Que le trading soit complètement nouveau pour vous, ou que vous soyez déjà familier avec l’investissement sur les marchés financiers, cet article va vous éclairer sur les spécificités de l’achat / vente de crypto monnaie et vous donner plusieurs conseils pour maximiser vos chances de sortir gagnant.

Prêt à découvrir le trading de crypto monnaie ?

Hadrien
Les conseils de Hadrien

L’investissement en crypto est risqué et il n’existe pas de recette magique pour réussir à tous les coups.

 

Mais pour vous éviter certaines erreurs, en plus de cet article, j’ai créé un parcours de 7 mails en 7 jours pour découvrir l’investissement en crypto monnaies. J’y partage librement mes conseils, tirés de mes expériences et de mes recherches.

Etes vous fait pour le trading de crypto monnaie ?

Avant de vous lancer, je vous propose de commencer par vérifier que le trading de crypto monnaie est fait pour vous. En effet, pour bien faire les choses, il faut être conscient de certains pré-requis, et même faire un peu d’introspection.

Les montagnes russes ne vous font pas peur ?

Avec les crypto monnaies, les sensations fortes peuvent être tous les jours ! Ne serait-ce qu’avec le Bitcoin, qui est pourtant le coin le plus connu et sans doute parmi les plus stables :

  • Il a connu une variation d’environ 8% sur une semaine, au moment où j’écris ces lignes
  • Et d’environ 14% sur un mois

Et si je prends le Ripple (XRP), pourtant parmi les plus importantes capitalisations du marché également, il a connu des variations de 70% sur le mois qui vient de s’écouler (de mi-septembre à mi-octobre 2022) !

Cela peut être beaucoup d’euphorie, comme beaucoup de stress. Sans faire de psychologie, à vous de voir si cela convient avec votre personnalité et la gestion de vos émotions. Les recherches du prix Nobel d’économie Robert Shiller ont montré comment les émotions influencent les traders, et cet aspect ne peut pas être survolé.

Des marchés crypto ouverts 24h sur 24

Les marchés financiers traditionnels ne sont ouverts que la journée. Par exemple 9h-17h30 pour Euronext, qui couvre notamment les valeurs du CAC 40. Ainsi, sauf à trader sur des valeurs de chaque continent, vous pouvez avoir un peu de répit.

Pour le marché des crypto monnaies, il n’y a pas de repos ! Vous pouvez trader en permanence, et le prix des crypto monnaies évolue en conséquence 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Par conséquent, vous courrez le risque de vérifier votre portefeuille au lever du lit, et juste avant de vous coucher. Ici aussi, prenez le temps de vous interroger si cela vous convient, s’il ne faut pas vous fixer quelques règles… et est-ce que vous serez capable de les respecter !

Le web fourmille d’anecdotes de passionnés du trading de crypto monnaie, qui travaillent la journée, et ne dorment presque plus la nuit, car ils sont en train de surveiller leur portefeuille et de passer des ordres. Et qui reconnaissent que ça n’est pas tenable sur le long terme !

Tout un univers à découvrir si vous n’êtes pas déjà familier avec les crypto monnaies

Lorsque vous investissez dans des actions, vous pouvez choisir de miser sur Peugeot, LVMH, Airbus, Apple, etc. bref, des entreprises que vous connaissez déjà de plus ou moins loin.

Si vous êtes nouveau dans l’univers des crypto monnaies, Web3, Finance Décentralisée (DeFi), la crypto Shiba Inu ou Polygon (MATIC) ne vous disent peut être rien. Sauf que ce sont des concepts ou des crypto monnaies relativement basiques.

Or lorsque vous tradez, vous ne pouvez pas le faire au hasard. En tout cas je ne vous le conseille pas ! Il va donc falloir vous renseigner. Evidemment Finance Héros peut vous y aider, ainsi que d’autres ressources, mais quoiqu’il arrive il va falloir que vous y consacriez du temps.

Hadrien
Les conseils de Hadrien

Comme pour l’assurance-vie, il existe aussi des moyens d’investir dans les crypto monnaies sans y connaître grand chose, en confiant votre argent à des spécialistes.

Voici deux solutions possibles que je vous suggère :

  • Vous orientez vers la plateforme Coinhouse, qui dispose d’un véritable service client qui pourra vous guider dans vos investissements, voire faire de la gestion pilotée
  • Investir dans des indices cryptos avec Bitpanda. C’est simple, et en quelques clics vous pouvez miser sur les 10 ou 25 plus grosses capitalisations de crypto monnaies du marché

Définir le montant à allouer et sa stratégie

Choisir votre enveloppe globale de trading de crypto monnaie

Comme évoqué plus haut, les cryptos actifs sont risqués. Ils sont extrêmement volatils pour la plupart. Autrement dit, leurs prix varient fortement, à la hausse, comme à la baisse.

Ainsi, il est évident que vous ne devriez pas utiliser votre épargne de précaution pour faire du trading de crypto monnaie. Il est plutôt conseiller de partir avec cette approche : n’investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

Chute du cours du Terra visualisée sur l'application de trading de crypto monnaie Bitpanda
Le « stablecoin » de Terra : une chute de 99% en quelques heures

Si cela vous paraît très conservateur, sachez que lors du crash du « stablecoin » Terra (LUNA), des groupes de soutien psychologique ont été mis en place pour des personnes qui avaient perdu la quasi-totalité de leur argent…

Définir votre stratégie de trading… et vous y tenir !

Le plus simple pour vous détacher de vos émotions dans le trading, c’est de définir par avance votre stratégie et de vous forcer à la respecter. Plusieurs façons de faire existent pour guider vos investissements.

Vous pouvez investir selon les fondamentaux d’une crypto monnaie. Pour expliquer cela, je ferai un parallèle avec l’achat d’actions. Vous pouvez choisir de placer votre argent dans les actions d’une entreprises car vous croyez dans son secteur d’activité, qu’elle est leader de son marché, que ses marges sont bonnes, qu’elle verse de généreux dividendes, etc. De même, vous pouvez acheter du Bitcoin (BTC) car vous pensez qu’il sera de plus en plus utilisé, que le nombre limité de coins va pousser les prix à la hausse, que les autres crypto monnaies ne feront pas mieux, etc.

Vous pouvez également choisir de guider vos achats et ventes de cryptos par l’analyse technique. Dépassement de certaines résistances, apparitions de certaines figures sur la courbe des prix, … Plusieurs articles à ce sujet sont disponibles sur notre site dans notre section Bourse si vous souhaitez vous renseigner. Il existe aussi certains indicateurs spécifiques au Web 3.0, comme la TVL d’une crypto. Il s’agit de la valeur totale des jetons immobilisés pour faire tourner le protocole du projet (par exemple du staking). Plus elle est élevée, plus c’est bon signe sur la robustesse du projet.

Autre élément qu’il peut être bon de fixer en avance : quels sont vos seuils pour vendre ? Cela vous permettra de vous fixer un cadre pour :

  • Sécuriser vos gains, en définissant un niveau à partir duquel vous vendez tout ou partie de vos crypto monnaies. Par exemple dès que vous atteignez 10% ou 20% de plus-value
  • Limiter vos pertes, en vendant automatiquement vos crypto monnaies dès que le prix baisse de X% par rapport à votre prix d’achat
La plateforme de trading de crypto monnaie Binance propose la fonctionnalité Auto-Invest pour investir automatiquement une certaine somme à une fréquence donnée
Binance propose la fonctionnalité Auto-Invest pour investir automatiquement une certaine somme à une fréquence donnée

Enfin, autre grand classique pour lequel vous pouvez opter : le dollar cost averaging (DCA). Cela consiste à investir en plusieurs fois, par exemple une fois tous les jours ou toutes les semaines une fraction de la somme que vous souhaitez placer. Cela permet de lisser le prix d’entrée et diminuer l’effet « market timing ». Évidemment ça a du sens pour des positions que vous tenez un peu longtemps, et pas du day trading. Plus d’information dans notre article dédiée à l’investissement en DCA.

Bien choisir sa plateforme de trading de crypto monnaie

Evidemment, outil indispensable pour passer à la mise en pratique, il va vous falloir une plateforme de trading de crypto monnaie. Le terme consacré est plateforme d’échange de crypto monnaies. Plusieurs critères peuvent rentrer en compte pour votre choix :

  • le nombre de cryptomonnaies disponibles au trading
  • les frais, aussi bien pour les ordres que pour les dépôts d’argent ou autres
  • les possibilités avancées, comme l’effet de levier ou la vente à découvert
  • le niveau de sécurité / de conformité d’une plateforme, par exemple si elle a le statut de Prestataire de Services sur Actifs Numériques obtenu auprès du régulateur français l’AMF
  • l’ergonomie de l’application, sa facilité d’utilisation

Voici une sélection des meilleurs courtiers crypto en ligne pour vous aider dans votre sélection :


Binance

Binance

Une plateforme ultra complète


  • Nombre de cryptos : 367
  • Staking
  • Mining
  • NFT
  • Vente à découvert
  • Effet de levier
  • PSAN
  •  

Bitpanda

Bitpanda

Simple, efficace, abordable, parfait pour les nouveaux investisseurs crypto !


  • Nombre de cryptos : 305
  • Staking
  • Vente à découvert
  • Effet de levier
  • PSAN
  •  
  •  
  •  
Voir plus !

50 000€ à gagner !


eToro

eToro

Idéal pour investir sur les cryptos en plus des marchés financiers !


  • Nombre de cryptos : 76
  • Staking
  • PSAN
  •  
  •  
  •  
  •  

L’investissement direct en crypto monnaies est fourni par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto actifs sont des investissements très volatils, et il n’y a aucune garantie.

Binance : le leader mondial des plateformes d’échange crypto

Opter pour Binance, c’est accéder à plus de 350 crypto monnaies, de multiples possibilités de trading, et une myriade de services. Vous pourrez même acheter des Non Fungible Tokens (NFTs) ou encore dépenser vos gains de trading grâce à leur carte crypto.

De plus, leur niveau de frais est parmi les plus bas du marché. 0,1% pour les trades classiques, et certains sont même gratuits pour fêter les 5 ans de Binance, comme la paire Bitcoin (BTC) / Euro (EUR).

Seul inconvénient, l’offre de Binance est tellement riche qu’il peut paraître complexe de naviguer sur la plateforme ou l’application mobile, même si elles sont globalement bien faites.

🔎 Consultez notre avis sur Binance pour en savoir plus.

Bitpanda : le trading de crypto monnaie de façon simple

Avec la plateforme crypto Bitpanda, vous pouvez choisir entre deux univers. Leur plateforme classique, ou Bitpanda Pro qui est plus évoluée. La première est bien plus simple d’utilisation que Binance, et vous permettra d’investir facilement dans les crypto monnaies.

Les frais sont mesurés, et directement inclus dans les prix affichés.

Enfin, la plateforme vous permettra également d’investir dans des indices crypto thématiques, sortes d’ETF crypto (ex. les infrastructures, les 25 plus grandes capitalisations), de faire du staking crypo pour générer des intérêts, ou encore une carte bancaire crypto.

Du 6/02/2024 au 9/04/2024, il y a 50 000€ en Bitcoin à gagner. Voir conditions sur le site.

Pour les investisseurs plus avertis, où les traders en herbe qui montent en grade, Bitpanda propose depuis avril 2023 de l’effet de levier (limité à x2) sur une bonne dizaine de crypto monnaies (Bitcoin, Ethereum, Cardano, Polkadot, etc.), ainsi que de la vente à découvert sur Bitcoin et Ethereum.

Et vous pouvez également utiliser la version Bitpanda Pro qui dispose de plus de fonctionnalités.

Envie de doubler vos gains avec l’effet de levier ?

🔎 Consultez notre avis sur Bitpanda pour en savoir plus.

eToro : des fonctionnalités de trading avancées, sur la crypto monnaie ou les marchés financiers

eToro s’est d’abord illustré comme un acteur de référence parmi les plateformes de trading, pour investir sur les marchés financiers classiques (actions, matière premières, ETF, etc.).

Mais ce courtier a su élargir son offre aux cryptos, et même assez sérieusement puisqu’il a même obtenu le statut de PSAN courant 2022.

Avec cette plateforme, vous aurez donc accès à plusieurs univers d’investissement au delà des cryptos, et la possibilité d’investir avec des effets de levier, ou encore de la vente à découvert.

L’investissement direct en crypto monnaies est fourni par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto actifs sont des investissements très volatils, et il n’y a aucune garantie.

🔎 Consultez notre avis sur eToro pour en savoir plus.

📱Vous préférez le trading sur application mobile ? Retrouvez notre classement des meilleures applications pour le trading de crypto monnaies.

Privilégier les ordres à cours limité

Une fois équipé d’une plateforme de trading, et un premier versement effectué pour alimenter votre compte ou wallet de crypto monnaie, vous voilà prêt à passer votre premier ordre.

Généralement, vous retrouverez les mêmes possibilités que pour les ordres sur les marchés financiers traditionnels. Je ne vais donc pas rentrer ici dans le détail. Si vous souhaitez approfondir le sujet, je vous invite à consulter notre article complet dédié aux ordres de bourse.

Je vais juste m’attarder sur les ordres à cours limité. Dans la mesure où les marchés crypto sont fortement volatils, qu’ils sont ouverts en permanence, et que vous avez défini votre stratégie de trading, ce type d’ordre me paraît à privilégier.

Exemple de trading de Bitcoin, avec un ordre d'achat à cours limité dès que 1 Bitcoin = 20 000€
Exemple d’ordre d’achat à cours limité dès que 1 Bitcoin = 20 000€

Dans l’image ci-dessus, je paramètre un ordre d’achat à cours limité sur Binance avec :

  • Paire : EUR / BTC
  • Montant : 100 EUR
  • Prix : 1 BTC = 20 000€
  • Durée de validité de l’ordre : 3 jours

Ainsi, sur une période de 3 jours, si le cours du Bitcoin descend jusqu’à atteindre 20 000€, alors j’achète automatiquement pour 100€ de Bitcoins. Si le cours reste au dessus, aucun achat n’est effectué.

Si ma stratégie est de revendre dès 10% de plus-value, de la même manière je peux paramétrer un ordre pour vendre automatiquement dès que le cours du Bitcoin atteint 22 000€ ( = 20 000 x 1.10 ).

Ainsi, pas besoin de surveiller le marché en permanence, ni de réfléchir sur le fait de vendre ou non.

Autre possibilité, l’application Yuzu permet de mettre en place des stratégies de sortie de manière plus simple et ludique que les ordres à cours limité

Optimiser la fiscalité de votre trading de crypto monnaie

Enfin, dernier point à aborder, les impôts qui s’appliquent sur le trading de crypto monnaie. Voici un tableau récapitulant les principaux points :

Faut-il déclarer quelque chose ?OuiNon
Mon compte de trading est français (ex. Coinhouse)Oui
Mon compte de trading est un compte étranger (ex. Bitpanda)Oui
Je fais une plus-value sur mon trade que je sécurise en stablecoin (ex. USDT, USDC, EUROC) Oui
Je fais une plus-value sur mon trade que je sécurise en devise fiat (ex. EUR, USD)Oui
Tableau de synthèse de la fiscalité sur le trading de crypto monnaies

Déclaration des comptes ouverts à l’étranger

Si la plateforme de trading crypto que vous utiliser fonctionne avec des comptes ouverts à l’étranger, alors votre compte est à déclarer dans l’annexe 3916 bis.

En revanche, pour des comptes français comme Coinhouse, ça n’est pas la peine. Cela facilite parfois la vie d’être chauvin !

Imposition des plus-values

Tant que vous restez dans l’univers des crypto monnaies, vous n’êtes pas imposé. Ainsi, si vous revendez avec une plus-value en convertissant vos gains en stablecoins (ex. l’USDT adossé au dollar américain, ou l’EURO adossé à l’euro), alors vous n’avez rien à déclarer.

En revanche, si vous fermez vos positions en convertissant vos gains en devises fiat, par exemple en euros, alors vous êtes soumis à l’impôt, et en l’occurrence à la flat tax de 30%.

🔎 Pour plus de détails, lisez notre article à propos des impôts sur les cryptos.

💡Vous souhaitez vous faire aider pour gérer la fiscalité des crypto monnaies ? Des spécialistes du sujets existent, comme Waltio, et ils sauront vous conseiller à chaque étape.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter d’avoir de nombreuses plus-values à déclarer !

Pour les fainéants : opter pour le copy trading

Si je viens de vous présenter comment faire du trading de cryptomonnaies en quelques paragraphes, vous vous doutez bien que ça n’est pas simple pour autant. Surtout lorsqu’il s’agit d’être rentable, ce qui est quand même l’objectif.

Il faut savoir quelles crypto monnaies choisir, suivre les cours, acheter et vendre au bon moment, être sur le qui-vive en cas de crise, etc. Bref, même si cela me passionne et m’amuse, je comprends que ça puisse ne pas être la tasse de thé de tout le monde. Si vous rentrez dans cette catégorie, faut-il abandonner l’idée du trading de crypto pour autant ? Et bien, pas forcément, grâce au copy trading !

Le copy trading consiste à répliquer automatiquement les transactions d’achat et de vente d’un trader sur une plateforme d’échange.

Une des premières plateformes à avoir mis cela en place pour les cryptomonnaies, c’est Bitget.

Quelques chiffres sur le copy trading de crypto chez Bitget : 130 000 traders, 650 000 abonnés et plus de 430 millions de dollars de gains
Quelques chiffres sur le copy trading de crypto chez Bitget

Sur la plateforme Bitget, vous pouvez copier des milliers de traders. Afin de choisir lesquels suivre, vous pouvez analyser :

  • lesquels ont la plus forte rentabilité,
  • ou gèrent le plus d’argent,
  • ou ont généré le plus de gains pour leurs copieurs.

🤩 Parmi les traders spot (achat et vente au comptant), le top 3 des meilleurs affichent +2 317%, +805% et +663% (chiffres datant de décembre 2023). Le top 3 des traders de Futures atteint quant à lui des sommets mirobolants : +16 560%, +16 532% et +16 447%.

N’oubliez pas que copier des traders n’est pas sans risque. S’ils gagnent, vous gagnez, mais s’ils perdent, vous subissez des pertes également.

Alors, serez vous plutôt trader actif ou copy trader ?

🔎 Si vous voulez consultez un avis complet sur Bitget, vous pouvez lire mon avis sur cette plateforme de trading crypto.

Questions fréquentes

Qu’est-ce que le trading de crypto monnaies ?

Le trading de crypto monnaies consiste à acheter et vendre des actifs numériques comme le Bitcoin (BTC), l’Ethereum (ETH), etc. avec l’objectif de réaliser une plus-value.

Quelle plateforme d’échange de crypto monnaie utiliser pour du trading ?

Il existe des plateformes plus ou moins simples d’utilisation, avec des niveaux de frais différents et un nombre de cryptos échangeables qui peut également fortement varier. La plateforme numéro 1 avec des frais faibles et un large choix est Binance. En revanche elle peut être assez compliquée à utiliser, auquel cas vous pouvez préférer Bitvavo ou Bitpanda par exemple.

Quelles sont les crypto monnaies prometteuses à trader ?

Quoiqu’il arrive, vous devez faire vos propres recherches et vous renseigner avant d’investir, comme pour n’importe quel placement. En plus des cryptomonnaies bien connues comme Bitcoin (BTC) ou Ethereum (ETH), vous pouvez vous intéresser à d’autres cryptomonnaies prometteuses comme Polygon (MATIC) ou Polkadot (DOT) par exemple.

Et si on veut se former à la bourse ?

Si votre souhait est de vous former à la bourse et au trading, je vous invite à lire notre article dédié : Formation bourse & trading : comment bien se former ?