Nos super héros de la finance aiment la planète et se sont penchés sur la plateforme de crowdfunding Enerfip afin de vous livrer leur avis détaillé !

L’essentiel de notre avis sur Enerfip

Avantages
  • Une épargne qui a du sens, au service de la transition énergétique
  • Un bon rapport rendement / risque
  • Une équipe fondatrice avec une expertise solide et toujours aux manettes de l’entreprise
  • Une solution de liquidité récemment mise en place
  • Une souscription facile et en ligne
Inconvénients
  • Une rentabilité qui reste plus faible que celle du crowdfunding immobilier

Pour visiter directement le site d’Enerfip, cliquez ici !

Enerfip : le leader du financement participatif de la transition énergétique

Page d'accueil du site Enerfip
Page d’accueil Enerfip

Qui est Enerfip ?

Date de création Type d’investissements proposés Nombre de membres
2014 Obligations, minibons ou actions pour des projets en lien avec la transition énergétique 33 002 à début 2022

Lancée en 2014, Enerfip est une plateforme de financement participatif spécialisée dans les projets en lien avec la transition énergétique. 3 des 4 fondateurs sont encore aux manettes. Et même s’ils comptent deux banques au capital, ils sont encore actionnaires majoritaires de l’entreprise, là où un certain nombre de plateformes ont déjà été rachetées dans les dernières années. 

En résumant, nous pourrions dire qu’Enerfip propose du crowdfunding avec un supplément d’âme 👼. Déjà que le financement participatif permet en soi de donner du sens à son épargne en sachant à quoi va servir son argent, là nous allons un cran plus loin. Avec uniquement des projets durables, Enerfip permet de réduire jusqu’à 90% l’intensité carbone de son épargne 🌍! 

Concrètement, Enerfip sélectionne des projets portés par les sociétés spécialisées du secteur. La plateforme permet à ses utilisateurs de participer à partir de 10€ seulement, avec en contrepartie une rémunération pouvant aller jusqu’à 7% d’intérêts annuels avant impôts.

Avec plus de 100 millions d’euros collectés sur 2021, ils sont leader en Europe et font office de référence dans leur domaine.

Des questions sur les différents types de financement participatif ? Consultez notre article dédié !

Quels sont les projets proposés par Enerfip ?

Par le biais de la plateforme vous pourrez soutenir des initiatives variées. D’ailleurs des fonctionnalités vous permettent de filtrer très facilement par département et par thématique :

  • Photovoltaïque 🌞
  • Eolien 🚩
  • Bio énergies
  • Hydroélectrique 🌊
  • Economie d’énergie
  • Réseau de chaleur 🔥
  • Mix énergétique
  • Innovation

Les besoins de financement vont de quelques centaines de milliers d’euros à … (quelques) millions d’euros 😊. Vous aurez donc de quoi faire. D’ailleurs au moment où j’écris ces lignes, une dizaine de projets ont leur collecte ouverte. Et nombre d’entre elles sont sans restriction géographique. A notre avis ce large choix sur Enerfip est appréciable, car c’est loin d’être le cas pour toutes les plateformes de financement participatif.

Qu’en est-il des frais ?

Les frais sont supportés par les sociétés cherchant des fonds, et non par les investisseurs 😎. Pour assurer son fonctionnement, Enerfip perçoit 2% à 7% TTC du montant collecté (en cas de succès) ainsi que des frais annuels faibles pour la gestion.

Performances et comparatif

Nombre de projets financés Montants prêtés Taux de rendement interne Durée moyenne  Taux de défaut
(retards de plus de 60 jours, en volume)
257 155 M€ 5,17%* 38 mois 0,9%*
* Taux de rendement moyen depuis la création, net de risque.
Avertissement : les performances passées ne présagent pas des performances futures.

Une belle rentabilité pour le secteur, avec une très bonne maîtrise du risque

Avec un taux de rendement interne (TRI) net de risque de 5,17% en moyenne, et même plutôt supérieur dans les dernières années, à notre avis Enerfip permet d’obtenir une bonne rentabilité. A ce jour, seulement 5 projets (datant de 2017 et issus de la même maison-mère) sont en retard de paiement / procédure collective. Sur 257 projets financés, c’est actuellement une belle performance ! Celle-ci est le fruit d’une équipe ayant construit une solide expertise, et suffisamment calibrée pour pouvoir faire un véritable travail d’analyse et de sélection des projets.

Après avoir scruté les différents aspects d’un projet (financier, technique, réglementaire, impacts sociaux et environnementaux…), celui-ci est présenté à un comité composé des fondateurs d’Enerfip. Ceux-ci ont une grande expérience, l’un deux ayant même réalisé la première centrale photovoltaïque au sol en France en 2008. Ou encore un autre ayant géré le développement de concessions hydroélectriques.

Si vous voulez voir le processus de A à Z, alors je vous conseille de consulter cette page très bien faite sur le sujet

Une indépendance au service de la performance

Comme expliqué plus haut, les fondateurs d’Enerfip sont encore majoritaires au capital de l’entreprise. Cette indépendance, couplée à leur expertise, leur permet de sélectionner des projets un peu plus risqués ou avec des financements plus complexes. Leurs concurrents, appartenant généralement à des grands groupes, n’iraient pas forcément dessus. Par ailleurs, Enerfip présente des projets qui sortent un peu des sentiers battus (en gros pas que de l’éolien et du solaire 😉). Là encore cela permet d’améliorer le ratio rendement/risque. 

Si vous découvrez le secteur des énergies renouvelables, Enerfip a mis en place un conseil individualisé pour vous accompagner et vous orienter vers les collectes les moins risquées (si c’est ce que vous souhaitez !). Vous pouvez découvrir cette démarche unique dans le monde du financement participatif en cliquant ici.

Une solution de liquidité existe, autre atout différenciant de taille 

Nous les Français on adore la liquidité (et je ne parle pas du vin 🤣). C’est pour ça que nos livrets A sont souvent (trop) remplis. Ou que nous sommes avec des tonnes de fonds euros. Si la perspective d’être bloqué plusieurs années avec vos investissements Enerfip vous rebute, sachez que la plateforme est une des rares à permettre à ses investisseurs de céder leurs titres avant l’échéance si besoin. Alors certes ça n’est pas la norme et ça ne se fait pas en un claquement de doigts, mais ça a le mérite d’exister et c’est suffisamment peu commun dans le monde du financement participatif pour le souligner.

Comment se lancer ?

Tableau de bord Enerfip
Le tableau de bord de mon compte Enerfip (que je dois recharger !)

Enerfip rentre en résonance avec votre âme d’écolo, et après avoir lu notre avis vous voulez leur confier votre épargne (pas tout quand même 😅) ? Rien de plus simple.

Il suffit de vous inscrire en ligne, puis de compléter votre profil investisseur en répondant à quelques questions et en téléchargeant vos justificatifs (pièce d’identité et justificatif de domicile). Vous serez alors prêts !

Vous aurez désormais accès à toutes les informations sur les projets. Ensuite vous pourrez y souscrire en ligne et régler par carte bancaire ou virement (ou chèque si vous vivez dans une grotte 🧔).

Conclusion : sauvons la planète tout en gagnant de l’argent !

On peut vouloir investir dans les projets d’Enerfip pour soutenir la transition énergétique. Ou pour faire fructifier son épargne. Ou les deux à la fois ! En même temps que l’urgence climatique s’impose à nous, les montants collectés sur Enerfip explosent, et j’ai envie de dire tant mieux. Et comme l’expertise développée par l’équipe permet d’atteindre un bon niveau de rendement/risque, cette épargne de conviction ne se fait pas au détriment du portefeuille. Alors si l’expérience vous tente, dites oui à ce combo gagnant-gagnant les yeux fermés (ou presque) !