Créé il y a seulement 3 ans, et disponible depuis peu en français, ZenGo est un nouvel arrivant sur la scène crypto française. Alors, cette plateforme d’échange crypto est-elle faite pour vous ? Quelles sont les forces et les faiblesses de l’app crypto venue d’Israël ? Nos héros ont testé ZenGo pour vous et vous livrent leur avis !

L’essentiel de notre avis sur ZenGo

Avantages
  • Une installation extrêmement rapide, pour débuter rapidement
  • Un design agréable
  • 0.1% de frais uniquement pour l’achat de stablecoins (par virement)
  • Un service client disponible par chat 24h/24 et 7j/7, et depuis peu en français
  • Plus de 80 cryptomonnaies disponibles à l’achat
  • Une solution WalletConnect pour accéder facilement aux DApps (applications décentralisées)
Inconvénients
  • Pas encore PSAN (mais tout de même une attention particulière à la sécurité)
  • Uniquement une application mobile, ce qui peut gêner certains utilisateurs

Consulter le site de ZenGo

Zengo : une nouvelle application crypto

ZenGo est un acteur relativement récent de la sphère crypto. En effet, leur application mobile n’a été lancée qu’en 2019. Cette société a été créée par 3 co-fondateurs, dont Ouriel Ohayon, le CEO, et Tal Be’ery, le CTO. L’entreprise est d’origine israélienne, même si ses ambitions sont mondiales. D’ailleurs, depuis sa création la société a levé 24 millions de dollars pour aider à financer son développement.

Page d'accueil du site de ZenGo
Page d’accueil du site de ZenGo

Avec plus de 500 000 utilisateurs revendiqués, l’app connaît un bon démarrage. Elle est certes 10 fois plus petite que Kraken, mais elle existe aussi depuis bien moins longtemps ! 

Depuis tout récemment (juin 2022), ZenGo est disponible entièrement en français, avec un support client également dans la langue de Molière. Il y a donc clairement une volonté de conquérir le marché hexagonal. En revanche, la plateforme crypto n’a pas encore le statut de Prestataire de Services sur Actifs Numériques (PSAN) délivré par l’AMF. Peut-être est-ce à venir prochainement ? 

Même sans ce statut, la sécurité est au cœur du modèle de ZenGo, tout en tâchant d’être user-friendly. Ainsi, une authentification biométrique avec votre visage vous permet d’accéder à votre compte ZenGo, même si vous avez perdu votre téléphone ou supprimé l’application un moment. Et pas besoin de conserver une clé de sécurité tordue sur un bout de papier dans un coffre-fort 😅 !

Autre preuve de l’importance de la sécurité chez Zengo, le firewall web3 intégré directement au wallet Zengo ! Qu’est-ce que ça veut dire concrètement ? Lors d’une transaction avec votre portefeuille crypto Zengo, vous verrez des notifications vous indiquant si celle-ci est considérée comme sure, à traiter avec prudence, voir clairement une arnaque ! C’est un peu comme les pop-ups sur votre navigateur internet vous prévenant qu’un site est douteux.

Notre avis sur les principales fonctionnalités de ZenGo

Acheter et vendre des cryptomonnaies

Avec ZenGo, le plus naturel et le plus simple est de passer par l’application mobile. Vous aurez accès à 87 crypto monnaies différentes pour investir, avec tous les grands classiques comme Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH), le Shiba Inu (SHIB), Polygon (MATIC), The Sandbox (SAND). Vous y trouverez également la crypto monnaie Chiliz (CHZ), bref, je ne vais pas vous faire toute la liste ici 😁.

Au niveau des stablecoins, plusieurs sont à disposition comme l’USD Coin, le Tether (USDT) ou encore le DAI. D’ailleurs pour ceux-ci, ZenGo n’applique que 0,1% de frais de transaction ! Une des meilleures offres du marché sur ce type d’actif.

A la recherche d’idées d’investissements crypto ? Pour vous inspirer, pensez à consulter notre sélection de crypto monnaies prometteuses ou de nouvelles crypto monnaies !

Les services de ZenGo sont beaucoup construits par assemblage de briques technologiques, avec des partenaires. Ainsi pour acheter des crypto monnaies depuis l’app, cela passera par MoonPay. Vous avez la possibilité de payer avec ApplePay, des cartes de crédit/débit ou encore avec un virement bancaire. Nous conseillons vivement d’utiliser ce dernier moyen de paiement, dont la commission s’élève à 1,99% contre 4,99% pour un paiement via une carte bancaire ! Notez également que pour chaque transaction de ce type, il y a un minimum de 85€ à respecter. Enfin, plusieurs devises fiat sont acceptées. L’euro bien évidemment, mais aussi les livres sterling (GBP, les dollars américains (USD), etc.

Vous pouvez également acheter des crypto monnaies depuis votre ordinateur, via Banxa cette fois-ci. Mais il vous faudra alors remplir les coordonnées de votre wallet. Nous vous conseillons franchement de préférer l’utilisation mobile qui sera plus intuitive.

WalletConnect pour accéder aux DApps 

Pour continuer dans cette logique partenariale, ZenGo vous permet d’accéder facilement aux différentes applications décentralisées (DApps) comme Opensea pour l’achat de NFTs, The Sandbox pour les jeux dans le metaverse, ou encore Uniswap pour échanger des crypto monnaies. 

WalletConnect, la solution de ZenGo pour se connecter au Web3
WalletConnect se veut la porte d’entrée du Web3 et ses DApps comme OpenSea ou Uniswap

Cet accès aux différentes applications du Web3 se fait au travers de WalletConnect, un wallet (un peu comme le wallet Metamask donc) dont le protocole est open-source. Le portefeuille WalletConnect est directement inclus dans votre application ZenGo. Pour l’utiliser, il vous suffit donc d’ouvrir WalletConnect dans votre appli ZenGo, puis de scanner le QR code présenté par la DApps à laquelle vous souhaitez vous connecter.

Depuis fin 2022 vous pouvez également importer vos NFTs dans votre wallet ZenGo. Désormais sur la section « Accueil » de votre App, vous pouvez voir soit vos tokens, soit vos NFTs. Cela peut valoir le coup de transférer vos NFTs si jamais vous les conserviez sur un portefeuille crypto moins sécurisé et facile d’utilisation que celui de ZenGo.

Une offre limitée de staking, mais en développement

Début 2023, vous pouvez faire du staking de cryptos uniquement avec Tezos (XTZ). A cette date, le staking de Tezos affiche un rendement annuel de 5,22%. L’offre est donc très limité pour le moment.

Mais à noter que ZenGo compte enrichir son offre de staking progressivement. Rassurez-vous, ils ne vont pas en rester là ! Pour les plus impatients, je vous conseille de consulter mon article sur le staking crypto et les meilleures sites pour en faire.

Les différentes actions possibles dans l'application ZenGo
Les différentes actions possibles dans l’application ZenGo

Quels sont les frais ? 

Tout d’abord, faisons un petit rappel sur les frais qui s’appliquent à l’utilisateur lorsque vous achetez une crypto monnaie à partir de votre compte en euros. Il y en 3 qui peuvent se cumuler : 

  • les frais de réseau, payés à la blockchain utilisée pour faire la transaction, et qui varient en fonction des conditions sur le réseau au moment du passage de votre ordre
  • ensuite les frais de transactions, qui vont dépendre de si vous passez par un virement bancaire ou une carte bancaire par exemple
  • enfin le spread, qui est un léger écart entre le prix de marché et celui de votre transaction, et qui est perçu par le service de trading pour le risque de liquidité supporté par ce dernier

Comme nous l’avons dit précédemment, nous vous conseillons vivement d’alimenter votre compte en euros par un virement bancaire, dont les frais de transactions ne sont que de 1,99%, contrairement à 4,99% si vous passez par une carte bancaire ! Les frais descendent même à 0,1% pour les achats de stablecoins par virement bancaire, une des meilleures offres du marché.

Pour activer le staking de Tezos (XTZ), vous n’aurez que des frais de réseau, pas de frais de transaction. En revanche pour l’achat des jetons de Tezos nécessaires au préalable, là les 3 types de frais s’appliqueront.

🔎 Pour connaître tous les détails sur les frais, rendez vous sur cette page.   

Comment s’inscrire sur Zengo ?

Afin de créer un compte chez ZenGo, et donc votre nouveau portefeuille crypto, cela se fait très simplement, et uniquement via mobile. Vous aurez évidemment le choix entre l’Apple Store ou Google Play, en fonction de votre téléphone. 

Une fois l’application téléchargée, une adresse mail vous sera demandée, ainsi que de réaliser quelques manipulations de sécurité comme l’authentification biométrique avec votre visage, ce qui se fait facilement. Nous vous rappelons que c’est ce système qui sécurise votre compte ZenGo. 

Et voilà, c’est terminé, en quelques minutes à peine vous avez créé votre compte ZenGo, et votre wallet par la même occasion ! Vous êtes prêt à acheter des Bitcoins (BTC) 😉.

L’avis des utilisateurs sur Zengo

L’application ZenGo est correctement notée sur l’Apple Store, avec une moyenne de 4,4/5 pour 427 avis déposés. L’interface semble plaire à un bon nombre.

Si vous êtes plutôt Android (Google), la note moyenne s’élève à 4,3/5 pour presque 5 000 avis laissés par les utilisateurs ! Un score honorable donc. 

ZenGo obtient une note de 4,3/5 suite aux avis laissés par presque 5000 utilisateurs
ZenGo obtient une note de 4,3/5 sur Google Play

Concernant les avis Trustpilot, ceux-ci sont trop peu nombreux à ce jour (une vingtaine) pour être pris en compte. 

Le service client est disponible pour l’utilisateur directement par chat depuis l’application, et de ce que j’ai pu tester, ils répondent très rapidement ⚡ !

Conclusion : une bonne solution si vous souhaitez une app mobile uniquement

ZenGo est un acteur encore relativement récent du monde des cryptos. Ils ont su construire vite une application mobile efficace, notamment en s’appuyant sur des partenariats. L’inscription sur la plateforme d’échange ZenGo se fait très facilement, et à notre avis la sécurisation de votre compte via l’authentification biométrique est plus facile d’utilisation que d’autres processus chez des concurrents (qui nécessite souvent une clé assez complexe). Enfin, l’interface est plutôt agréable. 
Ainsi, si vous débutez dans l’investissement crypto, et qu’un usage 100% mobile vous convient, ZenGo sera parfait pour vous. En revanche, pensez bien à privilégier les virements bancaires pour limiter les frais, et ceci quelque soit le montant investi.

Et si vous souhaitez passer à du staking ou à des types d’ordres plus avancés, vous pouvez consulter notre sélection des meilleures plateformes crypto pour trouver chaussure à votre pied.