Fondé en 2016 par Adrien Vergé et Pierre-Philippe de Bouville, Tolteck est un logiciel de devis et facturation conçu spécifiquement pour les artisans du bâtiment. Tolteck permet de générer en quelques minutes des documents professionnels depuis un ordinateur ou un smartphone, avec ou sans connexion à internet.

Vous êtes un artisan du bâtiment et vous cherchez un logiciel de devis et facturation ? Vous vous demandez si Tolteck est le meilleur outil du marché ? Finance-Héros a testé le logiciel pour en avoir le cœur net ! Voici notre avis ⤵️.

L’essentiel de notre avis

Avantages et inconvénients

Avantages
  1. Facile à utiliser
  2. Permet de gagner du temps
  3. 100% dédié aux artisans du bâtiment
  4. 25 000 entreprises déjà abonnées
  5. SAV disponible par téléphone
  6. Logiciel pérenne (Saint-Gobain est l’actionnaire)
Inconvénients
  1. Pas de synchronisation bancaire
  2. Pas de relances d’impayés

Tolteck fait partie des meilleurs logiciels de facturation pour artisans du BTP. C’est certainement le logiciel qu’aurait choisi Finance-Héros si l’entreprise travaillait dans le secteur (ce qui n’est pas le cas).

À qui s’adresse Tolteck ?

Tolteck s’adresse exclusivement aux artisans du bâtiment. Nous aimons les logiciels spécialisés car ils offrent à leurs utilisateurs la garantie d’un service 100% adapté à leurs besoins. Plus un logiciel est spécialisé, mieux il sert sa clientèle cible. Et cela est un excellent point pour Tolteck.

Combien ça coûte ?

Tolteck coûte 25€HT/mois sans engagement et 19€HT/mois avec un engagement de 12 mois. L’abonnement donne accès à la plateforme à un nombre illimité d’utilisateurs (ce qui n’est pas toujours le cas pour les logiciels). Par ailleurs, si votre entreprise a moins de cinq ans, vous bénéficiez d’une remise de 35%. Enfin, un mois d’essai est offert (sans avoir à rentrer le numéro de sa carte bancaire).

Tolteck, le meilleur logiciel pour artisans du BTP !

Présentation de Tolteck

Conscients que la création de devis et la création de factures sont des tâches chronophages, laborieuses et à faible valeur ajoutée pour les artisans du bâtiment, Pierre-Philippe de Bouville et Adrien Vergé ont fondé Tolteck en 2016. Tolteck est un logiciel disponible sur ordinateur, tablette et smartphone (avec ou sans internet) qui permet aux artisans du bâtiment de créer des devis et factures professionnelles en quelques minutes. À noter que le logiciel est déjà utilisé par plus de 25 000 professionnels.

C’est seulement un an après la création de Tolteck que Saint-Gobain Distribution Bâtiment France (filiale de Saint-Gobain) devient actionnaire majoritaire de Tolteck (2 000 enseignes avec notamment Point.P, Cedeo, La Plateforme du Bâtiment). Et cela est une excellente nouvelle pour les artisans car :

  • c’est la garantie que Tolteck sera toujours un logiciel dédié aux artisans du bâtiment (c’est le métier de Saint-Gobain) ;
  • c’est la garantie que Tolteck aura les moyens de se développer au service des artisans (l’actionnaire est une entreprise du CAC40) ;
  • Les matériaux des enseignes de Saint-Gobain (Point.P, Cedeo, La Plateforme du Bâtiment etc.) sont directement importés dans le logiciel ce qui augmente encore le gain de temps réalisé pour les artisans (notamment sur la saisie) .
Tolteck - Enseignes Saint-Gobain
Exemple de quelques enseignes partenaires de Tolteck

En un mot, Tolteck est un logiciel pensé par des professionnels du bâtiment pour les artisans du bâtiment. Donc si vous êtes un artisan du BTP et que vous cherchez un logiciel de devis et facturation, nul doute que vous êtes au bon endroit !

Les fonctionnalités disponibles

L’édition de devis et factures est une tâche souvent laborieuse et chronophage pour un artisan du bâtiment. En effet, beaucoup de paramètres sont à prendre en compte dans la constitution d’un prix et force et de constater que les artisans du BTP ne sont pas les mieux équipés en matière de logiciel.

Et pourtant, transmettre des devis et des factures de qualité est primordial :

  • dans la relation avec votre prospect ou votre client (des devis et des factures clairs et précis mettent en confiance vos interlocuteurs) ;
  • pour la bonne gestion de vos chantiers (des devis et des factures correctement documentés permettent un suivi de gestion optimisé).

Conscient de ces enjeux, Tolteck a développé les fonctionnalités indispensables à l’élaboration rapide de devis et factures professionnels et complets.

À noter que :

  • Ces fonctionnalités sont disponibles depuis PC, Mac, Tablette ou l’application IOS et Android avec ou sans réseau (en mode en ligne ou hors ligne).
  • Les documents générés peuvent être envoyés par mail directement depuis le logiciel (pas besoin de télécharger le devis ou la facture et d’aller sur sa boîte mail pour l’envoyer à son prospect ou son client).
  • Le logiciel est accessible à nombre illimité d’utilisateurs.
  • Vous pourrez transmettre directement les données de facturation à votre comptable afin qu’il puisse tenir votre comptabilité.

L’édition de devis

Avec Tolteck, créer un devis prend quelques minutes. À l’image de la majorité des logiciels sur le marché, vous pouvez personnaliser intégralement vos documents : logos, en-tête, pied de page, conditions de paiement, CGV, taille et style de la police. Tout est fait pour que votre devis se transforme en un document à l’image de votre entreprise. Par ailleurs, le logiciel vous permet de renseigner facilement l’ensemble des informations obligatoires qui doivent apparaître sur un devis (adresse de facturation, informations du client, TVA etc.).

Le vrai plus de Tolteck vient de la possibilité qui vous est offerte :

  • D’accéder à une bibliothèque d’ouvrages déjà renseignés et d’ajouter les vôtres.
  • D’accéder directement aux catalogues de prix d’enseignes (comme Point.P ou la Plateforme du Bâtiment) et les lier à vos devis.
  • De calculer de façon automatique les divers éléments constitutifs d’un devis, encore plus facilement que dans un tableur (unités, volumes etc.).
  • De compartimenter votre devis en parties et sous-parties afin de rendre le plus lisible possible votre document.

L’édition de facture

Une fois le devis réalisé et accepté, il faut ensuite facturer avec les contraintes liées au bâtiment : facture d’acompte, factures intermédiaires et facture finale. Tolteck établit l’ensemble de ces documents en calculant automatiquement les montants et en suivant l’avancée des règlements pour chaque chantier.

Tolteck gère également :

  • Les remises commerciales ;
  • Les retenues de garantie ;
  • La mention « acquittée » sur les factures payées ;
  • Les factures pro forma (ce sont les factures émises seulement à titre indicatif) ;
  • Les factures sans mention du prix ;
  • les primes CEE et MaPrimeRénov pour les artisans dans la rénovation énergétique.

À noter qu’un tableau de bord élémentaire mais suffisant est mis à votre disposition pour avoir une vision globale de l’avancement de vos différents projets. Il vous permettra, entre autres, de suivre votre chiffre d’affaires ainsi que vos devis et factures en attente de validation et de paiement.

Tolteck, le meilleur logiciel pour artisans du BTP !

Le calcul des marges

Depuis peu de temps, Tolteck propose une fonctionnalité qui permet aux artisans de connaître précisément la marge réalisée sur chacune des prestations proposées ainsi que sur le chantier dans sa globalité (en euros et en pourcentage). Pour ce faire, rien de plus simple : il suffit d’indiquer les prix déboursés sec au niveau de chaque poste, directement dans le document ou depuis votre bibliothèque de matériaux.

➡️ Cette nouvelle fonctionnalité permet d’avoir une vision efficace sur la rentabilité des projets et d’éviter, par exemple, de travailler à perte.

Démonstration de Tolteck

Pour vous donner une idée concrète du fonctionnement du logiciel, voici une vidéo qui présente les principales fonctionnalités de Tolteck.

Les fonctionnalités manquantes

Pour aller au bout de notre analyse, il est utile de mentionner les limites du logiciel ainsi que ses axes d’amélioration.

Tout d’abord Tolteck est uniquement un outil d’édition de devis et factures. Ainsi, le logiciel n’a pas vocation à vous aider à tenir votre comptabilité et encore moins à remplacer votre expert-comptable. Je me permets de le souligner car de plus en plus de logiciels aident aussi à la tenue de sa comptabilité. Ce n’est pas le cas de Tolteck. Vous aurez toujours autant besoin de votre expert-comptable si vous en avez un.

Ensuite, il manque quelques fonctionnalités parmi lesquelles deux me paraissent importantes :

  • La synchronisation de votre compte bancaire avec votre logiciel. Cette synchronisation aurait détecté automatiquement les paiements de vos clients sans avoir à aller consulter votre compte. Malheureusement, Tolteck ne propose pas cette fonctionnalité.
  • La mise en place de relances automatiques des factures impayées. Ces relances automatiques, via la mise en place d’un plan défini à l’avance, vous auraient évité de relancer manuellement chacun de vos clients débiteurs. Malheureusement Tolteck ne propose pas cette fonctionnalité non plus.

Néanmoins, hormis ces quelques manques, Tolteck est un outil complet.

Le support client

Chose suffisamment rare pour être soulignée, Tolteck propose un service client par mail, chat et téléphone (basé en France) ! À ma connaissance, aucun autre logiciel (pour artisan du bâtiment ou non), ne propose un SAV par téléphone. Après quelques tests, je constate qu’on a quelqu’un au bout du fil au bout d’une ou deux minutes d’attente. C’est aussi ce que soulignent les utilisateurs de Tolteck dans leurs commentaires Google.

Bref, si jamais vous aviez besoin d’aide, vous serez aidés et accompagnés de vive voix ! Et cela est très appréciable, surtout lorsqu’on parle de comptabilité qui est un sujet assez anxiogène !

Le témoignage d’un client abonné

Lorsque je rédige un avis sur un logiciel, je me méfie toujours des témoignages de clients abonnés disponibles sur internet. En effet, ils sont souvent orientés en faveur du logiciel. Exceptionnellement, je vous propose le témoignage d’un artisan parce qu’il est fidèle à ce qu’est vraiment Tolteck.

Les tarifs de Tolteck en détail

Contrairement à beaucoup d’autres éditeurs de logiciels, Tolteck propose un tarif unique pour un nombre d’utilisateurs illimité. Tolteck coûte 25€HT/mois sans engagement (c’est-à-dire 300€HT/an) ou 19€HT/mois avec un engagement de 12 mois (c’est-à-dire 228€HT/an). Par ailleurs, un mois d’essai est offert. À noter que si votre entreprise a moins de 5 ans, vous bénéficiez d’une remise de 35%.

Compte tenu de la qualité du service rendu et du gain de temps que Tolteck vous permettra de réaliser, nous estimons que ce logiciel de devis et facturation n’est pas très cher.

Tolteck, le meilleur logiciel pour artisans du BTP !

Conclusion

🎯Si vous êtes un artisan du bâtiment et que vous recherchez un logiciel de devis et facturation abordable financièrement, simple et efficace, ne cherchez pas plus loin et essayez Tolteck.

Par ailleurs, en plus du mois d’essai gratuit, Tolteck est sans engagement. En effet, vous pouvez vous désabonner en quelques clics. Aucune bonne raison donc de ne pas tester l’outil dès maintenant ⤵️.

Tolteck, le meilleur logiciel pour artisans du BTP !