Il n’est pas évident d’offrir la meilleure expérience de trading de crypto monnaie sur ordinateur et sur application mobile. C’est d’ailleurs pourquoi notre sélection ici diffère de notre comparatif des meilleures plateformes d’échange de crypto monnaie, qui est plus orienté ordinateur / usage mixte. Si pour vous, le trading de crypto ça se passe avant tout sur votre smartphone, alors vous êtes au bon endroit.

Notre top 3 des meilleures applications crypto


Bitpanda

Bitpanda

Simple, efficace, abordable, parfait pour les nouveaux investisseurs crypto !


  • PSAN
  •  
  •  
  •  
Voir plus !

50 000€ à gagner !


Zengo

Zengo

Une plateforme crypto 100% mobile !


  • Nombre de cryptos : 120
  • Staking
  •  
  •  
  •  
  •  

eToro

eToro

Idéal pour investir sur les cryptos en plus des marchés financiers !


  • Nombre de cryptos : 76
  • Staking
  • PSAN
  •  
  •  
  •  
  •  

L’application Bitpanda : le meilleur compromis

Une expérience mobile au top

Evidemment nous sommes dans le domaine du subjectif, mais personnellement j’adore l’expérience de navigation sur l’application crypto de Bitpanda.

A mon avis nous sommes sur le bon niveau d’un point de vue design, lisibilité, simplicité d’utilisation, tout en ayant accès à un bon nombre de fonctionnalités. Par exemple, le staking de crypto monnaies est accessible depuis mobile, et pas uniquement le trading, comme cela peut se voir sur certaines apps. Cela tombe bien d’ailleurs puisque Bitpanda fait partie de nos plateformes préférées pour le staking de crypto monnaies !

Page d'accueil de l'application mobile crypto de Bitpanda, la meilleure du marché ?
La page d’accueil de l’application Bitpanda est paramétrable avec les cryptos (et actions) que vous souhaitez surveiller

✅ Enfin, la page d’accueil répond à ce qui est, selon moi, l’objectif principal de l’application crypto : surveiller la valeur de votre portefeuille et le prix des opportunités d’investissement qui vous intéressent.

Un large choix de crypto monnaies et de fonctionnalités

Bitpanda est une plateforme de trading qui s’est construite avec les crypto monnaies. Il ne s’agit pas d’un broker qui était orienté actions et marchés financiers « classiques » avant de s’intéresser aux cryptomonnaies une fois celles-ci bien à la mode. Par conséquent, cet acteur est déjà régulé depuis 2020 en France (statut de Prestataire de Services sur Actifs Numériques obtenu auprès de l’AMF). Et il offre plus de 300 crypto monnaies pour investir !

Vous y trouverez donc les classiques Bitcoin, Ethereum, Ripple (XRP), ainsi qu’Uniswap (UNI) ou encore la crypto en vogue en 2023, Arbitrum (ARB).

Comme mentionné plus haut, non seulement vous pourrez faire de l’achat / vente de cryptos avec Bitpanda, mais vous pourrez également faire fructifier vos investissements grâce au staking. Ce service est disponible pour quasiment une trentaine de crypto monnaies (28 en octobre 2023). Le rendement avoisine même les 20% pour certaines (ApeCoin et Secret) !

Du 6/02/2024 au 9/04/2024, il y a 50 000€ en Bitcoin à gagner. Voir conditions sur le site.

Cerise sur le gâteau, Bitpanda vous permettra également d’investir dans des actions, ETFs et métaux, à partir d’un euro seulement. Et tout comme les cryptos, les frais restent modérés.

Le saviez vous ? Il existe des ETF répliquant la performance de crypto monnaies.

Une application crypto plébiscitée par la communauté

Avec une note moyenne de 4,6/5 sur l’Apple Store pour l’application mobile Bitpanda (sur 1 700 avis déposés en octobre 2023), il semblerait que je ne sois pas le seul à l’apprécier !

En jetant un coup d’œil aux avis, la simplicité d’utilisation est souvent mise en avant. Donc si c’est aussi ce que vous recherchez, n’hésitez pas !

Envie de découvrir Bitpanda plus en détails ? Consultez notre avis complet.

Zengo, nativement une application crypto

Simple comme Zengo

Contrairement à Bitpanda et de nombreux autres acteurs, Zengo se veut avant tout une application mobile. Ainsi, contrairement aux autres plateformes qui essaient d’adapter leurs services pour une expérience sur smartphone, Zengo construit directement ses parcours pour mobiles.

Page d'accueil de Zengo mettant en avant leur application mobile crypto
Même sur leur site web, c’est l’application mobile qui est mise en avant chez ZenGo

L’entreprise israélienne a deux objectifs principaux : une expérience simple et sécurisée. Et le moins que nous puissions dire, c’est que le contrat est rempli. Design épuré, facilité de navigation, sécurisation par reconnaissance faciale, l’application crypto de Zengo coche les cases avec brio.

Zengo fait même partie de notre sélection des meilleurs wallets pour crypto monnaies.

Plus de 100 crypto monnaies disponibles, et de plus en plus

77 cryptomonnaies en juin 2022, 87 en octobre 2022, et plus de 120 revendiqué en août 2023. L’offre de ZenGo ne cesse de s’enrichir.

Evidemment vous y retrouverez les classiques Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH), mais aussi Chiliz (CHZ), The Sandbox (SAND) ou Shiba Inu (SHIB), ainsi qu’un large choix de stablecoins : Tether (USDT), USD Coin (USDC) et l’Euro Coin (EUROC), adossé à l’euro.

De plus, ZenGo met aussi à votre disposition des solutions pour générer des intérêts avec vos cryptomonnaies. En revanche, cela est uniquement limité à Tezos (XTZ) pour le moment.

Les avantages de Zengo Pro

Pour ceux que cela intéresse (ça n’est pas obligé), Zengo propose un abonnement avec plusieurs fonctionnalités et services additionnels. Vous y trouverez :

  • Un service pour organiser le transfert de votre portefeuille crypto en cas de succession
  • Une protection supplémentaire pour valider une transaction, afin de renforcer encore d’un cran la sécurité contre les fraudes et arnaques
  • Un firewall pour votre navigateur internet afin de vous protéger en cas de tentative de piratage par un service du Web 3
  • Et enfin, un support prioritaire avec une réponse garantie en moins d’1 heure

L’abonnement Zengo Pro coûte 19,99$ par mois, ou 199,99$ pour un an (donc la formule mensuelle est 20% plus chère).

✅ Cette formule peut se révéler intéressante, surtout si vous commencez à investir des montants conséquents en crypto, se comptant en milliers d’euros.

Plus de 7 000 retours positifs sur l’application crypto Zengo !

Google Play, Apple Store, Trustpilot, tous les sites qui collectent des avis sur Zengo affichent de belles notes pour cette application crypto. On atteint les 4,4/5 chez Google, sur plus de 7 000 avis déposés. Cette note est de 4,5/5 chez Apple, qui recense plus de 800 retours utilisateurs. Chez Trustpilot, les utilisateurs octroient aussi un 4,4/5 pour plus de 600 avis déposés à août 2023.

Envie de découvrir Zengo plus en détails ? Consultez notre avis complet.

eToro, l’app mobile de trading polyvalente

L’application se démarque par le côté « Social »

L’appli eToro propose une belle expérience utilisateur, assez riche, mais qui reste relativement simple et intuitive.

L'appli eToro permet de faire du copy trading sur les crypto monnaies
eToro vous permet de faire du copy trading axé sur les crypto monnaies

Cependant, c’est par la richesse d’informations qu’eToro se démarque à mes yeux, ainsi que par le côté communautaire.

De nombreux utilisateurs publient des posts sur les cryptos (et les actifs financiers en général). Cela permet d’avoir de nombreuses informations, partagées par une communauté internationale. Et donc potentiellement plus riche et variée qui si vous vous limitez aux médias traditionnels ou français uniquement.

Autre richesse de ce réseau, vous pouvez faire du copy trading si vous le souhaitez. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit simplement d’avoir un portefeuille d’investissement qui réplique celui d’un autre utilisateur. Par exemple dans l’image ci-dessus, 797 personnes copient les positions prisent par Kurt Donnelly. C’est sûr qu’avec un rendement de 96,96% sur les deux dernières années, cela peut donner envie à plus d’un ! Si Kurt gagne, vous gagnez. En revanche, évidemment, si Kurt perd, vous perdez. Et comme les performances passées ne présagent pas des performances futures… restez vigilants !

L’investissement direct en crypto monnaies est fourni par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto actifs sont des investissements très volatils, et il n’y a aucune garantie.

Une offre crypto en fort développement

eToro, c’est l’inverse de Bitpanda. Le broker en ligne s’est d’abord lancé sur les marchés financiers « classiques », avant de s’ouvrir aux crypto monnaies et d’accélérer. Désormais PSAN, et donc régulé sur le marché français, eToro vous permet de trader plus de 75 crypto monnaies différentes.

Avant d’être PSAN, eToro ne proposait de trader sur les cryptomonnaies que via des CFD. Désormais, vous pouvez bien investir dans des cryptomonnaies directement.

Contrairement à Bitpanda, je n’ai pas trouvé de fonction de staking disponible sur l’application mobile. Il faut dire que l’offre d’eToro est plutôt limitée sur ce point. En octobre 2023, seulement 2 cryptos pouvaient être stakées : Cardano (ADA) et TRON (TRX). C’était déjà le cas un an auparavant, donc pas beaucoup d’évolutions sur ce point…

Enfin, évidemment, avec eToro vous aurez accès à un large choix de produits financiers autres que les crypto monnaies : actions, indices, matières premières ou encore devises. C’est l’un des gros avantages si vous souhaitez une app tout-en-un pour investir, plutôt qu’une appli crypto et une appli pour le reste.

✅ D’ailleurs eToro fait également partie de notre sélection des meilleurs courtiers en bourse.

Des avis corrects des utilisateurs

Le courtier eToro s’en sort un peu moins bien que ses prédécesseurs au niveau de avis clients partagés sur la toile. Google Play affiche une moyenne de 4,1/5, sur 130 000 avis tout de même, ce qui est énorme. Côté Apple, la note ressort à 4,0/5 pour environ 5 000 avis déposés.

Les retours négatifs concernent souvent des frais élevés sur certains types de contrats, comme les CFD (qui sont relativement fréquents sur ce genre de produits). Si vous vous limitez à des trades classiques, vous ne devriez pas rencontrer ce genre de problème.

Envie de découvrir eToro plus en détails ? Consultez notre avis complet.

Binance, une bonne app crypto pour le N°1 mondial

Binance, c’est LA plateforme d’échange crypto leader dans le monde. Elle draine la majeure partie des transactions dans le monde, ce qui lui permet notamment d’afficher des frais ultra compétitifs. Pour fêter ses cinq ans, il n’y a même pas eu de frais sur certaines paires avec le Bitcoin (BTC), comme la paire BTC/EUR !

La force de Binance, c’est le nombre de services infini qu’ils proposent autour des cryptos. Vous pouvez faire du trading simple ou plus avancé, acheter des NFTs, générer des revenus passifs, participer aux lancements de nouvelles cryptomonnaies avec le Launchpad et le Launchpool, etc. A mon avis, cette force est aussi la faiblesse de Binance lorsqu’on parle application mobile. Bien qu’il existe une version Binance Lite plus simple, et une version Binance Pro plus complète, aucune ne me semble permettre de profiter à plein de l’expérience Binance comme sur ordinateur. Ainsi, si Binance est sans conteste parmi les meilleures plateformes de trading crypto du monde, il n’est pas dit que ça soit la meilleure application crypto.

Si vous cherchez à participer au lancement de nouvelles cryptomonnaies, vous pouvez le faire au travers du Binance Launchpad et du Binance Launchpool. L’avantage est que les projets sont analysés par les équipes Binance avant d’être proposés, donc cela limite fortement les risques d’arnaques.

Sur Binance Lite, c’est vraiment light 😅. Vous avez de quoi suivre le cours des cryptos, faire de l’achat / vente et suivre vos positions (mais sans voir clairement vos plus ou moins values…).

L'application mobile crypto de Binance et ses nombreux services
Vue (non exhaustive 😅) des fonctionnalités disponibles sur l’application Binance en mode « Binance Pro »

En mode Binance Pro, l’application mobile est bien plus complète. Vous pourrez alors accéder à une multitude de tâches et d’informations. Une fois qu’on a l’habitude, l’application est bien. En revanche, au début il peut être un peu compliqué de trouver ce que vous voulez tellement c’est riche. Pour le coup, je préfère largement l’expérience sur ordinateur pour pouvoir profiter des nombreux services d’investissement (et autres) de Binance 💻.

Envie de découvrir Binance plus en détails ? Consultez notre avis complet.

L’appli Coinhouse : un bon complément à son offre globale

Coinhouse, c’est une de mes plateformes crypto préférées, parce qu’elle est française et que je suis un peu chauvin, mais pas que. J’aime beaucoup leur haut niveau de service client, et leur approche de convictions. Qu’est-ce que j’entends par là ? Ils ne permettent à leur clients d’investir « que » dans une cinquantaine de crypto monnaies. Celles dans lesquelles ils croient le plus. Les projets crypto les plus sérieux, qui apportent de la valeur.

Premier courtier crypto à obtenir le statut de PSAN auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), c’est une plateforme sérieuse, dont l’approche tient plus du conseil en gestion de patrimoine avisé que du Far West habituel que peut être le monde du Web3 habituel.

Capture d'écran de l'accueil de l'appli mobile crypto de Coinhouse
Capture d’écran de l’accueil de l’appli mobile de Coinhouse

C’est pourquoi l’application mobile Coinhouse est pour moi un bon outil pour pouvoir suivre le marché, son portefeuille d’investissement, et effectuer quelques transactions en déplacement. Elle n’est pas la meilleure application crypto du marché, mais je la vois plus comme un service utile, complémentaire à l’offre globale de qualité que propose Coinhouse par ailleurs. Profitez de leurs analyses poussées (sur leur site web) et de leur accompagnement client pour pouvoir tirer pleinement parti de cet acteur français de référence du marché de l’investissement crypto.

Envie de découvrir Coinhouse plus en détails ? Consultez notre avis complet.

Le tableau de synthèse des meilleures appli crypto

ItemBitpandaZengoeToroBinanceCoinhouse
Nombre de cryptomonnaies disponibles à l’achat / vente3051207636751
Staking ?OuiOui(mais limité)Oui(mais limité)OuiOui
Frais de tradingEnv. 1,49%1,99% min.1%0,10% ou moins1% min.
PSAN (plateforme régulée en France)OuiNonOuiOuiOui
Passer à l’actionJ’ouvre un compte !J’ouvre un compte !J’ouvre un compte !J’ouvre un compte !J’ouvre un compte !

Questions fréquentes

Quelle est la meilleure appli pour l’investissement en crypto ?

Il existe de nombreuses applications mobiles pour investir dans les cryptomonnaies. Je ne pense pas qu’il y en ait une qui soit la meilleure de toutes, mais qu’il y en a une qui est la meilleure pour votre profil. Par exemple Bitpanda me semble être très bien pour les débutants, tandis que l’application Binance sera mieux pour ceux qui cherchent un maximum de fonctionnalités.

Quels sont les moyen de mettre de l’argent sur son application crypto ?

Pour faire un dépôt en euros, vous avez souvent plusieurs possibilités qui s’offre à vous. Vous pouvez généralement alimenter votre compte par carte bancaire (mais les frais sont souvent élevés), ou vous avez la possibilité de le faire par virement bancaire, ce que je conseille car moins cher la plupart du temps.

Pourquoi Coinbase ne fait pas partie de votre comparatif ?

Non seulement Coinbase n’a pas le statut de PSAN, mais en plus les frais de Coinbase sont particulièrement élevés.

Les applications crypto fonctionnent elles plutôt avec Android ou iOS ?

Les applications mobiles pour investir dans la cryptomonnaie sont généralement disponibles que votre téléphone fonctionne sous Android ou sur iOS.

Quelle est l’application crypto avec le plus haut niveau de sécurité ?

Zengo a mis la sécurité au cœur de sa promesse client. Néanmoins, si la sécurité est très importante pour vous (sommes importantes d’argent), je vous conseille surtout de vous procurer un wallet crypto physique. Vous pouvez vous aider de mon comparatif des meilleurs wallets crypto pour guider votre choix.

Comment savoir si une appli crypto est fiable ?

Afin de s’assurer de la fiabilité d’une appli crypto, je vous conseille de vérifier si elle est régulée en France, avec le statut de Prestataire de Services sur Actifs Numériques (PSAN), ou a minima si elle est régulé dans un pays avec un superviseur « sérieux » (ex. Allemagne, Autriche, Royaume-Uni).