Vous avez de l’argent de coté mais ne savez pas où le placer ? Sachez que vous n’êtes pas seul dans cette situation. Les placements de la plupart des banques sont soit peu rentables, soit pleins de frais, et souvent les deux à la fois. Ce n’est pas étonnant, dans ces conditions, que vous vous posiez des questions. Où placer son argent et où investir ? On vous donne la réponse dans cet article. Mais avant cela, commençons par ce qu’il faut éviter de faire.

Où ne PAS placer son argent ?

Oubliez votre banque

Tous les comparatifs que nous avons réalisés sont sans appel, ce n’est pas dans les banques universelles que vous trouverez les meilleurs placements. Et les banques en ligne ne font pas exception, mises à part quelques-unes qui arrivent à sortir du lot.

En fait, les banques proposent des produits très standardisés et profitent d’une clientèle captive pour augmenter les frais.

Pour trouver les meilleurs placements, il faut investir auprès des plateformes spécialisées. Pour les meilleures assurances-vie, souscrivez chez un pure player de l’assurance-vie. Même chose pour les meilleurs compte-titres ou les meilleures SCPI. On détaille cela dans la suite de l’article.

Évitez les placements trop spéculatifs

La mode est changeante et le monde de l’investissement n’en est pas épargné. Il y a quelques années la mode était aux terres rares et autres métaux industriels, encore avant les diamants, et aujourd’hui les cryptomonnaies accaparent l’espace médiatique.

Pourtant ces placements sont extrêmement spéculatifs et, par conséquent, très incertains. Si vous voulez y risquer une petite fraction de votre argent, faites-le en conscience. Mais si vous voulez bâtir un patrimoine solide sur le long terme, ce n’est certainement pas le meilleur endroit où placer votre argent.

Savoir où placer votre argent en fonction de vos objectifs

Pour pouvoir bien vous orienter, vous devez savoir que chaque placement répond à différents objectifs :

  • pour une rentabilité maximale, le plus pertinent est d’investir en bourse ;
  • pour des revenus plus modestes mais plus réguliers, l’immobilier est plus adapté ;
  • pour placer court terme ou placer sans risque c’est encore d’autres solutions qu’il faudra envisager.

Commençons par ce qui intéressera la plupart d’entre vous : où placer pour une rentabilité maximale ?!

Où investir en bourse ?

Où investir en bourse ?

Investir en bourse présente de nombreux avantages :

  • Sur le long terme, c’est le placement le plus performant, vous pouvez viser jusqu’à 8% à 9% par an.
  • Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, c’est accessible à tous et cela ne nécessite pas de connaissances particulières.
  • Votre argent n’est pas bloqué et quelques secondes suffisent pour le récupérer.
  • Vous pouvez moduler le niveau de risque de votre investissement selon vos besoins.

Pour investir en bourse nous vous conseillons d’ouvrir un PEA. C’est un compte au sein duquel vous pourrez réaliser vos investissements boursiers. L’avantage du PEA réside dans sa fiscalité : il est complètement exonéré d’impôt après 5 ans de détention.

Et comme vous n’allez certainement pas choisir vous-même une à une les actions de votre PEA, nous vous conseillons d’acheter des ETF (au sein de votre PEA). Un ETF est un fonds d’investissement coté en bourse, qui réplique un indice boursier et dont les frais sont très réduits. ETF + PEA est la combinaison gagnante pour viser 8 à 9% de rendement moyen annuel sur le long terme.

Et pour éviter les frais, voici où ouvrir le meilleurs PEA :

Bourse Direct

...

Le PEA le moins cher du marché ! Avis Bourse Direct

  • PEA
  • Actions & ETF
  • OPCVM
  • Turbos & Warrants

BforBank

...

La banque en ligne la moins chère pour investir en bourse ! Avis BforBank (PEA et compte-titres)

  • PEA
  • Actions & ETF
  • OPCVM
  • Turbos & Warrants
Voir plus !

Transfert offert


Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec la bourse, vous pouvez suivre notre guide : « Comment bien investir en bourse ? » On y détaille les étapes pour vous constituer un portefeuille. Dans 20 minutes vous pourrez passer à l’action !

Où placer dans une assurance vie ?

Où investir : assurance vie

L’assurance vie est un placement protéiforme : elle peut s’adapter à différents objectifs.

  • Avec le fonds euros, dons le capital est garanti, vous visez la sécurité avec une rentabilité de 1 à 2%.
  • Avec les supports en actions, vous visez une performance similaire à celle du PEA dont nous venons de parler.

Le plus souvent un mélange des deux est recommandé. Comme avec le PEA, nous vous recommandons de privilégier les ETF au détriment des supports classiques mais plus coûteux.

Bien souvent, le défaut principal de l’assurance vie vient des frais (frais d’entrée, de gestion, d’arbitrage…etc). Nous vous proposons donc deux assurances vie avec les frais les plus faibles du marché :

  1. L’assurance-vie Linxea Avenir
  2. L’assurance-vie Darjeeling (placement direct)

Et si vous voulez en savoir plus, vous pouvez aussi vous rendre sur notre comparatif des meilleurs assurances vie.

Rappelons au passage que, contrairement à une croyance rependue, votre argent n’est pas bloqué dans l’assurance vie !

Ou placer pour un revenu régulier : les SCPI

Ou placer son argent pour obtenir des revenus réguliers.

Investir dans l’immobilier peut être rassurant : la pierre a quelque chose d’immuable. En revanche, cela peut être très contraignant. En effet, acheter un bien pour le mettre en location nécessite un apport conséquent. Il faut trouver le bon appartement, souvent y faire des travaux et l’entretenir régulièrement. Heureusement, avec les SCPI vous pouvez investir dans la pierre sans les contraintes.

Les SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) sont des sociétés de gestion qui gèrent des parcs immobiliers. Où investissent-elles votre argent ? Elles achètent plusieurs dizaines d’immeubles résidentiels, des bureaux et de centres commerciaux pour et les mettre en location.

En achetant des parts de SCPI, vous devenez propriétaire d’une fraction de chaque bien et percevez une partie des loyers en retour. Le rendement est de l’ordre de 4% par an.

Les frais d’entrée sont assez importants, c’est pour cette raison qu’on recommande de conserver une SCPI sur le long terme afin d’amortir ce coût.

Voici deux très bonnes SCPI issues de notre comparatif :

  1. Efimmo 1, que vous pouvez acquérir chez primaliance.
  2. Affinités Pierre, que vous pouvez obtenir chez Linxea.

Où placer à court terme ? Le crowdfunding immobilier

Où placer à court terme ?

Le crowdfunding immobilier est une autre façon d’investir dans l’immobilier. Cette fois-ci, il s’agit de prêter de l’argent à des promoteurs immobiliers pour la construction ou la réhabilitation d’un immeuble. À la fin du projet, le promoteur vous rembourse avec des intérêts qui tournent autour de 8% par an.

Un projet de promotion immobilière à une durée généralement comprise entre 1 et 3 ans. Ce type de placement est donc intéressant si vous avez un horizon d’investissement de court terme. En revanche, ayez en tête que vous ne pourrez pas récupérer votre argent avant la fin du projet.

Voici les deux meilleurs sites de crowdfunding immobilier issus de notre comparatif :

  1. Homunity
  2. ClubFunding

Où placer pour réduire ses impôts ? Le PER

Où investir son argent pour réduire ses impôts.

De nombreux placements permettent de réduire vos impôts. De l’investissement dans des PME aux placements immobiliers comme le dispositif Pinel ou la loi Denormandie, vous avez l’embarras du choix.

Les placements de défiscalisation peuvent être alléchants, surtout si vous payez beaucoup d’impôts. Mais attention, ceux qui les commercialisent en profitent parfois pour gonfler les prix et les frais. Il faut donc être particulièrement vigilant.

Pour faire simple, nous vous conseillons de commencer avec le PER (Plan d’épargne retraite). Celui-ci fonctionne comme une assurance-vie. Vous aurez donc la liberté de choisir la garantie du fonds euros ou la performance des supports en actions. L’avantage du PER est de pouvoir déduire chaque versement de votre revenu imposable, dans la limite de 10% de votre revenu.

En contrepartie le PER est bloqué jusqu’à la retraite, c’est donc un placement particulièrement adapté pour les jeunes seniors de plus de 50 ans. Si vous n’êtes pas franchement concerné, vous trouverez d’autres solutions dans notre comparatif des dispositifs de défiscalisation. Sinon, voici les deux meilleurs PER du marché :

  1. PER Linxea Spirit
  2. PER Placement direct

Et pour plus de détails, voici notre comparatif complet des meilleurs PER.

Où placer sans risque ?

Où placer sans risque

Jusqu’à maintenant, nous avons vu principalement des placements présentant des risques de pertes en capital. À dire vrai, même avec la bourse le risque de perte est limité. Si vous investissez dans des ETF et non dans quelques actions, vous aurez un placement diversifié dont le risque de perte est quasiment nul sur le long terme.

Pour autant, vous pouvez ne pas vouloir accepter la moindre fluctuation, auquel cas vous pouvez vous tourner vers le fonds euros de l’assurance vie, comme nous l’avons vu plus haut (pour rappel, vous avez notre comparatif des meilleurs assurance vie ici).

Le défaut du fonds euros est de ne pas connaître le rendement à l’avance. Alors si vous êtes prêt à bloquer votre épargne, vous pouvez opter pour un compte à terme. Avec le CTA, pas de surprise : le taux et l’échéance sont fixés à l’avance. Vous trouverez les meilleurs comptes à terme ici !

Bonus : les placements de diversification

Pour finir, mentionnons quelques placements plus atypiques. Nous ne les recommandons qu’aux personnes ayant déjà des placements boursiers et immobiliers, qui souhaitent diversifier un peu plus leur patrimoine.

Investir dans des PME et des startups

Vous pouvez investir dans des TPE et des PME non cotées sur des plateformes de crowdfunding. Deux options s’offrent à vous :

  • Prêter de l’argent à des TPE et des PME et toucher des intérêts en retour. Il s’agit d’un placement de moyen terme (2 à 6 ans) qui peut rapporter de 2% à 10% selon la solidité de l’entreprise à laquelle vous prêter.
  • Investir au capital de startups en devenant actionnaire. C’est un investissement de long terme qui peut s’avérer très rentable. L’investissement au capital de startups permet, qui plus est, d’obtenir une réduction d’impôt.

Pour en savoir plus, consultez notre article dédié au crowdfunding !

Investir dans des matières premières

Investir dans les matières premières permet de diversifier un portefeuille boursier. Deux matières premières sont particulièrement intéressantes : l’or et le pétole.

  • Acheter de l’or permet d’avoir une valeur refuge dans son portefeuille. Les prix de l’or ont, en effet tendance à s’apprécier lorsque les marchés financiers baissent.
  • En investissant dans le pétole, vous profitez de la hausse des prix liée à la raréfaction de cette matière première.

Pour investir dans les matières premières, vous devrez ouvrir un compte-titres auprès d’un courtier en bourse. Voici nos trois préférés :

Degiro

...

Des frais réduits avec le choix d’investissement le plus vaste du marché ! Avis Degiro

  • Actions & ETF
  • OPCVM
  • Turbos & Warrants
  • 0 frais sur sélection d’ETF
Voir plus !

50 € offerts !

XTB

...

Plateforme avancée et sans commissions, pour investisseurs actifs ou passifs. Avis XTB

  • Actions & ETF
  • CFD & Forex
  • Cryptomonnaies
  • 0 frais sur sélection de titres

eToro

...

Plateforme simple, idéale pour les débutants. Tarification attractive ! Avis eToro

  • Actions & ETF
  • CFD & Forex
  • Cryptomonnaies
  • 0 frais sur sélection de titres