Nouvel arrivant dans le secteur de l’investissement, le marché des crypto monnaies est difficile à appréhender. L’enchaînement des périodes d’euphorie (bull market 🐮) et de stagnation voire de baisse (bear market 🐻) caractérisent ce marché. Alors, comment tirer son épingle du jeu et identifier des crypto monnaies prometteuses ?

La crypto monnaie la plus connue est, de loin, le Bitcoin (BTC). Parfaite pour démarrer dans cet univers. D’ailleurs vous trouverez sur Finance Héros notre analyse afin de savoir si c’est une bonne ou une mauvaise idée d’acheter des bitcoins. Mais si vous souhaitiez aller encore plus loin en investissant dans des crypto monnaies moins connues mais prometteuses ? Vous avez trouvé le bon article !

Si vous n’y connaissez rien en crypto monnaies, consultez d’abord notre introduction aux crypto monnaies 😉

Qu’est-ce qui fait qu’une crypto monnaie est prometteuse ?

Avant de vous présenter 4 crypto monnaies prometteuses, nous allons vous expliquer pourquoi nous avons choisi celles-ci.  

L’élément central est simple : c’est la distinction entre un véritable projet ✅ et une crypto sans projet ⛔. Ainsi, nous ne vous inciterons pas à investir dans le Dogecoin (DOGE) ou le Shiba Inu (SHIB) par exemple ! Alors, comment reconnaître une crypto monnaie prometteuse ? 

Tout d’abord, le projet doit avoir une utilité réelle pour les entreprises, les particuliers et/ou le système financier. Ensuite, ce projet doit être porté par une équipe réputée et compétente. Si ce critère n’est pas toujours simple à distinguer, on peut notamment l’évaluer dans la qualité du livre blanc (whitepaper) de la crypto en question, ce document central qui présente en détail le projet.

La suite est plus technique, ce sont les tokenomics, c’est-à-dire l’analyse fondamentale d’un projet. Pour résumer rapidement, on regarde s’il y a une émission limitée ou illimitée de tokens, la fréquence et la logique de l’émission, ainsi que le nombre de tokens entre les mains de l’équipe derrière le projet. 

Enfin, nous n’allons pas mettre ici en avant des projets plus en lien avec les NFTs, comme Ecomi et sa crypto OMI, ou encore les projets dont la taille est plus confidentielle ou qui ne semblent pas avoir une grosse traction dernièrement, comme Matrix AI Network.

Ne pas confondre les cryptomonnaies prometteuses que nous listons ici, qui ont déjà des projets solides, avec de nouvelles cryptomonnaies dont l’existence est plus récente, et la réussite à long terme aussi plus incertaine encore.

Pour la présentation des 4 cryptos les plus prometteuses, nous avons effectué l’analyse fondamentale en amont pour éviter de vous abreuver de chiffres.

Les 4 crypto monnaies les plus prometteuses

Cardano (ADA), pour la construction d’applications décentralisées

Lancé dès 2015 par l’un des co-fondateurs d’Ethereum (ETH), Cardano est l’une des crypto monnaies les plus prometteuses. Il s’agit d’une blockchain open source construite pour permettre le développement d’applications décentralisées (dAPPs pour Decentralised Applications). 

Vous devez savoir que Cardano a une réputation un peu trouble au sein de l’écosystème. En effet, le fondateur a rapidement annoncé le but ultime de sa blockchain : détrôner Ethereum. C’est la raison pour laquelle on la surnomme « Ethereum Killer » 💀. C’est un véritable challenge ! 

Malgré une communication parfois erratique, Cardano a obtenu des résultats. Tout d’abord, c’est l’une des meilleures capitalisations du marché. Ensuite, son écosystème de dApps, grâce à la possibilité d’y déployer des smart contracts, s’est rapidement développé. Aujourd’hui, de nombreux projets se sont lancés sur la blockchain Cardano, comme récemment le français Cardashift

Cardano a prouvé qu’elle pouvait être une blockchain rapide, peu onéreuse et fiable. Enfin, elle utilise le consensus de la preuve d’enjeu, plus généralement appelé Proof-of-Stake (PoS). Il est bien moins énergivore que celui utilisé par Ethereum. De quoi voir l’avenir en rose pour Cardano !

Solana (SOL), pour la révolution des moyens de paiement

Solana est une autre crypto monnaie prometteuse surfant sur la vague des dApps. C’est également une blockchain construite pour fournir une infrastructure à la DeFi mais aussi aux fameux NFTs, les tokens non fongibles. C’est donc l’un des projets les plus attendus et vous en avez forcément entendu parler si vous suivez le marché des cryptos. 

Né en 2017, le projet Solana a quelques points communs avec Cardano, notamment sur le côté « Ethereum Killer » et l’utilisation du PoS. Toutefois, la force de Solana, c’est sa promesse théorique de pouvoir réaliser jusqu’à 65 000 transactions par seconde 😲 !  

De (très) nombreux projets se sont construits pour pallier aux faiblesses d’Ethereum. Les exemples dans cet article sont loin d’être exhaustifs ! Par exemple, le projet Avalanche, et sa crypto AVAX, est aussi un « Ethereum Killer ». Ou bien encore le projet Fantom et sa crypto FTM.

C’est pour cela qu’on la surnomme le Visa des cryptos 💳, car son protocole peut largement concurrencer celui des cartes bancaires. Solana a donc une vision allant au-delà des seuls protocoles de DeFi

Si vous souhaitez investir dans une crypto monnaie prometteuse, Solana s’avèrerait être un excellent choix !

Polkadot (DOT), pour l’interopérabilité entre blockchains

Polkadot est une blockchain d’infrastructure créée en 2017 permettant le développement de dApps et de protocoles de DeFi. Toutefois, ce projet diffère des autres présentés sur quelques points. Tout d’abord, l’équipe du projet est vraiment très respectée et menée par l’éminent Gavin Wood, l’un des cofondateurs d’Ethereum. Pour autant il n’est pas mégalo, car dans son nouveau modèle de gouvernance, Polkadot permet à n’importe qui de lancer un referendum sur une proposition d’évolution. C’est tout à fait dans l’esprit originel des projets blockchain !

Polkadot, une des crypto monnaies prometteuse

Ensuite, Polkadot permet en théorie l’interopérabilité entre les blockchains, soit la capacité de communiquer entre elles. Sur ce point, c’est le projet le plus avancé. Surtout, Polkadot a créé un système très innovant, celui des parachains. 

Pour résumer simplement, une parachain est une blockchain indépendante et ayant pour système central le réseau Polkadot. Ce dernier sert de moteur aux parachains, qui peuvent créer toutes les fonctionnalités qu’elles souhaitent, tout en bénéficiant de la sécurité du réseau Polkadot. C’est toute la différence avec Ethereum, où les blockchains utilisant son infrastructure sont limitées par le protocole Ethereum lui-même. 

C’est assez technique, donc on espère que vous avez compris ! Sachez que pour obtenir une parachain, il faut remporter une enchère, où tous les détenteurs de DOT, le token de Polkadot, peuvent participer. Vous feriez donc un excellent choix en investissant sur cette crypto monnaie prometteuse.

Polygon (MATIC)

Notre dernière crypto prometteuse s’appelle Polygon. C’est un protocole créé en 2017 ayant pour ambition de connecter un réseau de blockchain pouvant être compatible avec Ethereum. L’objectif est de remédier à la lenteur et au coût du réseau Ethereum, tout en bénéficiant de ses avantages, comme le déploiement des smart contrats. 

Polygon a su répondre au problème de la congestion de la blockchain Ethereum, tout en utilisant cette dernière ! C’est donc une véritable prouesse technique, que pour l’instant seul le projet Polygon a réussi à implémenter

C’est une blockchain devenue importante pour l’écosystème de la DeFi. Ainsi, Uniswap, le plus important des protocoles DeFi, a choisi Polygon pour sa V3, en laissant de côté Ethereum. Et du côté de l’économie traditionnelle, Mercedes-Benz veut se lancer dans la commercialisation de données avec Polygon en passant par Acentrik.  

Cela vous montre tout l’intérêt de Polygon et le probable succès que ce projet va rencontrer !

Parmi les projets bien installés, dont le cours de la crypto a encore de la marge pour progresser, nous aurions aussi pu mentionner Ripple et son token le XRP. Faisant partie des plus grosses capitalisations, son destin est néanmoins très dépendant d’une procédure en cours avec un régulateur américain, la SEC. Prendrez vous le pari ?

Où acheter les crypto monnaies les plus prometteuses ?

Vous souhaitez investir sur une ou plusieurs crypto monnaies prometteuses ? Elles seront généralement disponibles sur la plupart des plateformes dignes de ce nom. Pour une analyse en détail, consultez notre article consacré aux meilleures plateformes d’échanges pour investir dans ces crypto monnaies ! Et sinon, nous vous faisons une version abrégée de notre sélection ici !

Les meilleures plateformes pour investir en crypto & en bourse, avec de l’effet de levier pour les plus téméraires !

Capital.com


Capital.com

Tradez un grand nombre de cryptos en plus des marchés financiers !

Nombre de cryptos : 100

eToro


eToro

Idéal pour investir sur les cryptos en plus des marchés financiers !

Nombre de cryptos : 63
  • Staking
  • Vente à découvert
  • Effet de levier

Les meilleures plateformes spécialisées en crypto

Coinhouse


Coinhouse

La plateforme française au top et en plein développement !

Nombre de cryptos : 45
  • PSAN

Kraken


Kraken

Une référence historique qui s’est bien modernisée !

Nombre de cryptos : 176
  • Staking
  • NFT
  • Effet de levier

La meilleure solution pour générer des revenus passifs avec ces crypto monnaies prometteuses (staking !)

Feel Mining


Feel Mining

La meilleure façon de générer des revenus passifs en crypto !

Nombre de cryptos : 23
  • Staking
  • Mining
  • PSAN
Voir plus !

10€ offerts !