Le chiffre d’affaires, ou CA, correspond au montant des ventes de biens et services réalisées par une entreprise au cours d’une période donnée (généralement l’année civile). Autrement dit, le chiffre d’affaires correspond aux recettes de l’entreprise.

Comment calculer le chiffre d’affaires, quelle est son utilité et comment l’interpréter ? Réponse dans cet article ⤵️.

Comment calculer le chiffre d’affaires ?

La formule du chiffre d’affaires

Qu’il s’agisse d’une activité de prestation de services ou de ventes de biens, la formule est la suivante :

Chiffre\: d'affaires = \sum Prix\:de\:vente\:unitaire\times Quantités\:vendues

Généralement, le chiffre d’affaires d’une entreprise est présenté hors taxes (HT). En effet, la TVA n’est pas une charge pour l’entreprise qui joue uniquement le rôle de collecteur (l’entreprise devra restituer la TVA collectée à l’administration fiscale). C’est précisément pour cette raison qu’on dit que la TVA est « transparente » pour l’entreprise.

Par ailleurs, le CA comptabilise l’ensemble des ventes facturées par l’entreprise, qu’elles soient encaissées ou non. En revanche, les avoirs, ristournes ou remises émis par l’entreprise doivent être déduits du chiffre d’affaires (cela permet de ne pas gonfler artificiellement son montant).

Exemple de chiffre d’affaires

Prenons l’exemple d’un magasin d’articles de sport qui a vendu 3 000 t-shirts à 24€ TTC (20€ HT) et 1 000 casquettes à 36€ (30€ HT) sur une période donnée. Son chiffre d’affaires s’élève alors à 90 000€ [(20 x 3 000)+(3€ x 1 000)].

Si les casquettes vendues ont toutes fait l’objet d’une réduction de 50%, le chiffre d’affaires s’élève alors à 75 000€ [(20 x 3 000)+(3€*50% x 1 000)].

Pourquoi et comment estimer un CA prévisionnel ?

Le chiffre d’affaires prévisionnel correspond à l’estimation du CA de l’entreprise sur une période donnée. Cette estimation est généralement faite par le dirigeant de l’entreprise ou par les personnes en charge de la comptabilité et des finances.

Pourquoi estimer un chiffre d’affaires prévisionnel ?

Un chiffre d’affaires prévisionnel à deux utilités principales :

  • il permet de matérialiser les objectifs de l’entreprise et d’aligner tous les dirigeants sur cette ambition. Le CA prévisionnel est l’un des agrégats les plus importants du budget de l’entreprise.
  • il constitue le point de départ de la préparation du business plan (qui détaille le compte de résultat sur plusieurs années prospectives). Ce document est par exemple indispensable si l’entreprise est à la recherche de financements (prêt bancaire, ou levée de fonds).

Comment estimer le chiffre d’affaires prévisionnel ?

Estimer le chiffre d’affaires prévisionnel revient à valoriser les éléments qui composent son calcul c’est-à-dire les prix et les volumes de vente.

Faire cet exercice nécessite de se poser une multitude de questions parmi lesquelles :

  • Comment évolue la demande de mon marché ?
  • Qui sont les principaux concurrents de l’entreprise et dans quelle mesure peuvent-ils nuire à mes parts de marché et aux tarifs que je pratique ?
  • Faut-il prévoir de l’inflation et donc une augmentation des tarifs de vente ?
  • Vais-je commercialiser de nouveaux produits dans les prochaines années ?
  • Est-il prévu que je commercialise mes produits à l’étranger ?
  • Est-ce que je prévois de racheter un concurrent ?

Bref, autant de questions nécessaires pour poser les jalons stratégiques du développement de votre entreprise.

Pourquoi le CA est-il autant scruté ?

Le chiffre d’affaires, l’alpha de l’analyse financière

Le chiffre d’affaires est à la base de la grande majorité des soldes intermédiaires de gestion (SIG) et des ratios qui permettent d’analyser la performance financière d’une entreprise. À titre d’exemple :

  • l’Excédent brut d’exploitation (EBE) est la différence entre le chiffre d’affaires et l’ensemble des charges opérationnelles de l’entreprise sur une période donnée. En outre, le taux d’EBE divise l’EBE par le chiffre d’affaires ;
  • la capacité d’autofinancement (CAF) est la différence entre le chiffre d’affaires et l’ensemble des charges décaissées de l’entreprise sur une période donnée ;
  • le Price to earning ratio (P/E) divise le prix d’une action par son bénéfice par action (le bénéfice est lui-même le résultat de la différence entre le chiffre d’affaires et l’ensemble des charges issues du compte de résultat) ;
  • le Return on Capital Employed (ROCE) divise le résultat d’exploitation par les capitaux investis (le résultat d’exploitation étant lui-même une marge sur chiffre d’affaires).

➡️ Bref, le chiffre d’affaires est un incontournable de l’analyse fondamentale. Il est en quelque sorte « l’alpha »de la performance financière. Pour filer la métaphore, l’oméga serait plutôt la trésorerie générée par l’activité.

Le chiffre d’affaires pour analyser un marché

Le chiffre d’affaires est un indicateur clé pour analyser les tendances d’un secteur. Une analyse des chiffres d’affaires des principales entreprises qui composent un secteur permettra de facilement se faire une idée de la santé du marché.

Par exemple, si nous analysons l’évolution du CA d’Hermès et Chanel entre 2018 et 2022, nous constatons que le secteur du luxe suit une tendance plutôt haussière depuis 2018, malgré un léger ralentissement en 2020 lié à la crise du COVID.

Hermès et Chanel - Evolution du chiffre d'affaires
Hermès et Chanel – Evolution du CA (en milliards d’€)

Le chiffre d’affaires, pour valoriser une entreprise

Le chiffre d’affaires à un impact direct sur la valorisation d’une entreprise. En moyenne, une entreprise qui réalise un petit CA sera moins bien valorisée qu’une entreprise qui réalise un gros CA. Prenons l’exemple de l’entreprise A qui réalise 1 M€ de CA et 30% de marge d’EBE (soit 300K€) et une entreprise B qui réalise 10 M€ de CA et 30% de marge d’EBE (soit 3 M€). La logique voudrait que chacune d’elles soit valorisée X fois leur marge (10 fois par exemple soit 3 M€ pour A et 30M€ pour B). En réalité A sera plutôt valorisée 7x (soit 2,1M€) et B plutôt valorisée 12x (soit 36M€). Ainsi, plus une entreprise a un CA élevé, plus sa valorisation est importante (jusqu’à un certain point).

Par ailleurs, il est difficile de valoriser une start-up sur la base de ses marges (souvent inexistantes). Bien souvent, elles seront valorisées sur la base de leur CA.

Le chiffre d’affaires et son utilité fiscale

D’un point de vue fiscal, le CA intervient souvent comme seuil pour l’assujettissement ou non aux obligations déclaratives. À titre d’exemple, nous pouvons citer son utilisation comme plafond :

  • Pour l’obtention et le maintien du régime de microentrepreneur ou de micro-BNC ;
  • Pour le calcul de la valeur ajoutée taxable de la CVAE (Cotisation sur la Valeur ajoutée des entreprises) ;
  • Pour l’éligibilité de la franchise en base de TVA (non-assujettissement à la TVA) ;
  • Pour bénéficier de l’exonération de la C3S (Contribution Sociale de Solidarité des Sociétés) ;
  • Pour bénéficier d’une imposition au taux réduit d’impôt sur les sociétés.

De plus, étant un agrégat comptable qui figure au compte de résultat il est renseigné sur de nombreuses déclarations fiscales : Liasse fiscale, déclaration de TVA, CVAE…

Comment analyser le chiffre d’affaires ?

Pour analyser le CA d’une entreprise sur une période donnée, comme par exemple sur un trimestre, nous sommes amenés à le comparer au CA d’un autre trimestre. Plusieurs axes d’analyse sont possibles :

  • Comparer les CA de trimestres qui se suivent. Cette comparaison est intéressante lorsque l’entreprise a des volumes d’activité stables tout au long de l’année.
  • Comparer les CA des mêmes trimestres mais sur des années différentes. Cette comparaison est intéressante lorsque l’entreprise à une activité saisonnière. Apple, par exemple, connaît un gros pic de ventes d’Iphones lors du quatrième trimestre. Par conséquent, les analystes financiers d’Apple compareront en priorité le CA du T4 de l’année N avec le CA du T4 de l’année précédente (plutôt que le CA du T3 de l’année N).

L’analyse du taux de variation

Lorsque l’on analyse un CA, le premier réflexe est de calculer son taux de variation. Il permet de connaître le taux de croissance (ou décroissance) du CA entre 2 périodes. Il se calcule de la manière suivante :

Taux\:de\:croissance =\frac{CA \:n-CA\:n-1}{CA\:n}\times100

Prenons comme exemple la société Hermès qui a réalisé un CA 2021 de 9,0 Mds€ et un CA 2022 de 11,6 Mds€. Son taux de croissance de CA est de 28,8% [(11.6 – 9.0) / 9 x 100].

L’analyse de l’effet prix & volume

L’évolution du chiffre d’affaires d’une entreprise peut être décomposée en un effet prix et un effet volume. À titre d’exemple, un CA qui passe de 1M€ à 2M€ peut à l’extrême s’expliquer par :

  • une multiplication des tarifs de vente par 2 (si mes volumes vendus sont restés identiques)
  • une multiplication des volumes vendus par 2 (si les tarifs sont restés identiques)
  • un mix des deux (une augmentation des volumes vendus et une augmentation des tarifs).

En fait, l’effet prix correspond à la variation des prix à volume constant et l’effet volume la variation des volumes à prix constant. L’effet dû à la variation commune du prix et du volume s’appelle l’effet « combiné » :

  • Effet prix = quantité N-1 × (prix N – prix N-1)
  • Effet volume = prix N-1 × (quantité N – quantité N-1)
  • Effet combiné = (quantité N – quantité N-1) × (prix N – prix N-1)
Chiffre d'affaires : effet prix et volume
Chiffre d’affaires | Effet prix & volume

Prenons l’exemple d’une sandwicherie qui réalise 15 000€ de CA en septembre (grâce à la vente de 1500 sandwichs à un tarif de 10€) et 24 000€ de CA en octobre (grâce à la vente de 2 000 sandwichs à un tarif de 12€). La croissance de 9 000€ de CA entre septembre et octobre se décompose en :

  • un effet prix de 3 000€ [1500×(12 – 10)]
  • un effet volume de 5 000€ [10x(2000-1500]
  • un effet combiné de 1 000€ [(2000 – 1500) × (12 – 10)]
Sandwicherie | Effet prix et volume

L’analyse de l’effet périmètre

Une variation du chiffre d’affaires peut aussi résulter d’une évolution du périmètre d’activité de l’entreprise. Dans ce cas, les analystes font souvent une analyse à périmètre constant.

Imaginons un restaurant qui réalise un CA de 800K€ en 2021 avec 4 restaurants puis un CA de 1 300K€ en 2022 avec 6 restaurants (dont 550K€ avec les deux nouveaux restaurants) :

  • le chiffre d’affaires total est en hausse de 63% (1300/800) ;
  • le chiffre d’affaires à périmètre constant est en baisse de 6% [(1300-550)/800].

Questions fréquentes

Quelle est l’orthographe de « chiffre d’affaires » (avec ou sans s) ?

« Chiffre d’affaires » s’écrit invariablement avec un « s ». En effet, le mot « affaires » est toujours au pluriel car il fait référence à « plusieurs affaires ».

Comment calculer le chiffre d’affaires ?

Le CA d’une activité s’obtient en sommant les ventes réalisées (de biens ou services) pendant une période donnée. Chiffres d’affaires = Prix de vente unitaire x Quantités vendues

Quelle est la différence entre le chiffre d’affaires et résultat ?

Le résultat correspond à la différence entre le chiffre d’affaires et les dépenses de l’entreprise. Le chiffre d’affaires indique un niveau d’activité tandis que le résultat indique un niveau de rentabilité.

Le CA est-il hors taxes (HT) ou toutes taxes comprises (TTC) dans un compte de résultat ?

Dans un compte de résultat, le CA est toujours présenté hors taxes. En effet, la TVA n’est ni un produit qui lui appartient ni une charge qui lui incombe. La TVA est neutre pour l’entreprise, c’est pourquoi elle n’est pas prise en compte.

Comment accroître son chiffre d’affaires ?

Une entreprise a deux leviers pour augmenter son CA. Soit augmenter ses ventes, soit augmenter ses tarifs. C’est ce qu’on appelle l’effet volume et l’effet prix.