Le copy trading de plus en plus populaire, notamment sur les réseaux sociaux, où certains influenceurs en ont fait leur fond de commerce quitte à se salir les mains.
➡️ Mais qu’est-ce que le copy trading ? Cela peut-il être performant ou est-ce une arnaque ? Je vous donne mon avis !
Qu’est-ce que le copy trading ?
Le copy trading consiste à copier la stratégie d’un trader, généralement expérimenté, afin d’en tirer profit.
Le copy trading peut être :
- manuel : dans ce cas, charge à vous de répliquer les ordres de bourse passés par le trader expérimenté :
- ou automatique : dans ce cas les transactions sont automatiques et vous n’avez rien à faire.
Le copy trading a émergé en même temps que l’avènement du trading en ligne et des technologies de trading automatisés, soit dans les années 2000.
La première plateforme à proposer du copy trading date de 2007. Elle permettait aux boursicoteurs de partager leurs stratégies avec d’autres traders et investisseurs, qui pouvaient ensuite les copier automatiquement.
Depuis, d’autres plateformes proposant du copy trading ont vu le jour comme eToro. Elles l’ont rendu bien plus accessible aux débutants qui n’ont pas nécessairement de compétences en trading, mais qui peuvent ainsi bénéficier des stratégies de traders expérimentés et mesurer, en amont, leur performance.
Enfin, le copy trading a évolué pour inclure des fonctionnalités de « social trading », qui permettent à des traders de tous niveaux de discuter et d’échanger des idées de trading en temps réel. C’est notamment le cas chez eToro qui est plateforme de référence dans le copy trading.
L’arnaque du copy trading sur les réseaux sociaux
De nombreux influenceurs de la sphère financière proposent à leurs followers de recevoir des conseils de « copy trading » et ainsi gagner de l’argent rapidement. Le plus souvent, le processus est le suivant :
- vous vous inscrivez sur un canal de l’application Telegram ;
- vous recevez des « signaux » de trading ;
- et, pour passer vos ordres, l’influenceur en question vous recommande une plateforme de trading partenaire.
Le problème, c’est que les signaux sont bidons ; la performance ne donnera rien. En outre la plateforme recommandée est, au mieux, de piètre qualité (avec des frais exorbitants) et, au pire, une arnaque totale. C’est ce procédé que l’influenceur Marc Blata a mis en œuvre et qui lui a valu d’être poursuivi pour escroquerie en bande organisée.
Évitez à tout prix ce genre de « conseils ». Dans la suite de cet article, on parle de vrai copy trading, sur de vraies plateformes régulées.
Comment fonctionne le (vrai) copy trading ?
Le fonctionnement du copy trading est simple : lorsque vous copiez un trader, vos ordres sont passés automatiquement à chaque fois qu’il fait une opération.
De même, vous définissez un budget à allouer à la copie et tous les trades sont reproduits proportionnellement par rapport à ce budget.
Au tout début du copy trading, les traders s’échangeaient des signaux de trading par email. Mais forcément, les délais étaient parfois trop importants. Heureusement, aujourd’hui tout est automatisé et en temps réel.
Mais que vaut le copy trading face à des solutions d’investissement plus « classiques » ? 👇
Copy trading vs OPCVM
Est-ce que l’on peut comparer le copy trading à un investissement dans un OPCVM ? Pas vraiment, et ce pour plusieurs raisons :
- Le copy trading offre beaucoup plus de libertés sur les types d’actifs et sur la prise de risque.
- Les OPCVM ont une politique d’investissement claire et définie à l’avance alors que chaque trader copiable est unique et peut changer de stratégie à tout moment.
- Avec le copy trading vous voyez en temps réel ce qui se passe, a contrario des OPCVM.
- Le trader peut être biaisé : il prend des risques importants pour gagner de l’argent, sans aucune responsabilité. S’il gagne, vous gagnez. S’il perd, vous perdez.
- Si le trader « fait un coup » il va être sélectionné pour ses bonnes performances à court terme. Mais par la suite, il va sous performer parce que c’était un coup de chance.
- Une gestion active est rarement plus performante que les indices. Alors pourquoi un trader ferait mieux que les marchés ?
➡️ En conclusion, difficile de comparer copy trading et OPCVM. Néanmoins, le copy trading peut vous donner accès à des actifs inhabituels, que les OPC ne proposent pas forcément. Ainsi qu’une expertise personnelle, par exemple si vous suivez un expert du Forex.
Fonctionnement vs gestion pilotée ou sous mandat
La gestion pilotée et le copy trading peuvent à première vue sembler assez similaires. Mais si l’on creuse un peu, ce sont deux modes de gestion d’actifs bien différents :
- Un gestionnaire d’actif à l’obligation d’évaluer votre profil de risque et surtout, son adéquation avec l’investissement que vous envisagez, au risque de voir l’AMF lui tomber dessus !
- La plupart des gestions pilotées sont basées sur une sélection d’OPC ou d’ETF (fonds de fonds). Alors qu’avec le copy trading, c’est plus souvent une sélection d’actions ou de produits dérivés, bien plus risqués.
- Une gestion pilotée a une politique de gestion des risques bien définie et un cadre légal.
➡️ Bref, investir via le copy trading est logiquement plus risqué que via une bonne gestion pilotée, notamment à cause de son manque de régulation. Mais bien utilisé, le copy trading a tout de même ses avantages.
Le Copy Trading ne constitue pas un conseil en investissement. La valeur de vos investissements peut augmenter ou diminuer. Votre capital est à risque.
Les avantages et inconvénients du copy trading
- Accès à une multitude de stratégies de trading
- Un bon moyen de découvrir le trading, de se lancer et de se former
- Accédez à des marchés pour lesquels vous n’avez pas d’expertise
- Gain de temps : le trader copié « fait le travail » à votre place, notamment d’analyse
- Risque de suivre des traders peu fiables ou qui ne conviennent pas à votre profil de risque
- Entraine parfois des frais et commissions supplémentaires
- Risque de perdre de l’argent en cas de pertes des traders suivis
- Pas ou peu de régulation
- Difficile de choisir un trader uniquement selon ses performances passées
Pourquoi faire du copy trading ? En synthèse, le copy trading peut présenter des avantages indéniables mais il ne faut pas tout miser dessus. En effet, le choix d’un trader à copier reste assez hasardeux et le manque de régulation du copy trading doit vous inciter à la prudence.
51% des comptes CFD perdent de l’argent avec ce fournisseur. Soyez sûr de vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position.
Copy trading avec eToro : mon retour d’expérience
eToro fait clairement partie des meilleurs courtiers en Bourse. Et ce fut également l’une des premières plateformes à mettre en avant le copy trading, dès 2010.
Fonctionnement du copy trading sur eToro
Voici quelques règles de base concernant le copy trading sur eToro :
- Vous pouvez copier un trader à partir de 200$ d’investissement.
- Jusqu’à 100 traders copiés simultanément.
- Maximum 2 000 000$ en copie sur un seul trader.
- Chaque transaction doit être de 1$ minimum pour être copiée.
- Plusieurs modes de copie : avec ou sans stop loss/take profit.
- Possibilité de mettre en pause ou arrêter la copie à tout moment.
Pour commencer à copier un trader, il suffit de cliquer sur son profil. Ensuite cette fenêtre apparaît :
Vous pouvez choisir le montant à investir et surtout, si vous souhaitez copier les positions déjà ouvertes, dont vous retrouvez le détail sur le profil du trader. Attention, les positions qui restent ouvertes sont souvent en pertes donc réfléchissez avant de laisser cette case cochée. Enfin, vous pouvez programmer un stop loss ou take profit si vous le souhaitez.
➡️ Et afin de vous montrer concrètement son fonctionnement, j’ai essayé le service avec un compte démo totalement gratuit.
Le Copy Trading ne constitue pas un conseil en investissement. La valeur de vos investissements peut augmenter ou diminuer. Votre capital est à risque.
Exemples de traders copiés
Afin d’avoir un avis complet sur le copy trading, j’ai sélectionné trois traders aux profils assez différents.
Les traders copiés sont donnés à titre d’exemple et d’analyse. Ceci ne constitue donc pas un conseil en investissement ou une recommandation de trader à copier.
1er trader : un des plus performants
Au moment de la rédaction de cet avis, un des traders avec la meilleure performance affichait un rendement de 51,84% sur un an avec 60,38% de semaines rentables, pour un niveau de risque moyen de 5 sur 10. Alléchant n’est-ce pas ?
Néanmoins, c’est l’occasion de vous présenter une première limite dans le copy trading : le manque d’historique. En effet, il est facile de se faire berner par des performances à deux ou trois chiffres sur une courte période. Nous vous conseillons donc d’analyser plus en profondeur les statistiques du trader mises à disposition par eToro avant de commencer à le suivre.
Ici, le trader est actif depuis octobre 2021 avec 13,64 trades par semaine en moyenne. De même, il conserve ses positions en général trois jours et demi.
Parmi ses actifs préférés, on retrouve Tesla, Nvidia et AMD. Et en consultant son historique, on remarque que les trades sont surtout axés sur des valeurs technologiques/du Nasdaq : Netflix, Paypal, Apple, Amazon, Alibaba…
➡️ On peut donc en déduire que ce trader s’est spécialisé dans les valeurs technologiques et les trades plutôt courts en se concentrant sur une poigne de valeurs. Enfin, le trader communique une à deux fois par mois avec sa communauté afin de faire un point sur sa vision des marchés et sa stratégie.
Le Copy Trading ne constitue pas un conseil en investissement. La valeur de vos investissements peut augmenter ou diminuer. Votre capital est à risque.
2ème trader : un plus faible niveau de risque
Autre trader, autre stratégie : le niveau de risque est moins important à 4 sur 10 (il était de 2 sur 10 il y a peu). Et forcément, le rendement est en adéquation : 7,03% sur deux ans.
🚨 Le copy trading n’étant pas régulé comme un produit financier traditionnel : le niveau de risque présenté par eToro ne correspond pas à l’échelle de risque que vous pouvez retrouver sur le DIC d’un produit structuré par exemple, qui va de 1 à 7.
Ici, eToro utilise une formule « maison » pour calculer le niveau de risque du portefeuille, incluant la composition globale du portefeuille, l’effet de levier utilisé ainsi que la volatilité des marchés sur lesquels on investit.
Par rapport au trader précédent, il y a beaucoup moins de transactions : seulement un peu plus de trois par semaine avec un temps de détention moyen plus long (cinq jours et demi).
De même, les trades sont un peu plus diversifiés en termes de types d’actifs. On peut ainsi y retrouver un peu de cryptomonnaies ou des devises, notamment la paire EUR/USD.
➡️ En synthèse, c’est un trader dont la stratégie à maîtriser le risque au maximum en se concentrant sur des produits qu’il connaît : les actions et le Forex.
Le Copy Trading ne constitue pas un conseil en investissement. La valeur de vos investissements peut augmenter ou diminuer. Votre capital est à risque.
3ème trader : un des plus copiés
Dernier exemple de trader, qui fait partie des plus populaires actuellement avec plus de 15 000 copieurs.
Ce trader très suivi a une stratégie encore différentes de deux présentés plus haut : les positions sont très diversifiées aussi bien en termes de supports (ETF, actions, cryptos) que de domaine d’activité, avec une dominante pour le Forex. En termes d’actions, on y trouve aussi bien des valeurs technologiques que de grandes marques de textile ou de l’industrie chimique.
De plus, ce trader est actif depuis mars 2017, nous avons donc plus de recul sur ses performances. Et au global, un peu moins de la moitié de ses semaines sont rentables pour un rendement de 12,27% en deux ans. De même, on peut souligner la durée de détention des positions qui atteint un mois et demi.
Enfin, le trader offre du contenu à sa communauté par exemple via des vidéos youtube une fois par trimestre, en plus des messages sur le réseau de trading social d’eToro.
➡️ En conclusion, c’est un trader qui pourrait être intéressant à suivre sur le long terme grâce à son expertise sur le marché des devises.
Nos astuces et conseils pour le copy trading
Comme nous l’avons vu, le copy trading présente des avantages, pour peu que l’on ait connaissance des risques encourus. Si vous voulez vous lancer, voici nos conseils. 👇
Les précautions à prendre
Le premier risque de tout investissement est le manque d’informations à son sujet. Ainsi, avant d’investir via le copy trading, commencez par vérifier la réglementation du courtier que vous avez sélectionné.
🚨 S’il n’est pas régulé, il est possible que la plateforme soit tout simplement illégale pour les investisseurs français. Et pour vérifier que le site n’est pas une arnaque, vous pouvez également consulter la liste noire de l’AMF.
De même, assurez-vous de la compréhension des conditions d’utilisation de la plateforme. Et en particulier ses frais et commissions que ce soit pour les ordres ou pour le copy trading.
➡️ Et pour les plus pressés, nous avons sélectionné les meilleures plateformes de trading.
Comment choisir les traders à suivre ?
Vous l’aurez compris, choisir le bon trader à copier est primordial. Voici quelques conseils pour faire le bon choix :
- Même si elles ne présagent pas des performances futures, commencez par analyser les performances passées et l’historique des trades.
- Privilégiez ceux qui sont réguliers et qui performent dans la durée.
- Méfiez-vous des performances trop attrayantes : attention aux coups de chance.
- Soyez attentifs au nombre de positions/trades et à la volatilité du portefeuille.
Enfin, choisissez un trader qui communique régulièrement avec sa communauté afin d’en apprendre un maximum sur sa stratégie et sa vision des marchés.
Vous êtes un trader expérimenté ? Gagnez de l’argent avec le copy trading !
Certains brokers spécialiser dans le trading comme eToro vous permettent de monétiser votre audience : plus vous êtes suivi et plus vous gagnez. Ainsi, vous pouvez recevoir jusqu’à 1,5% de l’ensemble des actifs sous copie, versés mensuellement.
✅ Et pour les professionnels déjà installés, cela peut être l’opportunité d’élargir sa clientèle tout en se concentrant sur le trading. Sans avoir à gérer la relation client. 😉
Néanmoins, cela peut également vous pousser à dévoiler vos meilleures stratégies, au risque d’en perdre le contrôle et de devenir une cible pour les investisseurs insatisfaits. À garder en tête avant de vous lancer.
Le Copy Trading ne constitue pas un conseil en investissement. La valeur de vos investissements peut augmenter ou diminuer. Votre capital est à risque.
Conclusion : faut-il utiliser le copy trading ?
En synthèse, le copy trading permet de profiter de l’expérience et des connaissances de traders plus expérimentés.
✅ Ainsi, le copy trading est avantageux pour :
- Les traders qui veulent débuter et se former par l’action, donc pas pour une gestion en « bon père de famille ». Dans ce cas, mieux vaut se tourner vers la gestion pilotée.
- Les traders débutants afin de se former et apprendre de nouvelles stratégies.
- Le trader particulier qui manque de temps même si cela ne remplace pas une bonne gestion pilotée.
- Diversifier ses investissements et accéder à des marchés inconnus.
- Échanger avec la communauté.
➡️ Et pour essayer le copy trading, nous vous recommandons eToro car :
- Vous avez accès à un grand choix de traders ;
- Ainsi que de supports d’investissement : actions, Forex (devises), ETF, cryptomonnaies ainsi que les matières premières.
- Aucuns frais supplémentaires pour copier un trader.
- L’aspect social pour échanger avec d’autres traders du monde entier.
Et vous pouvez même essayer le copy trading sans miser un centime grâce au compte démo d’eToro !
Enfin, si vous êtes un trader confirmé, vous pouvez être rémunéré avec le programme Popular Investor en fonction du nombre de traders qui copient vos stratégies.
Le Copy Trading ne constitue pas un conseil en investissement. La valeur de vos investissements peut augmenter ou diminuer. Votre capital est à risque.
Questions fréquentes
Pour créer son compte eToro et le vérifier, vous avez besoin de :
– votre pièce d’identité.
– un justificatif de domicile.
– votre Numéro d’Identification Fiscal (NIF), trouvable par exemple sur votre déclaration d’impôt.
Si vous ne vérifiez pas votre compte, vous serez limités à 2000$ de dépôt et surtout, cela risque d’être compliqué pour retirer vos fonds…
Une fois l’inscription terminée, vous avez accès à deux portefeuilles : celui avec votre argent (réel) et un compte de démo avec 100 000$ virtuels pour vous entraîner et essayer les différents services proposés, comme le copy trading.
Une fois que vous avez trouvé un trader a copié, vous définissez un montant à investir qui sera utilisé pour dupliquer chaque transaction.
Par exemple, si vous placez 100€ en copie sur un trader, s’il passe un ordre correspondant à 10% de son capital, l’ordre copié sera d’un montant de 10€ pour vous.
Un broker (ou courtier en bourse) est un intermédiaire financier qui vous permet d’acheter et de vendre des actions (et d’autres titres financiers). On vous dit tout sur les brokers dans cet article : Broker, définition et fonctionnement.
Avertissements
eToro est une plateforme multi-actifs qui propose à la fois d’investir dans des actions et des crypto-actifs, ainsi que de négocier des CFD.
Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et comportent un risque élevé de perdre de l’argent rapidement en raison de l’effet de levier. 51% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lors du trading de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi.
Ce contenu est destiné uniquement à des fins d’information et d’éducation et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement ou une recommandation d’investissement. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L’historique de performance présenté est inférieur à 5 années complètes et peut ne pas suffire comme base de décision d’investissement.
L’investissement crypto est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que DASP, enregistré auprès de l’AMF. L’investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Aucune protection des consommateurs. Des taxes sont susceptibles d’être appliquées.
Le Copy Trading ne constitue pas un conseil en investissement. La valeur de vos investissements peut augmenter ou diminuer. Votre capital est à risque.
eToro USA LLC n’offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n’assume aucune responsabilité quant à l’exactitude ou l’exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par Finance Héros en utilisant des informations publiques non spécifiques à une entité sur eToro.
Laisser un commentaire