A la recherche d’autres cryptos que le Bitcoin (BTC) ou Ripple (XRP) ? Vous avez entendu parler de GALA, la crypto de la plateforme Gala Games, et vous vous demandez si cela serait un bon investissement ? Ou vous aimeriez simplement en savoir plus ?

Vous êtes tombé sur le bon article ! Nos héros de la finance ont décrypté pour vous la crypto GALA et vous livrent le résultat de leur travaux.

Qu’est-ce que Gala ?

Gala, la blockchain de la plateforme Gala Games

Gala, que l’on désigne également sous le code mnémonique (ticker) GALA, est la blockchain de la plateforme de jeux Gala Games 🎮. Cette plateforme permet de créer des jeux basés sur la blockchain. Les joueurs peuvent être propriétaires des éléments des jeux, qui sont des jetons non fongibles (NFTs).

Page d'accueil de Gala Games, la plateforme de la crypto GALA
Page d’accueil de Gala Games

Pour résumer en une phrase, si vous souhaitez que le pouvoir soit donné aux joueurs en prenant le contrôle du jeu, Gala Games est fait pour vous ! Ce pouvoir inclut la possession des NFTs et la possibilité de gagner de l’argent avec. 

Gala est l’un des pionniers du Play-to-Earn, ces jeux qui permettent aux utilisateurs de jouer pour gagner de l’argent. Pour les amateurs de jeux vidéo 🤓, Gala est un MMORPG à la sauce blockchain.

Bref historique de Gala Games

Gala Games est une entreprise fondée en 2019 par l’Américain Eric Schiermeyer. Ce n’est pas un inconnu du monde des jeux, car il est aussi le cofondateur de Zynga, une plateforme de jeux vidéo sur téléphone portable. 

Schiermeyer a souhaité embrasser les immenses possibilités offertes par la blockchain et les NFTs pour l’industrie du jeu vidéo. C’est alors qu’il a l’idée de relancer le Play-to-Earn, une fonctionnalité existante, mais très peu pratiquée dans le monde du jeu vidéo. La blockchain présente un réel avantage car elle permet d’automatiser le tout et de réduire les éventuelles frictions.

Gala Games a alors gagné petit à petit en réputation. La plateforme a créé une dizaine de jeux et revendique déjà plus d’un million de joueurs.

De nombreux projets blockchain sont en lien avec l’univers du jeu vidéo. Il y a par exemple le français The Sandbox, et sa crypto SAND. Ou encore Ultra, et sa crypto UOS.

Comment fonctionne la blockchain Gala ?

Les principales fonctionnalités de Gala

Gala Games est une plateforme construite sur la blockchain Ethereum (ETH). Il y a un vrai besoin de robustesse et de performance de la blockchain, car le nombre de jeux augmente de manière régulière, ainsi que le nombre d’utilisateurs. Sans compter que Gala a la particularité d’impliquer directement les joueurs dans le fonctionnement de la plateforme.

D’ailleurs, vous pouvez même participer au fonctionnement de la blockchain Gala sans avoir besoin de jouer. Il faut pour cela mettre à disposition son matériel informatique au moins de 6 heures par jour afin de pouvoir prétendre à une rémunération en crypto GALA. Votre ordinateur sert alors à faire fonctionner l’écosystème Gala. Celui-ci est sécurisé par un système particulier de nœuds (les nodes en anglais), sur lequel nous allons revenir juste après, le Triple Proof Node

Les jeux sont directement hébergés par les nœuds, ces derniers étant tenus par plusieurs utilisateurs, que l’on appelle opérateurs de nœuds. On a donc ici une véritable blockchain gérée de manière entièrement décentralisée, sans serveur central d’hébergement.

Le système du Triple Proof Node

Nous rentrons dans la partie un peu technique de l’article. Accrochez vous… ou passez au paragraphe suivant 😀. Le Triple Proof Node est la particularité ingénieuse de la blockchain Gala. C’est ce qui permet aux utilisateurs de directement participer au fonctionnement de la plateforme, comme nous venons de l’indiquer.

Page de Gala Games sur les nodes, qui permettent de gagner des cryptos GALA
Vous pouvez en savoir plus sur les nœuds (nodes) directement sur le site de Gala Games

Le Gala Node System est divisé en trois catégories :

  1. Preuve de travail ou PoW (Proof-of-Work)
  2. Preuve d’enjeu ou Proof of Stake (PoS)
  3. Et enfin la preuve de stockage (Proof-of-Storage)

Ces trois catégories permettent de maintenir la sécurité et l’intégrité de la blockchain Gala et du réseau.

La PoW est celle des nœuds primaires du réseau (Founder Nodes), qui étaient là au tout début et qui peuvent notamment créer les NFTs présents dans les jeux. Ceux-ci sont des avatars appelés VOX. Les nœuds de la PoS font partie intégrante des jeux (Paid Nodes), en créant l’interface de paiement des NFTs grâce à un smart contract.

Enfin, les nœuds de la preuve de stockage (Free Nodes) hébergent les jeux et remplacent en quelque sorte les services de cloud

Des utilisateurs directement impliqués

Si vous souhaitez participer à l’écosystème Gala, vous devez télécharger puis installer un logiciel spécifique afin d’être considéré comme un nœud du réseau. Le logiciel peut être acheté sur la plateforme de Gala Games.

En tant qu’opérateur de nœud, vous pouvez alors recevoir des cryptos GALA, des NFTs, des droits de vote et des « monnaies locales » (les jeux sur Gala Games ont en effet leur propre monnaie). Enfin, les opérateurs de nœuds peuvent créer leur propre NFTs, interférer avec la gouvernance de chaque jeu et faire des propositions d’amélioration de la plateforme Gala Games.

À quoi sert la crypto monnaie Gala (GALA) ?

Nous l’avons déjà un peu évoqué en amont : GALA est la crypto monnaie centrale de la plateforme Gala Games, mais pas des jeux vidéo en eux-mêmes. 

Les frais de transaction des NFTs sont payés en crypto GALA au bénéfice des opérateurs de nœuds. D’une manière générale, les GALA sont avant tout destinés aux opérateurs de nœuds et pas forcément aux joueurs. 

La crypto GALA est également un token de gouvernance, notamment pour proposer une évolution du protocole de la blockchain.

Où acheter la crypto GALA ?

La crypto monnaie GALA est disponible sur plusieurs plateformes d’échange et vous n’aurez aucun mal à vous en procurer. C’est par exemple possible sur Bitpanda, Capital.com ou bien encore eToro pour donner quelques exemples.

Retrouvez notre comparatif des meilleures plateformes crypto si vous souhaitez vous lancer ou en changer !

Notre avis sur l’initiative Gala et sa crypto GALA

Une véritable réussite technique

Gala Games est le parfait exemple de ce que l’on peut faire grâce à la technologie blockchain. À première vue, la plateforme de jeux semble plutôt classique, avec une petite dizaine de jeux proposée aux utilisateurs.

Mais il n’y a pas besoin de creuser trop longtemps pour voir que la blockchain change complètement la gestion d’une plateforme de ce type

D’une part, Gala Games redonne le pouvoir à tous, utilisateurs et joueurs. Les premiers, opérateurs de nœuds, font tourner le réseau et sont récompensés de leur investissement. Les seconds peuvent gagner de l’argent grâce à leurs NFTs ou aux objets achetés dans les jeux.

D’autre part, tout est entièrement décentralisé. Il n’y a pas de gestion centrale et ce sont les opérateurs de nœuds qui dirigent, en quelque sorte, la plateforme.

La promesse d’un brillant avenir pour la crypto GALA

La blockchain est clairement une révolution pour l’industrie du jeu vidéo, notamment grâce aux NFTs et au metaverse. Gala Games fera probablement partie intégrante de cette révolution qui est en marche.

Bien que Gala Games reste toujours un peu confidentielle, le nombre de joueurs sur la plateforme augmente de manière régulière. De nombreux jeux sont en cours de développement et nous ne voyons pas bien ce qui pourrait arrêter la croissance de Gala.
Ainsi, nous pensons que Gala Games est un investissement d’avenir auquel vous pouvez consacrer une petite partie de votre portefeuille crypto.

Hadrien
Les conseils de Hadrien

Aussi fantastique que paraisse un projet crypto, gardez en tête que ce sont des investissements risqués.

N’investissez donc que ce que vous êtes prêt à perdre, et surtout, comme toujours, diversifiez en investissant sur plusieurs cryptomonnaies.

En quête d’idées ? Retrouvez nos articles sur les cryptomonnaies prometteuses ou encore le classement des cryptomonnaies les plus importantes.