Vous souhaitez investir dans les crypto monnaies, et la crypto FTM vous tente ? Nos héros de la finance se sont penchés sur le projet Fantom et sa crypto, afin d’en savoir plus et vous partager leur avis 📢.

Qu’est-ce que Fantom et sa crypto FTM ?

Présentation rapide de Fantom (FTM)

Fantom, que vous retrouverez également avec le code à 3 lettres « FTM », est un protocole décentralisé et open source. Ce projet se veut comme une blockchain réservée au déploiement de DApps (Decentralized Applications) : les applications décentralisées, comme les protocoles de finance décentralisée (DeFi).

Page d'accueil de Fantom, le projet derrière la crypto FTM
Page d’accueil de Fantom, le projet derrière la crypto FTM

En d’autres termes, Fantom est un (encore 🙄) un concurrent à Ethereum (ETH). En effet, le protocole peut exécuter des smart contracts, et notamment permettre la création et l’échange de jetons non fongibles (NFTs). Il y a déjà des projets plutôt sérieux sur cette blockchain, comme Solidly pour la DeFi et Artion comme marketplace de NFTs.

Bref historique de Fantom et sa crypto FTM

Fantom est à l’origine une fondation, Fantom Foundation, créée en 2018 par un Sud-Coréen, Ahn Byung Ik. Ce dernier a rapidement décidé de laisser la main à l’Australien Michael Kong. Aujourd’hui, Ahn Byung Ik n’est plus impliqué dans Fantom.

C’est en septembre 2019 que le réseau Fantom est pour la première fois accessible. Le projet suscite alors beaucoup d’engouement et la crypto FTM monte en flèche à partir du début d’année 2021, au point de devenir l’une des plus fortes hausses du marché crypto 🚀.

Comment fonctionne la blockchain Fantom (FTM) ?

La technique derrière Fantom (FTM)

Du côté de l’architecture, Fantom est une blockchain Layer-1, comme Bitcoin (BTC) ou Ethereum. La Layer-1, c’est une blockchain d’exécution, pouvant permettre la validation de transactions et le déploiement de DApps.

Une blockchain Layer-0 est une blockchain de fondation, qui permet la construction de blockchain Layer-1 comme Fantom. Comme ça vous pourrez vous la raconter lors de votre prochain verre avec vos amis geeks 🤓.

Sans rentrer dans des détails trop complexes, retenez que Fantom utilise le mécanisme de consensus de la preuve d’enjeu ou PoS (Proof-of-Stake). Il n’y a donc pas de minage comme pour Bitcoin et les transactions sont validées par ceux ayant immobilisé (staked) le plus de cryptos FTM. 

Le consensus aBFT, la particularité de Fantom (FTM)

Le mécanisme Proof-of-Stake de Fantom est particulier, car il est appelé aBFT. Cet acronyme signifie Asynchronous Byzantine Fault Tolerance ou tolérance aux fautes byzantines asynchrones en bon français 😅. Il renforce la sécurité du protocole, tout en permettant une validation plus rapide des transactions.

La crypto FTM s'appuie sur le protocole de consensus aBFT
Fantom promeut le protocole aBFT qui permet sécurité, rapidité et robustesse

Concrètement, le consensus aBFT ajoute une couche indépendante du réseau, qui a pour petit nom Lachesis. C’est Lachesis qui valide les transactions et sécurise le protocole. Une fois validées, les transactions sont confirmées par le réseau principal en Proof-of-Stake et ajoutées à la blockchain Fantom.  

Le consensus aBFT permet ainsi d’éviter une corruption du réseau, s’il s’avérait par exemple qu’un nombre important de valideurs commençaient à vouloir valider des transactions frauduleuses. On estime que le consensus aBFT peut tolérer jusqu’à 30 % de validateurs malveillants et résister aux attaques DDoS (Distributed Denial of Service, en gros des attaques ou de multiples connexions visent à empêcher les utilisateurs normaux de pouvoir se connecter).

La comptabilité entre Fantom (FTM) et Ethereum (ETH)

Fantom est une EVM, une Ethereum Virtual Machine. Dis autrement, Fantom peut lire des applications développées sur Ethereum. Pour l’utilisateur, cela permet d’utiliser un protocole compatible avec Ethereum, sécurisé comme Ethereum, mais construit sur Fantom. 

Les applications développées sur Fantom utilisent ainsi le langage de programmation Solidity, développé pour Ethereum par l’informaticien Gavin Wood. Le principal avantage est de pouvoir déployer l’ensemble des fonctionnalités de smart contracts offertes par Ethereum. 

En d’autres termes, un protocole construit sur Fantom est interopérable avec un protocole construit sur Ethereum. Mais sans subir les contraintes d’Ethereum : frais de transaction élevés et lenteur du réseau.

Hadrien
Les conseils de Hadrien

Fantom n’est pas le seul projet à s’appuyer sur Ethereum, tout en faisant en sorte d’être plus performant que cette blockchain. Plusieurs autres initiatives ont vu le jour, dont un bon nombre font partie de notre sélection de crypto monnaies prometteuses.

Je conseille de diversifier vos investissements, et de ne pas mises tout sur Fantom, mais aussi d’autres projets, afin de minimiser votre risque.

On estime ainsi que Fantom peut gérer environ 10 000 transactions par seconde, contre une dizaine pour Ethereum (en juillet 2022), en attendant le passage à Ethereum 2.0 (normalement vers septembre 2022).

À quoi sert la crypto monnaie FTM dans le projet Fantom ?

La crypto FTM est le jeton natif du projet Fantom et permet donc son fonctionnement. Techniquement, il s’agit d’un token ERC-20, c’est-à-dire construit sur la blockchain Ethereum et compatible avec elle.

Les cryptos FTM permettent la validation des transactions. D’une part, les validateurs immobilisent leurs FTM pour cette validation. D’autre part, la crypto FTM permet de rémunérer ces mêmes validateurs grâce aux frais de transaction versés.

Enfin, la crypto FTM est également un jeton de gouvernance. Les détenteurs peuvent donc proposer des améliorations du réseau et voter pour d’autres.

La crypto FTM est donc la clé de voûte du projet Fantom.

Où acheter cette crypto monnaie ?

La crypto FTM peut s’acheter sur de nombreuses plateformes d’échange. Vous pourrez par exemple vous en procurez sur la plateforme crypto française Coinhouse, ou bien encore sur eToro (voir notre avis sur eToro ici).

Illustration d'achat de la crypto FTM depuis la plateforme Bitvavo
Illustration d’achat de la crypto FTM depuis la plateforme Bitvavo

La plateforme Bitvavo peut également être une bonne option. Arrivée en France en 2022, cette plateforme crypto est déjà numéro 1 aux Pays-Bas, grâce notamment à son utilisation très simple et des frais dans la fourchette basse du marché.

10€ offerts pour chaque ouverture de compte vérifiée (il suffit de finaliser votre inscription dans les 7 jours et déposer au moins 10€ sur votre compte Bitvavo)

Et si vous souhaitez un panorama plus large, vous pouvez consulter notre sélection des meilleures plateformes crypto.

Il est également possible d’acheter la crypto FTM sur Bitpanda et de staker cette crypto pour qu’elle vous rapporte 4% par an (rendement estimé en avril 2024).

Avec plus d’une vingtaine de cryptos disponibles pour générer du rendement, la plateforme Bitpanda est une des mieux pour faire du staking de cryptomonnaies.

Notre avis sur la crypto monnaie Fantom (FTM)

La crypto FTM : un investissement intéressant sur le papier

Lancée sur le tard, l’initiative Fantom est l’une des plus intéressantes de l’écosystème crypto et blockchain. En effet, elle répond à un vrai besoin, celui de permettre le déploiement d’applications décentralisées à moindre coût, rapidement et en consommant beaucoup moins d’énergie qu’Ethereum.

On note également un bel effort côté technique, avec notamment l’utilisation du consensus aBFT. Celui-ci permet de réduire les risques présentés par le consensus de Proof-of-Stake, si jamais il y a un problème avec certains validateurs. Cela permet d’accorder plus de crédit à Fantom, et donc plus de confiance.

Le projet a d’ailleurs rapidement séduit les investisseurs une fois que des projets se sont lancés sur le protocole. Le prix du FTM a en effet été multiplié par 20 en quelques mois ! 

Un succès qui dépend de celui d’Ethereum (ETH) et de la concurrence ?

Bien entendu, Fantom doit d’abord continuer à faire ses preuves pour savoir si c’est un véritable projet d’avenir comme on le pense. Comme toujours, il faut se faire une conviction pour décider d’investir dans cette initiative plutôt qu’une autre.

Si l’on analyse la concurrence autour de Fantom, elle est nombreuse. Cardano (et sa crypto ADA), la crypto AVAX ou encore Polygon (MATIC) sont aussi des Ethereum Killers, qui veulent prendre la place de roi des applications décentralisées. Fantom doit donc se démarquer des projets concurrents.

Enfin, au-delà même des concurrents, il faut regarder du côté d’Ethereum. La mise à jour The Merge s’est bien déroulée en septembre 2022. Pour rappel, c’est la version 2.0 d’Ethereum, avec le passage du consensus de la preuve de travail ou PoW (Proof-of-Work) à la preuve d’enjeu (Proof-of-Stake). Avec cette mise à jour réussie, Ethereum continue à être une référence, même si le chemin est encore long pour être un système vraiment performant.

Heureusement, Fantom (FTM) continue également d’innover, avec par exemple un mécanisme de financement décentralisé baptisé Vault et lancé début 2023. De quoi continuer à se démarquer ?