Depuis le vote de la loi de finance rectificative pour 2022, la réforme de la facturation électronique est lancée. Ainsi, auto-entrepreneurs et autres personnes assujetties à la TVA devront, dès le 1er septembre 2026, être capables de recevoir des factures électroniques dans un format et un cadre bien précis.
Vous êtes un auto-entrepreneur et il vous faut un logiciel de facturation complet, simple d’utilisation et peu onéreux ? Vous souhaitez vous mettre en conformité avec la réglementation et gagner du temps sur vos tâches administratives chronophages ? Je vous aide à choisir le bon outil de facturation ⤵️.
Cet article est utile pour l’ensemble des indépendants à la recherche d’un logiciel de facturation adapté : entreprises individuelles ayant opté pour le régime de l’auto-entreprise ou le régime réel, EURL et SASU.
Notre sélection
Les deux logiciels que nous présentons font partie des meilleurs du marché et disposent tous des fonctionnalités de base attendues par un auto-entrepreneur.
Le logiciel pour le plus grand nombre (de l’indépendant à la PME) !
- Cible : les TPE et PME
- Prix d’entrée : 0€HT/mois
- Test gratuit : 30 jours
- App mobile : Oui
- Nombre d’utilisateurs : +150 000
- Note Google : 4,8/5 (577 avis)
Notre sélection en détail
Indy, pour les indépendants (module facturation gratuit)
Si vous êtes un indépendant et que vous cherchez un logiciel gratuit, ne cherchez pas plus loin, c’est Indy qu’il vous faut. Aussi incroyable que cela puisse paraître, Indy a décidé, en 2022, d’offrir toute la partie comptable de son logiciel. Ainsi, avec Indy vous pouvez facturer et tenir votre comptabilité 100% gratuitement et sans engagement. Disons-le franchement, Indy propose la meilleure offre gratuite du marché.
Et depuis 2024, l’offre d’Indy s’est étendue aux comptes bancaires professionnels, ainsi Indy est également un des meilleurs comptes pro gratuits pour auto entrepreneurs.
Par ailleurs, si vous êtes un indépendant en société ou que vous exercez en profession libérale et que vous souhaitez être accompagné dans la déclaration et la télétransmission de vos documents fiscaux et légaux périodiques (liasse fiscale, déclarations de TVA etc…), Indy propose des conditions tarifaires bien plus intéressantes que celles d’experts-comptables (qui vous coûteront jusqu’à 5 fois plus cher). C’est d’ailleurs avec cette offre « d’aide à la déclaration » qu’Indy gagne sa vie et peut se permettre de vous offrir la tenue de votre comptabilité.
✅ Indy est 100% adapté :
- aux indépendants qui veulent tenir leur compta gratuitement (les TPE peuvent aussi s’en servir d’ailleurs) ;
- aux indépendants en société à l’IS et les professions libérales qui veulent être aidées dans leurs déclarations périodiques (sans l’intervention d’un expert-comptable qui, rappelons-le, n’est jamais obligatoire).
Retrouvez notre avis complet sur Indy ici !
➡️ Avec un service client ultra-efficace de plus de 100 personnes basées en France (là aussi du jamais vu), Indy est ce qui se fait de mieux pour les indépendants.
Tiime, pour les indépendants et sociétés (module facturation gratuit)
Que vous soyez un auto-entrepreneur à la recherche d’un logiciel de facturation gratuit ou bien une entreprise à la recherche d’une solution intégrée pour votre comptabilité, Tiime répond parfaitement à ces besoins.
✅ Pour ceux que la partie « facturation gratuite » intéresse particulièrement, sachez que Tiime vous permet d’émettre, en illimité, vos devis et vos factures . En outre, Tiime vous offre une expérience utilisateur ultra intuitive (y compris depuis l’application mobile). Enfin, les documents émis sont parfaitement conformes aux différentes exigences réglementaires.
✅ Pour les entreprises qui cherchent une organisation comptable optimale, Tiime offre une solution pour vous et votre expert-comptable : gestion des ventes, gestion des achats, gestion des notes de frais, compte bancaire, tableaux de bord, tout est fait pour vous faciliter la vie et vous faire gagner du temps donc de l’argent.
➡️ Avec une note de 4,8/5 sur presque 600 avis Google, Tiime fait l’unanimité auprès des micro-entreprises, des TPE et des PME.
Les obligations de l’auto-entrepreneur
L’auto-entreprise présente de nombreux avantages parmi lesquels la possibilité de tenir une comptabilité simplifiée. En effet, vos seules obligations en la matière sont :
- L’émission de factures pour vos clients (sauf dans le cadre d’une vente à un particulier qui ne dépasse pas 25€ TTC) ;
- La tenue d’un livre de vos recettes, qui est un suivi des factures que vous avez émises ;
- La déclaration de votre chiffre d’affaires et le règlement de vos cotisations sociales et fiscales ;
- L’ouverture d’un compte bancaire dédié à votre auto-entreprise ;
- La tenue d’un livre de vos achats (si vous êtes un commerçant ou fournissez des prestations d’hébergement).
Les deux premières obligations nous intéressent particulièrement car elles concernent directement la facturation. Voici quelques rappels utiles.
L’émission de factures
Une facture, qui a une utilité commerciale, comptable et fiscale, permet de certifier la vente d’un bien ou la fourniture d’une prestation de service. En outre, une facture doit contenir plusieurs mentions obligatoires : votre nom, vos coordonnées (ainsi que ceux du client), votre SIREN, la date d’émission de la facture, le détail et la date des prestations fournies ainsi que le détail du prix. Par ailleurs, le format de la facture est à ce jour libre (papier ou dématérialisé).
À compter du 1er septembre 2026, l’ensemble des auto-entreprises devront être en mesure de recevoir les factures des grandes entreprises et entreprises de taille intermédiaire (ETI) en format électronique (comme celles de vote fournisseur d’électricité ou de votre opérateur téléphonique). En revanche, l’émission de factures électroniques ne deviendra obligatoire qu’à compter du 1er septembre 2027.
Attention, à partir de septembre 2026, la notion de facture électronique est redéfinie et aura une signification bien précise. Pour être considérée comme « électronique » (et non plus simplement comme « dématérialisée ») une facture devra :
- Avoir un format standardisé (UBL, CII ou Factur-X) ;
- Être transmise via une plateforme dédiée, une Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP) ou le Portail Public de Facturation (PPF) ;
- Afficher quatre nouvelles mentions obligatoires (le numéro SIREN de votre client ou son numéro intracommunautaire, la catégorie de l’opération, l’adresse de livraison et l’option pour le paiement de la taxe parmi les débits le cas échéant).
➡️ Pour répondre efficacement à ces nouvelles exigences réglementaires, nous recommandons de passer dès à présent à un logiciel de facturation adéquat.
Les auto-entreprises qui bénéficient d’une franchise de TVA restent des assujetties à la TVA. Elles doivent donc aussi se conformer à la nouvelle réglementation.
La tenue d’un livre des recettes
Le livre recette est un registre des ventes de l’auto-entreprise qui prend la forme d’un tableau. Ce registre doit contenir six informations obligatoires :
- Le numéro de facture ;
- Le nom du client ;
- La nature de la vente ou de la prestation ;
- Le montant encaissé ;
- La date d’encaissement ;
- Le mode de paiement (chèque, virement ou carte bancaire).
La tenue d’un livre des recettes a plusieurs avantages. En effet, elle vous permet de suivre, au jour le jour, l’évolution de votre activité et de faciliter la déclaration mensuelle ou trimestrielle de votre chiffre d’affaires. De plus, le livre des recettes vous permet de vérifier que vous ne dépassez pas le plafond de chiffre d’affaires autorisé et d’ainsi continuer de bénéficier légitimement du statut avantageux d’auto-entrepreneur.
Au-delà des mentions obligatoires, un livre des recettes doit garantir qu’il n’est pas modifiable, suivre un déroulé chronologique sans faille et ne comporter aucune rayure. Théoriquement, utiliser un registre papier ou excel est possible. Néanmoins, dans les faits, démontrer son intégrité en cas de contrôle et ne jamais faire d’erreur de saisie est difficile.
➡️ Pour répondre parfaitement à cette obligation, nous recommandons également l’utilisation d’un logiciel de facturation adapté.
Les fonctionnalités d’un logiciel de facturation
Les fonctionnalités indispensables
Pour répondre à l’ensemble des exigences réglementaires en vigueur et à venir et pour vous libérer de tâches chronophages à faible valeur ajoutée, votre logiciel doit proposer certaines fonctionnalités. Les fonctionnalités indispensables d’un logiciel sont :
- Un éditeur de devis et de factures personnalisables ;
- Un convertisseur de devis en factures ;
- Un état de suivi des ventes ;
- La possibilité d’envoyer la facture directement depuis le logiciel ;
- Un lien de paiement sur les factures émises pour faciliter leur règlement ;
- Un outil de relance des impayés ;
- Un annuaire clients et un annuaire produits
- Un système d’archivage des factures.
Les fonctionnalités facultatives
Parmi les fonctionnalités qui ne sont pas indispensables mais qui peuvent faire la différence, en fonction de la nature de votre activité, nous retrouvons :
- Le module de gestion des factures récurrentes (pour les auto-entreprises qui ont une activité d’abonnement par exemple ;
- Le module de suivi des stocks (pour les auto-entreprises qui commercialisent des produits physiques par exemple) ;
- La disponibilité d’une application mobile (pour les entrepreneurs qui sont souvent en déplacement par exemple).
❌ Les éditeurs de logiciels ne proposent pas systématiquement ces fonctionnalités. Néanmoins, pour la majorité des auto-entrepreneurs, ces fonctionnalités n’ont pas d’utilité.
Comment choisir son logiciel de comptabilité ?
Pour bien choisir son logiciel de facturation, rien de plus simple.
Tout d’abord, identifiez deux ou trois logiciels qui proposent les fonctionnalités dont vous avez besoin. Il existe une multitude d’offres sur le marché, surtout depuis le lancement de la réforme sur la facturation électronique. Il est donc facile de se noyer et surtout de perdre son temps avec des logiciels incomplets. N’hésitez donc pas à tester les logiciels que nous avons sélectionnés, vous êtes certain de trouver un outil qui réponde à vos besoins.
Ensuite, testez sérieusement les outils sélectionnés. C’est la meilleure façon de vérifier que le logiciel est simple, intuitif et agréable à utiliser. C’est également l’occasion de voir si vous appréciez l’interface que vous utiliserez peut être souvent. Quoi qu’il en soit, il vous sera toujours possible de changer de logiciel en cas de besoin.
Ne vous arrêtez pas uniquement sur le prix. Un bon logiciel de facturation rend de grands services et permet de faire rapidement des économies. En revanche, à offre et expérience équivalente, l’étude des tarifs s’avère intéressante.
Questions fréquentes
Le meilleur logiciel de facturation dépend de votre activité et des fonctionnalités particulières dont vous avez besoin. Rendez-vous sur notre comparatif pour identifier l’outil qui répond le mieux à vos attentes.
Utiliser un logiciel de facturation n’est pas obligatoire. Néanmoins, pour répondre pleinement à la réglementation actuelle et à venir et pour vous alléger de tâches chronophages à faible valeur ajoutée, nous vous y encourageons.
Un logiciel de facturation est facile à prendre en main. Aussi, la majorité des logiciels propose une période de test. Ne vous en privez pas car c’est la meilleure façon de se forger un avis étayé sur un outil.
Les personnes morales assujetties à la TVA sont concernées par la réforme de la facturation électronique y compris les auto-entrepreneurs.
Peut-être ne le savez vous pas déjà, mais les auto-entrepreneurs ne peuvent pas faire de notes de frais. En revanche, ils peuvent effectuer des frais de débours, s’ils effectuent des achats pour le compte de leur client dans le cadre de leur prestation.
Plusieurs comptes bancaires professionnels existent pour les auto-entrepreneurs, mais ils ont tous des tarifs et des services différents, avec les avantages et les inconvénients que cela représente. Pour trouver chaussure à votre pied, nous vous conseillons notre comparatif des meilleures banques pro pour micro-entreprise.
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