Sur le marché des cryptomonnaies, ce sont bien souvent Bitcoin et Ethereum qui font la une. Ou alors des projets plus marketing comme Shibah Inu ou le Dogecoin (généralement suite à un tweet d’Elon Musk…😅). Pourtant, parmi les 10 plus grosses capitalisations, il existe d’autres cryptos qui sont présentes depuis longtemps, dont le XRP, le token associé au projet Ripple. 

Nos héros de la finance se sont penchés sur Ripple et le XRP afin de vous aider à comprendre cette crypto, et de faire un point sur le potentiel de cet investissement.

Qu’est ce que Ripple et sa crypto, le XRP ?

Un projet pas tout jeune (pour l’univers de la blockchain !)

Le projet Ripple démarre (au moins) en 2012. Je dis au moins car certains relatent que les fondements technologiques du projet sont encore plus anciens. Ils remonteraient à 2004 (même le Bitcoin n’existait pas à cette date 👴). 

En 2012, Chris Larsen (encore Président du Conseil d’administration de Ripple en 2022) fonde avec d’autres personnes la société OpenCoin (plus tard rebaptisée Ripple). Celle-ci développe un protocole de paiement appelé le Ripple Transaction Protocol. L’intérêt de ce service est de permettre d’effectuer des paiements de manière plus décentralisée, et moins coûteuse, qu’aujourd’hui avec le système bancaire classique. Par exemple, les virements bancaires prennent généralement un délai de traitement de 1 à 2 jours ouvrés. Et la mise à jour des comptes entre banques a lieu uniquement à quelques moments dans une journée. Les transactions passant par Ripple sont, quant à elles, effectuées en quelques secondes, avec un véritable transfert des fonds du compte A vers le compte B

Page d'accueil de la société Ripple, le projet derrière le XRP
Page d’accueil de la société Ripple

C’est ainsi qu’on prête à Ripple l’ambition de remplacer le système de virement international SWIFT. Vous comprenez donc que le marché potentiel sur lequel opère Ripple est considérable.

Enfin, d’un point de vue technique, contrairement au Bitcoin, Ripple n’utilise pas le Proof-of-Work (trop lent et consommateur d’énergie). En effet, ce protocole ne serait pas assez efficace pour un système de paiement. Comme nous l’avons dit, les transactions effectuées par l’intermédiaire de Ripple ne prennent que quelques secondes. Les équipes techniques ont donc réussi à mettre en place un système suffisamment efficace pour être utilisé pour des transferts d’argent.

Ripple : une société bien installée, avec plusieurs applications concrètes à son actif

En 2022, Ripple est une société composée de pas moins de 500 collaborateurs ! Nous sommes donc loin du projet géré par quelques geeks depuis un garage 🤓.

De plus, des entreprises mondialement reconnues ont mené des projets avec Ripple. Ce sont généralement soit des acteurs du monde bancaire, soit des acteurs du monde technologique. Nous retrouvons ainsi BNP Paribas, Crédit Agricole, Santander, Bank of America, HSBC pour n’en citer que quelques uns (liste complète ici). Et pour la partie technologique nous pouvons mentionner en illustration IBM, Microsoft ou encore Accenture

Comme vous le voyez, ce sont des noms qui résonnent !  

A la recherche d’une plateforme d’échange pour investir dans les crypto monnaies ? Retrouvez notre comparatif des meilleures plateformes d’échange !

Le XRP, le jeton associé au projet Ripple

Si vous voyez les lettres XRP associées à Ripple, ça n’est ni plus ni moins que la cryptomonnaie associée au projet

Il en est prévu 100 milliards en circulation, ce qui est bien plus que les quelques millions de Bitcoin (BTC). Ceci explique en partie que la valeur de XRP soit bien moindre (moins d’un euro contre plusieurs dizaines de milliers pour BTC). 

A noter que ce token n’est pas nécessaire à l’utilisation du protocole de paiement de Ripple. Selon nous, il faut donc le voir à ce stade comme un moyen d’investir dans le projet. Un peu comme vous achèteriez une action, en espérant tirer profit des revenus issus des produits ou services commercialisés par l’entreprise correspondante.

Evolution du prix et capitalisation

Jusqu’en 2017, le XRP ne valait même pas 1 centime d’euro la plupart du temps. Depuis cette date, le token oscille généralement entre 10 centimes d’euros et 1 euro, avec quelques rares pics au-dessus de cette valeur. 

Ainsi en 2021, année faste pour les cryptos, le XRP a atteint 1,17€ en septembre. Mais comme le reste des cryptomonnaies, le premier semestre de 2022 n’a pas été tendre. Le XRP est repassé alors à des parités variant entre 30 et 80 centimes d’euros. Ceci en fait un token relativement accessible (comparé à si vous souhaitez acheter 1 Bitcoin…😜).

Hadrien
Les conseils de Hadrien

Comme dans tout investissement, il faut diversifier ! Si vous envisagez de placer une partie de votre argent dans les cryptomonnaies, ne misez pas uniquement sur XRP ! Pour vous inspirer, vous pouvez regarder notre sélection de quelques crypto monnaies prometteuses.

Bien que le prix d’un jeton soit assez faible, la capitalisation de Ripple est loin d’être négligeable. En effet, la société fait partie des 10 plus grosses capitalisation de l’univers blockchain. Au moment où j’écris ces lignes, elle se trouve à la sixième place, avec une capitalisation de marché de l’ordre de 19 milliards de dollars.

Faut-il acheter du XRP ?

Ripple a su susciter l’intérêt des plus grandes institutions financières dans le monde, son projet est donc clairement attirant. 

La principale ombre au tableau est une procédure judiciaire en cours, en 2022, avec la SEC (Securities and Exchange Commission), un régulateur américain. Véritable feuilleton médiatique, l’issue de cette procédure aura un impact considérable sur la valeur du XRP, à n’en pas douter. 

En cas de victoire, la valeur du XRP entamera certainement une phase de croissance accélérée, car le projet de Ripple aura été légitimé et ne devrait pas être de nouveau menacé par un régulateur avant quelques temps.

En revanche, en cas de défaite face à la SEC, Ripple sera durablement affecté. Gardez bien en tête que certains projets crypto ne se relèvent après des mauvaises nouvelles significatives, et il ne serait pas impossible que ça puisse être le cas.

Par conséquent, investir dans des XRP relève du pari (raisonnable). J’en ai acheté quelques-uns à titre personnel (une somme relativement petite pour moi, comme il y a le risque de tout perdre). Ma conviction étant qu’il arrive souvent que l’usage s’impose face à la régulation, et donc que les nombreux projets de Ripple sont déjà un argument pour que la SEC ne pénalise pas cette société. Sans oublier que tuer le projet, pour le régulateur américain, ça serait aussi tuer une société américaine sur un secteur d’avenir, et dans un domaine stratégique comme les paiements. Bref, ça m’étonnerait 🙄.

Investir en XRP est possible sur la plateforme eToro
La page eToro pour investir dans le token XRP

Si vous aussi vous souhaitez mettre une petite partie de votre argent en XRP, sachez que des plateformes de trading comme eToro ou Capital.com vous permettent de parier sur cette crypto monnaie. N’hésitez pas non plus à consulter notre comparatif des meilleures plateformes d’échange, elles vous permettront toutes de trader cette crypto !