Les finances d’une entreprise, c’est comme les finances personnelles : ça s’optimise. Donc de la même manière qu’il faut savoir organiser et diversifier son épargne en tant que particulier, les entreprises (et pas que les grosses) doivent gérer activement leurs finances.

Evidemment toutes les sociétés n’ont pas la chance d’avoir une trésorerie positive. Mais si votre entreprise fonctionne bien, voire que vous avez un besoin en fonds de roulement négatif (i.e. vos revenus rentrent plus vite que vous n’avez à payer vos fournisseurs), alors de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Et depuis maintenant plus de dix ans que les crypto monnaies existent et se démocratisent, elles peuvent être une corde de plus à votre arc pour faire fructifier les ressources de votre société. En revanche, il ne faut pas y aller à la légère, car si les rendements peuvent être intéressants, cela reste un actif risqué.

Quelles solutions crypto existent pour optimiser la trésorerie d’une entreprise ? Quels sont leurs avantages, mais aussi leurs risques ? Voyons cela ensemble !

Investir dans les crypto monnaies comme Elon Musk

A la mi-2022, Tesla, l’entreprise de voitures électriques d’Elon Musk avait encore plus de 200 millions de dollars investis en Bitcoins. Donc même si une telle position n’est pas commune, il existe réellement des sociétés importantes ayant placé une partie de leur trésorerie en crypto monnaies.

En faisant simplement de l’achat / vente, cela signifie que vous misez uniquement sur l’augmentation des cours pour faire fructifier votre argent. Pour adopter cette stratégie, mieux vaut placer votre argent dans une perspective de long terme. La forte volatilité des crypto monnaies ne pouvant pas vous assurer une sortie positive à court terme, si l’on parle par exemple de Bitcoin ou d’Ethereum, sans prendre en compte ici les stablecoins.

En effet, ces derniers n’offrant théoriquement pas de plus-value, ils nous semblent plus intéressants à considérer dans l’optique du staking, que nous allons voir maintenant.

Le staking de crypto monnaies : faites travailler votre trésorerie

Le monde des crypto monnaies est loin de se résumer à du trading spot de tokens. Les façons de générer des intérêts sont multiples, grâce notamment à la DeFi (finance décentralisée).

En fournissant de la liquidité aux différents services de DeFi, vous obtenez en échange un rendement qui peut s’élever à deux chiffres. Mais mieux vaut confier cela à des experts, à moins que vous vous y connaissiez vous-même. En effet, tous les placements ne se valent pas, et de nombreuses arnaques existent encore.

Grâce à ce type d’investissement vous pouvez espérer entre 4,5% et 6% de rendements annuels avec des stablecoins, comme l’EUROC, le Tether (USDT) ou l’USD Coin (USDC). Cela vous permet donc de faire travailler votre trésorerie, sans s’exposer à un risque élevé de variation des cours. L’EUROC suivra le cours de l’euro, et l’USDT celui du dollar américain.

En faisant du staking sur des crypto monnaies, certains projets vous permettront d’obtenir un taux d’intérêt plus élevé. Par exemple aux alentours de 8,5% pour Avalanche (AVAX). Cependant le risque de variation du cours de cette crypto est plus élevé. Cela peut être à votre avantage, mais si vous avez besoin de liquidités au mauvais moment, cela peut aussi être un inconvénient.

Le minage de cryptos : un investissement productif

Certaines crypto monnaies fonctionnent avec le consensus de preuve de travail (Proof-of-Work) pour valider les transactions de la blockchain. C’est le cas notamment de la plus connue d’entre elles, le Bitcoin (BTC).

Pour créer un nouveau bloc, et donc de nouvelles transactions, il faut « miner ». Cela passe par la résolution d’un problème cryptographique nécessitant une forte puissance de calcul. En participant à ce processus, les mineurs reçoivent du Bitcoin (BTC) en récompense (ou la crypto monnaie correspondante à la blockchain concernée).

Ainsi, en investissant dans un ou plusieurs asics de minage (c’est le petit nom de ces machines), vous accumulez des Bitcoins (BTC). Soit vous êtes geek et vous avez du temps, et alors vous pouvez acheter le matériel, le paramétrer, le maintenir… Et sinon rassurez vous, des solutions clés en mains existent comme avec la société Feel Mining !

Comment investir sa trésorerie en crypto monnaies de manière sécurisée ?

Quelle que soit la solution retenue parmi celles évoquées plus haut, la sécurité doit être au cœur de vos préoccupations. Si elle est importante pour les particuliers, elle l’est tout autant pour les entreprises, d’autant plus que les sommes en jeux peuvent être plus conséquentes.

Optez pour un acteur enregistré en tant que PSAN

PSAN = Prestataires de Services sur Actifs Numériques. Il s’agit d’un statut délivré par l’Autorité des Marchés Financiers, un des régulateurs français. Ne sont enregistrés comme PSAN que les entreprises un minimum sérieuses. Les sociétés françaises Coinhouse ou Feel Mining ont ce statut, tout comme certaines sociétés étrangères (Bitpanda ou eToro par exemple).

Stockez vos crypto monnaies en lieu sûr

En fonction de votre stratégie d’investissement, vous pouvez choisir d’utiliser des portefeuilles « froids » (cold wallets) ou « chauds » (hot wallets). Les premiers sont des portefeuilles crypto physiques, qui ressemblent à des clés usb, ou à des disques durs, en fonction des modèles.

Exemples de cold wallets
Exemples de cold wallets

Ce type de stockage est tout indiqué pour conserver vos crypto actifs si vous faites de l’investissement long terme. Le risque de piratage est alors à peu près nul (sauf peut être les rares fois où vous connectez votre wallet à votre ordinateur).

Si vous faites du staking en passant par un tiers, c’est alors le choix de la plateforme qui sera important. Comme dit ci-dessus, privilégiez une plateforme PSAN.

Faites vous accompagner par des experts en crypto

Chacun son métier. Que vous soyez chef d’entreprise, freelance ou Directeur Financier, votre spécialité n’est (généralement) pas l’investissement en crypto monnaies. Et de la même manière que vous vous faîtes accompagner par un banquier pour vos finances « traditionnelles », mieux vaut vous faire aider si vous ne rentrez pas dans la case « geek des cryptos » 🤓.

Société française déjà évoquée précédemment, Feel Mining dispose d’une solution Business comprenant :

  • Un conseiller dédié, avec des rendez-vous périodiques
  • L’accès à des analyses techniques, une newsletter professionnelle
  • Une assistance fiscale et comptable
  • Des experts en cybersécurité, pour vous conseiller sur les portefeuilles crypto à privilégier et mettre en place des processus de validation
  • Et évidemment un large choix de stratégies d’investissement (dont achat en direct, staking et mining)

Pour en savoir plus, vous pouvez même prendre rendez-vous gratuitement avec un conseiller :

Des solutions attractives, à manier avec précaution

En période d’inflation, les possibilités d’investissement offertes par les crypto monnaies peuvent se révéler efficaces pour optimiser la trésorerie de votre compte d’entreprise. Mais comme vous l’aurez compris, certaines règles sont à respecter pour limiter les risques. Et tous les types d’investissements ne sont pas adaptés. Cela dépendra de votre situation et de vos besoins.

Par conséquent, mieux vaut soit vous renseigner, soit vous faire accompagner par des professionnels, voire même les deux !