Il existe de nombreux placements différents en France, mais il n’y a pas un meilleur placement, il y en a plusieurs. Selon vos besoins et vos objectifs, le bon placement ne sera pas le même. Que ce soit pour le long terme ou pour le court terme, pour la sécurité ou la performance, pour réduire vos impôts ou pour générer des revenus, on vous aiguille vers le placement ou les investissements les plus adaptés !

Le meilleur placement à long terme : la bourse

Sur le long terme, les investissements boursiers sont les plus rentables. En investissant dans un panier d’actions diversifié, vous pouvez ainsi obtenir une performance de l’ordre de 8% à 10% par an.

Si la bourse est quelque chose de nouveau pour vous, sachez que vous pouvez très facilement investir en bourse avec des ETF. Cela ne nécessite aucune compétence financière et ça ne vous prendra que quelques minutes. Pour vous lancer, consulter notre guide pour investir en bourse !

Les avantages de la bourse

  • La performance est élevée sur le long terme (de 8% à 10% par an).
  • La fiscalité est avantageuse si vous investissez via un PEA ou une assurance-vie.
  • Les frais sont plutôt faibles si vous choisissez correctement votre courtier en bourse.
  • Votre argent est disponible à tout instant. Vous pouvez en effet revendre vos titres en quelques clics et récupérer vos sous. Même dans une assurance-vie, vos placements boursiers ne sont pas bloqués.

Les inconvénients de la bourse

  • La volatilité des marchés financiers est forte. Cela veut dire que la performance de votre placement ne sera pas régulière. Vous pouvez gagner 15% une année et perdre 5% l’année suivante.
  • C’est un placement de long terme. À cause de ces fluctuations, il serait trop risqué d’investir en bourse sur un horizon d’un an ou deux. C’est sur le long terme que la bourse est gagnante !

Grâce à nos comparatifs, investissez en bourse avec le meilleur PEA et la meilleure assurance-vie,

Le meilleur placement à court terme : le crowdfunding immobilier

Si vous cherchez un placement pour le court terme, nous vous conseillons le cowdfunding immobilier. Le crowdfundning immobilier consiste à financer une opération de promotion immobilière ou celle d’un marchand de biens.

Concrètement, vous prêtez de l’argent aux promoteurs immobiliers qui construisent un immeuble ou un centre commercial. À la fin de l’opération l’immeuble est vendu et le promoteur vous rembourse avec des intérêts qui avoisinent 8% par an.

Les projets de crowdfunding immobilier ont une durée pouvant aller de quelques mois à deux ou trois ans. C’est donc un des meilleurs placements pour le court terme.

Les avantages du crowdfunding immobilier

  • La performance : vous pouvez viser un rendement élevé, de l’ordre de 8% par an
  • C’est un placement de court terme : 1 à 3 ans.
  • La prise de risque est assez modérée : certains promoteurs peuvent prendre du retard ou – exceptionnellement – se retrouver dans l’incapacité de rembourser la totalité du montant emprunté. Pour réduire ce risque, nous vous conseillons d’investir dans plusieurs projets et sur différentes plateformes.
  • Vous ne payez pas de frais ! Ce sont les promoteurs qui rémunèrent les plateformes de crowdfunding.

Les inconvénients du crowdfunding immobilier

  • Votre argent est bloqué pendant toute la durée de l’opération. Vous ne pourrez pas récupérer votre épargne avant la durée prévue.
  • Vous ne pourrez pas investir de grosses sommes et il faudra que vous soyez réactif. Dès qu’un nouveau projet est présenté sur les plateformes, il est financé en quelques heures.

Le meilleur investissement pour générer un revenu régulier : les SCPI

Si vous avez déjà accumulé une épargne suffisante et que vous souhaitez en tirer un revenu régulier, nous vous conseillons les SCPI. Les SCPI sont des sociétés d’investissement qui achètent des immeubles pour les mettre en location. Vous recevez ainsi une partie des loyers du parc immobilier de la SCPI.

C’est un placement immobilier sans les contraintes : vous n’avez pas à trouver vous-même un appartement et des locataires. La régularité des revenus en fait un des meilleurs investissements pour un complément de retraite. Visez un rendement un peu supérieur à 4%.

Les avantages des SCPI

  • Vous touchez des loyers réguliers et stables, d’un montant qui tourne autour de 4% de votre mise de départ, chaque année.
  • La solidité de la pierre en fait un placement assez peu risqué.
  • En investissant via une assurance-vie vous profitez d’une fiscalité avantageuse.
  • Votre argent n’est pas bloqué.

Les inconvénients des SCPI

  • Les frais d’entrée des SCPI sont élevés, comptez au moins 10% de frais à la souscription. Pour amortir ce coût d’entrée, il faut donc conserver vos parts de SCPI sur le long terme.
  • La fiscalité est assez élevée si vous n’achetez pas vos parts de SCPI dans une assurance-vie.

Les meilleurs placement pour réduire ses impôts

Il existe de nombreux placements qui permettent de réduire ses impôts. Le PER est l’un de nos préférés.

Le PER (Plan Épargne Retraite) permet de déduire vos versements de votre revenu imposable. Concrètement, si vous investissez 10 000 euros tous les ans et que votre revenu imposable et de 70 000 euros, alors vous ne payerez des impôts que sur 60 000 euros, soit une économie d’impôts immédiate de 3 000 euros (à la tranche marginale d’imposition de 30%). Notez tout de même que le montant déductible chaque année est plafonné.

Le PER est une enveloppe fiscale qui permet d’investir en bourse. En plus d’une fiscalité avantageuse vous profitez donc d’une bonne performance. Par contre, le PER est bloqué jusqu’à la retraite.

Si la défiscalisation est votre objectif prioritaire, vous trouverez un comparatif des dispositifs sur notre guide de la défiscalisation.

Avantages du PER

  • Fiscalité des versements : vous déduisez vos versements de votre revenu imposable.
  • Performance : vous investissez en bourse avec une performance pouvant aller jusqu’à 8 à 10%.

Inconvénients du PER

  • Fiscalité à la sortie : les sommes versées pendant votre vie active sont fiscalisées à votre retraite. L’avantage fiscal du PER joue donc plein pot si vous avez une baisse de revenus importante à votre retraite.
  • Votre épargne est bloquée jusqu’à votre départ en retraite. Il existe toutefois des cas de sortie anticipée : l’achat de votre résidence principale et certains accidents de la vie.

Nous ne vous recommandons le PER que si vous avez plus de 45/50 ans, de sorte que votre placement n’est pas bloqué trop longtemps. De plus, vous maximisez ainsi votre gain fiscal car vos revenus sont plus élevés en fin de carrière (et vos impôts aussi).

 

Pour choisir le meilleur contrat, retrouvez notre comparatif des meilleurs PER.

Les meilleurs placements sans risque

Si vous êtes allergique à toute prise de risque, vous pouvez investir dans le fonds en euros d’une assurance-vie. C’est un fonds à capital garanti. Malheureusement, il est peu rémunérateur, comptez autour de 1% par an et 1,5% pour les meilleurs d’entre eux.

Pour booster votre fonds en euros, vous pouvez aussi investir dans des ETF obligataires. Bien que la valeur des obligations fluctue, elles sont beaucoup moins risquées que les actions.

Les meilleurs placements écoresponsables

Pour conclure notre panorama des meilleurs investissements, mentionnons les placements écoresponsables. Ils sont en réalité une sous-catégorie de certains placements vus précédemment :

  • Vous pouvez investir en bourse avec une sélection d’entreprises respectueuses de l’environnement.
  • Vous pouvez aussi investir dans des projets écoresponsables sur certaines plateformes de crowdfunding spécialisées.

Pour en savoir plus, consultez notre article dédié aux investissements écoresponsables !