Le Wrapped Bitcoin (littéralement, “Bitcoin emballé”), désigné aussi par son ticker wBTC, est une cryptomonnaie dont le cours est censé répliquer celui du Bitcoin (BTC). Le wBTC répond à un véritable problème : celui de l’absence d’interopérabilité entre les blockchains Bitcoin et Ethereum (ETH).

Le wBTC est lancé en janvier 2019 par l’entreprise BitGo, qui est aidée dans ce projet par Kyber Network et Republic Protocol. Très vite, le projet rencontre l’enthousiasme des protocoles de finance décentralisée de l’époque. Ces derniers y voient effectivement un moyen d’ouvrir la DeFi au grand Bitcoin !

Cette cryptomonnaie est un succès dès son lancement et intègre rapidement le top 20 des plus grosses capitalisations (🔎 classement crypto). Cet article a pour objectif de vous présenter les grands principes du wBTC.token

Wrapped Bitcoin (wBTC) : une ouverture pour Bitcoin

Qu’est-ce que le wBTC ?

Comme son nom l’indique, le wBTC est une cryptomonnaie dérivée du Bitcoin. Elle n’a pas d’autre particularité que celle de répliquer le cours de la plus connue des cryptos. 

Pourquoi dit-on que le wBTC est “wrapped” ? En fait, cela signifie que c’est un jeton tokénisé dans la blockchain Ethereum. C’est une image pour dire que le wBTC est un BTC emballé dans la blockchain Ethereum.

Page d'accueil du site autour du Wrapped Bitcoin (wBTC)
Page d’accueil du site autour du Wrapped Bitcoin (wBTC)

Si l’on devait faire une comparaison, le wBTC est au BTC ce que le stablecoin USDC est au dollar américain. L’objectif du stablecoin est effectivement le même : faire entrer un actif dans un monde avec lequel il est théoriquement et techniquement incompatible, en l’espèce la DeFi pour l’USDC et le dollar.

Quel est le problème initial du protocole Bitcoin (BTC) ?

La raison d’être du Wrapped Bitcoin est plutôt simple à comprendre. Et peut-être que certains d’entre vous l’ont déjà vécu. Vous souhaitez transférer vos BTC depuis votre plateforme d’échange vers votre wallet crypto personnel. 

Normalement, la plateforme a dû vous indiquer en majuscules et en gras que vous deviez faire très attention au réseau utilisé ! Donc, pour transférer du BTC, c’est vers une adresse bitcoin et rien d’autre. Ainsi, par exemple, vous ne pouvez pas transférer du bitcoin vers un wallet MetaMask, qui est à l’origine un wallet uniquement fait pour stocker des tokens Ethereum.

C’est alors qu’arrive le wBTC ! En effet, son objectif est clair : pouvoir envoyer du bitcoin sur Ethereum. Dans ce cas, pourquoi ne pas créer un “Bitcoin synthétique”, construit sur la blockchain Ethereum et pouvant être envoyé sur un wallet comme MetaMask ?

Avec le Wrapped Bitcoin, le problème initial du protocole Bitcoin, soit son incompatibilité avec un autre protocole, est au moins résolu pour le protocole Ethereum.

Comment fonctionne le Wrapped Bitcoin (wBTC) ?

Le wBTC, un jeton ERC-20

L’objectif de départ était de pouvoir faire entrer le Bitcoin dans les protocoles de finance décentralisée. Or, fin 2018, l’écrasante majorité d’entre eux, pour ne pas dire la totalité, était développée sur Ethereum. C’est la raison pour laquelle le Wrapped Bitcoin est un jeton ERC-20.

Si jamais vous l’ignorez, sachez qu’un token de standard ERC-20 est développé sur Ethereum et est prévu pour circuler sur les protocoles du réseau. Les transactions en wBTC sont donc soumises aux frais de réseau Ethereum, les fameux frais de gas.

En d’autres termes, le wBTC n’est pas compatible avec d’autres protocoles comme Cardano (ADA), Polkadot (DOT) ou Solana (SOL).

Point important : le wBTC n’est pas du BTC !

Cela peut vous sembler évident si vous suivez un peu l’actualité des crypto monnaies, mais cela n’est pas le cas de tout le monde. Prenez bien note que le Wrapped Bitcoin n’est PAS du Bitcoin ! C’est simplement un jeton synthétique de la célèbre cryptomonnaie. Reprenez l’exemple précité, à savoir la comparaison entre le stablecoin USDC et le dollar américain.

Mais si la valeur de 1 wBTC est égale à celle de 1 BTC, quel est le problème me direz-vous ? Eh bien justement, c’est tout le problème.

D’une part, il n’est pas dit que le wBTC conserve éternellement sa parité avec le BTC, un peu comme le stablecoin UST avec le dollar au printemps 2022. De courtes pertes de “peg” (parité wBTC – BTC) sont déjà arrivées et, bien que le wBTC ait retrouvé la valeur qu’il est censé avoir, cela peut arriver de nouveau et de manière plus longue.

D’autre part, le wBTC ne fonctionne pas du tout comme le BTC. Il n’utilise pas la preuve de travail ou le réseau Bitcoin. En gros, il ne bénéficie pas de la sécurité du protocole Bitcoin. Ainsi, le Wrapped Bitcoin peut subir une déconvenue alors que tout va bien pour le BTC. L’un et l’autre n’ont aucun lien technique.

En revanche, si pour une raison extraordinaire le protocole Bitcoin subit un problème technique majeur entraînant sa chute, le wBTC sera touché par ricochet, puisque l’actif qu’il est censé répliquer a subi une déconvenue.

Comment fonctionne le Wrapped Bitcoin ?

Les wBTC sont émis par l’entité BitGo, qui est donc une entité centralisée. Son objectif est d’acquérir des BTC, de les bloquer en garantie et de créer en contrepartie de ces garanties des jetons synthétiques, les wBTC.

Encore une fois, nous répétons que c’est le même système que pour les stablecoins : 1 USDC est censé valoir 1 dollar. Et la garantie est représentée par les réserves de l’entité émettrice, à savoir Circle pour l’USDC.

Pour BitGo, s’il y a 100 000 wBTC en circulation, l’entité doit au moins avoir 100 000 vrais BTC en réserve. Jusqu’à présent, BitGo a toujours démontré son sérieux et a même lancé sa propre preuve de réserves fin 2020.

Concernant l’émission de wBTC en elle-même, c’est une organisation autonome décentralisée (DAO) qui décide de la gouvernance et des éventuelles modifications du protocole.

Où pourriez-vous utiliser le Wrapped Bitcoin (wBTC) ?

Les wBTC peuvent être utilisés sur l’ensemble de l’écosystème DeFi d’Ethereum. Vous pouvez donc les utiliser dans les fonctionnalités de prêt (lending), d’emprunts (borrowing) et les pools de liquidités. En revanche, pour faire du trading de crypto pur, préférez le vrai Bitcoin.

💡 Tous les grands protocoles de finance décentralisée sur Ethereum proposent l’utilisation des Wrapped Bitcoins, dont Aave et Uniswap, qui font tous les deux partie de notre sélection des meilleurs projets de DeFi.

Où pourriez-vous acheter du Wrapped Bitcoin (wBTC) ?

Bien entendu, vous pouvez acquérir des wBTC sur des protocoles de finance décentralisée. Cependant, sachez qu’il est également disponible sur de grandes plateformes d’échange comme Binance ou Kraken.

🔎 Vous pouvez consulter notre comparatif des plateformes d’échange de crypto monnaie pour choisir celle qui vous convient le mieux.

Notre avis : le wBTC, une alternative pour utiliser Bitcoin dans la DeFi

Si le protocole Bitcoin est le plus sécurisé de tous (le mystérieux Satoshi Nakamoto a bien fait son travail !), c’est aussi le plus fermé. C’est en partie à cela qu’on lui doit sa sécurité d’ailleurs. Le problème, nous l’avons déjà maintes fois cité : pas de BTC en dehors du réseau Bitcoin !

La création du Wrapped Bitcoin a donc été une formidable aubaine pour ouvrir la plus grande des cryptomonnaies à la révolution DeFi. En effet, il manquait quelque chose à cet écosystème, comme si le Bitcoin était incontournable dans la crypto. Un protocole DeFi sans Bitcoin, c’est un peu comme une pizzeria sans margherita 🍕 ! 

Les premiers wBTC ont accompagné l’explosion de la finance décentralisée. Ils sont devenus indispensables dans les pools de liquidités et représentent le token le plus utilisé des protocoles, après l’ETH et les stablecoins.

En outre, l’entreprise BitGo inspire confiance, un peu comme Circle pour l’USDC et Paxos pour le BUSD de Binance. Cependant, vous devez toujours faire attention dans l’écosystème crypto, car tout peut aller très vite.

Si vous souhaitez investir dans le Bitcoin, alors il vaut mieux acquérir de vrais BTC. Mais si votre objectif est d’aller prendre des risques sur la DeFi, alors le wBTC est une excellente alternative !

Vous vous demandez si le Bitcoin pourrait être un placement intéressant pour vous ? Je vous invite alors à lire mon article dédié à ce sujet : faut-il investir dans le Bitcoin (BTC) ?