avec Degiro, élu meilleur courtier en 2021.

Degiro est une excellente plateforme pour acheter des ETF sur le pétrole, mais ce n’est pas la seule. Vous pouvez retrouver notre comparatif des courtiers pour investir sur le pétrole ici !

Si vous souhaitez investir en profitant d’un effet de levier, vous pouvez le faire en utilisant des turbos, des futurs ou des CFD. Retrouvez notre guide complet pour investir dans le pétrole.