Ces derniers mois, vous avez sans doute vu passer ce genre de jeux qui permettent de gagner de l’argent tout en jouant. Le “Play To Earn” (ou P2E) est un nouveau concept qui a surtout explosé en 2021, notamment avec le jeu Axie Infinity. Le but est très simple : jouer et gagner de l’argent, et plus précisément des crypto monnaies et des Non Fungible Tokens (NFTs)

Pour cela, rien de plus simple : il suffit d’investir un peu pour commencer (en achetant la crypto monnaie du jeu par exemple), puis il ne vous reste plus qu’à jouer… et à gagner !

Mais comment est-ce que ça fonctionne ? Que pouvez vous espérer gagner ? C’est ce que nous allons voir en détail ⤵️.

Comment fonctionnent les Play to Earn ?

Brève explication de ce nouveau genre de jeu 

Les Play To Earn, ou P2E en abrégé, sont des jeux assez novateurs puisqu’ils permettent aux joueurs de gagner de l’argent.

C’est une véritable (r)évolution que l’on commence à voir depuis quelques années maintenant. En effet, dans les années 2000 on pouvait voir les Pay To Play, où l’on payait pour jouer. Jusque là rien d’inhabituel. World of Warcraft ou Dofus en sont de parfaits exemples (qui datent un peu maintenant !). Puis, quelques années plus tard, le Free To Play fait son apparition, avec League of Legends ou plus récemment Fortnite. Ce sont des jeux qui sont gratuits, et si on le souhaite on peut y acheter des extras comme des skins (costumes).

Maintenant, imaginez pouvoir jouer des journées à un jeu que vous aimez bien, tout en étant payé… le rêve n’est-ce pas 😉 ? Et bien c’est ce que proposent les Play To Earn, la révolution de ces derniers mois.

Concrètement, cela se passe en 5 étapes:

  • Télécharger le jeu : iOS ou Android, ou directement sur la WebApp du jeu
  • Créer un compte, ou se connecter via un portefeuille crypto comme MetaMask
  • Investir un peu d’argent pour commencer à jouer
  • Jouer et gagner des crypto-monnaies ou des NFTs
  • Revendre ou réinvestir ce que l’on a gagné

Les wallets crypto comme Metamask vous permettent d’accéder à un grand nombre d’applications du Web 3.o sans avoir à créer un compte à chaque fois. C’est un peu comme lorsque vous pouvez vous connecter avec votre compte Facebook à une nouvelle application.

De plus, comme vous avez déjà vos crypto monnaies sur votre portefeuille, pas besoin d’en acheter à chaque fois pour alimenter un nouveau compte.

Les Play to Earn ne doivent pas être confondus avec les faucets crypto. Ces derniers vont généralement vous demander de réaliser des actions peu intéressantes (ex. regarder une vidéo publicitaire), là où le Play to Earn est un vrai jeu vidéo, qui il est vrai peut être plus ou moins réussi.

Un concept basé sur la blockchain et les crypto-monnaies

Les Play To Earn sont basés sur une technologie assez récente et novatrice que vous connaissez sans doute : la blockchain. Grâce à elle, vous pouvez maintenant échanger librement de la monnaie (crypto-monnaie) sans intermédiaire. Et vous pouvez aussi prouver que vous possédez un bien numérique (grâce aux NFTs). Ces 2 utilisations de la blockchain que sont les crypto-monnaies et les NFTs permettent donc de repenser la façon dont les utilisateurs possèdent leurs biens numériques. Et certains éditeurs de jeux-vidéos l’ont très bien compris.

Et pour bien comprendre l’importance de ces nouvelles technologies dans les jeux-vidéos, prenons l’exemple de Fortnite. Ce dernier est un jeu gratuit donc, mais vous pouvez vous acheter des skins (costumes) pour personnaliser le jeu à votre goût. Ces skins, on les achète via la monnaie interne du jeu: les V-Bucks.

Exemple de skins Fortnite
Voici un exemple de skins Fortnite pour ceux qui ne verraient pas à quoi cela peut ressembler

Maintenant, grâce à la blockchain, tout ce système de skins et de monnaie virtuelle pourrait être décentralisé. On redonnerait ainsi aux joueurs la propriété de leurs biens numériques. Donc, si nous imaginons Fortnite en version P2E, les joueurs pourraient revendre les V-Bucks gagnés lors des évènements, ou même certains skins qu’ils n’utiliseraient plus.

Les principaux P2E sur le marché

Axie Infinity, le plus connu

Axie Infinity est un jeu qui a été développé en 2017, et qui est jouable depuis fin 2019. C’est le Play To Earn le plus connu et le premier du genre. Le principe est assez simple : vous adoptez un Axie (NFT) que vous faites évoluer dans le monde d’Axie Infinity. Vous pouvez faire des quêtes, collecter des ressources, et bien sûr vous pouvez faire votre équipe d’Axies pour combattre d’autres joueurs. Il vous faudra d’ailleurs un minimum de 3 Axies pour faire du PvP (Player Versus Player).

Page d'accueil du Play to Earn Axie Infinity
Page d’accueil du Play to Earn Axie Infinity

Bien sûr, chaque Axie a ses particularités. Et ils sont plus ou moins rares selon les caractéristiques qu’ils ont. Celles-ci sont notamment :

  • Une classe : bête, aquatique, plante, insecte, oiseau, reptile, mech, aurore, crépuscule
  • Des statistiques : vie, vitesse, compétence, moral
  • 6 parties de corps
  • 4 habilités
  • Un attribut de rareté : été, Noël, mystique…
  • Un attribut de pureté : de 0 à 6 et de 0 à 100%
  • Un nombre de races : de 0 à 7

Dès que vous avez des Axies, vous n’avez plus qu’à jouer et à gagner la crypto-monnaie du jeu, la Smooth Love Potion (SLP) ! Pour ce faire, il vous faudra combattre d’autres joueurs avec votre équipe pour espérer obtenir des gains. Ainsi, tout dépendra de votre performance et de la façon dont vous jouez, puisqu’il n’existe pas juste un moyen de gagner sur Axie Infinity !

Comment gagner de l’argent avec Axie Infinity ?

En effet, plusieurs méthodes ont été établies par les joueurs pour avoir un retour sur investissement. Vous pouvez donc :

  • Former votre équipe, gagner et vous glisser en haut du classement pour gagner des récompenses (en l’occurrence une autre crypto-monnaie : l’AXS pour Axie Infinity Shard – celle-ci fait d’ailleurs partie de notre article sur les crypto monnaies de projets de metaverse)
  • Faire du “crafting”, c’est-à-dire gagner et fabriquer des ressources et des objets uniques pour ensuite les revendre sur le marché secondaire. Cependant, une bonne partie du crafting est une question de chance
  • Faire du “breeding”, et donc acheter des Axies pour en créer d’autres, et ainsi les revendre. Vous aurez néanmoins besoin de bien connaître le jeu pour savoir sur quel Axie investir

Malheureusement, le système économique d’Axie Infinity a été modifié ces derniers mois. Il est donc à peu près impossible d’estimer un retour sur investissement sur du long terme.

Par ailleurs, votre gain financier va fortement dépendre de l’évolution du cours de l’AXS sur les marchés. Lors de la bulle de 2021, cette crypto a dépassé les 100€, tandis qu’en octobre 2023 1 AXS valait moins de 4€… Un écart conséquent, à l’impact significatif si vous souhaitez convertir vos AXS en euros ou en dollars à un moment donné.

Une bonne partie de votre investissement dans un P2E, c’est votre temps. Et c’est un bien précieux ! Comme n’importe quel jeu, pour progresser et gagner plus, il va falloir pratiquer.

Vous souhaitez vous lancer ? Vous pouvez suivre le tutoriel créé par l’équipe d’Axie Infinity disponible en anglais.

STEPN, la fitness qui fait gagner

STEPN est un autre genre de Play To Earn. En fait, il est même décrit comme étant un “Move To Earn”. Le principe est donc encore plus simple qu’Axie Infinity : ici, pas d’animaux à adopter mais des chaussures virtuelles à acheter pour commencer à gagner.

Tout comme un Axie, les chaussures de STEPN ont des propriétés particulières les rendant plus ou moins rares:

  • Le type de vitesse : Walker, Jogger, Runner ou Trainer
  • Une rareté : commun, peu commun, rare, épique et légendaire
  • Des points de vies
  • Le niveau
  • Le niveau de réparation
  • Des attributs : efficacité, chance, confort et résilience

Ainsi, dès que vous êtes en possession des NFTs de STEPN, le but sera de prendre votre téléphone et de marcher ou de courir, selon le type de chaussure que vous avez. Chaque pas effectué vous récompensera de l’un de leurs 2 tokens : soit le GST (Green Satoshi Token), soit le GMT (Green Metaverse Token).

Page d'accueil du Play to Earn Step'n
Page d’accueil de Stepn, qui met en avant les mètres parcourus et calories brûlées par la communauté

Concrètement, grâce à ce calculateur, vous pouvez avoir une idée de l’investissement et de vos gains. Ainsi, si on prend une chaussure de base, avec des caractéristiques classiques, vous dépenserez environ 0.15 BNB (la monnaie de l’écosystème Binance, soit 41 euros) et vous gagnerez 10 GST (sur la BSC, Binance Supply Chain), soit 33 centimes chaque jour. Ce qui ferait un retour sur investissement au bout de 125 jours, et cela en espérant que le prix du GST ne baisse pas entre temps.

🎵 Cette application espère s’installer pour durer. Pour preuve, en octobre 2023 elle vient de lancer un partenariat avec Apple Music afin que les utilisateurs puissent écouter leurs morceaux directement depuis l’application STEPN.

Envie de faire du fitness tout en gagnant de l’argent ? Suivez le guide de STEP’N.

Illuvium, un Play to Earn en développement

Illuvium est un jeu en cours de développement pour le moment, mais beaucoup l’attendent avec impatience ! Ça sera un jeu en monde ouvert où il vous sera possible de collectionner des créatures fantastiques, les Illuvials, pour qu’elles combattent pour vous.

Vous pourrez vous immerger dans un monde de science-fiction aux graphiques envoûtants, et découvrir ce que le monde d’Illuvium a à vous partager.

Page d'accueil du Play 2 Earn Illuvium
« Collect Them All », est-ce que ça ne vous rappellerez un certain jeu nommé Pokémon ?

Le but sera donc de créer votre propre équipe d’Illuvials, pour les faire combattre contre d’autres équipes. Bien entendu, chaque Illuvial aura ses particularités, et ce sera à vous de trouver les meilleures synergies possibles.

Pour le moment, le jeu est en développement, et quelques joueurs seulement ont pu participer à la version bêta fermée d’une partie du jeu, à savoir Illuvium Arena. Intéressé ? Vous pouvez vous inscrire à la seconde partie de la bêta !

Les avantages et inconvénients des Play To Earn

De la transparence avec les P2E

Les Play To Earn amènent beaucoup d’avantages, notamment grâce à la blockchain. En effet, deux des atouts de la blockchain sont la transparence et la décentralisation.

En étant plus transparents, les jeux peuvent maintenant certifier qu’un objet légendaire est vraiment unique. De même, en implémentant les NFTs, on peut facilement imaginer un échange plus simple entre joueurs ou même entre jeux !

En reprenant l’exemple de Fortnite du début, si jamais un joueur achète un skin aujourd’hui il ne peut rien faire avec : il est bloqué à vie sur son compte. Par contre, en implémentant les NFTs, on peut facilement s’échanger les skins. Et même mieux : on pourrait envoyer le skin sur un autre jeu et ainsi imaginer de l’inter-opérabilité entre jeux !

Voyez par exemple Super Smash Bros : c’est un jeu de Nintendo qui regroupe tous les personnages de la franchise. Vous pouvez donc retrouver les héros de Mario, Zelda ou Minecraft dedans. Ainsi, avec les NFTs, on pourrait facilement imaginer qu’un skin acheté dans un jeu pourrait se retrouver dans l’autre, et par exemple faire évoluer votre personnage dans un jeu Zelda pour l’utiliser ensuite dans Super Smash Bros.

Plus de décentralisation dans la création des jeux

Autre point intéressant, en étant décentralisé, un jeu pourrait être dirigé par sa communauté grâce à des DAO (Organisation Autonome Décentralisée). Ainsi, cela permettrait au joueur d’avoir une voix qui compte dans le développement du jeu. Il pourrait voter avec un coin qui ait la fonction de jeton de gouvernance (entre autre).

De cette manière, les joueurs pourraient proposer des améliorations pour le jeu, et voter pour celles qui leur semblent les meilleures. Ainsi, les joueurs ne subiraient plus la décision unilatérale de l’éditeur de jeu, mais ils auraient une réelle importance dans le processus de développement.

Monétisation de ses gains grâces aux plateformes d’échange

Pour les jeux les plus connus, vous pouvez échanger les jetons directement sur les plateformes de trading de crypto monnaies. Par exemple l’AXS, d’Axie Infinity, peut être converti en stablecoins comme le Tether (USDT) ou le BUSD, ou en d’autres crypto monnaies comme le Bitcoin (BTC) ou l’Ethereum (ETH).

Et pas besoin de s’inscrire à une obscure plateforme d’échange pour cela. Binance vous permet de trader de l’AXS, tout comme Bitpanda. Ce dernier vous permet également d’échanger vos STEPN (GMT).

Le problème des Play To Earn : le manque de visibilité sur le cours de leurs cryptos

Certains problèmes se posent tout de même avec les Play To Earn : en effet, ils sont loin d’être parfaits. En fait, le plus gros problème réside dans la tokenomics du jeu en question. Point qui est important, surtout si vous cherchez vraiment à gagner de l’argent avec le P2E, plus que vous distraire. 

La tokenomics, ou l’économie du token, désigne notamment à qui les tokens d’un projet sont distribués (aux investisseurs, à l’équipe de développement, aux joueurs, etc…) et quand est-ce qu’ils sont distribués. Est-ce qu’ils sont en nombre limité ? Sont-ils détruits ?

Si cette tokenomics n’est pas claire, ou mal gérée, elle peut rapidement nuire au bon fonctionnement d’un jeu, et ainsi freiner l’arrivée de nouveaux joueurs.

Parallèlement à cela, la plupart des Play To Earn ont par moment des dynamiques de cours de leur crypto monnaie dignes des pyramides de Ponzi. En effet, si jamais un jeu devient connu, alors son token voit généralement son prix augmenter. Ainsi rentrer dans le jeu demande encore plus d’investissement, créant ensuite un effet d’entraînement et une bulle spéculative.

C’est ce qui s’est passé avec notamment STEP’N et Axie Infinity : à leur pic, certains joueurs dépensaient des milliers d’euros pour pouvoir jouer et espérer faire un retour sur investissement rapidement. Malheureusement, pour beaucoup l’investissement s’est révélé être un désastre quand le cours des cryptos a éclaté en mai 2022.

Hadrien
Les conseils de Hadrien

Ne voyez pas les Play 2 Earn comme un investissement. Si vous aimez le jeu, prenez du plaisir, profitez du côté ludique, et si jamais cela vous fait gagner de l’argent, tant mieux !

Conclusion : une nouvelle façon de jouer

Aujourd’hui, les Play To Earn sont encore à leurs débuts. Malheureusement pour certains, la promesse de gagner sa vie avec les jeux-vidéos n’est pas encore tenue, du moins lorsque nous sommes des joueurs amateurs. Nous ne parlons pas des champions de e-sports ici !

Le concept étant intéressant, il n’est pas étonnant de voir des éditeurs de jeux majeurs comme Epic Games ou Ubisoft (l’éditeur français derrière Assassin’s Creed) investir de leur temps et de leur argent pour créer le futur du jeu-vidéo, par l’intermédiaire de la blockchain.

De plus en plus de jeux français innovants se sont développés en s’appuyant sur la blockchain. Par exemple, Sorare, connu pour ses cartes à collectionner (voyez cela comme les cartes de foot Panini… mais version NFT !) commence à vraiment attirer l’attention, en levant 680 millions de dollars en 2021 !

De même, Immortal Game repense la façon dont nous jouons aux échecs. Ce jeu classique a été repensé pour ajouter plus d’expériences, d’adrénaline, notamment avec un système de quête et de défis.

Restez donc renseignés sur les jeux qui arrivent : il n’est pas impossible qu’un des prochains soient le Play To Earn de la décennie !