La crypto Polygon fait partie de notre sélection de crypto monnaies prometteuses. Je vais ici rentrer plus dans le détail, et vous livrer notre avis sur MATIC.
Polygon a une vision, qui se résume à des évolutions pour aboutir à « Polygon 2.0 ». Parmi ces changements, il y a l’arrivée du token POL, fin 2023, et le remplacement du MATIC. A noter que par exemple les transactions de MATIC seront interrompues à partir du 4 septembre 2024 par Bitpanda, et que les jetons MATIC seront échangés contre des jetons POL dans un rapport de 1 MATIC = 1 POL.
Pour ceux qui tradent sur Binance, les paires de trading de MATIC seront supprimées le 10 septembre 2024, tandis que les paires de trading de POL seront introduites le 13 septembre 2024.
Qu’est-ce que Polygon (MATIC) ?
Un projet qui s’appuie sur Ethereum tout en répondant à ses faiblesses
Polygon, que l’on désigne également sous le code mnémonique (ticker) MATIC, est un protocole qui a beaucoup évolué depuis sa création. Il est d’ailleurs en perpétuel mouvement et nous allons tâcher que vous ne tombiez pas sur un article obsolète 😁 !
Voici quelque chose qui n’a pas changé depuis la création de Polygon : c’est une blockchain compatible Ethereum (ETH), qui a donc pour objectif de connecter d’autres blockchains avec Ethereum. Le protocole Polygon est initialement conçu pour désengorger le réseau Ethereum.
Ainsi, Polygon permet à la fois d’utiliser la liquidité et la sécurité offertes par Ethereum, tout en étant bien plus rapide et moins cher. En d’autres termes, Polygon apporte de la scalabilité pour les projets utilisant le réseau Ethereum.
Dans une nouvelle roadmap communiquée en 2023, le projet s’oriente vers « Polygon 2.0 ». Son objectif est de faciliter l’échange de valeur sur internet, avec une grande efficacité, tout en étant le plus simple possible d’utilisation.
D’une manière générale, Polygon se considère comme un protocole « Ethereum Killer« , souhaitant ainsi prendre la place du roi 🤴. Pour ce faire, cette blockchain est allée beaucoup plus loin que de la simple communication. Elle a développé tout en écosystème que nous allons présenter dans le paragraphe suivant.
Des partenariats qui se multiplient
La blockchain de Polygon enchaînent les partenariats avec de grands noms, ce qui vient valider la pertinence de sa proposition de valeur et la crédibilité du projet.
Des références de la finance s’appuient sur Polygon
Ainsi en avril 2023, un grand nom de la finance américaine, Franklin Templeton, qui gère plus de 1 000 milliards de dollars d’actifs, a placé un de ses fonds sur Polygon. Le Franklin OnChain US Government Money Fund (toujours des noms qui font rêver…), qui est coté au Nasdaq par ailleurs, a désormais des parts qui peuvent s’échanger sur la blockchain, en utilisant des jetons BENJI. Ces jetons étant des sortes de stablecoins en dollars. Un beau succès pour ce projet donc.
Autre initiative marquante, la Banque d’Italie a lancé pendant l’été 2023 « DeFi for Security Token Ecosystem Project« , une initiative visant à accompagner les investisseurs institutionnels italiens dans leurs expérimentations autour des security tokens. Ce projet est mené avec Polygon, ainsi qu’avec le fournisseur d’infrastructures Fireblocks.
Démocratiser l’investissement dans la musique grâce à Polygon
Autre initiative qui s’appuie sur la blockchain Polygon et que je trouve assez sexy : Bolero.
Cette plateforme permet très simplement d’acheter des parts de droits musicaux. Celles-ci vous permettent de toucher des royalties régulièrement (souvent une fois par trimestre). En plus, vous pouvez les revendre sur le marché secondaire, et les transactions passent alors par la blockchain Polygon. Un bon moyen de s’assurer que celles-ci sont sécurisées et confirment bien le transfert de propriété de vos parts.
📈 Comme tout placement un peu exotique, vous pouvez espérer des rendements et plus-values à deux chiffres.
10% de réduction sur votre premier achat en passant par Finance Héros
Comment fonctionne la blockchain Polygon ?
Avant de comprendre le fonctionnement de Polygon, il faut revenir à l’objectif premier de désengorgement du réseau Ethereum. Pour atteindre cet objectif, il existe deux solutions :
- Une sidechain ou blockchain latérale
- Une layer 2
Seul un spécialiste verra la différence entre les deux. Au départ, elles ont le même objectif de décongestion d’un réseau surchargé et de validation des transactions à la place dudit réseau. Mais, tandis que la layer 2 est une couche totalement dépendante de la blockchain mère, la sidechain possède des standards de sécurité qui lui sont propres. C’est clair, non 😅 ?
La sidechain historique, Polygon PoS
Polygon est à l’origine une sidechain pour Ethereum, ce que l’on appelle une machine virtuelle pour Ethereum ou EVM (Ethereum Virtual Machine). Les développeurs d’applications décentralisées vont pouvoir utiliser la blockchain Polygon (MATIC) pour avoir le minimum d’interactions avec Ethereum. Comme vu précédemment, cela permettra une réduction drastique des frais de transaction et des validations plus rapides de ces mêmes transactions. Cette sidechain est appelée Polygon PoS.
Pourquoi PoS ? Tout simplement parce que le consensus de validation utilisé est le Proof-of-Stake ou preuve d’enjeu. Pour rappel, ce dernier fait appel à des validateurs, qui immobilisent des jetons afin de pouvoir valider les transactions. Plus une personne immobilise des jetons, plus elle est considérée comme « légitime » à valider des transactions.
Besoin de se familiariser ou de réviser les différentes notions du monde des cryptos ? Retrouvez l’essentiel dans notre article d’introduction ici !
Les layers 2 de Polygon en croissance
L’écosystème Polygon développe également des layers 2, ces couches secondaires dépendantes de la blockchain mère, en l’occurrence Ethereum.
En 2023, la layer 2 zkEVM a été déployée. « zk » pour zero-knowledge et EVM pour Ethereum Virtual Machine. La technologie zero-knowledge rollups est un moyen d’améliorer la vitesse de traitement, grâce à des calculs réalisés « offchain« , c’est-à-dire en dehors de la blockchain Ethereum. Une fois ces calculs réalisés, juste le minimum d’informations nécessaires est envoyé à la blockchain Ethereum pour valider les transactions. Cette couche zkEVM permet donc d’être facilement compatible avec Ethereum, ce qui est un avantage pour les développeurs, tout en permettant d’effectuer plus d’opérations et à frais réduits.
En effet, les layers 2 se substituent à la blockchain mère pour exécuter certaines tâches de manière bien plus rapide, sans pour autant s’en détacher. Par exemple, la layer 2 peut valider un groupe de 100 transactions. Ce groupe est ensuite « validé » par la blockchain Ethereum comme une seule et unique transaction. Vous comprenez ainsi pourquoi c’est plus rapide et moins cher !
Le protocole Polygon peut aussi servir de blockchain test pour certains projets. Cependant, l’évolution de l’écosystème fait que Polygon va devenir de plus en plus un réseau d’importance première, savoir avoir besoin d’aller ensuite sur Ethereum. D’ailleurs, plusieurs projets de l’écosystème Terra, après le krach de mai 2022, ont migré vers l’écosystème Polygon.
À quoi sert le token MATIC ? Et le POL ?
Pour celles et ceux familiarisés avec Ethereum, le MATIC a un peu le rôle de l’ETH. En effet, le jeton MATIC est la pierre angulaire de l’écosystème développé autour de Polygon.
D’une part, c’est le moyen de paiement du réseau. Ainsi, les frais de transaction sont toujours payées en MATIC. En conséquence, les validateurs et les délégateurs (ces derniers « prêtant » leurs tokens aux validateurs dans le consensus PoS) sont rémunérés en MATIC.
D’autre part, MATIC est le jeton de gouvernance du protocole Polygon. Si vous en détenez, vous pouvez ainsi contribuer à l’évolution du réseau, en proposant des améliorations et en votant pour les propositions soumises au vote.
Mais fin octobre 2023, Polygon a lancé le POL (Polygon Ecosystem Token). Après avoir testé, ce nouveau jeton a fait son arrivé sur la blockchain Ethereum. Il fait partie de la vision Polygon 2.0. S’il n’est pas encore acté qu’il va remplacer le MATIC, cela reste une possibilité.
Alors que POL et MATIC ont quasiment le même prix, début décembre 2023 la capitalisation du MATIC dépasse les 7 milliards d’euros, contre à peine plus de 50 millions d’euros pour le POL. La transition, si elle doit avoir lieu, est donc loin d’être finie à cette date.
Où acheter la crypto monnaie Polygon (MATIC) ?
Le MATIC est devenu une crypto monnaie assez connue dans le secteur. Elle est donc disponible sur toutes les grandes plateformes d’échange. Vous avez donc l’embarras du choix !
Par exemple, vous pouvez acheter des MATIC sur la plateforme autrichienne Bitpanda, la française Coinhouse, ou encore faire du staking sur cette blockchain avec Feel Mining.
Notre avis sur la crypto monnaie Polygon (MATIC / POL)
Comme indiqué en première partie, l’écosystème Polygon est en évolution constante et rapide. Ainsi, notre avis pourra varier en fonction des évolutions. A ce stade, voici ce que nous pouvons dire…
Une blockchain répondant à une vraie problématique, avec des premiers succès…
Tout d’abord, nous souhaitons faire remarquer qu’il s’agit d’un projet né en Inde, ce qui le diffère des autres, tous nés aux États-Unis ou en Europe de l’Ouest. C’est donc déjà un point qui démarque Polygon, surtout quant on connaît la qualité des ingénieurs indiens (qui sont nombreux à diriger des entreprises tech américaines !).
Ensuite, si vous utilisez le réseau Ethereum via, par exemple, un protocole de finance décentralisée, vous avez probablement eu à subir de très importants frais de transaction. Or, Polygon répond justement à cette problématique et vise donc à résoudre un besoin réel. Ainsi, on peut bénéficier d’une blockchain scalable et sécurisée grâce au réseau Ethereum.
De plus, l’enthousiasme n’est pas seulement du côté technique, il l’est aussi du côté des développeurs. En effet, ces derniers n’hésitent plus à utiliser le protocole Polygon pour développer leur projet compatible avec Ethereum. L’un des plus connus, si ce n’est le plus connu, est le protocole de finance décentralisée Uniswap, dont la version 3 utilise Polygon en lieu et place d’Ethereum.
Enfin, l’écosystème Polygon est bouillant, avec de nombreuses solutions développées ou en cours de développement. Par exemple le constructeur automobile Mercedes-Benz veut créer une place de marché pour commercialiser des données avec Polygon, via le projet Acentrik. Et Starbucks veut lancer un programme de fidélité « Starbucks Odyssey » où ses clients peuvent recevoir des NFTs, avec Polygon comme infrastructure sous-jacente. Cela commence à devenir concret non ?
Bref, vous avez compris que l’on était positif sur l’avenir de Polygon 😁. D’ailleurs nous ne sommes pas les seuls, car Polygon a été sélectionné pour participer au programme d’accélération 2022 de Disney. Or ce programme ne choisit que 6 entreprises chaque année. Le projet a ainsi pu recevoir les conseils de l’équipe dirigeante d’une société qui fait tout de même plus de 60 milliards de dollars de chiffre d’affaires !
… mais dont l’avenir dépendra sans doute beaucoup d’Ethereum 2.0
Cependant, il ne faut pas ranger au placard le roi Ethereum. En effet, la blockchain créée par Vitalik Buterin a aussi comme plan une version Ethereum 2.0, passant au consensus de Proof-of-Stake fin 2022, puis avec d’autres améliorations encore à venir. En cas de succès, il sera très difficile de déloger Ethereum de son trône. Alors nous verrons bien quelle place il laisse à ses vassaux.
En effet, le succès de Polygon reposerait alors sur le développement de l’ensemble de l’écosystème des applications décentralisées et du Web3. Une chose demeure sure, Ethereum ne pourra pas tout faire tout seul !
Questions fréquentes
Polygon s’appuie sur la blockchain bien connue Ethereum, tout en fournissant des outils de développement technologiques cherchant à faciliter la mise en place d’un réseau scalable, rapide, et avec des frais de transaction faibles.
Polygon est un projet lancé en 2017, dont les 3 fondateurs sont originaire d’Inde : Jaynti Kanani, Sandeep Nailwal (ancien développeur chez Deloitte) et Anurag Arjun (ancien de chez Cognizant).
Oui il est possible de staker du MATIC, par exemple sur Bitpanda (rendement estimé entre 3% et 5%), sur Binance (rendement estimé entre 0,31% et 5,5% en fonction de la durée de verrouillage) ou encore mieux 5,81% chez la plateforme française Feel Mining.
Les MATIC en staking vous bloquent normalement. Si vous voulez une solution de liquidité, tout en faisant travailler vos MATIC, vous pouvez vous tourner vers du liquid staking. Ainsi, vous pouvez staker vos MATIC via la plateforme Lido par exemple, et recevoir des stMATIC, équivalents de vos MATIC, mais que vous pourrez utiliser sur d’autres plateformes de DeFi (par exemple pour trader, faire du lending de cryptos, etc.).