Si vous nous lisez depuis quelque temps, vous savez qu’il existe de nombreux acronymes dans le Web3. Parmi eux, nous avons les IDO, encore un autre terme barbare de l’univers des crypto monnaies. 

IDO est un acronyme anglais, qui signifie Initial DEX Offering. Les plus fervents de nos lecteurs feront alors le lien avec deux autres expressions du Web3 : DEX (Decentralized Exchange) et ICO (Initial Coin Offering). Une IDO est donc une émission de tokens, visant à financer un projet crypto, et réalisée via une plateforme décentralisée.

Voyons ensemble les grandes lignes de ces levées de fonds à la sauce crypto ⤵️.

L’IDO, un moyen de financement spécifique à la finance décentralisée

Comment définir l’Initial DEX Offering ? 

Un IDO est une méthode de crowdfunding (financement participatif) au moment du lancement d’un token sur une plateforme d’échange décentralisée, le fameux DEX. Pour bien comprendre, vous devez vraiment avoir l’image du financement participatif classique en tête.

Imaginez que vous ayez l’idée d’un projet s’appuyant sur la blockchain, et impliquant donc la création d’un jeton natif pour ce projet. Néanmoins, comme pour une personne souhaitant lancer un dentifrice révolutionnaire, ils vous manquent quelque chose : l’argent (ça peut servir parfois 😅). Le créateur du dentifrice va donc demander à une communauté d’individus un financement en échange de dentifrice. 

Pour une IDO, c’est la même chose. Le créateur du projet va demander à des particuliers de financer celui-ci en achetant ses tokens à un prix donné. En récompense, le créateur peut offrir des avantages, comme un accès privilégié au futur protocole.

Une IDO peut également être comparée, dans le monde des marchés financiers classiques, à une IPO (une introduction en bourse).

IDO : à ne pas confondre avec l’ICO et d’autres moyens de financement !

L’ICO (Initial Coin Offering) est la cousine de l’IDO. Seule différence ? Elle ne se réalise pas sur un DEX, mais directement sur le site internet du projet. 

Par ailleurs, l’ICO est beaucoup plus encadrée. Si l’on prend l’exemple de la France, il existe même un visa optionnel de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) afin de certifier que l’ICO n’est pas une arnaque. Ainsi, contrairement à l’ICO, il n’y a aucun formalisme à respecter pour lancer une IDO.

En 2018, la mode des ICOs a engendré de très nombreuses arnaques. Il faut donc être encore plus vigilant concernant les IDOs, qui sont par essence moins contrôlées, car sur un DEX.

Dans le monde de la blockchain, il existe également d’autres moyens de financement qui ne doivent pas être confondus avec l’IDO. Il y a par exemple la levée de fonds classique, menée par des fonds d’investissement, qu’ils soient spécialisés crypto ou non. Il y a également l’achat d’actions sous forme de tokens sans passer par un DEX, mais directement sur le site ou l’application de l’entreprise en question.

Enfin, il existe l’IEO (Initial Exchange Offering), qui est exactement comme l’IDO, mais sur un CEX (plateforme d’échange crypto centralisée) de type Binance. Le leader des plateformes de trading de crypto lui a même donné un petit nom : le Binance Launchpad / Launchpool.

Le Binance Launchpool, une plateforme d'IEO, un cousin des IDO
Ici vous voyez le Binance Launchpool où je participe à l’IEO de CYBER

Comment fonctionne une IDO de crypto monnaie ?

L’IDO implique l’utilisation d’un DEX

Au départ, nous avons le lancement d’un projet qui implique la création d’un jeton natif. Pour demander un financement participatif, le créateur du projet va devoir utiliser un DEX comme Uniswap ou PancakeSwap

Uniswap, un des DEX les plus connus, par lequel sont passées plusieurs IDO de crypto monnaies
Uniswap, un des DEX les plus connus

Le DEX utilisé dépendra souvent du protocole sur lequel est construit le projet. Par exemple, s’il est construit sur la BNB Chain de Binance, il faudra lancer l’IDO sur PancakeSwap. Pour les jetons ERC-20 (de la blockchain Ethereum), Uniswap fera l’affaire.

Lors de cette étape, les investisseurs ne doivent pas confondre le projet et le token. Ce dernier sert effectivement à financer le projet, mais, in fine, il deviendra un jeton comme un autre. Par exemple, le DOT de Polkadot est aujourd’hui listé sur toutes les grandes plateformes d’échange et tout le monde peut l’acheter, sans pour autant participer au financement du projet. 

Lorsque l’IDO est lancée, les fonds collectés sont placés dans un pool de liquidités, avec un autre token, souvent celui avec lequel les investisseurs ont obtenu le jeton natif. Par exemple, si Finance Héros décide de lancer une IDO avec son token FHT sur PancakeSwap, vous aurez besoin de cryptos BNB pour l’acquérir. Le pool de liquidités sera alors composé de la paire BNB-FHT.

L’IDO, une automatisation grâce aux smart contracts

Une Initial DEX Offering profite de la technologie proposée par les protocoles de finance décentralisée (DeFi) et plus particulièrement des smart contracts. Ainsi, avant même d’acquérir le token, les investisseurs vont devoir bloquer des cryptomonnaies dans un smart contract

La condition de leur libération est simple : l’émission des premiers jetons natifs du projet. Tout ceci est réalisé automatiquement grâce aux smart contracts. C’est d’ailleurs l’une des principales différences avec l’ICO, où tout est réalisé « à la main ».

En résumé, lorsqu’une IDO est lancée, il n’y a pas besoin d’intervention humaine pour permettre aux investisseurs de recevoir leurs tokens, et à l’équipe du projet de recevoir l’argent de ces mêmes investisseurs.

Comment participer à une IDO ?

Une relation de confiance entre les créateurs du token et les investisseurs

Une IDO repose principalement sur la confiance accordée par les investisseurs à l’équipe derrière le projet. En effet, les vérifications d’usage sont assez minimales. Avant que l’IDO d’une crypto ne soit lancée sur le DEX, l’équipe de ce dernier vérifie généralement de manière succincte le projet. L’objectif est d’écarter tous les projets bidons ou arnaques, du moins en principe. 

Clairement, nous estimons que cela n’est pas suffisant. Vous devez bien lire le whitepaper du projet pour vous renseigner, et trouver au minimum les informations suivantes : 

  • Équipe du projet, avec le plus de détails possible pouvant être vérifiés,
  • Tokenomics, soit en quelque sorte la « politique monétaire du token » et les différentes allocations entre investisseurs privés et l’équipe du projet,
  • Un objectif clair et déterminé du projet, répondant à un besoin réel.

En résumé, vous devez être certain que le projet est légitime, répond à un besoin et que l’équipe derrière est sérieuse. Sinon, vous pourriez devoir dire adieu à votre investissement…

Comme on dit dans le milieu crypto, Do Your Own Research (DYOR), c’est le meilleur moyen pour éviter les (malheureusement) nombreuses arnaques qui existent.

Le processus de lancement d’une Initial DEX Offering

Une fois que le DEX valide l’IDO, les parties (DEX et équipe du projet) s’accordent sur un prix par token. C’est ce prix qui sera proposé lors de l’IDO. Ensuite, c’est là que les smart contracts interviennent. 

Les investisseurs doivent connecter un wallet crypto, comme un MetaMask, compatible avec les cryptos autorisées pour l’IDO. Une fois l’IDO ouverte, vous pouvez acheter un nombre de tokens, illimité ou restreint selon la politique de l’opération, dans un temps défini. Une fois l’achat effectué, vos fonds sont bloqués dans le pool de liquidités et seront débloqués selon les dispositions prévues par le smart contract.

Par ailleurs, sachez que vous allez parfois devoir attendre longtemps avant de trouver le token sur une plateforme centralisée. Et il est parfois imposé une durée de détention minimum (on parle de vesting). Ainsi, vous ne pourrez pas forcément revendre vos cryptos tout de suite, même en cas de bénéfice.

Connaître les prochaines IDO de cryptos

Vous pouvez trouver la liste des prochaines IDO en vous connectant à des sites spécialisées, comme Cryptorank par exemple, un site très complet.

Illustration d'une liste d'IDO, IEO et ICO à venir, recensées par le site Cryptorank
Illustration d’une liste d’IDO, IEO et ICO à venir, recensées par le site Cryptorank

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une IDO ?

Les avantages d’une IDO

Le principal avantage d’une IDO est l’extrême facilité de lancement et de souscription. En effet, l’équipe n’a pas besoin de faire un KYC (Know Your Customer, c’est-à-dire une vérification d’identité) de chaque investisseur. C’est tout le contraire d’une ICO. 

Le second avantage est le coût, qui est très bas. Le véritable coût est celui du projet et non de l’IDO en elle-même. A noter cependant que le DEX va se faire rémunérer, par exemple avec une part des tokens.

Enfin, le troisième avantage est que l’IDO est ouverte à tout type d’investisseurs, même ceux ayant peu de moyens.

Les inconvénients d’une IDO

Les inconvénients répondent généralement aux avantages. L’absence de KYC fait que des profils pas forcément recommandables peuvent investir dans une IDO. Il faut également faire attention à la sécurité du DEX, car certains protocoles décentralisés ne sont pas sécurisés comme il le faudrait.

Dans la même veine, le peu de vérifications sur le sérieux des projets par plusieurs DEX fait que l’investisseur doit lui-même faire particulièrement attention aux arnaques. Ou même tout simplement aux projets creux, et qui ne généreront aucun profit à terme.

Hadrien
Les conseils de Hadrien

Une des façons de contourner cela est d’investir plutôt dans des IEO, par exemple avec les Binance Launchpad et Launchpool. Dans ces cas, Binance, qui met en jeu sa réputation, va faire un travail bien plus approfondi de due diligence sur le projet. C’est-à-dire d’analyse en profondeur du projet, de son équipe, de sa qualité technologique, etc.

Enfin, pour le projet, il faut savoir que les fonds levés lors d’une IDO sont bien inférieurs à ceux des ICO. En effet, rares sont les projets pouvant s’enorgueillir d’avoir collecté plus d’un million de dollars. 

Notre avis sur les IDO : un moyen de financement simple pour les projets crypto, mais risqué pour les investisseurs

Nous apprécions l’IDO en tant qu’investissement crypto. Cette ouverture est aussi bien au bénéfice de l’équipe du projet qu’aux investisseurs. L’IDO est simple et correspond à cette volonté de démocratisation du Web3.

Cependant, cela nécessite plus de connaissance et de travail que d’investir via des IEO, menées par des plateforme d’échange centralisées. Néanmoins, pour en profiter pleinement il faut généralement posséder un nombre non négligeable de jetons de la plateforme, par exemple des BNB pour Binance. Certains critiqueront donc le fait que ce sont les gros poissons qui sont favorisés.

A vous de faire votre choix !