Plus d’un Français sur deux se sent concerné par l’investissement socialement responsable (ISR). C’est dans ce contexte que de nouveaux acteurs engagés s’imposent sur le marché des placements financiers, à l’instar de Goodvest. Zoom sur les enjeux et les solutions d’épargne novatrices que propose la première Fintech française 100% engagée dans l’investissement écoresponsable.

Goodvest

Goodvest, en bref


4.3/5

  • Versement minimal : 500 €
  • Courtier : Goodvest
  • Assureur : Generali
  • Contrat Multisupport sans fonds euros
Frais : 4.2/5
Fonds en euros : 0/5
Unités de compte : 4.5/5
Gestion pilotée : 4.6/5
  • 0 frais d’entrée
  • 0 frais d’arbitrage
  • ETF
  • Gestion pilotée

> Voir l’offre !

3 mois offerts

L’assurance-vie Goodvest est un contrat Multisupport sans fonds euros distribué par Goodvest. On a analysé pour vous cette assurance-vie, voici notre avis !

Qui est Goodvest ?

Notre avis sur goodvest

Goodvest est une Fintech française créée en 2020. Immatriculée à l’Orias en tant que courtier en assurances et CIF (conseiller en investissement financier), elle ne distribue pour le moment qu’un seul contrat d’assurance vie, assuré par Generali. Néanmoins, la startup projette de commercialiser un PER dès 2022.

🌱 Ses engagements innovants ? Proposer la première épargne responsable et transparente, alignée sur l’accord de Paris.

Qu’est-ce que l’Accord de Paris ?

L’objectif majeur de l’Accord de Paris est de maintenir l’augmentation de la température mondiale à un niveau inférieur à 2 degrés.

L’enjeu est de taille puisque pour respecter cet engagement, l’empreinte carbone des Français ne devrait pas dépasser 2 tonnes de CO2. Aujourd’hui, nous sommes loin du compte : nous émettons individuellement 11 tonnes de CO2 par an avec notre consommation et nos déplacements du quotidien.

Or, notre épargne a un réel rôle à jouer puisque les placements traditionnels émettent indirectement autant de CO2 que notre vie quotidienne (en finançant, par exemple, la production d’énergie fossile). Ainsi les fonds d’investissement traditionnels ne limitent l’augmentation de la température qu’à 4 degrés…

➡️ En transformant la manière d’investir, Goodvest vise une limitation à 2 degrés maximum d’ici 2100.

Goodvest, la référence en investissement socialement responsable

Goodvest : l'investissement responsable - ISR

L’ISR : beaucoup en parle, mais peu en font vraiment

L’investissement socialement responsable (ISR) est une forme d’investissement qui place au cœur de ses enjeux, non pas une notion de performance financière, mais des principes de développement durable et d’éthique. Ainsi, dans l’approche ISR, la sélection des entreprises dans lesquelles vous investissez repose essentiellement sur des critères environnementaux et sociaux (critères ESG par exemple).

65% des Français souhaitent mettre en place une épargne plus responsable et tentent de se lancer dans l’ISR. Mais beaucoup sont dubitatifs et craignent, en particulier, que cela ne soit que du greenwashing. Qu’en est-il de Goodvest ?

Goodvest dénonce ouvertement ces pratiques. Pour démontrer l’efficacité écologique de ses placements, la startup dévoile l’impact réel et chiffré de votre épargne sur le réchauffement climatique.

3 mois de frais offerts avec le code promo HEROS

Goodvest, engagée à 100% pour une épargne responsable !

Goodvest revendique une nouvelle forme d’investissement écoresponsable au moyen d’une épargne :

  • Transparente, grâce à une visibilité claire sur l’impact environnemental des fonds investis, la liste des fonds composant votre portefeuille boursier, la liste des entreprises qu’il finance mais aussi sur les frais.
  • Engagée, grâce à une politique d’exclusion stricte des secteurs néfastes, à une composition de portefeuille 100% en fonds d’investissement labellisés et une gestion conseillée permettant une alignement des portefeuilles sur une trajectoire estimée à 2°C maximum de réchauffement climatique.
Les labels des supports d'investissement de Goodvest
Les labels des supports d’investissement de Goodvest

Vous voilà au clair sur l’engagement environnemental de Goodvest. Analysons désormais les caractéristiques de Goodvie, leur contrat d’assurance-vie.

Notre avis Goodvie, l’assurance vie de Goodvest

Goodvie, notre avis sur l'assurance vie Goodvest

Goodvie est une assurance vie accessible dès 500 € qui se démarque des autres contrats à plusieurs niveaux :

  • son mode de tarification ; 
  • son mode de gestion 100 % piloté ;
  • son univers d’investissement sélectif.

Détaillons ces différents éléments.

Une transparence totale sur les frais

Goodvest applique une tarification de 0% sur les frais d’entrée, les frais de versement, ainsi que les frais d’arbitrage. En cela, la Fintech s’aligne sur les pratiques des meilleures assurances-vie en ligne.

De plus, contrairement à la plupart des acteurs du marché, Goodvest, a choisi une approche “clean share” sans rétrocession de commission. En effet, elle prélève ses frais au niveau du contrat et non au niveau des supports, ce qui rend la tarification plus transparente et, contre toute attente, bien moins chère. 

Une assurance vie qui n’applique pas une approche “Clean Share” prélève indépendamment les frais des supports d’investissement. Ces frais peuvent dissimuler une rétrocession de commission perçue par le courtier. On vous en dit plus sur les frais dans une assurance vie ici !

Les frais de gestion de Goodvie se décomposent ainsi : 

  • 0,9 % par an pour la partie unités de comptes ;
  • 0,6 % par an pour la gestion pilotée ;
  • 0,3 % par an, en moyenne, pour les supports d’investissement.

Soit, au total, des frais moyens de 1,80 %. Or dans une gestion pilotée classique, on observe plutôt des frais de l’ordre de 2,8% au total. En effet, même si les frais du contrat peuvent être en apparence plus faibles (entre 0,6% et 0,9%), les frais des supports, par ailleurs moins visibles pour les néophytes, sont de l’ordre de 2% par an !

Profitez de 3 mois offerts avec le code Promo HEROS

Pas de fonds euro, mais une gestion pilotée personnalisée

Sur votre contrat Goodvie, vous n’aurez pas de fonds euros (fonds à capital garanti). À mon avis, c’est le principal défaut du contrat. Néanmoins on peut comprendre ce choix pour deux raisons :

  • le fonds euros est directement géré par l’assureur, par conséquent la Fintech n’aurait pas pu garantir des placements conformes à sa ligne écologique ;
  • les performances des fonds euros sont de plus en plus faibles et il est peu probable que dans quelques années les assurances-vie sans fonds euro soient monnaie courante.

Pour compenser ce manque, Goodvest inclut des fonds obligataires dans ses portefeuilles (les obligations sont des placements moins risqués que les actions). Ainsi si vous êtes un peu moins appétant au risque, le profil sécurisé sera parfaitement adapté.

Chez Goodvest, il existe 5 types de profils :

  • sécurisé ( ~ 30% en actions, 70% en obligations) ;
  • prudent (~ 40% en actions, 60% en obligations);
  • volontaire (~ 60% en actions, 40% en obligations) ;
  • ambitieux (~ 70% en actions, 30% en obligations);
  • audacieux (~ 80% en actions, 20% en obligations). 

✅ En toute transparence, Goodvie propose au sein de chaque mandat, une allocation géographique et thématique personnalisée, avec – bien sûr – une mesure de l’impact climatique !

Un univers d’investissement restreint, mais cohérent

La gestion pilotée de Goodvie repose sur des ETF et des OPCVM ayant été sélectionnés avec soin pour répondre aux impératifs climatiques.

On apprécie la volonté de la startup d’inclure un maximum d’ETF, lesquels sont généralement plus diversifiés et surtout beaucoup moins chers que les OPCVM traditionnels.

On peut simplement regretter qu’il n’y ait pas de fonds immobiliers éligibles au contrat (SCPI et OPCI). Cela étant dit, ce n’est que très rarement le cas dans les gestions pilotées.

Ainsi avec Goodvest, vous investissez par exemple dans :

  • l’emploi et la solidarité ;
  • la transition écologique ;
  • les pays émergents ;
  • l’eau ;
  • la santé ;
  • les innovations technologiques.

Les performances passées 

Étant donné la parution récente du contrat, seules les performances “backtestées” pourront révéler les performances passées. Ces performances ne doivent donc pas être prises pour acquises. En revanche, elles donnent les ordres de grandeur.

✅ En outre, ces performances permettent de rassurer sur le fait qu’il n’y a pas de raison de penser qu’un investissement responsable de la planète sera moins performant.

D’ailleurs, si on compare l’évolution des indices MSCI World et MSCI World SRI (l’indice mondial de l’investissement socialement responsable) depuis 2007, force est de constater que c’est plutôt l’inverse !

Ce constat est révélateur du potentiel de rentabilité des investissements socialement responsables.

Profitez de 3 mois offerts avec le code Promo HEROS

Goodvest, en pratique

De manière générale, l’ergonomie du site est hyper agréable. Comme beaucoup de Fintech, on sent que Goodvest a travaillé dur pour simplifier au maximum les étapes et rendre les informations accessibles.

Pour le moment, votre contrat Goodvie est accessible uniquement via le site internet de Goodvest. Néanmoins, le développement de l’application est en cours et prévu pour la fin d’année.

La souscription

Goodvest propose une souscription en ligne simplifiée et très intuitive : rien à imprimer et aucun courrier à envoyer (c’est la moindre des choses pour une startup écologique 💚)

Sélection des thèmes d'investissement sur Goodvest
Sélection des thèmes d’investissement sur Goodvest

Autre avantage : l’interface permet de personnaliser vos placements, vous pourrez donc construire votre épargne selon vos propres valeurs !

Les informations essentielles du contrat sont facilement accessibles simplement.

L’espace client

L’espace client est à l’image du reste de l’application web.

On apprécie la possibilité de réaliser toutes les opérations en ligne, en quelques clics :

  • nouveau versement ;
  • nouveau retrait ;
  • mise à jour des informations personnelles ;
  • et bien sûr, consultation du compte et des performances !
Investissez responsable avec Goodvest + 3 mois offerts avec le code HEROS

Le service client

Les Fintech c’est bien pour digitaliser, mais c’est mieux quand on peut parler à un conseiller en cas de besoin !

À tout moment lors du processus de souscription, vous avez la possibilité d’échanger avec un conseiller grâce au chat. Goodvest bénéficie pour le moment de très bons retours au sujet de son service client jugé réactif et compétent.

Bien que la startup doit encore faire ses preuves sur le long terme, on peut déjà noter que les avis de ses premiers clients sont positifs, ce qui tend à corroborer mon propre point de vue !

Il est également possible de prendre rendez-vous avec un conseiller pour échanger et être accompagné. Ils disposent également d’un pôle gestion privée afin d’accompagner les clients sur différentes problématiques fiscales et patrimoniales.

Conclusion : devez-vous ouvrir une assurance vie Goodvest ?

👍 En conclusion, on peut dire que notre avis sur Goodvest est très positif. Ce qui fait sa différence, c’est bien sûr son axe climatique et écologique assumé de bout en bout !

Si cela est en accord avec vos propres convictions, n’hésitez pas ! Je pense sincèrement que Goodvest est la meilleure solution pour investir de manière responsable et très certainement la plus transparente sur ces sujets !

Bonus : Goodvest vous offre trois mois de frais de gestion offerts avec le code promo HEROS. Profitez-en !