Définition : qu’est-ce que le swing trading ?

Le swing trading consiste à prendre position sur tout type d’actifs financiers (Forex, matières premières, CFD, action…) pour une durée allant de quelques jours à plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

Ce type de trading s’apparente plutôt à un trading de tendance ou le trader/investisseur va se positionner dans le sens du marché (à la hausse ou à la baisse) pour profiter au maximum du mouvement en cours tel un balancier. Il cherchera également à obtenir un ratio risque/rendement (risk reward) le plus élevé possible pour maximiser son gain.

L’analyse technique reste l’outil de prédilection du swing trader, pour autant l’analyse fondamentale trouve tout son sens également. L’achat d’un titre comme Michelin ou Renault par exemple sera souvent précédé d’une analyse approfondie des fondamentaux de la société (rentabilité sur actifs, free cash-flow, marge nette…) pour juger de la pertinence d’entrer en position ou non sur le titre.

Le swing trader n’hésite pas à étudier les prix sur les horizons de temps très court terme (H4, H1…) pour affiner son entrée en position et le niveau de son point d’invalidation (stop loss). Il en va de même pour préparer sa sortie de position avec un niveau de prise de bénéfice à optimiser.

Le swing trading VS le day-trading

C’est avant tout le critère de la durée d’exposition qui distingue ces deux types de trading. Par ailleurs, les stratégies de breakout, pullback, retracements, retournement de tendance… s’apprécient différemment pour du swing trading comparativement au day-trading voire même au scalping.

À noter qu’une stratégie de swing trading peut tout à fait venir en complément du scalping et day-trading. Cela vous permet de diversifier vos placements sur différents marchés et ainsi lisser le risque de votre portefeuille boursier.

La particularité, c’est qu’avec ce positionnement « longues durées », vous vous retrouvez également exposé hors phase de marché. Quand les marchés financiers sont fermés, vous avez toujours des positions qui courent. Cela peut avoir des conséquences non négligeables à bien appréhender. En effet, si un événement macro-économique, géopolitique (tsunami, attentat…) se produit durant la nuit, à la réouverture des marchés vous risquez de perdre tout ou partie de votre capital avec une chute de la bourse. On parlera ici d’« overnight » ou d’« overweek » et peuvent engendrer deux risques majeurs :

  • Des gaps de marché. Il s’agit d’une discontinuité des cours liée à un déséquilibre soudain entre l’offre et la demande. Le plus souvent ces gaps ont lieu entre les séances, mais plus rarement peuvent se produire en cours de séance.
  • Du slippage. C’est-à-dire que le cours auquel votre ordre est exécuté (notamment pour des ordres différés) ne correspond pas au cours auquel vous avez passé votre ordre. Ce phénomène se produit souvent quand les marchés font preuve d’une forte volatilité soudaine.

Exemple : La chine annonce avec surprise le mardi 11 août 2015 dévaluer sa monnaie nationale, le yuan. Après plusieurs jours de baisse sur les bourses mondiales, le vendredi 21 août au soir, le Cac 40 clôture la semaine à 4631 points. L’indice ouvrira le lundi matin à 4.465 points, c’est-à-dire avec un gap baissier de 3,60% suite à un « lundi noir de Shanghai » qui a eu lieu durant la nuit en Europe. En séance le CAC40 dégringolait jusqu’à 4.230 points (-8%) et avait perdu finalement 5,35% en clôture de séance. Soit un CAC40 qui se replie de 9% entre deux séances boursières.

Swing trading
Indice CAC 40 en données journalières sur la période août-septembre 2015.

Afin d’éviter de voir vos positions liquidées ou subir des appels de marge si vous utilisez du levier, vous devez limiter l’overnight et overweek. Pour cela, il est important de diversifier vos actifs financiers, vos positions, mais également de mettre en place des « stops loss garantis » . Votre courtier vous garantit l’exécution de la transaction contrairement à un simple « stop loss » pour couper rapidement vos positions et limiter les pertes.

Avantages et inconvénients du swing trading

Avantages
  • Le swing trading n’impose pas un temps de présence devant ses écrans trop importants pour prendre ou surveiller vos positions. Pratique pour les personnes travaillant en journée.
  • Pas besoin de recourir à l’effet de levier, ce qui limite les risques de pertes substantielles.
  • Le swing trader ne cherchera pas forcément de la forte volatilité et du mouvement sur les titres ou actifs sélectionnés
Inconvénients
  • Le risque d’overnight / d’overweek lié à une exposition prolongée sur les marchés
  • Le risque de slippage
  • Selon les plateformes de trading, garder une position ouverte engendre des coûts non négligeables sur la durée qui rognent la performance absolue du trade.
  • Les traders swing manquent souvent les tendances à plus long terme en faveur des mouvements de marché à court terme.

Pour aller plus loin…

Pour le swing trading, il existe une multitude de stratégies possibles s’appuyant sur l’analyse technique (bandes de Bollinger, MACD…). Parmi celles-ci, l’usage des supports et résistances est un grand classique. Le swing trader va utiliser ces niveaux pour cadrer son trade pour l’entrée, fixer le niveau d’invalidation, viser un objectif. Cela peut aussi permettre un potentiel renfort ou un allègement de votre position (prise de bénéfice) à l’approche d’une résistance. A ce titre, nous pouvons vous recommander l’utilisation des points pivots. Vous bénéficierez de niveaux automatiquement tracés et très pertinents surtout sur des unités de temps journalières, hebdomadaires et mensuelles.

Matthieu
Les conseils de Matthieu

Parfois assimilé à de l’investissement en « bon père de famille » comme on le retrouve sur le marché des actions par le biais d’un compte-titres ou d’un PEA, ce type de trading vise la performance et le gain sur la durée, avec un suivi qui peut être régulier, mais minimal par rapport au day trading.

 

Néanmoins, la fréquence des allers-retours nécessite d’avoir des frais de transaction réduits, pour cela, consulter notre comparatif des meilleures plateformes de trading !