Démocratisée depuis 2020, la finance décentralisée (DeFi) est probablement l’une des innovations les plus intéressantes du Web3. Il est donc important de connaître les meilleurs cryptos de DeFi.

Tout d’abord, qu’entendons-nous par « meilleures cryptos de DeFi » ? Nous allons brièvement revenir sur les bases de la finance décentralisée dans la première partie. Cependant, ayez déjà en tête que la DeFi est en fait représentée par des protocoles, dont chacun possède un token natif. C’est majoritairement à ces cryptos que nous faisons référence, mais aussi à leur protocole.

🎯 L’objectif de cet article est donc de vous présenter les protocoles les plus intéressants, et in fine les meilleurs cryptos de DeFi.

Bref rappel sur la finance décentralisée pour ceux qui débarquent

Qu’est-ce que la finance décentralisée ?

La finance décentralisée, abrégée en DeFi (Decentralised Finance) fait référence à tous les services financiers pair à pair (P2P), dont la particularité est qu’ils ne nécessitent pas d’intermédiaires. Ainsi, par exemple le prêt en cryptomonnaies est automatisé et désintermédié.

Si vous ne savez pas ce qu’est la DeFi ou si vous n’avez plus les bases comme dirait un célèbre rappeur, n’hésitez pas à consulter notre article présentant en détail ce qu’est la finance décentralisée (DeFi).

Les sommes engagées sur les protocoles de DeFi ont fortement augmenté entre septembre 2023 et janvier 2024, pour atteindre 60 milliards de dollars selon un rapport de Feel Mining.

La distinction avec les plateformes d’échange centralisées

En anglais, on oppose les CEX (Centralised Exchanges) aux DEX (Decentralised Exchanges). Les premiers, ce sont les plateformes centralisées comme Binance ou Bitavo. Il s’agit d’entreprises classiques proposant à leurs clients l’accès aux cryptomonnaies et à des services décentralisés. Les cryptomonnaies acquises restent détenues pour votre compte par la plateforme.

Quant aux DEX, ils permettent l’accès aux cryptomonnaies et aux NFTs sans aucun intermédiaire. Vous détenez vos cryptomonnaies ou vos NFTs sur des wallets crypto. Les DEX sont en fait des protocoles de finance décentralisée. 

Vous pouvez consulter notre article sur les DEX pour en savoir plus à leur sujet.

Comment acheter les meilleurs cryptos de DeFi ?

Acheter les meilleures cryptos de DeFi : les indispensables

Aller vers la finance décentralisée afin de trouver les meilleurs cryptos de DeFi est parfois expliqué par certains comme quelque chose de simple. Cependant, nous pensons que cela n’est pas le cas. Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas d’intermédiaires que c’est plus aisé.

Nous pensons même le contraire. Si vous voulez commencer par acquérir des cryptos, il vaut mieux, dans un premier temps, rester éloigné de la DeFi pour au moins 3 raisons : 

  • La première raison, c’est que la DeFi n’est pas aisément accessible. Il faut connaître les protocoles, les tokens proposés et donc avoir une bonne connaissance du secteur.
  • Ensuite, il faut une petite expérience. Alors non, pas besoin d’un Master 2 en DeFi, ce n’est pas une recherche d’emploi ! Néanmoins, l’objectif est au moins de repérer les arnaques, qui sont nombreuses dans la DeFi, et de flairer quelles peuvent être les meilleures cryptos de DeFi.
  • Enfin, la DeFi implique l’utilisation d’un wallet comme MetaMask, dont l’utilisation est loin d’être aisée. Il faut donc, là aussi, posséder une certaine expérience.

Internet regorge de commentaires de gens qui se sont fait arnaquer dans l’univers crypto. Soyez vigilants ! Vous trouverez quelques idées et conseils dans cet article sur les hacks et scams dans la crypto.

Acheter les meilleures cryptos de DeFi : les choses à ne pas faire

La finance décentralisée est une véritable prouesse technique. Cependant, cette réalité n’est pas ce qui attire de nombreux investisseurs, pour ne pas dire une majorité. La DeFi est effectivement connue pour proposer des taux de rendement imbattables, pas ne pas dire irréels

Ainsi, un rendement de 10 % sur du lending n’est pas anormal. Vous pouvez même trouver des rendements à 4 chiffres 😱. Néanmoins, il y a de nombreux avertissements à prendre en compte. 

⚠️ Tout d’abord, aucun de ces rendements n’est garanti. N’allez donc pas croire que vous allez multiplier par 10 votre capital en un claquement de doigts. Ensuite, les rendements à 3 à 4 chiffres ne durent en général que quelques jours voire quelques heures. Enfin, ce rendement est payé dans la crypto du protocole ou d’un obscur pool de liquidités. Et si cette crypto vaut zéro, nous n’avons pas besoin de vous dire combien vous aurez à la fin…

Pour couronner le tout, je répète mais vous devez absolument faire attention aux arnaques qui pullulent dans la finance décentralisée. 

En résumé, soyez toujours méfiants et n’investissez pas uniquement parce que vous êtes attirés par le rendement

Quelles sont les meilleures cryptos de DeFi ?

Après cette introduction, rentrons dans le vif du sujet et les protocoles de DeFi les plus connus et reconnus ⤵️.

Uniswap, l’historique pour acheter les meilleures cryptos de DeFi

Créé en 2018, Uniswap est l’un des protocoles de DeFi les plus connus. D’ailleurs, son token natif, l’UNI, est le premier en termes de capitalisation des protocoles de finance décentralisée, comme vous pouvez le voir dans le classement des crypto monnaies.

Page d'accueil du protocole de DeFi Uniswap
Page d’accueil du protocole de DeFi Uniswap

Uniswap a permis de mettre en lumière les fameux DEX, ces protocoles décentralisés qui permettent de s’échanger des cryptomonnaies sans passer par des plateformes centralisées. Le carnet d’ordres est remplacé par l’AMM (Automated Marker Maker).

Quant au token UNI, il a été créé en 2020 dans le but de soutenir Uniswap, qui était jusqu’alors en quasi-monopole sur le marché des protocoles de DeFi. Aujourd’hui, Uniswap en est à sa troisième version et reste une valeur sûre de la DeFi.

A partir d’octobre 2023, Uniswap a commencé à faire payer des frais sur les échanges de certaines crypto monnaies (ex. ETH, USDC, USDT). Ceux-ci s’élèvent à 0,15%. Ce mouvement va potentiellement permettre à Uniswap d’avoir un modèle économique plus stable, mais il risque aussi de faire fuir des utilisateurs. L’avenir nous le dira !

Quant au token UNI, il profite du succès d’Uniswap pour être objectivement l’une des meilleures cryptos de DeFi.

Avec Bitvavo, la plateforme crypto N°1 aux Pays-Bas

Aave, le précurseur du lending décentralisé

Aave, qui veut dire fantôme en finnois, est considéré comme le protocole du lending, car il est le précurseur dans le prêt et l’emprunt de cryptos via des smart contracts Ethereum. Aujourd’hui, Aave reste le protocole de référence pour emprunter des cryptos en en plaçant d’autres en garantie.

Page d'accueil du protocole de DeFi Aave
Page d’accueil du protocole de DeFi Aave

Fondé en 2017 sous le nom d’ETHLend, le protocole Aave, renommé en 2018, dispose de son token natif, l’AAVE. C’est l’une des plus anciennes cryptos de DeFi et ainsi l’une des plus chères, car il y a peu d’AAVE en circulation.

L’AAVE est incontestablement l’une des meilleures cryptos de DeFi, car le protocole est très utilisé et la création de nouveaux tokens AAVE est proportionnelle aux liquidités fournies par les utilisateurs.

Avec Bitvavo, la plateforme crypto N°1 aux Pays-Bas

Curve, le protocole à (l’ancienne) interface démodée

Pendant longtemps, Curve a été connu pour être un protocole de DeFi à l’interface complètement dépassée, rappelant les années 1980. Depuis, même si vous constatez que c’est pas très moderne, croyez-nous, c’est bien mieux qu’avant ! 

Voici l'interface old school du protocole de DeFi Curve, dont la crypto est le CRV
Voici l’interface old school du protocole de DeFi Curve, dont la crypto est le CRV

Créé en 2018, Curve s’est spécialisé dans l’échange de stablecoins de manière décentralisée. Petit à petit, Curve s’est ouvert à d’autres tokens, mais est resté concentré sur les stablecoins.

Jeton natif de Curve, le CRV n’est pas à considérer comme l’une des meilleures cryptos de DeFi. En revanche, vous pouvez trouver sur ce protocole parmi les meilleurs rendements du marché. Bien entendu, inutile de dire que c’est très risqué et que vous devez faire des recherches en amont avant de miser sur le pool offrant le meilleur rendement !

10€ offerts pour chaque ouverture de compte vérifiée (il suffit de finaliser votre inscription dans les 7 jours et déposer au moins 10€ sur votre compte Bitvavo)

dYdX, le protocole à carnets d’ordres qui monte

Fondé en 2017, dYdX (prononcez « DIE DEX ») est le protocole ayant réconcilié finance traditionnelle et DeFi. En effet, il vous permet de placer des ordres, chose impossible sur les autres protocoles. Et ce n’est pas tout : dYdX permet également de placer des ordres continus, donc sans date d’expiration.

dYdX n’est donc pas le protocole décentralisé des traders pour rien ! S’il existe bien un token natif (DYDX), il n’est pas aussi puissant que l’UNI, l’AAVE ou le CAKE que nous allons évoquer juste après. Vous pouvez néanmoins tout à fait investir dedans via une plateforme crypto, comme Bitvavo par exemple. 

Mais si vous voulez faire du véritable trading sur un protocole décentralisé, dYdX est fait pour vous !

dYdX a choisi de migrer vers le protocole Cosmos pour sa version 4. Ce sera donc l’un des rares protocoles de DeFi connus à ne pas être basé sur Ethereum, l’autre étant PancakeSwap.

PancakeSwap, la démocratisation du farming

On termine par le protocole ayant rendu fous les investisseurs en 2020 et 2021. Avec ses rendements en pourcentage à 3 et 4 chiffres, PancakeSwap a démocratisé ce que l’on appelle le farming, terme présenté dans notre article précité sur la DeFi. C’est aussi le seul protocole de notre liste initialement construit sur la BNB Chain de Binance.

Page d'accueil de PancakeSwap, dont la crypto DeFi est le CAKE
Page d’accueil de PancakeSwap, dont la crypto DeFi est le CAKE

Le CAKE a également eu sa période de gloire et reste l’une des meilleures cryptos de DeFi, juste derrière Uniswap. Il est largement utilisé dans le protocole et est présent dans de nombreux pools de liquidités.

En revanche, l’économie du token, qui consiste à en créer de manière illimitée et pas toujours ordonnée, n’est pas celle qui permettra au token d’atteindre les sommets.

Avec Bitvavo, la plateforme crypto N°1 aux Pays-Bas

Notre avis : la DeFi, le futur de la finance pour les investisseurs expérimentés

Il existe d’excellents protocoles de finance décentralisée au sein desquels vous pouvez acheter les meilleures cryptos de DeFi. 

Pour rappel, nous vous conseillons vivement d’avoir acquis un peu d’expérience sur les plateformes centralisées avant de vous lancer dans la DeFi. Et pour les personnes qui ne veulent vraiment pas se mouiller et qui veulent un indice répliquant le cours des tokens des protocoles, vous pouvez même investir tout simplement dans l’indice DeFi de BitPanda.

Du 6/02/2024 au 9/04/2024, il y a 50 000€ en Bitcoin à gagner. Voir conditions sur le site.