Le momentum est l’une des stratégies de trading les plus simples (en apparence) et pourtant elle est aussi l’une des plus efficaces et des plus utilisées.
➡️ Mais qu’est-ce que le momentum et comment en profiter ? Quelle performance peut-on en obtenir ? Pour quelle prise de risque ? On fait le point dans cet article.
Qu’est-ce qu’une stratégie de momentum ?
On pourrait traduire momentum par “élan” ou “inertie” en Français. L’idée d’une stratégie de momentum est que le cours de bourse d’une action a une certaine inertie : lorsqu’une action monte fort, il est probable qu’elle continue à monter et, lorsqu’elle baisse fort, il est probable qu’elle continue à baisser encore un certain temps.
La base d’une stratégie momentum est donc simple :
- acheter les actions qui ont le mieux performé dans un passé récent ;
- et délaisser celles qui ont le moins bien performé (ou même les vendre à découvert).
Le momentum consiste donc à suivre les tendances les plus fortes dans l’espoir qu’elles se prolongent encore un peu. Pour cette raison, les stratégies de momentum sont aussi appelées « stratégies de suivi de tendance » ou « trend following » en anglais.
La performance de la stratégie momentum
Le momentum est un phénomène assez bien étudié par les économistes. Eugène Fama, prix Nobel d’économie est l’un de ceux à avoir mis en exergue ce facteur de surperformance ; au même titre que d’autres facteurs comme la taille des entreprises (les actions de petites capitalisation ont tendance à mieux marcher) ou la qualité (les actions qui ont une meilleure valeur comptable ont tendance à mieux marcher).
Les hedges funds sont aussi très friands des stratégies de momentum. Cliff Asness, le gérant du fonds AQR Capital, a d’ailleurs été de ceux qui ont popularisé cette stratégie dans différentes analyses de performances.
Or, il se trouve que la plupart de ces études vont dans le même sens : oui, les stratégies momentum fonctionnent ! Pour s’en convaincre, on peut, par exemple, regarder les performances des indices momentum fournis par MSCI, lesquels mettent en place une stratégie de suivi de tendance.
Voici, pour commencer, la performance de l’indice MSCI World comparée à celle du MSCI World Momentum.
Ce premier graphique fait ressortir une nette surperformance de la stratégie de momentum par rapport au MSCI World classique. C’est aussi le cas si on se limite aux actions européennes, comme le montre le second graphique ci-dessous :
En revanche, la même stratégie momentum semble être moins efficace si on se limite, cette fois-ci, aux seules actions américaines :
Bien que le MSCI USA Momentum batte l’indice standard, la différence est bien moins spectaculaire que dans les deux cas précédents. Toutefois, MSCI fourni des données historiques supplémentaires sur le long terme et le tableau suivant donne un comparatif des trois indices depuis 1994.
World | USA | Europe | |
Standard | 8,4% | 10,86% | 7,6% |
Momentum | 11,3% | 13,2% | 10,7% |
À la lecture de ce tableau, il apparait donc que sur le long terme, la stratégie momentum est systématiquement plus performante que la stratégie standard.
Pourquoi ça marche ?
Il y a une part de mystère dans la stratégie momentum. En effet, pourquoi une action qui a mieux performé que les autres, continue-t-elle à surperformer ? Cela va à l’encontre de cet avertissement bien connu des investisseurs : “les performances passées ne préjugent pas des performances futures”. Pourtant les faits sont là.
On peut tenter d’apporter plusieurs explications à cette “anomalie de marché” :
- L’information se diffuse progressivement au cours du temps : ainsi, lorsqu’une entreprise communique sur une bonne nouvelle (par exemple de bons résultats financiers), les traders les plus promptes vont acheter cette action tout de suite ce qui va faire monter son prix. Mais les investisseurs les moins alertes ne vont pas percuter tout de suite et les plus prudents vont attendre de « digérer » l’information afin de s’assurer qu’elle soit suffisante pour passer à l’achat. Ceux-là vont donc investir plus tard, ce qui va persister à faire monter le cours de l’action. Cette explication est sans doute plus valable pour les entreprises plus petites et donc moins présentes sur les radars des investisseurs.
- Le fonctionnement d’une entreprise présente de l’inertie. Lorsqu’une entreprise réalise de bons résultats un trimestre donné, il est probable qu’elle continue à le faire à l’avenir. Par exemple, si une entreprise lance un nouveau produit alors elle va forcément prendre du temps pour conquérir des parts de marché ; même si ce produit se vend très bien. Et, c’est parce que l’entreprise va successivement réaliser de bons résultats, trimestre après trimestres, que le prix de son action va aussi successivement progresser.
- Les traders sont moutonniers. Le marché financier n’est pas à l’abri des effets de mode. Une action qui fait de belles performances attire les regards, fait la une de la presse, et donne envie aux autres investisseurs de l’acquérir. C’est particulièrement vrai des actions dont le secteur d’activité est à la mode : l’internet dans les années 2000 ou l’IA dans les années 2020.
Notez qu’il n’y a pas vraiment de consensus scientifique sur le sujet et que j’ai présenté ici trois explications plausibles parmi d’autres. Si cela vous intéresse d’approfondir la question, vous pouvez par exemple consulter cette étude de synthèse sur le sujet.
Comment mettre en place un stratégie momentum ?
Le plus simple : acheter des ETF momentum
Nous avons vu précédemment que des fournisseurs d’indices comme MSCI mettaient en place leurs propres stratégies de momentum. Or, vous pouvez facilement investir dans des ETF qui répliquent ces indices, comme l’ETF iShares Edge MSCI World Momentum Factor qui ne prélève que 0,3% de frais de gestion annuel et réplique l’indice MSCI World Momentum.
En achetant cet ETF, vous avez donc une stratégie momentum clé en main. Il existe même quelques ETF éligibles au PEA avec une stratégie momentum. Mais c’est tout de même dans un compte titre que vous aurez le plus large choix de ce types d’ETF.
Notez au passage que la stratégie momentum est une stratégie qu’il est possible de mettre en place avec des ETF parmi d’autres. Vous pouvez aussi mettre en place des stratégies value, growth ou encore dividend avec des ETF smart beta.
Stratégie momentum personnalisée
Pour mettre en place votre propre stratégie de momentum il faudra au préalable définir :
- L’univers d’analyse : actions françaises, américaines, européennes ou mondiales, grandes ou petites, etc..
- L’échelle temporelle. Pour savoir quelles actions acheter, vous devrez d’abord mesurer leurs performances sur une échelle temporelle donnée : 1 mois, 3 mois, 6 mois, 1 an, etc. Vous devez aussi savoir combien de temps conserver l’action une fois que vous l’avez en portefeuille. Vous pouvez réaliser des backtests pour essayer d’estimer les échelles temporelles les plus efficaces.
- Le nombre d’actions retenues. Afin de diversifier votre stratégie, il est recommandé de retenir plusieurs actions sur chaque période. Il s’agit ici de trouver un équilibre entre diversification et efficacité. En effet, si vous retenez trop d’entreprises, votre stratégie va perdre en substance car vous allez conserver des entreprises qui n’ont pas un fort momentum. Mais si vous en gardez trop peu, le risque d’avoir en portefeuille une action qui plombe la performance de votre stratégie – à elle seule – s’accroît. Sachez que MSCI retient entre 125 et 350 actions dans ses indices momentum… ce qui serait très chronophage à gérer par vous-même ! Selon moi, vous aurez déjà une diversification raisonnable avec 30 lignes.
Ainsi, à titre d’exemple, vous pourriez mettre en place la stratégie suivante :
- mesurer la performance des actions de plus de 1Mds d’euros de capitalisation boursière sur les 6 derniers mois ;
- acheter les 30 plus performantes ;
- les revendre au bout de 6 mois ;
- et recommencer.
Pour vous aider à identifier les actions qui correspondent à vos attentes, vous pouvez utiliser un stock screener. Par exemple, XTB propose un stock screener plutôt bien fait sur leur plateforme de trading. Avec ce screener, vous pouvez facilement identifier les entreprises les plus performantes parmi celles qui correspondent à vos propres critères en termes de taille, de pays, de secteurs d’activité ou même en fonction de certains ratios financiers.
Pour perfectionner votre stratégie, vous pouvez aussi mesurer la performance des actions sur différentes échelles de temps afin de vous assurer d’une persistance des performances et d’un réel momentum. Il est alors assez fréquent de surpondérer les performances récentes en calculant un score comme dans cet exemple :
score = moyenne(performance sur 3 mois, performance sur 6 mois, performance sur 12 mois)
Long-Short Momentum
Pour aller encore un peu plus loin, sachez qu’il est possible de mettre en place une stratégie long/short sur la base du momentum. Dans ce cas vous allez acheter les titres avec le meilleur momentum haussier (long) et à vendre à découvert les titres avec le pire momentum baissier.
L’avantage d’une telle stratégie est de neutraliser les effets de marché et d’avoir un portefeuille dont l’évolution est peu corrélée aux principaux indices. La vente à découvert entraine toutefois un cout supplémentaire.
Pour vendre à découvert vous pouvez notamment utiliser des produits dérivés comme les CFD via une plateforme de trading spécialisée.
L’indicateur technique momentum
Sachez que le momentum est aussi le nom d’un indicateur d’analyse technique utilisé par certains traders.
Cet indicateur est tout simplement défini comme la différence entre le prix d’une action à l’instant t et à l’instant t-n où n est votre fenêtre d’observation. Ainsi le momentum M à l’instant t est donné par la formule suivante :
M_t = P_t - P_{t-n}
Où P est le prix du titre analysé. Voici un exemple de momentum sur l’action Ambercombrie, obtenu en trois clics sur la plateforme de trading XTB (courbe bleue) :
Cet indicateur fait partie de la famille des oscillateurs. Comprenez par là que sa valeur oscille autour de zéro (ou 100 comme dans le graphique ci-dessus, selon la base retenue).
Cet indicateur peut être interprété de diverses manières:
- s’il se maintient fréquement à des niveaux superieurs à zero, alors cela laisse penser que le prix de l’action profite d’un momentum, c’est-à-dire d’une tendance haussière ;
- certains traders utilisent aussi le croisement du momentum vers le haut pour identifier un signal d’achat et le croisement du momentum vers le bas pour identifier un signal de vente.
Cet indicateur n’est toutefois pas franchement utilisé pour identifier les actions sur lesquelles se positionner mais plutôt pour tenter d’obtenir un timing d’achat et de vente. Je déconseille donc son utilisation dans l’utilisation d’une stratégie de momentum comme celle dont nous avons parlé plus haut.
Les risques de la stratégie momentum
De prime abord la stratégie de momentum présente deux défauts :
- En sélectionnant seulement un nombre restreint de titres, c’est une stratégie qui fait automatiquement baisser la diversification de votre portefeuille.
- C’est une stratégie qui peut se faire piéger par des effets de mode, voire par des bulles, qui peuvent être dévastatrices lorsqu’elles éclatent. En effet, comme le dit l’adage, « les arbres ne montent pas jusqu’à ciel » et, à monter trop haut, la chute est plus forte ! Une façon de réduire ce risque est de maintenir une diversification sectorielle dans les actions retenues.
Malgré tout, le tableau suivant montre que la mise en place d’une stratégie de momentum ne fait pas augmenter la volatilité de votre portefeuille (à condition de maintenir une bonne diversification). Cela valide donc la pertinence de ce type d’approche.
World | USA | Europe | |
Standard | 15,01% | 15,50% | 16,40% |
Momentum | 15,01% | 15,95% | 14,81% |
- Fact, Fiction and Momentum Investing par Cliff Asness de AQR Capital
- Equity market momentum: A synthesis of the literature and suggestions for future work, par Avanidhar Subrahmanyam
- MSCI Index Momentum Methodology