Avec le vote de la loi de finance rectificative pour 2022, la réforme de la facturation électronique est désormais engagée. Progressivement, entre juillet 2024 et fin 2025, l’ensemble des entreprises assujetties à la TVA (y compris les entreprises en franchise de base de TVA) devront émettre et réceptionner leurs factures en format électronique dans leurs échanges avec d’autres assujetties à la TVA (autrement dit dans leurs échanges B2B). Par ailleurs, ces factures devront avoir un format conforme à la réglementation (le format Factur-X qui se compose à la fois d’un fichier PDF et de données attachées en XML pour automatiser les traitements).

En d’autres termes, la facture émise en format papier, Excel, Word ou PDF, est bientôt finie. Ainsi, pour vous acquitter simplement de vos obligations, il devient indispensable de vous trouver un logiciel de facturation adapté au profil de votre entreprise.

😱 Mais avec l’entrée en vigueur de la réforme, l’offre de logiciels de facturation est devenue abondante et il est parfois difficile de s’y retrouver.

➡️ Pour vous aider à choisir un logiciel de facturation adapté à votre besoin, Finance-Héros vous propose ses conseils ainsi que son comparatif 2023 ⤵️.

Notre sélection

Un auto-entrepreneur dans le webmarketing a des problématiques administratives, comptables et opérationnelles très différentes d’un médecin qui exerce en profession libérale ou d’une PME de plusieurs dizaines de salariés. En outre, derrière le terme générique « logiciel comptable » se cache souvent plusieurs natures d’offres avec parfois un accès à des fonctionnalités supplémentaires non directement liées à la comptabilité (comme l’accès à un CRM).

C’est pourquoi, Finance-Héros a sélectionné la meilleure offre pour :

  • chaque profil d’entreprise (auto-entrepreneurs, Entreprises Individuels au régime réel, indépendants en société, TPE, PME etc.)
  • chaque catégorie de besoin (avec ou sans CRM).

Par ailleurs, pour vous aider à faire le bon choix, Finance-Héros :

  • met en avant une seule solution pour chaque besoin (la solution que Finance-Héros aurait choisie pour elle-même si elle avait été dans votre situation). Par exemple, Finance-Héros a choisi le logiciel Pennylane car la société est une TPE sans besoin de CRM.
  • met en avant des logiciels français (avec des serveurs localisés en France), éprouvés par de nombreux utilisateurs déjà abonnés (plusieurs dizaines de milliers d’utilisateurs) et qui vous permettront d’être 100% conforme à la réglementation actuelle et à venir.

En choisissant l’un de ces logiciels, vous ne pouvez pas vous tromper. En outre, l’ensemble de ces outils propose une période d’essai gratuite et sans engagement (donc il n’y a aucun risque à les essayer).


Indy

Indy

Le logiciel pour indépendants (sans CRM)


  • Cible : les indépendants
  • Prix d’entrée : 0€/mois
  • Test gratuit : 15 jours
  • Serveurs : France
  • App. mobile : Oui
  • Nombre d’utilisateurs : +60 000

Abby

Abby

Le logiciel pour auto-entrepreneurs (sans CRM)


  • Cible : les auto-entrepreneurs
  • Prix d’entrée : 0€/mois
  • Test gratuit : 14 jours
  • Serveurs : France
  • App. mobile : Non
  • Nombre d’utilisateurs : +35 000

Pennylane

Pennylane

Le logiciel pour TPE et PME (sans CRM)


  • Cible : les TPE et PME
  • Prix d’entrée : 14€/mois
  • Test gratuit : 15 jours
  • Serveurs : France
  • App mobile : Oui
  • Nombre d’utilisateurs : +50 000

Axonaut

Axonaut

Le logiciel pour TPE (avec CRM)


  • Cible : les TPE
  • Prix d’entrée : 50€/mois
  • Test gratuit : 15 jours
  • Serveurs : France
  • App mobile : Oui
  • Nombre d’utilisateurs : +40 000

Sellsy

Sellsy

Le logiciel pour PME (avec CRM)


  • Cible : les PME
  • Prix d’entrée : 45€/mois
  • Test gratuit : 15 jours
  • Serveurs : France
  • App mobile : Oui
  • Nombre de clients : +6 500

Tolteck

Tolteck

Le logiciel pour artisans du bâtiment (devis et factures)


  • Cible : les artisans du BTP
  • Prix d’entrée : 19€/mois
  • Test gratuit : 30 jours
  • Serveurs : France
  • App mobile : Oui
  • Nombre de clients : +25 000

Notre sélection en détail

Indy, le logiciel de compta pour indépendants

Indy - Homepage

Si vous êtes un indépendant et que vous cherchez un logiciel gratuit, ne cherchez pas plus loin, c’est Indy qu’il vous faut. Aussi incroyable que cela puisse paraître, Indy a décidé, en 2022, d’offrir toute la partie comptable de son logiciel. Ainsi, avec Indy vous pouvez facturer et tenir votre comptabilité 100% gratuitement et sans engagement. Disons-le franchement, Indy propose la meilleure offre gratuite du marché.

Par ailleurs, si vous êtes un indépendant en société ou que vous exercez en profession libérale et que vous souhaitez être accompagné dans la déclaration et la télétransmission de vos documents fiscaux et légaux périodiques (liasse fiscale, déclarations de TVA etc…), Indy propose des conditions tarifaires bien plus intéressantes que celles d’experts-comptables (qui vous coûteront jusqu’à 5 fois plus cher). C’est d’ailleurs avec cette offre « d’aide à la déclaration » qu’Indy gagne sa vie et peut se permettre de vous offrir la tenue de votre comptabilité.

Indy est 100% adapté :

  • aux indépendants qui veulent tenir leur compta gratuitement (les TPE peuvent aussi s’en servir d’ailleurs) ;
  • aux indépendants en société à l’IS et les professions libérales qui veulent être aidées dans leurs déclarations périodiques (sans l’intervention d’un expert-comptable qui, rappelons-le, n’est jamais obligatoire).

➡️ Avec un service client ultra-efficace de plus de 100 personnes basées en France (là aussi du jamais vu), Indy est ce qui se fait de mieux pour les indépendants.

Lancez-vous avec Indy, la meilleure offre gratuite du marché !

Abby, le logiciel de compta pour auto-entrepreneurs

Abby - Homepage

Fort de 20 collaborateurs, Abby a été fondé en 2020 à Nancy et sert déjà plus de 35 000 auto-entrepreneurs à travers la France. Abby propose un logiciel qui accompagne les auto-entrepreneurs dans la gestion de leurs tâches administratives : émission de devis et factures mais aussi suivi des paiements, suivi des clients et suivi des déclarations administratives (Abby est connecté directement avec les URSSAF).

Facile d’utilisation, complet et accessible financièrement, Abby est un logiciel ultra-efficace pour les microentreprises qui acceptent de mettre quelques dizaines d’euros par an dans un logiciel qui les accompagnera efficacement tout au long de leur vie professionnelle. Le coût se justifie largement (60€ par an pour de grands services rendus) !

Abby est 100% adapté :

  • Aux auto-entrepreneurs en BIC ou BNC qui veulent tenir leur comptabilité simplement et de manière autonome (sans expert-comptable qui, rappelons-le encore, n’est jamais obligatoire) ;
  • Aux auto-entrepreneurs en BIC ou BNC qui cherchent des services qui répondent pleinement à leurs besoins (ce qui n’est pas toujours le cas pour d’autres logiciels). À titre d’exemple, Abby propose un CSE dédié à sa communauté d’auto-entrepreneurs : plus de 10 000 offres pour seulement 5€/mois.

➡️ Par ailleurs, 14 jours sans engagement sont offerts. Profitez-en pour tester le logiciel et vous laisser convaincre par la puissance du service !

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Pennylane, le logiciel de compta pour TPE et PME (sans CRM)

Pennylane - Homepage

Il est facile pour moi de vanter les mérites de Pennylane car Finance-Héros en est client ! Et je dois dire que c’est un sans-faute ! Explications ⤵️.

Pennylane est un éditeur de logiciel français, originaire de Normandie. Fondé en 2020 par six amis entrepreneurs, Pennylane a déjà réussi à convaincre 50 000 entreprises de s’abonner. Ceci est loin d’être un hasard car le logiciel propose un service complet et ultra-efficace.

Pennylane s’adresse d’abord au TPE et PME (plus récemment aux indépendants et associations). Le logiciel permet de centraliser au même endroit vos ventes et vos achats. Si vous avez un expert-comptable, vous dialoguerez avec lui depuis votre espace auquel il aura accès pour tenir la comptabilité de votre entreprise. Toutes les fonctionnalités, les outils et les services attendus d’un bon logiciel sont disponibles sur Pennylane et faciles à utiliser. Par ailleurs, le logiciel est à la pointe de la technologie et propose sans cesse des fonctionnalités additionnelles qui facilitent la vie.

En outre, les prix sont abordables au regard de la qualité du service rendu). Par ailleurs, l’abonnement est sans engagement et résiliable à tout moment.

✅ Après une bonne étude de marché, mon entreprise Finance-Héros a choisi Pennylane pour facturer ses propres clients et tenir sa comptabilité. Si vous êtes une TPE ou une PME et que vous recherchez un logiciel pour tenir votre comptabilité, nous sommes bien placés pour vous dire d’y aller les yeux fermés.

➡️ En plus, 15 jours d’essai vous permettront de tester l’ensemble des fonctionnalités (sans engagement).

15 jours d’essai gratuit + un mois gratuit avec le code 1MOISFINANCEHEROS !

Axonaut, le logiciel de compta pour TPE (avec CRM)

Axonaut - Homepage

Fondé en 2017 par deux ingénieurs toulousains, Axonaut est un outil de gestion comptable et commercial à destination des TPE de 1 et 10 salariés. Au-delà des outils comptables courants, Axonaut propose également de multiples fonctionnalités qui facilitent la gestion de vos prospects et de vos clients.

L’outil est particulièrement adapté aux TPE qui cherchent un excellent rapport qualité-prix pour un outil clés en main et efficace. L’offre unique (50€+15€ par utilisateur additionnel) vous donnera accès à l’ensemble des fonctionnalités attendues d’un CRM et d’un logiciel de pré-comptabilité : CRM, gestion des devis et factures, pilotage de l’activité, marketing, gestion de projets, ressources humaines, gestion des stocks et ticketing. Tout est compris.

➡️ Si vous êtes une TPE avec un besoin de CRM, testez Axonaut car il répondra a l’essentiel de vos besoins (15 jours d’essai gratuit)

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Sellsy, le logiciel de compta pour PME (avec CRM)

Sellsy - Homepage

Sellsy est un éditeur de logiciel français situé à La Rochelle. Fondé en 2009 par deux entrepreneurs (Frédéric Coulais et Alain Mevellec), Sellsy est une vraie success strory. En effet, l’entreprise sert aujourd’hui plus de 6 500 clients à l’aide de 150 collaborateurs.

Dans le cadre de mes précédentes fonctions professionnelles, je me suis personnellement servi de Sellsy quelques années. Même si le logiciel n’est pas le moins cher du marché, la qualité du service rendu le justifie largement si vous êtes une PME (ou une grosse TPE) qui cherchez en plus un CRM. Le logiciel est complet et professionnel et n’a pas à rougir de ses concurrents américains beaucoup plus chers. En plus de vous proposer l’ensemble des fonctionnalités utiles à l’administration de vos ventes, Sellsy propose un ensemble fourni d’outils de gestion commerciale et marketing qui peuvent vous accompagner tout au long du développement de votre activité.

Accessible à tous, Sellsy est particulièrement adapté aux grosses TPE et PME qui cherchent une offre combinée « CRM + comptabilité » capable de les accompagner sur le long terme. Un gros plus : le service client est réactif, agréable et compétent.

➡️ À noter que 15 jours d’essai vous permettront de tester l’ensemble des fonctionnalités (sans engagement).

Lancez-vous avec Sellsy (15 jours d’essai gratuit)

Tolteck, le logiciel de devis et facture pour artisans du BTP

Tolteck - Homepage

Fondé en 2016 par deux jeunes entrepreneur et racheté peu de temps après par Saint Gobain (oui oui l’entreprise du CAC40 !), Tolteck est un logiciel de devis et factures conçu par et pour les artisans du bâtiment. Tolteck permet de générer en quelques clics des documents professionnels depuis un ordinateur ou un smartphone, avec ou sans connexion à internet.

Avoir comme actionnaire Saint-Gobain n’est pas un détail car un logiciel qui a derrière soit un mastodonte présente plusieurs avantages :

  • c’est la garantie que Tolteck sera toujours un logiciel dédié aux artisans du bâtiment (le métier de Saint Gobain). Avoir un outil sur mesure pour sa profession est un luxe qu’il ne faut pas bouder dans l’univers des logiciels de comptabilité !
  • c’est la garantie que Tolteck aura les moyens de se développer au service des artisans (l’actionnaire est une entreprise du CAC40 avec des moyens financiers gigantesques) ;
  • Les matériaux des enseignes de Saint-Gobain (Point.P, Cedeo, La Plateforme du Bâtiment etc.) sont directement importés dans le logiciel ce qui augmente encore le gain de temps réalisé pour les artisans (notamment sur la saisie) .

➡️Bref, si vous êtes un artisan du bâtiment et que vous recherchez un logiciel de devis et factures abordable financièrement, simple et efficace, ne cherchez pas plus loin et essayez Tolteck.

Tolteck, le meilleur logiciel pour artisans du BTP !

Le tableau comparatif des meilleurs logiciels

Les logiciels que nous comparons font partie des meilleurs du marché. Ils proposent, tous, les fonctionnalités de base attendues d’un logiciel de facturation. Certains, comme Axonaut ou Sellsy, proposent en plus un CRM et des fonctionnalités complémentaires (d’où un prix plus élevé).

Indép.TPEPMEBTPVersion gratuitePrix d’entrée (HT/mois)Période de testDevis & facturesCRMApp mobileSite
IndyOui0€15 jici
AbbyOui0€7 jici
PennylaneNon14€15 jici
AxonautNon50€15 jici
SellsyNon45€15 jici
TolteckNon19€30 jici
Tableau comparatif des logiciels de facturation

Qu’est-ce qu’un logiciel de facturation ? 

Un logiciel de facturation est un outil informatique qui facilite la gestion administrative de vos ventes. Autrement dit, un logiciel de facturation permet de générer des devis et des factures conformes à la législation et d’en assurer un suivi efficace. Aujourd’hui, la majorité des logiciels de facturation propose une gamme de services complémentaires : émission et envoi de devis personnalisables, création d’un annuaire de clients, relance des factures impayées, gestion de la Taxe sur la Valeur Ajoutée ou encore tableaux de reporting.

⚠️ Attention aux abus de langage : les logiciels de facturation, pré-comptabilité et comptabilité sont des outils différents. A proprement parler :

  • un logiciel de facturation est un outil qui permet d’émettre des devis et des factures.
  • un logiciel de précomptabilité est un outil qui facilite la tenue de sa comptabilité via l’export de journaux par exemple. Les logiciels de précomptabilité proposent très souvent un module de facturation.
  • un logiciel de comptabilité est un outil qui permet de tenir la comptabilité de son entreprise de manière autonome : configuration d’un plan comptable adapté, tenue des journaux de paye, de vente ou d’achat, suivi des immobilisations et de leur amortissement, suivi des stocks, suivi des balances auxiliaires ou établissement de la liasse fiscale. C’est le cas de Pennylane par exemple qui permet aux experts-comptables de « produire » la comptabilité de leurs clients.

Dis simplement, un logiciel de facturation vous aide à facturer vos clients alors qu’un logiciel de comptabilité vous aide à tenir votre comptabilité dans sa globalité. La majorité des logiciels de comptabilité propose un module de facturation. C’est pourquoi, vous retrouverez souvent les mêmes acteurs pour ces deux services différents.

Comment choisir son logiciel de facturation ?

Pour choisir son logiciel de facturation, rien de plus simple. À condition de procéder par étapes et de les suivre dans le bon ordre.

Choisir son logiciel de facturation : les étapes à suivre

Étape 1 : Comprendre l’organisation comptable de votre entreprise

Le préalable avant toute recherche de logiciel est de bien identifier votre besoin. Or, votre besoin est directement lié à votre organisation comptable. Trois cas de figure se présentent.

Cas 1 : Vous avez un expert-comptable. Si tel est le cas, vous devez vous rapprocher de lui pour comprendre son organisation. Il vous donnera des informations précieuses sur son fonctionnement et sa capacité à se connecter aux différents logiciels du marché. Ayez conscience qu’un logiciel de facturation fait généralement gagner du temps à votre expert (notamment du temps de saisie d’écritures). C’est pourquoi il devrait être en mesure de diminuer ses frais.

Cas 2 : Vous n’avez pas d’expert-comptable (car vous n’en n’avez pas besoin). Si vous êtes une microentreprise ou une profession libérale et que vous bénéficiez du régime de la comptabilité simplifié par exemple, alors vous êtes autonome et vous ne dépendez de personne. Vous pouvez d’ores et déjà suivre les étapes suivantes. Par ailleurs, nous avons rédigé un article dédié rien que pour vous : le top 5 des logiciels de facturation pour auto-entrepreneur.

Cas 3 : Vous n’avez pas d’expert-comptable (car vous lancez votre activité). Si vous lancez votre activité, c’est le moment de réfléchir à votre organisation comptable. Comment souhaitez-vous procéder ? Préférez-vous choisir votre expert-comptable d’abord puis choisir votre logiciel de facturation ensuite ? Ou l’inverse ? Sachez que la plupart des logiciels de facturation sont exploitables par les experts-comptables. Quel que soit votre mode opératoire, nous vous conseillons de tester, en amont, les logiciels les plus adaptés à votre profil. La majorité des logiciels vous propose une période de test gratuite et sans engagement. En outre, cela vous permettra de vous faire une idée de l’offre existante et d’affiner votre connaissance du marché.

Étape 2 : Identifier les logiciels qui s’adressent spécifiquement à votre profil d’entreprise 

Les logiciels de facturation ont souvent un marché de prédilection. Certains s’adressent d’abord aux microentreprises et indépendants quand d’autres s’adressent davantage aux TPE ou PME. Par ailleurs, certains sont généralistes quand d’autres s’adressent à des secteurs en particulier (comme les professionnels du bâtiment). Veillez à être le cœur de cible de votre logiciel car cela vous garantira un niveau de service à la hauteur de vos attentes.

Étape 3 : Valider la disponibilité des fonctionnalités dont vous avez besoin

Les fonctionnalités de base sont présentes dans la majorité des logiciels de facturation. Néanmoins, certaines fonctionnalités spécifiques ne sont pas disponibles dans l’ensemble des offres. Si vous souhaitez suivre vos stocks, émettre des factures récurrentes ou pouvoir consulter votre logiciel sur votre smartphone, vérifiez que les fonctionnalités existent bien.

Étape 4 : Valider l’ergonomie du logiciel

Assurez-vous que le logiciel de facturation que vous utilisez est simple, intuitif et agréable à utiliser. Vous y passerez potentiellement du temps et il est donc important que vous soyez à l’aise avec son utilisation.

Les pièges à éviter

Pour choisir le logiciel de facturation adapté à votre besoin, un certain nombre de pièges sont à éviter. Quoi qu’il en soit, ayez conscience qu’il est possible de changer de logiciel à tout moment.

Choisir son logiciel de facturation : les pièges à éviter

Ne pas prendre le temps de tester

Une erreur serait de ne pas tester sérieusement les deux ou trois logiciels que vous avez identifiés. L’ensemble des logiciels proposent une période de test gratuite et sans engagement. Il serait dommage de ne pas en profiter. N’oubliez pas de tester le service support généralement disponible en chat depuis l’interface. Testez leur réactivité et leur capacité à répondre efficacement à vos questions.

Se focaliser sur le prix

Le prix ne doit pas être un critère dominant dans le choix de votre outil (sauf si vous avez un nombre limité de factures à émettre et donc peu d’exigences). Un bon logiciel de facturation vous fera gagner un temps précieux et diminuera la note de votre expert-comptable (si vous en avez un). Si votre logiciel est adapté à votre besoin, vous vous y retrouverez largement. En revanche, si deux logiciels vous paraissent équivalents en termes de services proposés, alors préférez le moins onéreux.

Ne pas anticiper sa croissance

Si vous êtes une TPE avec de fortes ambitions, n’hésitez pas à choisir un logiciel déjà calibré pour vous accompagner dans votre croissance. Il serait dommage, pour quelques économies, d’avoir à vous réadapter à un nouvel outil et passer de nouveau du temps à choisir un outil adéquat.

La réforme de la facturation électronique

Qu’est-ce qu’une facture électronique ?

Une facture est un document qui certifie la vente ou l’achat d’un bien ou d’une prestation de service. La facture, qui a une utilité commerciale, fiscale et comptable, peut-être émise en format papier ou en format dématérialisé.

La réforme, au-delà d’imposer progressivement la facture électronique, lui donne une nouvelle signification. En effet, la nouvelle facture électronique devient un document qui respecte plusieurs critères.

La facture doit avoir un format électronique standardisé.

Les formats acceptés seront les formats UBL, CII et factur-X. Ces formats encodent les données de la facture avec une représentation structurée, normée et hiérarchisée. À noter que le format factur-X a le gros avantage d’associer un document PDF (lisible par les hommes) à un document XML (lisible par les machines). C’est pourquoi le format Factur-X a tendance à se démocratiser au sein des éditeurs de logiciels de facturation.

La facture doit être transmise au tiers par l’intermédiaire d’une plateforme dédiée.

La facture ne devra plus être envoyée directement à son client professionnel ou reçue directement de son fournisseur professionnel. En effet, elle devra transiter par le portail public de facturation (Chorus Pro) directement ou via une plateforme de dématérialisation privée (PDP) immatriculée par l’administration fiscale (la liste des PDP sera connue au S2-2023).

La facture doit comporter plusieurs mentions obligatoires.

En plus des mentions obligatoires historiques, la nouvelle facture électronique devra comporter quatre nouvelles mentions obligatoires : le numéro SIREN de votre client (ou son numéro intracommunautaire), la catégorie de l’opération (livraison de biens ou prestation de service), l’adresse de livraison et l’option pour le paiement de la taxe d’après les débits (le cas échéant).

L’ensemble des logiciels de facturation développent les mises à jour nécessaires pour se mettre en conformité avec la nouvelle réglementation. Heureusement, car sinon ils ne pourraient plus proposer leur service.

➡️ Ainsi, les factures électroniques telles qu’entendues aujourd’hui, ne seront plus considérées comme conformes à la réglementation. Exit donc les factures papiers scannées ou les factures émises en format PDF depuis un logiciel de facturation ou depuis un Excel ou un Word. Ces factures-là sont toujours des documents « dématérialisés” mais n’ont plus le statut de facture électronique acceptée par l’administration.

Qui est concerné par la réforme ?

L’ensemble des entreprises assujetties à la TVA, dans leurs échanges avec d’autres assujetties à la TVA et dont le siège social est situé en France, sont concernées par la réforme. Autrement dit, l’ensemble des personnes physiques ou morales qui exerce une activité économique habituelle (y compris les entreprises assujetties à la TVA qui bénéficient d’une franchise de base).

Pourquoi la réforme ?

À travers cette réforme, l’administration a quatre objectifs principaux :

  • Lutter contre la fraude fiscale, notamment la fraude à la Taxe sur la Valeur Ajoutée ;
  • Dynamiser les entreprises en diminuant leur temps alloué à la facturation (moins de paperasse et plus d’automatisation) ;
  • Fluidifier les déclarations de TVA grâce aux outils d’automatisation prévus ;
  • Donner plus de visibilité à l’administration sur le niveau d’activité des entreprises françaises.

Le calendrier de la réforme

À partir du 1er juillet 2024, l’ensemble des entreprises devra être en mesure de recevoir les factures des grandes entreprises en format électronique. Il peut s’agir de votre fournisseur d’électricité ou de votre opérateur téléphonique par exemple. En revanche, l’émission deviendra progressivement obligatoire à une date qui dépend de la taille de votre entreprise.

Calendrier de la réforme de la facture électronique

Dans un récent communiqué, l’Administration annonce le report de l’entrée en vigueur du dispositif prévue le 1er juillet 2024 afin de « donner le temps nécessaire à la réussite de cette réforme structurante pour l’économie« . Par ailleurs l’Administration précise que la date du report sera définie dans le cadre des travaux d’adoption de la loi de finances pour 2024. Bien entendu, Finance-Héros vous tiendra informé du nouvel agenda lorsqu’il sera connu.

Dans les faits, comment cela va t-il se dérouler ?

Les entreprises auront deux possibilités pour déposer ou réceptionner leurs factures électroniques.

La première possibilité consiste à passer directement par le Portail Public de Facturation (PPF) qui fera le lien avec la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP). Le PPF a un nom : Chorus Pro. Il s’agira alors pour les entreprises d’émettre les factures éligibles via le portail ou de les déposer manuellement. Ce travail pourra s’avérer chronophage, surtout si le volume de transaction de votre entreprise est important.

La seconde possibilité consiste à passer par un Portail de Dématerialisation Partenaire (PDP) qui aura pour obligation d’être immatriculé auprès de l’administration fiscale. La PDP se chargera alors de transmettre l’information au PPF lui-même en lien avec la DGFIP. La majorité des PDP seront les éditeurs de logiciels de facturation qui auront obtenu l’agrément et qui se chargeront de cette tâche pour vous.

➡️ Pour le dire simplement : soit vous émettrez et réceptionnerez vos factures via Chorus Pro directement, soit votre logiciel de facturation immatriculé s’en chargera. La deuxième option vous fera gagner beaucoup de temps.

Questions fréquentes

Comment choisir son logiciel de facturation ?

Pour choisir un logiciel de facturation il est important de procéder en quatre étapes successives. La première étape vise à comprendre l’organisation comptable de sa société pour définir son besoin. La deuxième consiste à identifier les logiciels qui s’adressent spécifiquement au profil de votre entreprise. La troisième consiste à valider la disponibilité des fonctionnalités dont vous avez besoin. Enfin, la dernière étape a pour objectif de tester l’ergonomie du logiciel.

Quel est le meilleur logiciel de facturation ?

Il n’existe pas de meilleur logiciel car il n’existe pas un besoin et un profil de société unique. Néanmoins, en fonction du profil de votre société, plusieurs logiciels se démarquent (rendez-vous sur notre comparatif 2023).

Quelle est la différence entre logiciel comptable et logiciel de facturation ?

Un logiciel comptable est un outil qui permet de tenir la comptabilité d’une entreprise. Un logiciel de facturation, quant à lui, permet d’administrer efficacement les ventes d’une entreprise.

Est-ce obligatoire d’avoir un logiciel de facturation ?

À partir de juillet 2024 et jusqu’à fin 2025, la facture électronique va devenir progressivement obligatoire pour l’ensemble des entreprises assujetties à la TVA. En revanche, avoir un logiciel de facturation n’est pas obligatoire, libre à vous de vous mettre en conformité comme bon vous semble.

Est-il possible de changer de logiciel de facturation ?

Oui cela est tout à fait possible. D’ailleurs, nous vous y encourageons si votre logiciel n’est pas ou plus adapté à vos besoins.

Qu’est ce que vaut un logiciel de facturation gratuit

Un logiciel de facturation gratuit est suffisant pour une entreprise qui a très peu de flux entrants et sortants. Néanmoins, il ne proposera pas toutes les fonctionnalités attendues d’une entreprise en croissance qui aura de plus en plus de besoins.

Suis-je concerné par la réforme de la facturation si je suis microentrepreneur ?

L’ensemble des assujettis à la Tax sur la Valeur Ajoutée sont concernés par la réforme. Il en va de même pour les microentrepreneurs. Rendez-vous sur notre comparateur des meilleurs logiciels de facturation pour auto-entrepreneurs si vous cherchez un outil efficace pour vous mettre simplement en conformité avec la réglementation.

Les associations sont-elles concernées par la réforme ?

La réponse dépend du but de l’association. Si l’association est à but non lucratif et que son chiffre d’affaires non lucratif est inférieur à 62 250€, alors elle est considérée comme une personne non assujettie à la TVA. Ainsi, si vous traitez avec une association de cette nature, vous n’êtes pas tenu d’émettre des factures en format électronique. Inversement, une association à but lucratif est considérée comme une personne assujettie à la Taxe sur la Valeur Ajoutée comme toute autre entreprise et il vous faudra émettre des factures au format électronique.

Les entreprises dans les DOM sont-elles concernées par la facture électronique ?

Les entreprises de la Martinique, de la Gaudeloupe et la Réunion sont concernées par la facturation électronique. En revanche les sociétés établies en Guyane et Mayotte ne sont pas concernées par la nouvelle réglementation.

Que se passe t-il avec le logiciel Quickbooks ?

Le logiciel en ligne QuickBooks, qui propose une solution comptable, bancaire et financière, a annoncé l’arrêt complet des ses activités en France a compter du 31.12.2023. Ainsi, l’ensemble de ses abonnées devront trouver une solution alternative d’ici là. C’est aussi pour cette raison que nous ne donnons pas notre avis sur l’outil.