Vous vous demandez qu’est-ce que le metaverse de Facebook et comment il pourrait changer la façon dont nous nous connectons et communiquons en ligne ? Ou même de manière générale, pourquoi Meta (anciennement Facebook) investit autant dans cette technologie ? Nous parlons tout de même de plus de 42 milliards de dollars investis par l’entreprise de Mark Zuckerberg. Mais pour aboutir à quoi finalement ?
C’est parti pour un tour d’horizon (vous apprécierez plus tard le jeu de mot !) ⤵️
C’est quoi le metaverse de Meta ? (anciennement Facebook)
Un monde en réalité virtuelle
Le metaverse de Facebook est un monde virtuel qui est créé et géré par Meta (anciennement Facebook). Vous pouvez y accéder via une application ou un navigateur web. Cela vous permet de vous connecter et de communiquer en utilisant votre avatar. Lorsque vous entrez dans le metaverse de Facebook, vous êtes transporté dans un monde en réalité virtuelle où vous pouvez interagir avec d’autres utilisateurs, explorer des environnements virtuels et participer à des activités et événements en ligne.
Ce metaverse est conçu pour offrir une expérience immersive et interactive à ses utilisateurs. Grâce à la technologie de la réalité virtuelle, vous pouvez vous déplacer dans le monde virtuel de manière fluide et naturelle, en utilisant votre corps et vos mouvements pour naviguer cet univers. Par exemple, en utilisant votre avatar et en effectuant des actions telles que parler, saisir des objets, ouvrir des portes, etc.
Par ailleurs, ce monde virtuel est en constante évolution et de nouvelles fonctionnalités et expériences sont ajoutées régulièrement. Vous pouvez donc toujours découvrir de nouvelles choses et vous immerger dans un monde en constante évolution. Comme le monde réel finalement !
Un projet titanesque bien que controversé
Ce metaverse est un projet titanesque qui suscite beaucoup de controverses. Depuis son lancement en 2021, le metaverse de Facebook attire « officiellement » l’attention de plus de 200 000 utilisateurs mensuels, provenant du monde entier. Et il suscite l’intérêt de nombreux développeurs et entreprises.
Selon les données de Meta, les utilisateurs passent en moyenne plus de 3 heures par semaine dans le metaverse, ce qui en ferait l’un des univers virtuels en ligne les plus populaires au monde. Mais ce monde virtuel a également été critiqué pour son manque de transparence et de respect de la vie privée, ainsi que pour son potentiel de surveillance et de contrôle de l’utilisateur. En plus de ces critiques, une ombre plane sur les chiffres officiels de fréquentation mensuelle. Notamment à cause des méthodes de calcul qui varient grandement selon les organismes.
Aussi, si vous êtes familier avec la blockchain et ses possibilités, vous n’êtes pas sans savoir que d’autres entreprises, telles que Sandbox ou Decentraland, propose aussi des expériences immersives avec un metaverse, mais cette fois-ci en adoptant un fonctionnement décentralisé. En effet, la décentralisation vous permet d’avoir pleine possession de vos objets virtuels. À contrario, dans le métaverse de Facebook, tout est centralisé et maintenu par une seule entité : Meta.
Par ailleurs, beaucoup de personnes doutent de l’utilité du projet de manière générale. Elles craignent également de ce que pourrait devenir ce projet s’il prend énormément d’envergure. Certains compareraient même le projet avec certains de la science-fiction, tel l’œuvre Ready Player One.
La crainte vis-à-vis du metaverse de Facebook évolue avec le cours de leur action : depuis l’annonce du metaverse, la valeur de l’action chez Meta a été divisée par 3 en 1 an.
À quoi servira Horizon Worlds ? (le metaverse de Facebook)
Le metaverse de Facebook a bien un nom : Horizon Worlds. Il doit permettre aux développeurs de créer des expériences immersives et interactives dans le metaverse de Facebook, allant de l’amusement à l’utilisation professionnelle. En fait, il faut voir Horizon Worlds comme un gigantesque bac à sable où chacun peut créer et développer ses propres activités. Ainsi, les utilités peuvent être diverses et variées.
Créer de nouvelles opportunités
En utilisant Horizon Worlds, les développeurs peuvent créer de nouvelles opportunités pour les utilisateurs du metaverse de Facebook en offrant des expériences et activités originales.
Par exemple, un développeur pourrait utiliser Horizon Worlds pour créer un parc d’attractions virtuel. Vous pourriez vous rendre dans ce parc virtuel en utilisant votre avatar et profiter de différentes attractions : des manèges, des jeux de tir, des parcs aquatiques… Horizon Worlds ouvre la voie à de nouvelles possibilités de création et de partage dans le metaverse, en offrant de nouvelles façons de vous amuser, de travailler et de vous connecter en ligne.
Si vous prenez une entreprise française comme Carrefour par exemple, l’enseigne pourrait créer un magasin virtuel dans Horizon Worlds. Vous pourriez vous rendre dans ce magasin virtuel en utilisant votre avatar et faire vos achats en ligne, comme si vous vous trouviez dans un magasin physique. Et Carrefour pourrait offrir une expérience de shopping immersive et interactive, en proposant des activités telles que des ateliers culinaires ou encore des démonstrations de produits « en direct ».
Cette initiative permettrait à Carrefour de se développer sur un nouveau canal de vente en ligne et de s’adresser à un public plus large et plus diversifié, tout en offrant aux utilisateurs une expérience de shopping innovante et ludique. Ceci va un peu loin, mais pourquoi pas 😊 ?
De l’amusement au travail, tout est possible
Horizon Worlds est conçu pour que tout le monde puisse avoir sa place, celle qu’il souhaite, dans un nouveau monde qui serait différent du monde réel. Cela permet notamment à chacun de se créer une seconde vie, vous permettant de faire des choses que vous ne pourriez pas faire autrement. Ainsi, chacun peut vivre des expériences totalement nouvelles, allant de jeux en réalité virtuelle à des événements en ligne, en passant par des expériences de formation. Un seul mot d’ordre : tout est possible.
Horizon Worlds est avant tout un univers social en constante expansion où vous pouvez passer du temps avec vos amis, rencontrer de nouvelles personnes, jouer à des jeux, assister à des événements et explorer plus de 10 000 mondes et expériences différents. Il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir dans Horizon Worlds.
Vous pouvez explorer des mondes populaires, comme la “Maison hantée de l’horreur”, le “Club de comédie Soapstone” ou encore “l’Arena Clash”. Mais Horizon Worlds ne permet pas uniquement cela. Vous pouvez également assister à des événements tels que des concerts de musique, des spectacles de comédie, des événements sportifs, des expériences de cinéma uniques.
En plus de cet partie ludique, tout un monde professionnel pourrait se tourner vers le metaverse. En effet, le metaverse pourrait donner beaucoup de visibilité à terme, et c’est pourquoi plusieurs entreprises s’intéressent au metaverse .
Comment accéder à Horizon Worlds, le metaverse de Facebook?
Si vous aussi vous souhaitez développer des expériences immersives sur Horizon Worlds, ou juste naviguer dans ce metaverse, voici comment y arriver.
Les choses que vous devez savoir avant de commencer à vous immerger
Nous souhaitons vous mettre en garde sur certains points avant de commencer:
- Horizon Worlds est un monde virtuel où plusieurs univers coexistent. Certains univers sont créés par Meta, tandis que d’autres sont créés par des créateurs externes.
- Il existe de nombreux univers différents dans Horizon Worlds, chacun avec ses propres activités et caractéristiques. Par exemple, vous pouvez piloter des avions dans Wing Strikes ou jouer à des jeux de tirs dans Arena Clash.
- Pour aller sur Horizon Worlds, vous aurez besoin d’un casque de réalité virtuelle, comme le Meta Quest 3.
- Avant de vous lancer dans Horizon Worlds, il n’est pas inutile de jeter un coup d’oeil aux conditions d’utilisation et les politiques de confidentialité de l’application. Cela vous aidera à comprendre les règles et les limites de l’application, ainsi que les mesures de sécurité mises en place pour protéger votre vie privée.
- Assurez vous également de prendre des pauses régulières lorsque vous jouez à Horizon Worlds. Les casques ne sont pas encore parfaits, et les utilisateurs de casques virtuels évoquent parfois des vertiges. Prenez soin de votre santé physique et mentale, le monde réel c’est bien aussi 😉 !
Accès au jeu
Comment faire pour installer le metaverse de Facebook et y accéder ? Nous allons vous montrer les étapes à suivre pour accéder à ce monde virtuel :
- Téléchargez Horizon Worlds sur votre ordinateur ou votre appareil mobile.
- Branchez votre casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 sur votre ordinateur ou votre appareil mobile via le câble USB fourni.
- Ouvrez l’application Oculus sur votre ordinateur ou votre appareil mobile.
- Connectez-vous à votre compte Meta (connexion via Facebook ou Instagram disponible). Si vous n’avez pas de compte Meta, vous devrez en créer un avant de pouvoir continuer.
- Suivez les instructions de l’application Oculus pour terminer la configuration de votre casque de réalité virtuelle.
- Une fois la configuration terminée, ouvrez Horizon Worlds sur votre casque de réalité virtuelle.
- Créez votre avatar en choisissant votre apparence et votre tenue.
- Explorez les différents univers de Horizon Worlds et découvrez les activités et expériences qu’ils proposent.
Notre avis sur le metaverse de Facebook
Comme Mark Zuckerberg (le créateur de Facebook), vous attendez peut-être beaucoup de Meta. Une si grosse entreprise a certainement les moyens de créer quelque chose de vraiment grand. Mais pourtant l’opinion publique a tranché : “pas à la hauteur”.
Horizon Worlds, le metaverse de Meta, a suscité une vague de critiques de la part des utilisateurs. Selon certains, les graphismes de Horizon Worlds sont décevants et ne correspondent pas à la vision que Meta a essayé de vendre. Les avatars et les environnements virtuels sont souvent décrits comme peu immersifs et peu réalistes, avec des graphismes qui semblent dépassés. Notamment par rapport à d’autres mondes virtuels populaires comme Fortnite et Roblox.
Meta a investi 10 milliards de dollars pour Horizon Worlds, qui ne semble pourtant pas encore être un produit fini et prêt à être lancé sur le marché. On pense par exemple au fait que certains utilisateurs ont remarqué que les avatars n’ont toujours pas de jambes après des années de développement 😜…
Si vous n’êtes pas convaincu du projet de Meta, n’hésitez pas à regarder notre sélection des meilleurs projets crypto de metaverse.
Malgré tout, les critiques des réseaux sociaux sont souvent exagérées. Le metaverse de Facebook offre une expérience tout de même relativement correcte. Mais cela ne suffit pas, et tout le monde attend avec impatience un projet solide. A la hauteur de la révolution qu’à pu être Facebook en son temps. Peut être que finalement la sortie du casque Apple Vision Pro en 2024 sera l’évènement déclencheur à une démocratisation du metaverse. Mais à un prix supérieur à 4 000€, nous pouvons en douter…
En fin de compte, seul le temps nous dira si Horizon Worlds sera un succès ou non. Mais il reste du chemin à faire.
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