Environ 30 millions de personnes dans le monde utilisent Metamask (soit juste un peu moins de la moitié de la population française tout de même 😅 !). Peut-être que vous l’utilisez déjà ? Ou que vous vous demandez à quoi ça sert ? Ou vous cherchez un avis sur Metamask car vous hésitez encore à ouvrir un compte ?

Nous allons tâcher de répondre à toute vos questions en vous donnant nos explications et notre avis sur Metamask.

Metamask est un wallet pour les crypto

Un outil pour acheter et stocker vos ETH

Pour détenir des cryptomonnaies, ou des NFTs, il va vous falloir un wallet. C’est un peu comme votre compte titres, votre PEA ou votre assurance-vie. Il s’agit d’un support servant à conserver vos actifs numériques. Vous pouvez en avoir un sans vraiment vous en rendre compte en vous inscrivant sur une plateforme d’échange comme Coinhouse par exemple. Vous pouvez aussi avoir un wallet physique comme c’est le cas avec Ledger (société française 💪 !). Et vous pouvez avoir un wallet via Metamask. Tout sera sauvegardé en local, c’est à dire sur votre ordinateur (via votre navigateur web). Votre clé privée est stockée dans votre navigateur. C’est pour cela qu’il est très important de conserver quelque part votre « phrase secrète de récupération », pour pouvoir récupérer votre wallet si jamais votre ordinateur est cassé. Mais nous reviendrons dessus plus tard dans l’article.

Grâce à Metamask, vous pouvez donc acheter des ETH, en envoyer à quelqu’un sur son wallet, ou faire un échange de vos ETH contre une autre cryptomonnaie en utilisant la fonctionnalité de swap. 

Vous pouvez également préférer opter pour un cold wallet (un support physique pour conserver vos cryptomonnaies, qui peut ressembler à une clé USB par exemple).

Si tel est le cas, Feel Mining offre une réduction de 30% avec le code SECURE30 sur tous ses cold wallets jusqu’au 31/08/2022. Profitez-en 😊 !

Une porte d’accès aux applications décentralisées (les dApps)

Ce wallet vous permet de faire le lien avec des applications fonctionnant avec la blockchain Ethereum, les decentralized Apps (dApps), et il y en a beaucoup ! Par exemple, si vous souhaitez acheter des NFTs, la référence est Opensea. Avec votre portefeuille Metamask, vous pourrez donc naviguer dans ces différents univers. Et cela comprend aussi les metaverses ! Ainsi Metamask est un des moyens d’accéder au metaverse de The Sandbox.

Enfin, vous pouvez également configurer Metamask pour y ajouter des accès à d’autres réseaux, comme par exemple celui d’Avalanche (crypto AVAX).

dApps, wallet, blockchain… pas encore familiers avec ces différentes notions ? Nous vous conseillons de consulter notre article d’introduction sur ces sujets !

Combien coûte Metamask ?

L’ouverture d’un compte Metamask et sa conservation est entièrement gratuite. 

Pour se rémunérer, cela passe par des pourcentages sur certaines transactions, comme par exemple 1% sur l’achat d’ETH par l’intermédiaire de Transak. Ou encore une commission prélevée sur l’échange (le “swap”) entre deux cryptomonnaies. 

Découvrez notre article sur les cryptomonnaies les plus prometteuses.

Comment créer un compte Metamask ? 

Au choix : une extension web ou une application mobile

Tant qu’on n’a pas franchi le pas, l’univers crypto peut sembler très nébuleux. Et finalement… Metamask sur ordinateur est juste une extension que vous devez installer sur votre navigateur, par exemple une extension Chrome. Tout de suite, ça vous parle plus 😉. De la même manière, Metamask peut aussi s’utiliser via une application sur votre smartphone. Nous n’avons pas un avis plus ou moins favorable sur Metamask en fonction que ça soit l’extension web ou l’application. Cela dépendra plutôt de votre préférence à vous.

Extension Metamask disponible sur le Chrome web store
Metamask se trouve sur le Chrome web store par exemple

Une fois l’extension installée, la création de votre compte peut démarrer.

Page d'introduction à la création de votre compte Metamask
Page d’introduction à la création de votre compte Metamask

Vous allez d’abord devoir créer un mot de passe. Là encore, rien que du très familier 😊.  

La phrase secrète de récupération : la clé de la sécurité de votre wallet

Ensuite, vous allez avoir le droit à une petite vidéo vous expliquant le principe de la “phrase secrète de récupération« . Ce point est clé, car c’est le moyen de sécuriser l’accès à votre wallet. Dans l’univers de la blockchain qui se veut décentralisé, vous serez le seul à savoir ce qu’est cette phrase secrète (si vous gardez bien l’information pour vous…). Donc mieux vaut garder cette phrase dans un lieu sûr et ne pas l’oublier, car même les équipes de Metamask ne pourront pas vous aider si vous perdez cette information ! Cette phrase prend la forme de 12 mots anglais les uns à la suite des autres.

Metamask vous donne alors les conseils suivants : 

  • Enregistrez une sauvegarde à plusieurs endroits
  • Ne partagez jamais cette phrase avec qui que ce soit
  • Attention à l’hameçonnage ! MetaMask ne vous demandera jamais spontanément votre phrase de départ
  • Si vous avez besoin de sauvegarder à nouveau votre phrase de départ, vous pouvez la trouver dans Paramètres -> Sécurité.

Et en cas de question, vous pouvez contacter leur service d’assistance ici.  

Une fois ces quelques étapes passées… TADAM ! Vous avez un compte Metamask :

Page d'accueil d'un compte Metamask
Page d’accueil de votre compte Metamask (avant que vous achetiez ou importiez vos ETH 😊)

Qui est derrière Metamask ? 

Metamask est une application qui appartient à la société ConsenSys. Elle a été créée en 2015 par Joseph Lubin, qui a fait partie du trio ayant fondé la blockchain Ethereum

ConsenSys a mis quelque temps à trouver son modèle, mais les choses se sont accélérées début 2022, avec une levée de fonds de 450 millions de dollars en mars. Celle-ci valorise la société pas loin de 7 milliards de dollars ! Et les investisseurs ne sont pas d’obscures sociétés ou des mégalomanes. Il y a par exemple la banque américaine JPMorgan (qui n’a pourtant pas toujours été réputée pour avoir une passion pour les cryptomonnaies 😏…), MasterCard ou bien encore Microsoft.

Cette levée de fonds a pour objectif de continuer à développer de nouvelles fonctionnalités pour Metamask, notamment autour des NFTs

Notre avis sur Metamask

Si le wallet va continuer à évoluer, une de ses forces actuelles est la pureté de son interface. Les quelques fonctionnalités existantes sont bien visibles, et le design va à l’essentiel pour les mettre en avant.

Par exemple, pour acheter des ETH, cela va se faire de manière très fluide. Il suffit d’appuyer sur “Acheter” sur la page d’accueil, et alors une fenêtre s’ouvre et vous propose 3 applications différentes pour acheter des ETH : Transak, MoonPay ou Wyre.

Pop-up pour acheter des ETH
Une pop-up s’ouvre quand vous cliquez sur le bouton « Acheter »

La qualité de l’expérience utilisateur se traduit par une note honorable sur le Chrome web store (3,4/5 pour plus de 2 600 avis, sachant que l’univers de la blockchain est un milieu exigeant !). Quant à l’application, elle bénéficie d’une note de 4,4/5 sur l’AppStore (plus de 1 800 avis). Ca n’est pas pour rien que le nombre d’utilisateurs a été multiplié par 6 en un an sur 2021-2022 !

Allez-vous grossir leurs rangs ?