Que serait la technologie blockchain sans Satoshi Nakamoto ? Certains vous répondront « pas grand chose » et ils auront raison. Le Web3 tel qu’on le présente aujourd’hui doit beaucoup au créateur du protocole Bitcoin.

Mais lorsque l’on évoque Satoshi Nakamoto, il y a bien plus que la création de cette crypto monnaie. Satoshi, c’est un mystère. Qui est-il ? Est-on certain qu’il soit un homme ? Pourquoi est-il muet depuis 2011 ? Est-il toujours vivant ? Est-ce au final un groupe de personnes ? Autant de questions pour une réponse identique : nous l’ignorons 😅. 

Si vous suivez l’actualité des cryptomonnaies depuis quelque temps, la question de l’identité de Satoshi Nakamoto et de son parcours vous a déjà traversé l’esprit. Les réponses à (certaines) de vos interrogations sont abordées dans cet article.

Bitcoin (BTC), la création de Satoshi Nakamoto

Rappel et historique du protocole Bitcoin (BTC)

Satoshi Nakamoto est le créateur du protocole Bitcoin. Comment le savons nous ? Tout simplement parce que le livre blanc (whitepaper) du Bitcoin est signé de son seul nom. Cet écrit de moins de 10 pages est la genèse du Web3.

Le whitepaper du protocole Bitcoin, la création de Satoshi Nakamoto, est disponible en libre accès sur Internet
Le whitepaper du protocole Bitcoin est disponible en libre accès sur Internet

Publié à l’automne 2008, il n’est lu que par quelques geeks dans leur coin. Beaucoup n’y croient pas. Une monnaie pour Internet ? Cela fait des années qu’on l’attend. Les projets ont tous échoué (HashCash, BitGold, B-money…).

Le white paper du Bitcoin a fêté ses 15 ans le 30 octobre 2023. La reine des cryptomonnaies n’est donc plus si jeune que cela !

Beaucoup ont notamment buté sur ce que l’on appelle la double dépense, à savoir la certitude qu’une donnée envoyée par Denis à Julie n’est plus entre les mains de Denis. 

C’est alors que Satoshi Nakamoto a résolu cet épineux problème. 

Les apports du protocole Bitcoin (BTC) créé par Satoshi Nakamoto

La cryptomonnaie bitcoin, c’est la combinaison d’une base de données, de la cryptographie, de la sécurisation d’un protocole par la preuve de travail et de la conservation.

En regroupant toutes ces technologies plus ou moins innovantes, Satoshi Nakamoto résout le problème de la double dépense. Ainsi, lorsque Denis envoie 1 BTC à Julie, ce BTC n’est plus dans le portefeuille de Denis et n’est que dans celui de Julie. Nous sommes donc certains qu’il n’est pas dupliqué.

La résolution du problème de la double dépense, c’est la naissance de toutes les applications de la blockchain, qui peuvent fonctionner sans tiers de confiance. Et tout cela, nous le devons à Satoshi Nakamoto. Voilà pourquoi nous pouvons dire qu’il est aux origines de la crypto monnaie.

Satoshi Nakamoto, un personnage toujours anonyme

Satoshi Nakamoto, le créateur de Bitcoin, reste officiellement inconnu à ce jour

La création du protocole Bitcoin n’est pourtant pas ce qui fascine le plus chez Satoshi Nakamoto. En effet, parmi la petite dizaine de projets sérieux, il est le seul ayant conservé l’anonymat de son fondateur. Hormis ses écrits sur BitcoinTalk, nous ne savons rien de la personne se cachant derrière ce pseudonyme.

Pourtant, aujourd’hui, lorsqu’un projet se lance, l’anonymat est un élément qui fait fuir les investisseurs. Connaître l’équipe derrière un projet est devenu une condition indispensable pour qu’il soit considéré comme sérieux. Bien entendu, ce n’est pas la seule condition, mais cela en fait partie.

En effet, pour faire du trading sur les crypto monnaies, je conseille de faire des recherches sur le projet plutôt tout miser sur l’analyse graphique… Alors le livre blanc, la tokenomics ou la qualité de l’équipe dirigeante sont autant d’éléments qui permettront de vous faire un avis et d’investir… ou non !

Mais Bitcoin, c’est différent. De nombreuses personnes n’ont surtout pas envie de connaître l’identité du créateur de protocole.

Toutefois, les rumeurs sur l’identité de Satoshi Nakamoto existent depuis la création du protocole. Certains ont été soupçonnés de l’être, d’autres l’ont revendiqué. Mais aucune des rumeurs ne s’est révélée fondée.

Qui pourrait se cacher derrière Satoshi Nakamoto ?

🕵️ Vous les avez peut-être déjà vu passer ici et là. Il y a eu des dizaines de rumeurs sur l’identité de Satoshi Nakamoto. Finance Héros aussi a mené l’enquête et nous allons vous présenter les cinq plus importantes.

Nick Szabo

Informaticien et juriste américain, Nick Szabo est une personnalité qui correspondrait parfaitement à l’identité de Satoshi Nakamoto. En effet, c’est lui qui a créé le concept de smart contract en 1994. Il est également le créateur de BitGold en 1998, une monnaie numérique qui a fortement inspiré le protocole Bitcoin.

Portrait de Nick Szabo, potentiel Satoshi Nakamoto
Portrait de Nick Szabo, potentiel Satoshi Nakamoto

Les similitudes entre BitGold et Bitcoin sont en effet importantes, avec notamment l’utilisation de « bits » pour vérifier et authentifier une transaction en lieu et place d’un tiers de confiance. Szabo a même souhaité que la cryptographie soit utilisée pour certifier les transactions. Enfin, certains ont remarqué la proximité entre le style d’écriture de l’informaticien américain et celui de Nakamoto, jusqu’à la mystérieuse disparition de ce dernier.

❌ Cependant, et c’est peut-être le plus important : Nick Szabo a toujours nié être Satoshi. En outre, il est toujours vivant, ce qui ne correspond pas avec la disparition de Nakamoto et surtout l’absence de mouvements sur son portefeuille composé de plus de 2 millions de BTC !

Hal Finney

Programmeur américain, Hal Finney est depuis longtemps soupçonné d’être une personne se cachant potentiellement derrière le pseudonyme de Satoshi Nakamoto. En effet, c’est lui qui a réceptionné la première transaction en BTC, initiée par Satoshi lui-même. Le programmeur est donc intégré dès le départ au projet Bitcoin.

Hal Finney était également un cypherpunk, la philosophie anarchiste ayant inspiré le créateur de Bitcoin. C’était un fervent défenseur de la décentralisation et il souhaitait que chaque personne ait les mains libres dans la gestion de son propre argent.

Enfin, Finney est le créateur de la preuve de travail, mécanisme de consensus retravaillé et utilisé par Satoshi Nakamoto pour sécuriser le protocole Bitcoin.

🤔 Toutefois, vous aurez noté que nous parlons au passé. En effet, atteint de la maladie de Charcot, Hal Finney meurt en 2014. Les prémices de sa maladie sont apparues à peu près au moment où Satoshi Nakamoto a quitté la scène. Cependant, de son vivant, Finney a nié être Satoshi Nakamoto…

Pour enfoncer encore le clou, un informaticien américain du nom de Jameson Lopp a prouvé que le créateur de Bitcoin ne pouvait pas être Hal Finney. En effet, il aurait participé à un événement public au moment même où Satoshi Nakamoto effectuait des transactions !

Craig Wright

S’il y en a un qui n’a jamais nié être Satoshi Nakamoto, c’est bien lui 😂 ! Vous avez peut-être déjà vu Craig Wright. Il est l’homme qui a convoqué la presse pour faire une annonce importante : révéler qu’il était Satoshi Nakamoto ! Scientifique australien, Wright apparaît en décembre 2015 comme un candidat sérieux selon Wired Magazine.

Photo de Craig Wright, une des personnes qui s'auto proclament être Satoshi
Craig Wright, une des personnes qui s’auto proclament être Satoshi

Le magazine fonde notamment son idée sur un papier publié sur le blog de Craig Wright avant la publication du livre blanc de Bitcoin. Ce papier ressemble en effet à ce que l’on trouvera dans le whitepaper de Satoshi Nakamoto. Surtout, Wright aurait prouvé avoir utilisé des clés de chiffrement publiques liées à Satoshi Nakamoto. Mais dès qu’il a fait son coming-out satoshiste, les doutes ont émergé

Alors que certains dans la communauté le surnomme « Faketoshi » (le faux Satoshi en anglais), celui-ci ne cesse de se battre en justice pour réclamer les droits de propriété intellectuelles liés au Bitcoin. Je vous laisse imaginer les montants en jeu !

Le blog serait antidaté, idem pour les preuves de l’utilisation des clés de chiffrement. Vitalik Buterin (cofondateur d’Ethereum) lui-même a considéré que Wright n’était pas Satoshi Nakamoto. Vu comme une fraude, ce possible usurpateur vient d’être débouté en justice en Norvège face à l’un de ces accusateurs. Mais surtout, il n’a jamais été vu en utilisant la clé privée de l’adresse de Satoshi Nakamoto…

En février 2024, Craig Wright est encore en procès, cette fois-ci au Royaume-Uni, face à la Crypto Open Patent Alliance (Copa).

Dorian Nakamoto

Nous pourrions en sourire, mais Dorian Nakamoto ne l’a pas vécu ainsi. En mars 2014, le magazine américain Newsweek affirme en couverture que Dorian Nakamoto, un Américain d’origine japonaise, est Satoshi Nakamoto. Newsweek a même photographié la maison du pauvre Nakamoto et les journalistes en ont profité pour s’y rendre par dizaines.

Illustration de Dorian Nakamoto, peut être Satoshi Nakamoto, entouré par la presse
Illustration de Dorian Nakamoto entouré par la presse

Ingénieur de formation, il a farouchement nié être la personne se cachant derrière Satoshi Nakamoto. D’ailleurs, Newsweek n’a pas fait un véritable travail de journaliste, se contentant de faire le rapprochement entre les deux noms de famille et le fait que Dorian Nakamoto était un voisin de Hal Finney.

La communauté crypto, assez petite à l’époque, n’a jamais cru Newsweek et a même soutenu Dorian Nakamoto, dont la violation de sa vie privée n’était pas difficile à prouver.

Len Sassaman

Informaticien américain, Len Sassaman est le dernier à être apparu dans la liste des prétendants au titre de « Qui est Satoshi ? ». Et il est vrai qu’il y a des indices

🤔 Cypherpunk des premières heures, ardent défenseur de la vie privée, Len Sassaman était cependant un homme assez discret. C’est principalement deux éléments qui troublent. Le premier, c’est le décès de Sassaman. En effet, il s’est suicidé à 31 ans, à peine deux mois après le dernier message de Satoshi Nakamoto sur le forum BitcoinTalk. Le second est qu’une nécrologie dédiée à Sassaman est intégrée dans les nœuds du réseau Bitcoin.

Ces indices sont importants, mais ne suffisent pas à qualifier avec certitude Len Sassaman de Satoshi Nakamoto.

Satoshi Nakamoto, la genèse de l’écosystème crypto

Au-delà du caractère mystérieux de Satoshi Nakamoto, autant pour son anonymat que pour sa disparition, c’est la personne (ou le groupe de personnes) ayant permis à l’écosystème crypto d’exister. Sans Satoshi, cet écosystème n’existerait pas tel qu’il est aujourd’hui.

Pour les maximalistes Bitcoin, Satoshi Nakamoto est surtout le créateur du seul protocole qui vaille réellement la peine. Nous constatons nous-mêmes que Bitcoin reste le protocole le plus solide et le moins sujet à la manipulation. Bitcoin est à part. Et cela, nous le devons à Satoshi Nakamoto.

Quant à l’identité, vous avez peut-être une idée. Nous aussi d’ailleurs… Hal Finney remplit quand même de nombreuses cases 😉. Mais la magie dans tout cela n’est-elle pas finalement de ne jamais savoir ? À vous de juger !

Questions fréquentes

Quand le Bitcoin a été inventé ?

Le livre blanc a l’origine du Bitcoin a été publié fin 2008, tandis que la blockchain Bitcoin fut opérationnelle à partir de début 2009.

Quel est le but du Bitcoin ?

Un des objectifs premiers du Bitcoin est d’être un système de paiement pair à pair (peer-to-peer en anglais), et qui permette donc de se passer des établissements financiers. En effet, ceux-ci avaient particulièrement mauvaise presse après avoir été à l’origine de la crise financière de 2008. Or il est désormais possible d’échanger des bitcoins en se passant des banques.

Quand a disparu Satoshi Nakamoto ?

L’inventeur du Bitcoin a disparu des radars depuis 2011. Depuis, plus aucunes communications reçues, ce qui alimentent histoires et rumeurs, plus ou moins loufoques.