Ça y est, vous avez découvert les cryptomonnaies et vous comptez acheter des bitcoins (BTC) ? C’est peut-être une bonne idée ! Vous allez donc, comme tout nouvel investisseur, vous diriger vers une plateforme d’échange et acheter vos premières cryptos. Mais est-ce que vous souhaiteriez aller plus loin en allant vers un DEX pour, notamment, avoir l’entière propriété de vos cryptos tout en investissant ?
Si la réponse est oui, vous devez sortir vos cryptos de la plateforme centralisée et les envoyer vers un portefeuille crypto personnel. Avec celui-ci, vous pourriez alors accéder à ce que l’on appelle un DEX. Un échange décentralisé. Mais de quoi parle-t-on ?
Qu’est-ce qu’un DEX (échange décentralisé) ?
La définition du DEX
DEX signifie Decentralised Exchange ou plateforme décentralisée en français. Un DEX, c’est donc un protocole dans lequel vous pouvez notamment acheter et vendre des cryptomonnaies, sans qu’il y ait une entité centralisée qui assure la gestion dudit du protocole.
Un DEX est généralement représenté par un protocole de finance décentralisée (DeFi) comme Uniswap (qui fait partie de notre sélection des meilleures cryptos de DeFi). Cependant, les plateformes décentralisées ne proposent pas toujours les mêmes fonctionnalités. Nous allons en décrire quelques unes ci-après.
Le DEX se comprend plus facilement lorsqu’il est opposé au CEX, la plateforme centralisée ou Centralised Exchange.
L’opposition au CEX (échange centralisé)
Sur un CEX, comme peut l’être Binance ou une autre plateforme d’échange centralisée, vous êtes sur un site pouvant être apparenté à un courtier en bourse. En effet, vous êtes en présence d’un carnet d’ordres classique, avec des ordres d’achat et des ordres de vente.
Or, sur un DEX, c’est un teneur de marché automatisé (AMM, Automated Market Maker) qui va gérer les échanges. Sans entrer dans la technique, vous pouvez retenir que l’AMM se gère seul en toute autonomie au moyen de smart contracts.
Les smart contracts sont une technologie s’appuyant sur la blockchain et permettant d’exécuter un processus de manière complètement automatique. La blockchain Ethereum est celle ayant permis de démocratiser ce concept.
Ensuite, sur un DEX, vous ne confiez pas vos cryptomonnaies à la plateforme, puisque vous devez vous connecter avec votre wallet crypto personnel de type MetaMask. Ainsi, vous conservez la clé privée et donc l’entière gestion de vos cryptos, qui ne peuvent donc être saisies.
Par ailleurs, sur un DEX, il n’y a aucune vérification d’identité (KYC), contrairement au CEX. Là encore, c’est dû à la conservation des cryptomonnaies sur un wallet personnel.
Cependant, notez que la plateforme décentralisée demande une certaine expérience dans les cryptomonnaies, car les fonctionnalités offertes sont très nombreuses, mais aussi très risquées et parfois complexes. Si vous voulez vous lancer sur un DEX, je recommande donc de d’abord faire vos gammes sur une plateforme centralisée si vous n’avez pas l’habitude.
Un DEX n’est pas régulé. Il faut donc être certain de choisir une plateforme reconnue comme Uniswap pour éviter une mauvaise surprise.
Que peut-on faire sur un DEX (échange décentralisé) ?
Le swap (échange) de cryptomonnaies
C’est la fonction classique d’un DEX, celle d’échanger des tokens contre d’autres tokens. C’est ce que l’on appelle le swap. Ici, c’est l’AMM qui entre en jeu pour mettre en relation un acheteur au prix X et un vendeur à ce même prix X d’une même paire de change.
À la différence d’une plateforme centralisée, vous ne payez « que » les frais du réseau et il n’y a pas de frais de transaction prélevés par la plateforme. Notez cependant que ces frais de réseaux peuvent être importants, notamment sur le réseau Ethereum (ETH).
Le swap est la fonctionnalité pionnière et la plus simple du DEX. Elle est proposée par tous sans exception. C’est tout simplement ce qui permet de faire du trading de crypto monnaies.
Le prêt et l’emprunt de cryptomonnaies
Vous souhaitez prêter vos cryptomonnaies ou au contraire en emprunter ? Certains DEX proposent ces fonctionnalités ! Comme toujours, on les désigne par des termes anglais : lending (prêter) et borrowing (emprunter).
Ces derniers sont proposés par plusieurs protocoles de finance décentralisée, dont le plus connu est Aave. Dans la majorité des DEX, le lending et le borrowing fonctionnent de la même façon.
Pour le lending, vous allez déposer vos cryptomonnaies afin que le DEX puisse les mettre à disposition des emprunteurs. En échange, vous êtes récompensé en intérêts, parfois élevés (par exemple plus de 10 % par an).
Concernant l’emprunt de cryptomonnaies (borrowing), vous allez généralement devoir déposer une garantie, autrement appelée collatéral. En temps normal, celui-ci est de 120 % du montant emprunté. Ainsi, si vous voulez emprunter 2 ETH, vous devrez déposer 2,4 ETH. Le remboursement s’effectue automatiquement via des smart contracts, et vous permettra à terme de récupérer votre garantie.
Le lending et le borrowing sont en quelque sorte les services bancaires à la sauce blockchain, sans aucune intervention humaine ou étude de dossier. La condition pour emprunter est claire et tout est entièrement automatisé par des smart contracts.
En revanche, vous devez savoir que, si vous prêtez vos cryptomonnaies, les intérêts versés sont souvent ceux du protocole en question, par exemple l’UNI pour Uniswap. Or, ces jetons sont assez volatils et donc leur valeur est difficile à prédire à long terme. 1 UNI valait environ 15 euros fin 2021, contre 5€ en novembre 2022.
Envie d’en savoir plus sur le lending de cryptomonnaies ? Je creuse le sujet plus en profondeur dans cet article.
L’apport de liquidités pour la finance décentralisée
Les fonctionnalités décrites juste au-dessus ne seraient pas possibles sans apport de liquidités. C’est le principe même de la DeFi. Pour qu’il y ait un swap, par exemple entre ETH et USDC, il faut qu’il y ait suffisamment d’ETH et d’USDC pour que l’ensemble des échanges soient exécutés.
Les fournisseurs de liquidités vont donc mettre à disposition leurs cryptomonnaies qui seront échangées, prêtées ou empruntées et, eux aussi, recevront des intérêts en échange.
Pour en savoir plus sur ce sujet, retrouvez notre article complet consacré à la finance décentralisée.
Le financement de projets crypto
Avec un DEX, vous pouvez également participer à des Initial DEX Offering, ou IDO. Pour résumer, il s’agit d’une levée de fonds pour un projet crypto. Celui-ci va émettre des tokens propres à son protocole, et vous les fournit en échange d’une autre crypto monnaie qui a déjà cours. Ce procédé permet ainsi de financer le projet.
Avantages et inconvénients des DEX (échanges décentralisés)
Les avantages des DEX
Parler des avantages et des inconvénients des DEX est assez subjectif. En effet, certains trouveront par exemple que la conservation personnelle des cryptomonnaies est un avantage, d’autres que c’est un inconvénient. Tout dépend de quel côté on se place. Notre avis sera donc subjectif et c’est aussi à vous de faire vous le vôtre !
✅ Par exemple, nous considérons que la connexion par wallet personnel est un avantage d’un point de vue sécurisation de ses fonds. En effet, vous êtes à l’abri d’une éventuelle faillite d’un CEX, comme Celsius Network, ou d’une censure. En conservant le contrôle de vos cryptos, vous n’avez rien à craindre de ce côté-là.
✅ Ensuite, les DEX présentent des fonctionnalités très intéressantes, comme le yield farming, qui leur sont propres. En outre, les intérêts versés sont plus intéressants, puisqu’il n’y a pas de plateforme centralisée qui fait l’intermédiaire entre vous et le DEX.
✅ Par ailleurs, les frais d’un DEX sont moins importants que ceux du CEX, du fait de l’absence de frais de transaction.
✅ Enfin, un DEX offre à un accès à une multitude de petites cryptomonnaies que l’on ne trouve pas sur un CEX. Il convient cependant de bien vous renseigner avant d’en acquérir afin de s’assurer que cela n’est pas une arnaque !
Les inconvénients des DEX
⚠️ La sécurité peut néanmoins aussi être problématique dans les DEX. En effet, il est possible que certaines personnes prennent le contrôle d’un pool de liquidités ou que le code du protocole même soit compromis. Sans parler des tokens listés sans être audités. Il faut donc vraiment faire attention et se renseigner en amont sur le protocole ou sur le token en question.
⚠️ Les interfaces des DEX sont objectivement plus difficiles à maîtriser que celles des plateformes centralisées. Peu importe que vous ayez compris ce qu’est le lending ou le yield farming, il faut vraiment maîtriser le fonctionnement d’un wallet, comprendre ce que sont les LP tokens ou le slippage pour vous y aventurer. Notre article sur la finance décentralisée vous donnera les bases pour bien comprendre ces problématiques.
⚠️ Enfin, les DEX sont moins liquides que les CEX. La raison est simple : il n’y a pas de carnets d’ordre ! Si les AMM fonctionnent très bien, ils ne permettent pas de rendre les échanges plus liquides s’il n’y a pas assez de liquidités à échanger.
Quels sont les DEX les plus connus ?
Nous en avons déjà cité quelques-uns. Pour la DeFi, nous avons Uniswap, PancakeSwap, SushiSwap ou Curve. Quant au protocole Aave évoqué précédemment, il est spécialisé dans le lending et le borrowing.
Peut-on investir facilement via les DEX (échanges décentralisés) ?
Vous l’aurez compris à la lecture de notre article : tout dépend ce que l’on met derrière le terme facilité.
D’un côté, il n’y a aucune barrière à l’entrée (pas de KYC), donc c’est extrêmement facile d’investir dans la DeFi. Mais, d’un autre côté, la prise en main peut être complexe et il faut une certaine expérience pour se lancer.
Conclusion : des protocoles dans la philosophie du Web3
Pour certains, le Web3 ne peut être que décentralisé. Ainsi, les DEX représentent les plateformes d’échange du futur. Sans aller aussi loin, il est clair que les DEX correspondent plus à la philosophie du Web3 que les plateformes centralisées. En outre, les DEX rencontrent de plus en plus de succès et sont de plus en plus sûrs. Ainsi, si vous connaissez déjà plutôt bien le fonctionnement d’une plateforme classique et que vous savez manier un wallet crypto personnel, pourquoi ne pas vous essayer au DEX ? En investissant modérément, il y a de jolis coups à faire et des opportunités inaccessibles aux CEX classiques !
Gestion des Cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur "Accepter", vous consentez à l'utilisation de tous les cookies. Cependant, vous pouvez cliquer sur "Refuser" pour ne pas recevoir les cookies de suivi statistique et publicitaire.
Recevez notre guide gratuit pour bien investir dans les cryptos
Recevez notre guide gratuit pour investir dans les cryptos ! Ça m'interesse !Prenez le pouvoir sur vos finances personnelles !
Avertissements
Les articles, conseils, commentaires et opinions formulés sur Finance Héros ne constituent pas des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier, et ne sauraient remplacer un conseil personnalisé prodigué par une personne habilitée à la suite d’une étude approfondie des besoins de son client.
A toute fins utiles, nous rappelons également à nos lecteurs que les performances passées ne préjugent pas des performances futures et qu'investir comporte un risque de perte en capital.
Certains produits d'investissement présentés sur ce site sont complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l'effet de levier. C'est en particulier le cas de CFD. Entre 74 et 89 % des comptes de clients de détail perdent de l'argent lors de la négociation de CFD. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment les CFD fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent avant de les utiliser.
★ ★ ★ ★ ★ 164 reviews