C’est l’une des cryptos les plus connues du Web3. C’est aussi l’une des plus controversées. L’USDT de Tether est une crypto monnaie, un stablecoin plus précisément, et sans doute le plus célèbre et le plus utilisé du secteur.

Répondant à une véritable problématique liée à la volatilité des autres crypto monnaies, l’USDT a vite été vu comme une révolution. Pourtant, Tether a pendant longtemps souffert d’une réputation sulfureuse, qui n’a cependant pas terni sa capitalisation.

Partons ensemble à la découverte de l’USDT.

Tether (USDT), un stablecoin d’envergure

Qu’est-ce que la crypto USDT ?

L’USDT est un stablecoin lancé en octobre 2014 par Tether Limited. À l’origine nommé Realcoin, il a été rebaptisé Tether avant son lancement officiel, avec pour code mnémonique USDT (United States Dollar Tether)

Page d'accueil du site de Tether, l'entreprise ayant créé l'USDT
Page d’accueil du site de Tether, l’entreprise ayant créé l’USDT

Comme les autres grands stablecoins (USDC, DAI), Tether est conçu pour maintenir une parité avec le dollar américain. Ainsi, un USDT doit toujours valoir 1 dollar. Cette parité assure la valeur de Tether et la raison pour laquelle il est utile aux traders et aux investisseurs.

En d’autres termes, l’USDT a été la première réponse à la volatilité des autres crypto monnaies comme Bitcoin et Ethereum.

Qui a sorti du chapeau le stablecoin Tether ?

Tether Limited est une entreprise détenue par iFinex Inc., qui est elle-même basée à Hong Kong. Cette dernière possède Bitfinex, une plateforme d’échange très populaire au moment du lancement de l’USDT en 2014.
L’USDT est une création de Bitfinex, et elle est intrinsèquement lié à la plateforme hongkongaise. Les fondateurs de Tether Limited sont trois Américains du nom de Brock Pierce, Craig Sellars et Reeve Collins.

L’USDT écrase la concurrence

🥇 En janvier 2024, Tether montre une réelle dominance sur le marché des stablecoins. En effet, les USDT pèsent alors pour 87 milliards d’euros, contre seulement 25 milliards pour l’USDC et 5 milliards pour DAI, qui sont respectivement 2ème et 3ème par la valeur de leur capitalisation de marché.

En plus d’être leader sur son marché, la société Tether peut se vanter d’un résultat net positif de 6,2 milliards de dollars pour l’année 2023. Un chiffre impressionnant !

Comment fonctionne le stablecoin USDT ?

Un stablecoin à la gouvernance centralisée

Le stablecoin USDT est une propriété de la société américaine Tether Limited. En conséquence, c’est cette dernière qui est responsable de l’émission et de la mise en circulation des tokens USDT.
C’est également Tether Limited qui assure la gestion des réserves soutenant le stablecoin et qui font beaucoup parler (nous y viendrons). 

En résumé, Tether Limited supervise le fonctionnement, la stabilité et la transparence de l’USDT et est responsable du maintien de la parité avec le dollar américain. Ainsi, les utilisateurs de l’USDT n’ont pas leur mot à dire sur la gouvernance de Tether, contrairement au DAI par exemple.

Certains peuvent voir cette centralisation de Tether comme une trahison envers la philosophie fondatrice des cryptomonnaies et de la blockchain : décentralisation, transparence, immuabilité.

Un mécanisme de garantie fondé sur les réserves en dollars

Le mécanisme de garantie de Tether est fondé sur les réserves en dollars de Tether Limited. En fait, c’est assez simple à comprendre. Pour 1 USDT émis, Tether doit posséder l’équivalent en vrais dollars sur un compte bancaire ou via un équivalent. Ainsi, pour 50 milliards d’USDT émis, Tether doit posséder une garantie minimale de 50 milliards de dollars.

L’objectif est simple : si vous possédez des USDT et que vous souhaitez les échanger contre du dollar, Tether doit pouvoir le faire sans aucune friction. Dit autrement, si tous les détenteurs de l’USDT souhaitent ensemble s’en débarrasser, Tether doit être en mesure de le faire.

Sur le papier, cela paraît simple. Cependant, en pratique, la réserve de Tether est un sujet de controverses depuis de nombreuses années.

Les réserves de liquidités de Tether peuvent être en dollars américains, ou en titres financiers très liquides libellés en dollars américains également, par exemple des bons du Trésor américains.

À quoi peut bien servir le stablecoin Tether (USDT) ?

L’USDT de Tether est utile dans au moins 4 situations. 

La première, c’est de se protéger de la volatilité des autres crypto monnaies. En effet, en théorie, puisque vous possédez l’équivalent du dollar. Néanmoins, nous ne sommes pas à l’abri d’une perte de parité et c’est déjà arrivé pour quelques heures voire jours. Et certains stablecoins ont disparu, comme l’UST de Terra, en raison d’une perte définitive de parité. A noter cependant que l’UST de Terra n’avait pas du tout le même mécanisme que Tether, puisque Terra s’appuyait sur une crypto monnaie pour assurer la parité, tandis que Tether s’appuie directement sur des dollars américains.

Attention, en convertissant vos crypto monnaies en USDT, n’oubliez pas que vous ne vous protégez pas contre les variations de change entre l’euro et le dollar américain !

La seconde, c’est une pièce maîtresse de la finance décentralisée (DeFi). L’USDT, ainsi que les autres stablecoins, permet de stabiliser une bonne partie des pools de liquidités. En gros, sans eux, il n’y a pas de DeFi.

La troisième, c’est de pouvoir être utilisé comme moyen de paiement. L’USDT est effectivement une crypto qui “parle” aux utilisateurs, puisqu’elle équivaut à un dollar. Elle peut être utilisée dans le monde entier, de manière instantanée et presque sans frais.

Sur Binance vous pouvez vendre vos Bitcoins (BTC) contre des Tether (crypto USDT) et ainsi éviter d'avoir à déclarer cette transaction
Sur Binance vous pouvez vendre vos Bitcoins (BTC) contre des Tether (USDT) et ainsi éviter d’avoir à déclarer cette transaction

Enfin, pour les résidents fiscaux français, la fiscalité française concernant les cryptos prévoit une exonération des échanges tant que vous ne sortez pas du monde des crypto monnaies. Ainsi, si vous achetez du Bitcoin (BTC), puis que vous le revendez contre de l’USDT, tant que vous ne sortez pas en devises fiat (ex. euros) vous n’êtes pas taxé !

Tether (USDT), un stablecoin au passif judiciaire inquiétant

Le problème : le manque de transparence sur les réserves en garantie de Tether

Rappelons que la garantie de l’USDT repose sur les réserves en dollars de Tether Limited. Cette dernière affirme que ses réserves sont composées d’une combinaison d’actifs, incluant “des liquidités (du cash), des équivalents de liquidités, des dépôts à court terme et d’autres actifs”. Bref, ce n’est pas super clair.

Surtout, la composition exacte de ces réserves a longtemps été cachée par Tether et la société a fait l’objet de critiques pour son manque de transparence dans la vérification de la suffisance de ses réserves.

Alors, pour rassurer les utilisateurs, Tether Limited a publié occasionnellement des attestations de cabinets comptables examinant ses avoirs en réserve. Mais cela n’a rassuré personne et surtout pas le gendarme financier américain.

L’affaire : enquête de la SEC contre Tether et Bitfinex

La SEC s’est saisie de l’affaire en 2021, estimant que Tether a menti sur ses réserves. Et c’était vrai. Au pire de ce qui a pu être vu par le régulateur financier américain, Tether ne possédait environ que 30 % de réserves par rapport au nombre d’USDT émis, soit 30 dollars pour 100 USDT !

Cela s’explique par le fait que Tether comptait comme réserves des actifs volatils, comme des titres de commerce.

Petit à petit, Tether a tout fait pour redorer la confiance en son USDT. En outre, malgré les critiques, il n’a jamais quitté la première position des stablecoins, malgré le côté bon élève de Circle (entreprise derrière l’USD Coin), profitant notamment de la chute des marchés.

L’entreprise Tether a accepté d’être auditée sur ses réserves plusieurs fois, jusqu’à publier un audit régulier.

Lorsque les marchés cryptos sont en baisse, seule la capitalisation des stablecoins est parfois en hausse. Des investisseurs empochant leurs gains et attendant des jours meilleurs. Ainsi, Tether a largement profité de l’année 2022 pour voir sa capitalisation grimper. D’ailleurs l’USDT est régulièrement dans le top 5 du classement des crypto monnaies par capitalisation de marché.

La sortie de crise : une forte amende… et plus de transparence ?

Finalement, la SEC n’a jamais sanctionné Tether : c’est l’autre régulateur financier américain, la CFTC (Commodity Futures Trading Commission), qui s’en est chargé. La raison ? Tether était empêtrée dans d’autres affaires, notamment liées à des transactions illégales avec Bitfinex. Finalement, l’entreprise a dû payer une amende de 42 millions de dollars.

Les rapports d'audit ainsi que la répartition des réserves de Tether sont désormais disponibles en libre accès sur le site internet de Tether
Les rapports d’audit ainsi que la répartition des réserves de Tether sont désormais disponibles en libre accès sur le site internet de Tether

Aujourd’hui, Tether est objectivement plus transparent sur ses réserves. Au moment où ces lignes sont écrites, les réserves en cash, qui sont les seules véritables liquides, seraient autour de 85 % de la totalité des réserves, contre 30 lors de l’enquête de la SEC. C’est donc un beau progrès !

Où acheter la crypto monnaie Tether (USDT) ?

L’USDT étant l’une des crypto monnaies les plus connues, vous pouvez en acheter sur n’importe quelle plateforme d’échange. Ainsi, vous la trouverez par exemple sur Binance, Bitpanda ou bien encore sur la plateforme d’origine néerlandaise Bitvavo.

La plateforme crypto Bitpanda permet d'acheter de l'USDT
La plateforme crypto Bitpanda permet d’acheter de l’USDT

🔎 Pour faire votre choix, n’hésitez pas à consulter notre article comparatif consacré aux plateformes d’échange cryptos.

Notre avis sur le stablecoin Tether : et si les problèmes étaient derrière l’USDT ?

Parler de Tether de manière très objective est difficile. Comme nous n’aimons pas tromper nos lecteurs, nous devons vous mettre en garde sur l’utilisation de l’USDT. Ainsi, nous estimons que l’USDC et le DAI sont plus sûrs, si tenter que les réserves du premier ne soient pas une victime collatérale d’une crise bancaire systémique.

Néanmoins, comme nous ne voulons pas porter de jugement, nous sommes également obligés de constater que Tether est bien plus transparent depuis l’année 2022. Tether nous semble plus sérieuse et plus sûre sur ses réserves. En outre, l’USDT reste le stablecoin le plus utilisé, et de très loin. Or, c’est la raison pour laquelle certains disent que Tether est too big to fail.

En conclusion, choisissez en votre âme et conscience !

L’utilisation de stablecoins devient quasiment incontournable lorsqu’on commence à se pencher sérieusement sur le trading des crypto monnaies. Ne serait-ce que parce que vous n’avez pas à déclarer votre transactions tant que vous restez dans l’univers crypto.