Présentation rapide de l’USD Coin

Une crypto-monnaie basée sur le dollar

L’USD Coin (USDC) est un stablecoin, c’est-à-dire une crypto-monnaie basée sur un actif, un indice financier ou, la plupart du temps, une monnaie. Ici, comme vous l’aurez deviné, la monnaie en question est le dollar. Cela signifie que chaque USDC est équivalent à un dollar américain. Sa valeur fluctue donc en fonction de la valeur du dollar. Ainsi, l’USDC n’est donc pas sujet aux fluctuations des autres crypto-monnaies, comme le Bitcoin ou l’Ethereum.

Pour maintenir cette stabilité, chaque jeton d’USDC émis sur la blockchain (par exemple celle d’Ethereum) est normalement garanti par un vrai dollar mis en réserve en face. Ainsi, tous les USDC en circulation en ce moment même peuvent théoriquement séchanger contre des dollars sur un compte en banque.

L’USD Coin est donc très intéressant puisqu’il a les avantages d’une crypto-monnaie (transfert simple de crypto-monnaie, utilisation dans la finance décentralisée (DeFi)…) tout en conservant une valeur stable.

Bref historique de l’USD Coin

L’USDC a été lancé en 2018 par Circle, une société de technologie financière basée aux États-Unis. Circle est une société de premier plan dans le domaine des crypto-monnaies et des transactions en ligne. Pour preuve, en avril 2022 elle a levé 400 millions de dollars auprès de sociétés de haut vol comme BlackRock (leader mondial de la gestion d’actifs). De plus, elle affiche un résultat net positif de 43 millions de dollars au dernier trimestre 2022, ce qui semble donc plutôt sain pour une période difficile pour le secteur crypto.

Par ailleurs, Circle a été l’une des premières entreprises à lancer un stablecoin basé sur le dollar américain. Depuis son lancement, l’USDC a connu un succès croissant et il est désormais l’un des stablecoins les plus populaires sur le marché.

Mais cela n’a pas été chose aisée étant donnée que Tether, une société concurrente, fut la première à créér un autre stablecoin en 2014 : l’USDT. En effet, pendant longtemps, l’USDT était l’un des seuls stablecoins présents sur le marché. Ainsi, il a fallu de nombreuses années pour que l’USDC s’impose comme une alternative à l’USDT.

A fin 2022, 45 milliards de dollars sont sous forme d’USDC (contre 65 pour l’USDT).

Comment utilise-t-on l’USD Coin?

Comment acheter de l’USDC ?

Si vous souhaitez acheter de l’USDC, il y a plusieurs méthodes pour le faire. La première est d’acheter directement de l’USDC avec des euros sur des plateformes d’échange de crypto-monnaies comme Coinhouse, Bitvavo ou Bitpanda. Vous pouvez également acheter de l’USDC avec d’autres crypto-monnaies, comme le Bitcoin ou l’Ethereum. Une fois que vous avez acheté de l’USDC, vous pouvez le laisser sur le compte de votre plateforme d’échange, ou bien le stocker sur un portefeuille de crypto-monnaies à part.

🔎 N’hésitez pas à consulter notre comparatif des meilleures plateformes d’échange crypto pour faire votre choix !

Plutôt que laisser dormir vos stablecoins sur votre compte, pensez à les faire fructifier grâce au staking de crypto ou à ses équivalents.

Par ailleurs, vous pouvez aussi acheter des USD Coin directement sur des échanges décentralisés, comme Uniswap ou Paraswap (sur les blockchains Ethereum, Polygon, Arbitrum…) si vous avez des crypto-actifs sur un wallet. Néanmoins, cette méthode est réservée pour ceux qui maîtrisent déjà bien leur portefeuille crypto.

Utiliser ses USDC comme valeur stable

Comme vous l’aurez deviné, la première utilité de l’USDC est d’avoir des crypto-monnaies sans pour autant être dépendant de la volatilité du Bitcoin ou de l’Ethereum. Ainsi, c’est très utile si vous voulez échanger facilement des crypto-monnaies entre proches. Ou encore faire une pause entre deux investissements. Ou garder une poche de liquidité.

Et d’un point de vue fiscalité pour vos cryptos, cela peut se révéler avantageux. En effet, en maintenant des positions en USDC, vous n’êtes pas assujettis à la taxation si jamais vous faites des plus-values sur vos autre crypto-monnaies. Du moins tant que vous ne sortez pas en devises fiat (i.e. euros, dollars, etc.)

Investir ses USD Coin pour en gagner

Comme il s’agit d’un stablecoin, l’USDC est très utilisé sur les marchés et les différents produits dédiés aux crypto-monnaies. En effet, le volume d’échange quotidien est très élevé. Chaque jour, des millions d’USDC passent d’un utilisateur à un autre, que ce soit en direct ou sur des plateformes d’échange.

Ainsi, il existe plusieurs moyens pour tirer avantage de cette situation et faire fructifier vos USDC :

  • Placer ses USDC sur des plateformes d’échange comme Bitvavo, pour un rendement jusqu’à 6% par an. La société française Yuzu permet également de faire travailler vos USDC, pour un taux annuel de 5% (à début 2023).
  • Vous pouvez aussi prêter vos USDC sur des plateformes décentralisées, comme Aave ou Compound. Le rendement y est un peu plus faible, environ 1 à 2%.
  • Coupler ses USDC avec une autre crypto-monnaie, pour les mettre dans un pool de liquidité. Un pool de liquidité, ou piscine de liquidité en français, est une réserve de tokens qui permet d’amener de la liquidité et de fluidifier les échanges entre une crypto-monnaie A et une crypto-monnaie B. Ainsi, coupler des USDC avec du BTC, ETH ou autre crypto-monnaies peuvent vous donner un rendement jusqu’à 20% par an sur certaines plateformes décentralisées, comme Uniswap.

Souscrivez avec le code HEROS et gagnez une box contenant entre 1 et 100 Polkadot (DOT). Dépôt de 100€ min. à conserver 7 jours

Hadrien
Les conseils de Hadrien

Pensez à prendre en compte les frais associés à la blockchain utilisée. Par exemple, sur Ethereum les frais de gaz peuvent être vite élevés (entre 5 à 20€) pour chaque action effectuée. À contrario, Arbitrum ou Polygon ont des frais beaucoup moins élevés.

Les risques liés à l’USD Coin

L’USDC est centralisé, qu’est-ce que ça signifie?

L’USDC est considéré comme une crypto-monnaie centralisée, ce qui signifie qu’il est émis et géré par une seule entreprise, à savoir Circle. Cela diffère des crypto-monnaies décentralisées, comme le Bitcoin, qui sont gérées par un réseau de plusieurs ordinateurs indépendants. La centralisation de l’USDC peut être vue comme un avantage ou un inconvénient, selon votre point de vue.

Un avantage de la centralisation est que l’USDC est géré par une entreprise bien installée depuis quelques années et a priori fiable. Ceci peut rassurer les utilisateurs qui souhaitent investir dans une crypto-monnaie stable. Un inconvénient, le revers de la médaille, est que l’entreprise qui gère l’USDC a un contrôle total sur la crypto-monnaie. Cela peut poser des problèmes si l’entreprise fait faillite ou est victime d’une cyber-attaque par exemple.

Même s’il n’y a jamais eu trop de doutes sur les réserves de dollars de Circle, la société derrière l’USDC, ce n’est pas le même cas de figure pour l’USDT. En effet, Tether (USDT) a souvent été pointée du doigt pour son manque de transparence vis-à-vis de ses réserves en dollar, créant souvent des mouvements de panique et par conséquent la décorrélation de l’USDT face au dollar.

L’USD Coin est lié à la politique monétaire des États-Unis

Comme l’USDC s’appuie sur le dollar américain, il est lié au gouvernement américain et à la politique monétaire des États-Unis. Si le gouvernement américain prend des décisions qui affectent la valeur du dollar, cela peut également affecter la valeur de l’USDC. Par exemple, si le gouvernement américain baisse les taux d’intérêt, cela peut entraîner une baisse de la valeur du dollar et donc de l’USDC. Cela peut donc être un risque si vous possédez de l’USDC.

Notre avis sur l’USD Coin

En tant qu’observateur de l’univers des crypto-monnaies, je considère que l’USDC est une crypto-monnaie intéressante qui offre de nombreux avantages pour les investisseurs et les utilisateurs. Une fois placée les rendements sont intéressants, et utilisée comme réserve de liquidité entre deux investissements, cela permet d’éviter à avoir à multiplier les déclarations aux impôts.

🌎 En plus de tout cela, l’USDC commence à être adoptée dans beaucoup de pays (+190 pays recensés). Et de plus en plus d’entreprises comme PayPal ou Stripe commencent à l’inclure dans leurs solutions de paiement. Ainsi, peut-être que demain vous paierez vos courses en USDC ? Ça pourrait être plus rapidement le cas que vous ne le pensez !