La gestion passive, ou passive investing en anglais, est une stratégie d’investissement simple et efficace qui vise à maximiser votre performance tout en minimisant le temps que vous allouez à la gestion de votre portefeuille.

La gestion indicielle, qui consiste à investir dans un ETF répliquant un indice boursier, est la façon la plus courante de réaliser un investissement passif.

La gestion passive s’oppose à la gestion active. L’objectif de cette dernière est au contraire de battre le marché en achetant et en vendant des titres régulièrement. Quelle méthode est la plus performante ? Quand privilégier l’une ou l’autre ? Nous faisons le point sur ces deux notions.

Pour mettre en place une stratégie d’investissement passif, simple et efficace, retrouvez notre guide complet pour investir en bourse.

La gestion active, sous le feu des critiques

La gestion active est le type de gestion traditionnellement mis en place par les professionnels. La grande majorité des gérants de fonds d’investissement (OPCVM) se revendiquent de cette méthode de gestion, qui peut se pratiquer de diverses manières. En voici quelques exemples :

  • le stock picking, qui consiste à sélectionner des actions suite à une analyse comptable et commerciale de l’entreprise. La croissance est-elle au rendez-vous ? L’endettement n’est-il pas trop élevé ? Autant de questions auxquelles les gérants vont tenter de répondre.
  • la gestion globale-macro, qui repose sur une analyse des grandes tendances économiques. Les gérants peuvent, par exemple, tenter d’anticiper les crises et réduire leur exposition aux entreprises cycliques au profit d’actions défensives.
  • les stratégies d’arbitrage, qui sont surtout mises en œuvre par les hedge funds. Celles-ci visent à profiter d’anomalies de marché, souvent détectées par des algorithmes.

L’objectif de toutes ces techniques d’investissement est de maximiser la performance. Seulement voilà, il y a deux problèmes. D’une part, ces fonds d’investissement prélèvent des frais élèves, souvent supérieurs à 1,5% par an, auxquels s’ajoutent parfois des frais de performance et des frais d’entrée. Bref, autant de frais qui viennent réduire la performance. Cela nous amène au deuxième problème. Les études menées par les universitaires montrent que ces fonds ne battent que très rarement le marché. Pourquoi ? Parce que les marchés sont efficients.

L’efficience des marchés financiers

L’efficience des marchés financiers est une notion qui a été popularisée par l’économiste Eugène Fama, lauréat du prix Nobel en 2013. Les travaux d’Eugène Fama on permit de montrer que l’évolution des marchés financiers était en grande partie imprévisibles. Il est donc vain d’essayer de le battre.

N’oublions pas non plus que le prix de marché d’une action est le résultat de l’offre et de la demande. Or, lorsqu’un gérant vend une action, il faut un autre gérant pour la lui acheter. Et ces deux professionnels ne peuvent pas avoir raison ensemble ! Cela montre bien que les gérants actifs ne peuvent, en moyenne, pas battre le marché.

Finalement, l’efficience des marchés tend à montrer que le cours de bourse d’une action reflète sa vraie valeur, compte tenu de l’information disponible à l’instant t.

Cette théorie est à l’origine de la gestion passive. Pourquoi payer un fonds 1,5% de frais de gestion si sa performance n’est pas supérieure à celle du marché ?

La gestion passive

L’objectif de la gestion passive est de capter la performance du marché en réduisant les frais le plus possible. Puisque les méthodes de gestions actives sont très aléatoires, l’idée est d’agir sur ce qui érode la performance à coup sûr : les frais.

Il y a deux façons de réduire les frais :

  • Réduire le nombre de transactions. En effet, chaque achat et chaque vente d’actions entrainent des frais de courtage.
  • Automatiser la gestion. En évitant de payer une équipe de gérants et d’analystes couteuse, vous pouvez largement réduire les frais.

Et si vous pensez que 1,5% de frais de gestion n’est pas si grave, n’oubliez pas que les frais s’accumulent année après année. Pour 100 000 euros investis cela représente plus de 16 000 € sur 10 ans, et plus de 34 000 € sur 20 ans !

Mettre en place une gestion passive avec des ETF

Les ETF sont les outils idéaux pour mettre en place une gestion passive. Un ETF (Exchange traded fund) est un fonds d’investissement coté en bourse dont l’objectif est de répliquer au mieux un indice boursier. Un ETF CAC 40 investira donc dans les 40 entreprises du CAC de manière automatique. Les ETF ont de nombreux avantages :

  • Frais réduits : comptez moins de 0,25%/an pour la plupart, contre 1,5% pour les fonds traditionnels.
  • Transparence : vous savez dans quoi vous investissez puisque les indices boursiers sont publics.
  • Diversification : un ETF investi dans plusieurs centaines d’entreprises.
  • Simplicité et liquidité : vous pouvez acheter ou vendre un ETF instantanément et en quelques clics.

Vous pouvez investir dans des ETF au sein d’un PEA, d’un compte-titres, d’une assurance-vie ou encore dans certains PER.