Lorsque vous décidez d’acheter des actions, vous pouvez choisir parmi de nombreuses entreprises. Qu’il s’agisse de petites capitalisations boursières ou de multinationales, ces sociétés sont toutes passées par un processus pour lever du capital et attirer les investisseurs publics. C’est ce que l’on appelle l’introduction en bourse ou IPO (Initial Public Offering en anglais). Découvrons maintenant comment fonctionne une introduction en bourse et quelles précautions prendre avant de participer à une IPO.

Qu’est-ce qu’une introduction en bourse ou IPO ?

Une introduction en bourse ou IPO (initial public offering) est une opération financière dans laquelle une entreprise privée décide de lister ses actions en bourse. La société peut ainsi lever des fonds sur les marchés financiers, auprès de nombreux investisseurs institutionnels ou particuliers, pour soutenir sa croissance.

Voici certaines des plus importantes IPO à ce jour :

EntrepriseAnnée de l’IPOMontant levé lors de l’Introduction en Bourse
Deutsche Telekom AG1996Plus de 13 milliards de dollars
Facebook2012Plus de 16 milliards de dollars
Visa2008Plus de 17,3 milliards de dollars
General Motors Company2010Plus de 20 milliards de dollars
Alibaba Group Holding Limited2014Plus de 21 milliards de dollars

Pourquoi les entreprises s’introduisent-elles en bourse ?

Une introduction en bourse permet à une entreprise d’obtenir des capitaux additionnels en émettant de nouvelles actions auprès du public dans le but de financer sa croissance ou de rembourser ses dettes. Et cela lui permettra également de trouver plus facilement des financements à l’avenir, auprès des banques ou directement sur le marché.

Une IPO permet aussi à une entreprise de se faire connaître, de renforcer sa notoriété, sa crédibilité et de profiter de partenariats importants pour son développement. 

Entrer en bourse permet, enfin, aux premiers investisseurs historiques de revendre leurs participations, en réalisant, le plus souvent, une belle plus-value.

Mais une introduction en bourse n’a pas que des avantages. En particulier, cela contraint les entreprises cotées à respecter certaines exigences en matière de transparence sur ses informations comptables et financières.

Comment fonctionne une introduction en bourse ?

Se lancer dans une introduction en bourse demande beaucoup de temps et d’énergie. C’est pourquoi les entreprises qui veulent faire une IPO s’entourent de partenaires spécialisés pour bien préparer leur introduction en bourse et respecter les exigences réglementaires. 

On distingue deux étapes principales avant la fixation du prix d’une IPO – une étape de documentation et une étape de marketing. Au sein de ce processus, diverses sous-étapes structurent l’opération. 

L’entreprise doit notamment :

  1. S’entourer des bonnes sociétés pour former des partenariats stratégiques : avocats, banques d’investissement, comptables, sociétés de communication et de marketing…
  2. Décider du type d’introduction en bourse : cession de capital, augmentation de capital…
  3. Choisir le marché sur lequel l’entreprise sera cotée : Euronext, Nasdaq…
  4. Déterminer la meilleure procédure d’introduction en bourse : cotation directe, offre à prix ouvert (OPO), offre à prix ouvert (OPO), offre à prix minimal (OPM)…
  5. Obtenir les autorisations nécessaires en fonction de la place de marché où se produira l’IPO : AMF en France, SEC aux États-Unis…
  6. Communiquer sur son IPO pour trouver des investisseurs : l’entreprise doit utiliser différents moyens de communication pour toucher les bons investisseurs.

Le jour de l’IPO, les nouvelles actions sont émises. L’argent des investisseurs qui ont souscrit à l’introduction en bourse – le capital provenant de l’émission primaire – est reçu par l’entreprise qui l’inscrit dans ses capitaux propres. Cependant, certains souscripteurs peuvent bénéficier d’une période spécifique, après l’IPO, pour acheter des actions supplémentaires. 

Comment profiter d’une introduction en bourse ?

Pour souscrire à une introduction en bourse, vous devez vous rapprocher de votre banque ou de votre courtier en bourse, qui vous fera participer à l’introduction en bourse. Vous deviendrez alors actionnaire de l’entreprise dès que vos actions seront livrées dans votre compte-titres ordinaire ou votre PEA

Participer à une introduction en bourse peut être assez contraignant. C’est pourquoi de nombreux investisseurs attendent le jour de la cotation des nouvelles actions pour y participer via le marché secondaire. 

Néanmoins, certains courtiers en bourse comme Freedom Finance ont fait des introduction en bourse leur spécialité (notre avis leur plateforme, Freedom 24 ici).

Pour vous tenir informé des introductions en bourse à venir, vous pouvez consulter les sites des principales bourses, comme Euronext et Nasdaq, ou des régulateurs boursiers comme la SEC aux États-Unis ou l’AMF en France.

Devriez-vous participer à une introduction en bourse ?

Avant de participer à une introduction en bourse, vous devez bien comprendre ce qui est en jeu. Cherchez à savoir si le prix demandé n’est pas exagéré et méfiez-vous des campagnes de marketing agressives.

Avantages
  • Profiter d’une bonne affaire en tant que premiers investisseurs publics
  • Faire des profits sur le long terme si l’entreprise se développe comme prévu ou plus rapidement
  • Recevoir des dividendes si la société a une politique de redistribution des bénéfices
  • Utiliser une communication financière transparente une fois l’entreprise publique
Inconvénients
  • Mauvaise valorisation d’une introduction en bourse
  • Chute des prix lors de la première journée de cotation et volatilité du marché
  • Faible liquidité et volume de trading
  • Frais de participation à l’IPO potentiellement élevé

Renseignez-vous sur les frais associés à la participation d’une IPO auprès de votre courtier en bourse.

Quelles précautions prendre avant de participer à une IPO ?

  • Prenez le temps qu’il faut pour obtenir toutes les informations disponibles sur l’entreprise et son IPO,
  • Analysez les raisons pour lesquelles la société souhaite faire une introduction en bourse et ses perspectives de croissance,
  • Prenez en compte le cycle économique, le secteur dans lequel l’entreprise évolue, les moteurs de croissance, ainsi que le paysage concurrentiel,
  • Décidez si l’IPO correspond à votre profil de trader, votre tolérance au risque et vos objectifs financiers,
  • Choisissez un intermédiaire fiable, réputé et sérieux pour éviter les arnaques,
  • Déterminez si le prix d’introduction proposé est raisonnable. Méfiez-vous du marketing – N’oubliez pas que l’intérêt des actionnaires historiques est d’introduire la société au prix le plus élevé !

Introduction en bourse et gestion passive

Lorsqu’une entreprise de taille importante s’introduit en bourse, il est probable qu’elle intègre un indice boursier. Cela a été le cas, par exemple, de Facebook qui a intégré le S&P 500 et le Nasdaq lors de son IPO. 

Par conséquent, si vous adoptez une gestion passive à l’aide d’ETF (dont l’objectif est justement de répliquer un indice boursier) vous participez de facto aux introductions en bourse des plus grandes entreprises, avec quelques avantages :

  • vous ne supportez pas directement les frais liés à la souscription ;
  • vous maintenez un portefeuille diversifié ;
  • vous n’avez rien à faire et n’avez pas besoin de suivre l’actualité des IPO, c’est automatique !

Sachez aussi qu’il existe aussi des ETF dédiés uniquement aux IPO et aux sociétés qui ont récemment émis de nouvelles actions.