Suite à la mauvaise presse du Bitcoin quant à son impact écologique dû au minage, certains pourraient penser que crypto ne peut pas rimer avec écolo. Et pourtant, le nouveau projet IMPT.io est là pour démentir cette idée. Vous voulez en savoir plus sur IMPT.io et sa crypto, c’est par ici que ça se passe 👇 !

Réduisez votre empreinte carbone avec IMPT.io

Lancé officiellement à l’été 2022, le projet IMPT.io est dans l’air du temps. Son objectif : aider particuliers et entreprises à compenser leur empreinte écologique, via le marché des crédits carbone.

Page d'accueil du projet crypto IMPT.io
Page d’accueil du projet IMPT.io

Je ne vais pas décrire dans cet article l’ensemble des détails du projet, que vous retrouverez dans le white paper d’IMPT.io. Ce dernier est déjà bien fourni (une cinquantaine de slides, en anglais). Mais je vais mettre en avant quelques points clés.

L’équipe du projet IMPT.io : plusieurs années d’expérience

Tout d’abord, il y a l’équipe fondatrice. Celle-ci est constituée de 3 Anglos Saxons expérimentés :

  • Denis Creighton, le CEO, a une trentaine d’années d’expérience dans les services financiers et l’externalisation de process. Responsable du service client de Vodafone au début de sa carrière, il a rapidement commencer à créer et diriger des entreprises par la suite
  • Il est accompagné dans son projet par Mike English, Chief Technology Officer (CTO) qui a travaillé pour des grands groupes comme Oracle, Tesco ou encore Google
  • Enfin, Hugh Phelon vient compléter l’équipe en apportant une expertise juridique. Celle-ci n’est pas de trop pour aborder des sujets aussi complexes que les crédits carbones et la régulation mouvante des crypto actifs
Les 3 fondateurs du projet crypto IMPT.io
Les 3 fondateurs du projet crypto IMPT.io

Cette équipe a pour ambition de s’appuyer sur le marché des crédits carbone et sur la technologie blockchain pour devenir un acteur clé de la transition écologique auprès des entreprises et des particuliers. Décrivons brièvement les avantages de ces deux points.

L’objectif : combiner la technologie blockchain au marché des crédits carbone

D’un côté, les crédits carbone, bien qu’imparfaits, sont reconnus par de nombreux experts comme étant un des meilleurs outils existant à ce jour pour gérer l'empreinte carbone des acteurs de la société. Pour ne prendre qu’un exemple, le Français Jean Tirole, prix Nobel d’économie 2014, soutient que « la taxe carbone est une bonne taxe ». Or le crédit carbone en est finalement un dérivé. Pour ceux qui ne connaîtraient par le mécanisme, un crédit carbone est un titre qui peut s’acheter auprès d’une société qui réduit les émissions de CO2. 1 crédit carbone = 1 tonne de CO2. Ainsi Tesla a été rentable initialement grâce aux crédits carbones qu’elle vendait.

D’un autre côté, la blockchain permet d’échanger des titres de manière automatisée, transparente, et avec un transfert de propriété. Ainsi, c’est un moyen efficace d’échanger des crédits carbone, ou équivalents, pour les acteurs d’un écosystème. C’est d’autant plus important que le marché des crédits carbone a pu faire l’objet de fraudes. Le documentaire Netflix Les Rois de l’arnaque l’illustre d’ailleurs très bien . IMPT.io a pour ambition de résoudre ce problème grâce à la technologie, et notamment les Non Fungible Tokens (NFTs).

Pour cela, le projet IMPT.io s’appuie sur le token IMPT, dont nous allons parler tout de suite.

A quoi sert le token IMPT ?

La plateforme IMPT.io va devenir une place de marché qui permettra d’acheter des tokens IMPT, soit avec des devises fiat (euros, dollars, livres sterling, etc.) soit avec des crypto monnaies.

Une fois des tokens IMPT en poche, vous choisissez un projet visant à réduire les émissions de carbone. Vous soutenez son financement via le transfert de vos tokens, ce qui vous donne ainsi droit à un crédit carbone.

Celui-ci prend alors la forme d’un Non Fungible Token (NFT), que l’utilisateur peut conserver, revendre sur le marché, ou encore détruire. Cette dernière option correspond à l’utilisation du crédit carbone.

Afin de collecter des tokens IMPT, la plateforme IMPT.io ambitionne également de servir de plateforme de shoping, regroupant les produits de marques engagées dans la transition écologique. Ainsi, en achetant un produit via la plateforme, une partie de la marge, déterminée par la marque, est convertie en tokens IMPT, et permet ainsi in fine d’acheter des crédits carbone. Le projet revendique avoir suscité l’intérêt de plusieurs marques déjà, comme Adidas ou Chanel.

Comment acheter la crypto d’IMPT.io ?

Les tokens IMPT peuvent déjà s’acheter lors d’une phase de prévente. En octobre nous sommes à la première phase de prévente, lors de laquelle 1 IMPT s’achète au prix de 0,018$. 600 millions de jetons sont disponibles pour cette phase, soit 10,8 millions de dollars. Après le 25 novembre 2022, le prix passera à 0,023$ et 660 millions de tokens seront mis en vente (voir détails ci-dessous).

Caractéristiques de la prévente des tokens IMPT
Répartition des 3 milliards de tokens IMPT initialement émis

Les IMPT sont des ERC-20, et fonctionnent donc avec la blockchain Ethereum. Si jamais vous souhaitez souscrire à l’opération, vous pouvez passer par le wallet crypto Metamask (vous trouverez notre avis sur ce wallet et comment l’installer dans le lien). Une fois connecté à celui-ci, vous pourrez acheter des IMPT soit avec des ETH, soit avec des stablecoins USDT.

La transaction s’effectue depuis la page d’accueil du projet IMPT.io, une fois votre portefeuille Metamask connecté. Vous avez alors un écran comme celui-ci qui s’affiche :

Affichage une fois votre wallet Metamask connecté à la page IMPT.io
Affichage une fois votre wallet Metamask connecté

Conclusion : un projet ambitieux et d’actualité

Le projet IMPT.io s’attaque à une problématique toujours plus présente : la préservation de l’environnement. En visant à devenir une place de marché de référence pour faciliter la gestion des crédits carbone aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises, l’équipe affiche de sérieuses ambitions. Nous n’en sommes encore qu’au début, et seul l’avenir nous dira si ce projet aura su remplir ses objectifs. Et vous, avez vous envie d’y croire ?

Hadrien
Les conseils de Hadrien

Chez Finance Héros, nous mettons en place des partenariats pour vous faire découvrir de nouveaux projets crypto innovants.

Si jamais vous souhaitez contribuer à ceux-ci, gardez en tête que comme toute jeune entreprise, le niveau de risque est élevé. N’investissez donc que ce que vous êtes prêt à perdre, et uniquement après vous être convaincu de la pertinence du projet. Vous êtes responsable de vos investissements.